L'avenir de la photo de voyages : la carte postale !

Démarré par Yann.M, Avril 20, 2011, 08:11:45

« précédent - suivant »

Yann.M

Voilà un titre bien provocateur  ;D sur un site fréquenté par des amoureux de la prise de vue.
Depuis plusieurs années de pratique, je me me rends compte que partout où je voyage, j'ai tendance à vouloir réaliser les premiers jours ou les premières heures les photos icônes ou classiques des endroits où je suis : la cathédrale, le cours d'eau, le monument typique avec tous les détails que cela comprend, la grand place, le pont romain, les pyramides...etc. Bref ce qui est photographié par tous et qui est en général très bien fait par des professionnels sur des cartes postales (sans touristes, aux bonnes heures, etc.).
Vouloir refaire ces photos en voyage se traduit souvent par :

- Devoir apporter et porter un matériel considérable (boîtier, objectifs du 24 au 300, trépied, flash...)
- Lors des visites guidés rester en dehors du groupe et finalement ne rien comprendre de la visite
- Devoir faire des photos coûte de que coûte sans être au bon endroit à la bonne heure
- Avoir des dizaines d'allemands en short dans son cadre  ;D

Bref...rien de très folichon pour celui qui aime la photo d'architecture.

J'ai donc bannis depuis un certains temps toutes ces photos (ce qui ne m'empêche de prendre en photo les lieux que je visite) et tout cela me permet :

1 - de ne pas voyager avec tout mon matos, mais juste avec un appareil avec un petit zoom, soit compact, soit reflex et 18-105 par exemple
2 - de revenir avec des photos (celles des cartes postales) très sympas que je n'aurai pas pût faire par manque de temps ou conditions déplorables de prises de vues
3 - de profiter des visites, ce qui est culturellement plus intéressant
4 - de prendre pleinement le temps de faire des photos de la vie locale et de m'attarder sur des gens, des détails...chose que je n'avais pas le temps de faire avant...

Faire de la photo en voyages devenait un pensum, aujourd'hui grâce aux cartes postales c'est un vrai plaisir !
Essayez, vous verrez  ;)

Verso92

J'ai désespérément cherché une carte postale de San Cristobal (Bolivie) de cet immeuble, sans succès...  ;-)

noodles

Même constat pour moi et je rajouterai que si vous êtes accompagné par la famille, amis ou autres, cela devient un parcours du combattant.
Maintenant je me soigne et mon entourage est ravi. C'est drôle, depuis l'année dernière je reviens également avec des cartes postales faites dans des conditions idéales.
Pour un séjour d'une semaine je n'ai qu'entre cinquante et quatre-vingts photos sur ma carte mémoire.

root_66

Ca fait un bout de temps que j'ai aussi pris cette option (sauf que je n'achète pas de carte postale)...ça étonne un peu les gens de la famille, mais franchement ramener une photo vue mille fois d'un endroit visité, ça me gonfle.

CLeC

Oui mais... j'aime bien faire mes cartes postales !  ;)
Je vous laisse en lien le tuto de Cali31 pour faire des photos en touriste "sans être un boulet" :  ;)
http://www.stephane-larroque.com/tuto_photo_touriste.php

Yann.M

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 08:27:28
J'ai désespérément cherché une carte postale de San Cristobal (Bolivie) de cet immeuble, sans succès...  ;-)

C'est pour cela qu'il faut toujours emporter un appareil quand même  ;D

Verso92

Citation de: root_66 le Avril 20, 2011, 08:36:01
Ca fait un bout de temps que j'ai aussi pris cette option (sauf que je n'achète pas de carte postale)...ça étonne un peu les gens de la famille, mais franchement ramener une photo vue mille fois d'un endroit visité, ça me gonfle.

Mouais... de toute façon, si on va au bout du raisonnement, ça ne sert à rien de faire des photos, hors le cadre familial : tout a déjà été fait.
Moi, quand je suis en voyage, j'aime bien me ramener un reflet de mes petites émotions à moi. Et ça, aucune carte postale ne le proposera jamais... et heureusement !

root_66

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 08:40:47
Mouais... de toute façon, si on va au bout du raisonnement, ça ne sert à rien de faire des photos, hors le cadre familial : tout a déjà été fait.

Moi, quand je suis en voyage, j'aime bien me ramener un reflet de mes petites émotions à moi. Et ça, aucune carte postale ne le proposera jamais... et heureusement !

Je crois que tu n'as pas bien compris le message de Yann, notamment ce passage "les photos icônes ou classiques des endroits où je suis : la cathédrale, le cours d'eau, le monument typique avec tous les détails que cela comprend, la grand place, le pont romain, les pyramide"

Verso92

Citation de: root_66 le Avril 20, 2011, 08:46:46
Je crois que tu n'as pas bien compris le message de Yann, notamment ce passage "les photos icônes ou classiques des endroits où je suis : la cathédrale, le cours d'eau, le monument typique avec tous les détails que cela comprend, la grand place, le pont romain, les pyramide"

Si, si, ne t'inquiète pas : j'ai tout à fait compris !
(mon regard n'est peut-être pas très original mais il a une particularité unique : c'est le mien...)

Cortez77_fr

Suffit de fuir les endroits touristiques  :D

Et puis faire ses gammes comme en peinture sur un sujet archi connu, permet aussi de travailler la compo et le cadrage.
Pour les visites guidés (j'en fais rarement) dès que le guide nous lache la grappe, je regarde où va le groupe (généralement tous dans la même direction) et je vais à l'opposé (de toutes façon, j'ai des idées idiotes, je préfère passer 10 min en macro sur un caillou ou de la mousse)).

Verso92

Citation de: Cortez77_fr le Avril 20, 2011, 09:08:56
Suffit de fuir les endroits touristiques  :D

Et puis faire ses gammes comme en peinture sur un sujet archi connu, permet aussi de travailler la compo et le cadrage.
Pour les visites guidés (j'en fais rarement) dès que le guide nous lache la grappe, je regarde où va le groupe (généralement tous dans la même direction) et je vais à l'opposé (de toutes façon, j'ai des idées idiotes, je préfère passer 10 min en macro sur un caillou ou de la mousse)).

Il arrive pourtant quelquefois que les guides soient de vraies mines d'or sur les sites visités...
(mais bon, je n'ai pas un goût immodéré pour la macro, aussi...)

jac70

Personnellement, j'ai une demarche (sans doute pas tellement originale) qui consiste :
- A ne jamais photographier les monuments comme le font les éditeurs de cartes postales (que je n'achète pas) qui sont obligés de plaire au plus grand nombre et qui font parfois de belles choses.
- A m'attarder sur des endroits pas tellement cartepostalogènes, ce qui suppose un voyage en individuel, ou plutôt en couple avec une personne qui partage ce point de vue, armée, elle, d'un camescope  ;)

Une petite selection assez représentative d'une série faite à Rome :

Jacques

jac70

Une autre série en Lituanie....Peu de monuments  ;)
Quelques "cartes postales" quand même : la cathédrale de Vilnius et la colline des Croix.....Difficile de faire des vues un peu originales de ces 2 sujets....

Jacques

Jc.

Ben moi je dois être chouff' de gnouf de proof de pouf' (= ringard ;D) car je regarde très souvent les cartes postales. Je m'en inspire même. Elles ont le mérite de lister les "choses à voir" de manière quasi exhaustive. J'en achète quand je sais que je ne pourrais pas faire aussi bien et si elles me plaisent (ça c'est déjà plus rare). J'en envoie même systématiquement une à mon chien resté garder la maison...

Je préfère quand même faire les miennes, quitte à ne pas faire mieux... ;)

vudèsprit

Citation de: Yann.M le Avril 20, 2011, 08:11:45
Voilà un titre bien provocateur  ;D sur un site fréquenté par des amoureux de la prise de vue.
Depuis plusieurs années de pratique, je me me rends compte que partout où je voyage, j'ai tendance à vouloir réaliser les premiers jours ou les premières heures les photos icônes ou classiques des endroits où je suis : la cathédrale, le cours d'eau, le monument typique avec tous les détails que cela comprend, la grand place, le pont romain, les pyramides...etc. Bref ce qui est photographié par tous et qui est en général très bien fait par des professionnels sur des cartes postales (sans touristes, aux bonnes heures, etc.).
Vouloir refaire ces photos en voyage se traduit souvent par :

- Devoir apporter et porter un matériel considérable (boîtier, objectifs du 24 au 300, trépied, flash...)
- Lors des visites guidés rester en dehors du groupe et finalement ne rien comprendre de la visite
- Devoir faire des photos coûte de que coûte sans être au bon endroit à la bonne heure
- Avoir des dizaines d'allemands en short dans son cadre  ;D

Bref...rien de très folichon pour celui qui aime la photo d'architecture.

J'ai donc bannis depuis un certains temps toutes ces photos (ce qui ne m'empêche de prendre en photo les lieux que je visite) et tout cela me permet :

1 - de ne pas voyager avec tout mon matos, mais juste avec un appareil avec un petit zoom, soit compact, soit reflex et 18-105 par exemple
2 - de revenir avec des photos (celles des cartes postales) très sympas que je n'aurai pas pût faire par manque de temps ou conditions déplorables de prises de vues
3 - de profiter des visites, ce qui est culturellement plus intéressant
4 - de prendre pleinement le temps de faire des photos de la vie locale et de m'attarder sur des gens, des détails...chose que je n'avais pas le temps de faire avant...

Faire de la photo en voyages devenait un pensum, aujourd'hui grâce aux cartes postales c'est un vrai plaisir !
Essayez, vous verrez  ;)

Salut,

j'apprécie ces bonnes paroles, ....et cela peut s'appliquer pour certaines compétitions sportives ou culturelles, où, j'en vois se dépatouiller avec leur APN, à l'autre bout de l'événement, sans même, ne plus prêter attention au spectacle, pour avoir quelques photos, dont la qualité, laisse souvent à désirer.
Savoir souffler, profiter d'un bon moment, en famile ou entre amis, toutes ces choses qui n'ont pas de prix ;)
Jamais sans mon MarKIII-IV

franfran

Bonjour,

Décidement vud'esprit on se suit sur les fils ....

pour ma part, je doit dire (peut etre honteusement) que quand je part en vacances, prendre des photos carte postale est quelque chose que j'ai en tete quasiment tout le temps, et là, j'avou, c'est dure  pour l'entourage !
avant de partir en vacances, je recherche déjà sur le net ce qui se fait. Le but pour moi, c'est pas du tout la fiereté du "c'est MOI qu'y l'ai fait" comme la chanson de Bénabar, c'est avant tout un "exercice", un exellent moyen d'apprentissage.
Quand je me lance dans  la photo d'un domaine que je ne connais, la premiere chose que je fais (et comme beaucoup) c'est de faire des recherches.
Quand on est musicien, ca n'empeche pas d'acheter des disques, d'étudier le son du guitariste, de chercher sur quel game est parti le zicos en total impro lors d'un concert. la photo de carte postale, moi je le prend comme ça, une étude. Et pis c'est peut etre con à dire, mais moi je serrai content d'avoir une photo tiré en millier d'exemplaires, et pis meme si c'est destiné à tata ginette, ca me generai pas.

Par contre, quand je pense avoir approché suffisement ma carte postale, là je me libère et je fais ce que je veux. voila pour moi

francois

vudèsprit

Citation de: franfran le Avril 20, 2011, 14:10:40
Bonjour,

Décidement vud'esprit on se suit sur les fils ....

pour ma part, je doit dire (peut etre honteusement) que quand je part en vacances, prendre des photos carte postale est quelque chose que j'ai en tete quasiment tout le temps, et là, j'avou, c'est dure  pour l'entourage !
avant de partir en vacances, je recherche déjà sur le net ce qui se fait. Le but pour moi, c'est pas du tout la fiereté du "c'est MOI qu'y l'ai fait" comme la chanson de Bénabar, c'est avant tout un "exercice", un exellent moyen d'apprentissage.
Quand je me lance dans  la photo d'un domaine que je ne connais, la premiere chose que je fais (et comme beaucoup) c'est de faire des recherches.
Quand on est musicien, ca n'empeche pas d'acheter des disques, d'étudier le son du guitariste, de chercher sur quel game est parti le zicos en total impro lors d'un concert. la photo de carte postale, moi je le prend comme ça, une étude. Et pis c'est peut etre con à dire, mais moi je serrai content d'avoir une photo tiré en millier d'exemplaires, et pis meme si c'est destiné à tata ginette, ca me generai pas.

Par contre, quand je pense avoir approché suffisement ma carte postale, là je me libère et je fais ce que je veux. voila pour moi

francois
Normal, pour la poursuite, on n'est sur le même forum,...  faire ses propres photos et quand même un réel plaisir, mais s'entêter à vouloir shooter absolument au risque de ne plus prendre le temps d'apprécier les choses..., enfin, c'est un vaste débat, où chacun, verra midi à sa porte
en parlant de temps, il est, justement temps pour moi, d'aller justifier mon salaire :P

nagui

Bonjour à tous

Puisse- que ce sujet me le permet , je voudrais vous faire part de ma "reconversion" ....

Collectionneur de cartes postales anciennes depuis plus de 30 ans , et photographe "amateur +) depuis la même époque .
Aujourd'hui plus agé et ces deux passions un peu en déclin , une idée pour une activité qui peut durer , même quelques années .

J'achête sur ne net , des cartes postales anciennes uniquement de La Habana que je connais particulièrement bien ( une quarantaine de séjours là bas ) et , pour la première fois , à mon voyage prévu pour la fin du mois prochain , je vais photographier les mêmes endroits , avec le même cadrage .

Comme vous vous en doutez , de nombreux changements avec un différenciel de entre 50 et 100 ans ......

Et ensuite , confection d'un livre photos ( par un prestataire genre Photobox ) avec mise en évidence de la différence des deux vues !

Bon , pas une idée miracle mais quand même une idée qui m'occupera bien un an ou deux !

Votre avis ???

A+
Nagui

jac70

Les points de vue exprimés sont fort interessants et tous respectables, mais j'ai du mal à comprendre le plaisir que l'on a à reproduire une carte postale.

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'être surpris quand j'arrive quelque part : donc un minimum de préparation (ce qui nous a déjà joué des tours, avouons-le  ;D ;D ;D) et une decouverte... presque intacte. Les paysages et les monuments vu et revus à la télé ou dans des bouquins m'interessent peu : par exemple, au Canada, j'ai fait l'impasse sur les chutes du Niagara, devant lesquelles je savais que je n'éprouverais aucune surprise.

Et à Paris, que j'ai pas mal fréquenté, bien que provincial (et heureux de l'être  ;) ;) ), j'ai du faire dans ma vie une ou deux photos de la tour Eiffel, dont celle-là, qui s'est présentée un jour par hasard.

Jacques

Yann.M

C'est pour cela que je laisse les photos 'cartes-postales' à d'autres !  ;)
Mais comme elles sont importantes pour l'album (situé le lieu), je les achète.

franfran

je me suis mal exprimé, je n'epruve pas une jouissance immmmense lorsque j'essaye de reproduire des carte postale, c'est plus genre "cahier de vacances", mais le travail peut etre quelque fois agréable. apres, c'est sur, il ne faut pas se cantoner uniquement à ça et de faire ses propres photos on est d'accord.

francois

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 20, 2011, 19:26:22
C'est pour cela que je laisse les photos 'cartes-postales' à d'autres !  ;)
Mais comme elles sont importantes pour l'album (situé le lieu), je les achète.

En fait, il faudrait s'entendre ce qu'on entend par "carte postale"...
Je peux t'assurer qu'en Égypte, par exemple, il n'y en a pas de qualité photographique telle qu'on l'entend habituellement. Par contre, si tu prends certains éditeurs régionaux en France, dont les cartes postales sont réalisées par des photographes du cru qui ont souvent un sacré regard, il y en a certaines que je ne renierais pas, hein...

Nikojorj

Oui, ça résume bien le choix à faire d'avec une carte postale qui vise les émotions des autres (ces "icônes" qui peuvent fort bien me laisser froid)...
Et qu'il est malgré tout technique de produire (aller chercher le coucher de soleil kitsch pour mettre derrière la tour Eiffel, etc...), alors que les émotions que je ressens, je les ai là sous les yeux.
En gros : je préfère mes bouses.  :P

utop

Citation de: Yann.M le Avril 20, 2011, 08:11:45

c'est sur qu'il y a une différence entre photo "artistique ou créative" et photo "touristique" , il faut savoir si on part pour ce promener ou pour faire de la "vrai" photo

et effectivement je rejoint ton avis pour voyager en touriste mieux vaut privilégier la légèreté du matériel

vudèsprit

Citation de: nagui le Avril 20, 2011, 15:58:29
Bonjour à tous

Puisse- que ce sujet me le permet , je voudrais vous faire part de ma "reconversion" ....

Collectionneur de cartes postales anciennes depuis plus de 30 ans , et photographe "amateur +) depuis la même époque .
Aujourd'hui plus agé et ces deux passions un peu en déclin , une idée pour une activité qui peut durer , même quelques années .

J'achête sur ne net , des cartes postales anciennes uniquement de La Habana que je connais particulièrement bien ( une quarantaine de séjours là bas ) et , pour la première fois , à mon voyage prévu pour la fin du mois prochain , je vais photographier les mêmes endroits , avec le même cadrage .

Comme vous vous en doutez , de nombreux changements avec un différenciel de entre 50 et 100 ans ......

Et ensuite , confection d'un livre photos ( par un prestataire genre Photobox ) avec mise en évidence de la différence des deux vues !

Bon , pas une idée miracle mais quand même une idée qui m'occupera bien un an ou deux !

Votre avis ???

A+
Nagui
C'est une super idée, originale, etc... j'espère de tout coeur que ton projet verra le jour, ...pour le délai, long, trop long, oui je sais, la vie, le travail, les factures.....mais il ya toujours les pompeurs d'idées qui fleurissent sur le net,
trouves-toi un bon éditeur, tapes au portes, cartable sous le bras, et GOOOOOO!!!!!
j'espère un prix sur mon  prochain "beau livr"e qui trouvera sa place sur la table basse de mon salon

ORION

Citation de: noodles le Avril 20, 2011, 08:31:09
Même constat pour moi et je rajouterai que si vous êtes accompagné par la famille, amis ou autres, cela devient un parcours du combattant.
Maintenant je me soigne et mon entourage est ravi. C'est drôle, depuis l'année dernière je reviens également avec des cartes postales faites dans des conditions idéales.
Pour un séjour d'une semaine je n'ai qu'entre cinquante et quatre-vingts photos sur ma carte mémoire.

C'était au bon temps de l'argentique, tu deviens réfléchi.  ;D

Philgood60

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2011, 21:53:54
Oui, ça résume bien le choix à faire d'avec une carte postale qui vise les émotions des autres (ces "icônes" qui peuvent fort bien me laisser froid)...
Et qu'il est malgré tout technique de produire (aller chercher le coucher de soleil kitsch pour mettre derrière la tour Eiffel, etc...), alors que les émotions que je ressens, je les ai là sous les yeux.
En gros : je préfère mes bouses.  :P
Quand je vais en Russie, je fais mes propres cartes postales...  :-*

Mais, chose étonnante, quand je vais en Egypte, j'achète tjs une carte postale des pyramides!  ;D
Je suis déjà loin...

EOS_400D_mkII

les cartes postales ?

elles ne sont pas sur clefs USB aujourd'hui ??
Louez O.B.H. Le Grand

cali31

Moi je m'en fout que la photo soit originale ou pas, qu'elle ai été faite 10000 fois ou pas..... Je fais des photos qui me plaisent et qui me parlent....

Si quand je veux prendre une photo, faut que je commence à me demander si c'est original ou pas, si je fais de la carte postale ou pas, etc..... Bonjour la prise de tête !!

Pour illustrer, voici 3 "cartes postales", surement faites 10000 fois et que beaucoup d'entre vous n'auraient pas faites car "trop cliché".... Mais je m'en fout, elles me plaisent et m'évoquent bien l'instant passé sur place....

jac70

Citation de: cali31 le Avril 27, 2011, 18:09:28
Pour illustrer, voici 3 "cartes postales", surement faites 10000 fois et que beaucoup d'entre vous n'auraient pas faites car "trop cliché".... Mais je m'en fout, elles me plaisent et m'évoquent bien l'instant passé sur place....
Les point de vue sont certes classiques, mais le traitement du sujet..... pas tellement
Faut reconnaitre qu'on ne voit pas souvent des cartes postales d'une telle qualité.

Ta demarche est donc on ne peut plus défendable  ;) ;)

Jacques

Rori

En fait c'est une question que je me pose souvent au retour d'un voyage. En examinant les centaines de photos ramenées je me dis : pourquoi ai-je fais toutes ces photos banales dont le sujet a déjà été traité beaucoup mieux des milliers de fois ?
Ben je capte ces images, tout en sachant qu'elles ne présenteront pas d'intérêt photographique, pour illustrer auprès de notre  famille et de nos amis les lieux que nous avons visités. Ca permet d'éviter les :
- vous n'avez pas visité la Tour de Pise ?
- si on l'a visité mais c'est vraiment le coin le plus intéressant de la ville ...
- pourquoi on ne l'a voit pas sur vos photos !  ;D
Je crois bien qui si mes photos n'étaient destinées qu'à des personnes connaissant la photos je me contenterais des cartes postales ! Bon ceci dit dans mon tas de photos bateau il y en a tout de même quelques unes que je suis content d'avoir prises
  :)

Cisco70

Citation de: Philgood60 le Avril 21, 2011, 19:10:21

Quand je vais en Russie, je fais mes propres cartes postales...  :-*
Mais, chose étonnante, quand je vais en Egypte, j'achète tjs une carte postale des pyramides!  ;D
Je suis déjà loin...

Décidément, c'est beau la Russie!!!! :)
Quant aux cartes postales, n'oublies pas de m'en envoyer une ou deux dès que tu y retournes!!! ;) ;D
Francis

Philgood60

Citation de: Cisco70 le Avril 29, 2011, 17:23:20
Décidément, c'est beau la Russie!!!! :)
Quant aux cartes postales, n'oublies pas de m'en envoyer une ou deux dès que tu y retournes!!! ;) ;D
En voilà une du Monténégro!  ;)

nagui

Belles "pyramides " !!!!!!!

Tiens , un sujet pour qui doit aller à Cuba ( j'y retourne le mois prochain ) , dans la plupart des hotels ( dont le mien ...)tout  le personnel féminin porte des bas résilles avec différends dessins ....
Original comme projet , non ???

PS : si vous le faites avant moi , ça ne sera pas une cata ....
Nagui

IronPot

Citation de: nagui le Avril 30, 2011, 20:07:59
Belles "pyramides "!!!
...
Nagui

On l'admets tous ...

Mais t'aurais pas pu prendre un pseudo un peu moins médiatiquement ringard !!  >:( :D ;)

nagui

Une chose amusante et sans rapport avec la photo , connaitre l'origine des pseudos des uns et des autres ....
Le mien , tiré de Naguito , ( pseudo de collectionneur ) lui même tiré de Nagué , expression originaire de sud est Cuba qui sert aux gens de la campagne pour s'interpeller sans se connaitre ....( région de Holguin ).

Rien à voir ( coïncidence fortuite ) avec le beau gosse dont tu parles ....

PINSAGOU

y a de sacré invitation au voyage sur ce fil.
perso, j'ai réglé le problème, je suis un boulet absolu en voyage: j'en suis au stade ou je peux rester 15 jours dans un village minable pour qu'on commence a m'oublier et prendre des photos des poubelles dos a st pierre de rome.
je pars pour pouvoir être libre de ne faire que de la photo et rien que de la photo que j'aime. et le pire, c'est que je pars trois ou quatre mois par ans et que je suis toujours aussi accro.
fiat lux, et puis c'est tout !

pourquoipas

Quand j'ai fait ces deux là, j'ai vraiment eu l'impression de faire des cartes postales. D'autant que la première est prise à un endroit très touristique, où le matos des touristes est pléthore, qu'Ella Maillart dans les années 50 en a prise une avec un angle de vue similaire, etc ... Quand à la seconde, petite fille typique et éclairage à la bougie, ça sent aussi le cliché de carte postal (les cartes postales vendues, c'est pas que les monuments c'est aussi les costumes traditionnelles et les photos des vrais gens du coin).

Et pourtant, je n'ai jamais revu ces photos à l'identique, nul part.

Ceci dit, j'ai également stoppé depuis bien longtemps de prendre des photos de lieux de visites. Les vraies photos sont ailleurs, parfois pas très loin, dans les ruelles autours, etc ...

Flickr makalux