Un compact "expert" pour la rando ...

Démarré par Syberia, Avril 19, 2011, 10:46:56

« précédent - suivant »

Syberia

Bonjour,

Amateur de randonnées et de belles images, je souhaite acheter un compact destiné à m'accompagner dans mes "aventures"  ;D ( je pars d'ailleurs bientôt pour les Lofoten )

Je suis déjà bien équipé en matériel réflex mais c'est décidément trop gros et trop lourd dès que la rando dépasse les 3-4 jours. Quand à mon bloc note, un Fuji F100, il est bien sympa pas mais je ne me vois pas partir avec ce seul APN "tout auto"  :-\

Bref, il me faut un compact de niveau "expert"  ;)

Outre les fonctions habituelles dans cette gamme ( RAW, modes PSAM ... ) ma priorité va au rendu d'image en grand angle, car je photographie surtout des paysages.
-> vrai grand angle ( mini équivalent 28mm ) et piqué sont donc essentiels pour moi.
Ensuite, une certaine capacité à obtenir de bons résultats en faible lumière reste bien entendu intéressante ... c'est que je ne randonne pas tous les jours non plus  ;D

Niveau encombrement je dirais que le Canon G12 est le strict maximum mais reste encore jouable. ( plus petit serait bien entendu préférable )

Après la lecture de plusieurs sujets sur ce forum et ailleurs ( pas taper ! ), j'ai effectué une première sélection :

- Panasonic LX5 : surtout pour son 24 mm ! Après un objectif qui ouvre à F/2 c'est pas mal non plus  ;D
- Canon S95 : compact, très bonne qualité d'image, lumineux en grand angle ...
- Olympus XZ-1 : il semblerait que son objectif pique assez bien ! Tentant !
- Nikon P7000 : plus gros mais encore acceptable dans le sac à dos, il est  le plus polyvalent niveau "range" du zoom ... de plus mon revendeur me fait son modèle d'expo à prix "Canon"   :D ( c'est le moins cher de tous )

Je sais que ces 4 compacts sont tous très bons mais il ne peut en rester qu'un ... donc lequel  ??? Ou pour poser ma question autrement, quel est celui qui offre les meilleurs résultats en grand angle et à 100 iso ?

Merci pour vos conseils !

kouros59

Si j'avais un choix à faire parmi ces 4, je partirais sur le LX5.
Le S95 est performant mais l'ayant eu en main, je le trouve trop compact.

Hachu21

les 4 sont dans un mouchoir de poche....
ça depend de la priorité que tu accorde à ces critères:
- compacité
- grand angle 24 ou 28mm
- resultats à 400 et 800 isos
- piqué (bien que ce soit difficile à evaluer je dirais XZ-1>LX5>S95 à 100isos en RAW mais les différences tiennent du "chipotage")
donc tu mets une pondération à chaque critère puis une note pour chaque appareil; 2 ou 3 multiplication et paf! tu as ton appareil fetiche!

... ou au moin ça te donne un début d'idée.  ;)

Syberia

Citation de: Hachu21 le Avril 19, 2011, 11:54:31
les 4 sont dans un mouchoir de poche....
ça depend de la priorité que tu accorde à ces critères:
- compacité
- grand angle 24 ou 28mm
- resultats à 400 et 800 isos
- piqué (bien que ce soit difficile à evaluer je dirais XZ-1>LX5>S95 à 100isos en RAW mais les différences tiennent du "chipotage")
donc tu mets une pondération à chaque critère puis une note pour chaque appareil; 2 ou 3 multiplication et paf! tu as ton appareil fetiche!

... ou au moin ça te donne un début d'idée.  ;)

Bonjour,

Et oui, ça se joue à peu de choses ... d'où la difficulté du choix  ;D

A priori, je partirais bien vers le LX5 et son 24mm quand même  ;)

Citation
Si j'avais un choix à faire parmi ces 4, je partirais sur le LX5.
Le S95 est performant mais l'ayant eu en main, je le trouve trop compact.

Cela rejoint également mes goûts ... j'apprécie un appareil pas trop petit et pas trop léger. ( sans revenir à un réflex ! )

Donc encore un bon point pour le LX5 !

Bon, j'ai jusque vendredi pour me décider ... mais le LX5 semble être en bonne voie  ;)

dlvs

Mon cahier des charges était le même que le tien..(pour rando leger et paysage). J'était avec un lx3 avant, très bien, donc je suppose le lx5 au moins aussi bien, mais aujourd'hui, je suis passé au ricoh gxr + 28mm, et là c'est vraiment autre chose (qualité d'un reflex et encombrement d'un gros compact)! Surtout pour le paysage ! Mais bon, pas le même budget..

Syberia

Citation de: dlvs le Avril 19, 2011, 14:24:12
Mon cahier des charges était le même que le tien..(pour rando leger et paysage). J'était avec un lx3 avant, très bien, donc je suppose le lx5 au moins aussi bien, mais aujourd'hui, je suis passé au ricoh gxr + 28mm, et là c'est vraiment autre chose (qualité d'un reflex et encombrement d'un gros compact)! Surtout pour le paysage ! Mais bon, pas le même budget..

Bonjour,

C'est sûr que la qualité doit y être  ;)

J'ai également lorgné du côté du Sigma DP1, excellent en paysage lui aussi.

Mais après réflexion j'apprécierais quand même une petit zoom style X3 ou X4 histoire d'être plus polyvalent.

Bonnes photos !

dlvs

Dans ce cas lx5, sans hésiter ! Fichier raw et traitement lightroom 3..
Bon voyage et bonne photos  ;)

Syberia

Citation de: dlvs le Avril 19, 2011, 14:40:55
Dans ce cas lx5, sans hésiter ! Fichier raw et traitement lightroom 3..
Bon voyage et bonne photos  ;)

Merci !

mtaillan

Sony nex + 16 mm. Pas gros, très qualtitatif (malgré les limites de l'objectif sur les bords) et quelques fonctions sympa comme le panoramique et les HDR DRO....
Un bel écran orientable.
Il tient dans un poche de petite veste de rando.
Fanclub sigma

Syberia

Citation de: mtaillan le Avril 19, 2011, 16:37:31
Sony nex + 16 mm. Pas gros, très qualtitatif (malgré les limites de l'objectif sur les bords) et quelques fonctions sympa comme le panoramique et les HDR DRO....
Un bel écran orientable.
Il tient dans un poche de petite veste de rando.

Merci pour l'info !

Cela dit, j'ai déjà renoncé à un appareil à objectifs interchangeables  ;)

Ce que je veux c'est un bon compact expert le plus qualitatif possible et ce tout en étant conscient que je ne retrouverais pas la qualité de mes reflex.

Là j'hésite vraiment entre LX5 et XZ-1  ??? 

Pour l'avoir déjà eu en main, le LX5 me convient très bien, mais pas moyen de trouver un XZ1 près de chez moi pour m'aider à faire mon choix définitif ...

kouros59

Citation de: Syberia le Avril 19, 2011, 14:35:46
.../...
J'ai également lorgné du côté du Sigma DP1, excellent en paysage lui aussi.
.../...
Je ne saurais te conseiller le DP1, si j'ai bien compris ton utilisation. Il est bien trop capricieux et exclusif. Par contre, il procure des clichés formidables.
Si tu cherches la polyvalence, oublie (ou alors en second apn...).
Je réitère : un LX5 me parait un excellent compromis.

Syberia

Citation de: kouros59 le Avril 19, 2011, 19:58:19
Je réitère : un LX5 me parait un excellent compromis.

J'ai passé ma journée de congé à parcourir le net. Là j'en ai un peu ras le bol mais j'ai fais mon choix :

LX5

Pour son 24 mm
Pour sa bonne qualité globale
Pour son ergonomie et son encombrement "raisonnable"

Bon, il n' a plus qu'à me rendre chez mon revendeur  ;D

Merci à tous pour vos avis  :-* ( :D )

kouros59

Tu fais un excellent choix.
Le LX5 est une valeur sûre.
L'EX1 Samsung aurait pu être envisagé aussi.
Mais bon...ne reviens pas sur ta décision.  ;)

euskadi33

Bonjour,

grain de sel !
Le grand angle est important , 24/25 style LX ou TZ c'est pas 28
mais que permet la fonction panorama ?
Nous avions cherché un peu le mouton à 5 pattes car, en ballades,
il y a aussi toujours des moments ou le zoom est utile.
Donc nous avons fini par prendre un Pana TZ8 (25/300)
qui nous a permis  "d'attrapper" la faune lors de nos différents voyages.

Voila notre chtite expèrience

;)

Snapshooter

La rando c'est nécessairement: compacité/facilité/qualité/polyvalence...
Pour moi, c'est incontestablement le S95 qui allie ses 4 critères!
Et je ne reviendrai pas sur mon avis! ;)

Maintenant si le critère compacité n'est pas prédominant, je me tournerai résolument sur un G12 pour son optique de très grande qualité, sa polyvalence de 28 - 140mm...et une interface exemplaire!
Je place le LX5 un cran en dessous, moins facile d'utilisation et zoomage réduit à 72mm (un peu short)

Trop tard, il a prix un LX5! ;D

Snapshooter

Erreur de ma part!
Le LX5 c'est un zoom maxi de 90mm...j'ai confondu avec le EX1 de samsung!
Allez soyons bon prince!...le LX5 c'est un très très bon apn!
Mais j'y préfère le G12, rien que pour les petites mollettes hyper pratiques et pour certains (pas pour moi)
l' écran orientable! ;)

Finalement je prends pour la rando un canon MKII ou un Nikon DS3 avec un 200mm! ;D ;D

euskadi33

Une des idées que nous avions "a la base" était de passer à un reflex
type Kr + 18/270
Mais 1kg et l'encombrement (sans parler du prix X2) nous a ammené vers le Bridge

Voila, notre cheminement

;)

Syberia

Bonjour,

euskadi33 -> il est vrai qu'un véritable "couteau suisse" tel qu'un TZx est assez séduisant en rando. Mais c'est trop automatique pour me convenir car j'ai vraiment besoin de pouvoir "bidouiller" mes images. Sans cela un tel APN ne resterait pas longtemps avec moi. Des compromis oui car c'est inévitable mais il y a une limite quand même  ;)
Le bridge : je me suis poser la question moi aussi. mais j'avoue ne pas avoir trouvé de modèle qui me plaise vraiment ...

Snapshooter : j'ai bcp hésité avec le S95 qui est, j'en conviens, un excellent compact. C'est juste que je préfère la prise en main d'un LX5 par exemple. Mais bon, c'est très subjectif ! ( et je n'ai pas encore commandé le LX5 ... c'est pour vendredi ! )
Le G12. C'est effectivement un modèle fort intéressant mais alors pourquoi pas un P7000 qui offre un range un peu plus long dans un boitier un poil plus compact ? Car pour moi aussi l'écran orientable n'est pas vraiment nécessaire ...et il y a aussi des molettes "tout partout"  :D ( je peux l'avoir neuf avec garantie deux ans pour le 355€ )
Enfin, il m'est arrivé de voyager avec un reflex ( D90 + 18-200 ) dans mon sac à dos. Mais c'est vraiment encombrant, parfois difficile à protéger de la pluie et du sable, bref j'ai vraiment envie de quelque chose de plus facile a gérer.

euskadi33

Je suis d'accord pour le coté facile à gérer !
Je ne suis pas assez passionné pour prendre le matos de mon père
(baptisé au nikon, hasselblad et caméras rapides avion du temps
ou il était "pétaf")
:D

gagasse

Moi j'attends les premiers test du Fuji 550. La fiche technique semble très prometteuse.

Pipo2A

kouros59

Je vais m'offrir le P7000  pour mes randos.
Il n'est pas parfait mais je reste chez les jaunes (logiciels)

Snapshooter

Citation de: Syberia le Avril 20, 2011, 08:33:08
Snapshooter : j'ai bcp hésité avec le S95 qui est, j'en conviens, un excellent compact. C'est juste que je préfère la prise en main d'un LX5 par exemple. Mais bon, c'est très subjectif ! ( et je n'ai pas encore commandé le LX5 ... c'est pour vendredi ! )
Le G12. C'est effectivement un modèle fort intéressant mais alors pourquoi pas un P7000 qui offre un range un peu plus long dans un boitier un poil plus compact ? Car pour moi aussi l'écran orientable n'est pas vraiment nécessaire ...et il y a aussi des molettes "tout partout"  :D ( je peux l'avoir neuf avec garantie deux ans pour le 355€ )

Le P7000 est aussi un excellent choix, surtout à ce prix!
Voui! il offre un range de 20 à 200mm, donc très polyvalent!
Mais la qualité de l'image, excellente au 28mm se dégrade au 200mm...alors que l'objectif du G12 est reconnu pour sa plus grande homogénéité d'un bout à l'autre!
Voui! il est paramétrable à souhait avec pleins de boutons...mais l'ergonomie du G12 est un poil plus performante!
Sur la compacité, ils sont totalement identiques...
L'avantage du LX5, c'est qu'il est beaucoup plus réactif (performances) que ses concurrents!

As tu d'aussi grosses paluches que cela pour exclure le S95?...qui reste pour moi le choix idéal en randonnée!
As tu pensé également à ta copine.///ou es tu un gros machiste?...Elle adorait le S95! ::)
Montre cette photo à madame:S95 + Grip!

Snapshooter

Citation de: kouros59 le Avril 20, 2011, 22:06:25
Je vais m'offrir le P7000  pour mes randos.
Il n'est pas parfait mais je reste chez les jaunes (logiciels)

eh! Kouros!...T'envisages l'achat de combien d'appareils?...j'arrive pas à te suivre!
Après le DP1...le GRDIII...et j'en passe...tu comptes mettre tout ça où et pourquoi faire? ???

Syberia

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et impressions diverses !

J'ai passé un coup de fil à mon photographe ce matin afin qu'il me réserve mon Panasonic LX5  ;)

J'irai donc le récupérer demain et pourrai le tester durant ce weekend Pascal  :)

Pq le LX5 en fin de compte ? Essentiellement pour son grand angle de 24mm ! ( et pour toutes les autres raisons déjà mentionnées )

J'avoue avoir hésiter au dernier moment avec le S95 + grip mais le S95 ne commence "que" à 28mm ... de plus, étant presque toujours en extérieur, sa meilleure montée en sensibilité ne m'était que peu utile. ( je ne serai jamais à + de 400 iso )

Bref, le LX5 n'est pas parfait mais j'ai l'impression qu'il me convient bien  ;)

Je ferai un petit retour dans quelques temps sur le produit en usage "globetrotter"  ;D

Bonne fin de semaine et bon weekend !!!