M6 ou M7?

Démarré par Pat91, Avril 25, 2011, 09:26:55

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Suite à mon fil récent (Leica M6 et scan), je commence à explorer les offres disponibles en occasion. On trouve assez facilement du M6 et du M7. Je suis à peu près au clair sur les différences entre les 2 modèles mais rien ne vaut l'expérience des utilisateurs sur le terrain. Votre avis est donc le bienvenu.

Le M7 est un cran au-dessus côté argus, aussi je me demande si cela en vaut la peine. Mes préférences iraient plutôt vers un MP mais c'est de toute évidence très rare.

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ces histoires d'agrandissement du viseur (0.58, 0.72,...). Il semblerait que le même modèle, M6 ou M7, soit disponible avec des viseurs différents, dont l'agrandissement serait plus ou moins bien adapté à telle ou telle focale (je pense à un 50mm et à un 28 ou un 35).
Patrick

p.jammes

Pour le confort et la rapidité, le M7 est préférable (priorité ouverture). On se concentre uniquement sur la mise au point.

0.72 est préférable si l'on utilise un 35mm en base, 0.58 pour le 28mm.

A+

MarcF44

Déjà il faut bien distinguer M6 et M6 TTL, il y a une différence MAJEURE sur la molette de vitesse qui ne tourne pas dans le même sens et le TTL est plus récent.
Le M7 est encore plus récent et il faut aussi distinguer deux modèles (je crois que la charnière en n° de série est vers 2880000), le dernier a le viseur MP, c'est un excellent viseur.

Je préfère le M7, il permet d'afficher la vitesse dans le viseur voir même d'exploiter une mesure automatique (vivi ça peut être pratique parfois mais il y a toujours débat...), il a le codage DX (bien vérifier s'il se fait par contact ou bien s'il a été révisé pour les remplacer par une lecture optique mais bon perso je ne m'en sers pas)
Le M7 "serait" plus silencieux au déclenchement, en tout cas il a un obturateur contrôlé électroniquement avec deux vitesses qui fonctionnent en mécanique (60 et 125ème) en cas de panne de pile.
Je préfère aussi la sérigraphie du M7 mais tout cela est personnel.

En occasion j'ai constaté récemment que :
Un M6 peut se trouver sous les 800 euros
Un M6TTL tourne entre 800 et 1000 euros
Un M7 tourne entre 1300 et 1600 euros

En boutique avec 3 à 6 mois de garantie ces prix pourront prendre +30%

Pour les viseurs :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105796.0.html
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pat91

Merci pour les infos détaillées.
Patrick

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Avril 25, 2011, 09:45:43
Déjà il faut bien distinguer M6 et M6 TTL, il y a une différence MAJEURE sur la molette de vitesse qui ne tourne pas dans le même sens et le TTL est plus récent.
La molette du M6 TTL est à contresens des autres M mais elle a le mérite de tourner dans le même sens que les flèches de la cellule... Autres différences entre le M6 et le M69 TTL, la cellule du M6 TTL est plus sensible... L'affichage dans le viseur est aussi sensiblement différent : alors que le M6 n'offre que 2 diodes ><, le M6 TTL en a 3 : >•<
Quant à la molette des vitesses, plus grande, elle est plus facile à manipuler quand on a le boîtier à l'oeil. Dernier petit détail, le M6 TTL est... TTL avec un flash dédié. Ca peut être pratique en débouchage ou autre : certains trouvent le flash totalement inutile sur un M, d'autres sont bien content d'en avoir un à l'occasion.

Quant à être plus rapide avec un M7... Avec un M6, réglage sur l'hyperfocale et mesure "ambiante" avant de faire les photos ça le fait aussi.

Buzzz

Pat91

Citation de: p.jammes le Avril 25, 2011, 09:35:39

Même avec des lunettes? J'ai lu dans le fil sur les viseurs que c'était un peu juste pour le 35mm. Je suppose qu'on ne change pas de viseur comme de chaussettes? Est-ce un choix définitif ou demandant à tout le moins un passage en SAV?
Patrick

Buzzz

Le 0.72 a l'avantage de la polyvalence : les 28, 35 et 50 mm lui vont bien. les 75 et 90 s'en sortent pas mal non plus. Le 0.85 c'est l'arme absolue pour le 50 et le 90. Quant au 0.58 il est plus orienté grand-angle.

Buzzz

Pascal Méheut

Citation de: Pat91 le Avril 25, 2011, 09:26:55
Le M7 est un cran au-dessus côté argus, aussi je me demande si cela en vaut la peine. Mes préférences iraient plutôt vers un MP mais c'est de toute évidence très rare.

Après avoir utilisé longtemps M4 et M6, je suis passé au M7. J'apprécie sa douceur plus grande et je me sers beaucoup de l'automatisme. Pourtant, j'ai longtemps pratiqué pifomètre, cellule à main et mode semi-auto sans être géné mais je dois reconnaitre que le mode A est pratique.

Je trouve aussi le sélecteur de vitesse plus grand et tournant dans le bon sens ainsi que l'interrupteur comme des améliorations bienvenues.
Bien sur, ca mange un peu plus de piles mais il suffit d'en avoir un jeu d'avance au fond du sac. Par contre, pas de problème de courant de fuite comme le M6 TTL.

Il vaut mieux essayer d'avoir un modèle récent qui a le même télémètre que le MP. Il est moins sensible au flare. Je m'en rend compte en comparant avec le M9.

Enfin, le MP est un magnifique boitier aussi, très sensuel. Rationnellement, il n'y a pas tant de raisons que ca de le préférer au M6 ou au M7 mais je comprend parfaitement ceux qui l'utilisent.

MarcF44

Citation de: Buzzz le Avril 25, 2011, 10:13:33
La molette du M6 TTL est à contresens des autres M...
M6TTL, M7, M8, M9 tournent dans le "même" sens, ça fait déjà 4 "M", dans 30 ans probablement plus...

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Avril 25, 2011, 22:06:12
M6TTL, M7, M8, M9 tournent dans le "même" sens, ça fait déjà 4 "M", dans 30 ans probablement plus...
Oui c'est vrai :) Perso ça me dérange pas puisque j'utilise un M6 TTL. mais pour les utilisateurs "historiques" de M3, M2, M4, M5, M6 etc. ce détail est agaçant. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les "vieux" Leica tournent encore pas mal.

Buzzz

MarcF44

Citation de: Buzzz le Avril 25, 2011, 23:53:38
Oui c'est vrai :) Perso ça me dérange pas puisque j'utilise un M6 TTL. mais pour les utilisateurs "historiques" de M3, M2, M4, M5, M6 etc. ce détail est agaçant. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les "vieux" Leica tournent encore pas mal.

Buzzz
On peut d'ailleurs féliciter Leica d'avoir osé améliorer l'ergonomie sur des modèles si conservateurs : c'est une prouesse parfois d'oser changer quelquechose !

Pat91

Re: viseur 0.72

Citation de: p.jammes

Citation de: Pat91 le Avril 25, 2011, 10:24:20
Même avec des lunettes? J'ai lu dans le fil sur les viseurs que c'était un peu juste pour le 35mm. Je suppose qu'on ne change pas de viseur comme de chaussettes? Est-ce un choix définitif ou demandant à tout le moins un passage en SAV?

Je me permets de reposer la question aux porteurs de lunettes. Je suis déjà très embêté avec mes Canon que j'ai dû bricoler... Le mieux me direz-vous est d'essayer en boutique mais dans l'attente, d'autres avis de porteurs de lunettes sont toujours bon à prendre. D'après ce que j'ai vu dans les docs Leica, avec un 35mm et le 0.72, le cadre vient flirter avec les bords du viseur. Si le dégagement oculaire est trop faible (il me faut a priori dans les 20mm), je suis refait. Je n'ai pas trouvé de chiffres concernant le dégagement oculaire des viseurs Leica M. Mais j'ai sûrement mal cherché...
Patrick

Improbable

Pour ma part, lorsque j'utilise le 35mm sur mon M6 en .72, c'est un peu problématique du fait des lunettes. Rien de grave mais je perds une petite partie du cadre; ce qui m'oblige à faire un petit tour rapide du viseur en modifiant  légèrement l'angle du regard lorsque je veux une visée "précise". A mon avis, le plus simple pour toi est d'aller essayer ! :-)

JMS

Le viseur 0,72 est prévu pour le 28, et un porteur de lunettes a du mal à voir tout le champ en effet, mais comme le cadre du 35 est plus restreint cela passera en effet ! Le 0,85 est parfait avec un 50, et vivement recommandé pour un 75 ou un 90, car sinon l'image est bien petite en longue focale. Le 0,58 n'est utile qu'en dessous de 35 mm...

Notons que des loupes permettent de rattrapper le coup, par exemple avec un 0,72 et un 75 mm ! ;D

Pat91

OK. Merci pour les compléments d'information.
Patrick