Contre collage alu dibond ou mousse...mais soi-même

Démarré par Gilala, Mai 03, 2011, 19:05:17

« précédent - suivant »

Gilala

bonjour,
les tirages sans cadre contre collés sur alu ou mousse ont un très joli rendu mais sont très chers!
quelqu'un a déja essayé de faire ça lui même? ca doit être compliqué de coller de façon manuelle sans avoir de cloques etc...?

nonobreiz29

Bonjour,
Je viens de coller une vingtaine de photos 30x45 sur du carton plume pour une expo.
Le carton plume a la particularité d'être rigide et de bien se couper au cutter. Par contre, il ne supporte pas les chocs (marques). Une fois le carton plume coupé à la dimension, je pose ma photo dessus, je soulève une moitié sur un côté et je pulvérise une colle spray repositionnable sur le carton (faire attention de ne pas en mettre sur la photo). Ensuite, je plaque ma photo et à l'aide d'un chiffon doux, je chasse les bulles de l'intérieur vers l'extérieur. Je recommence de l'autre côté et le résultat est parfait à condition que les supports soient bien propres (poussières).
On peut exposer comme tel dans un local non humide sinon cela gondole. Dans un cadre sous verre avec photo en mat, le carton plume apporte un plus car il plaque la photo de manière efficace contre le verre.
Voila ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai toujours des résultats impécables.
Cordialement

pixoux

Bonjour
En quelle épaisseur utilises tu ton carton plume?

nonobreiz29

Bonjour,

J'utilise du carton plume blanc de 5 mm d'épaisseur. C'est léger mais suffisant pour la rigidité.
Pour un cadre photo normalisé, le verre + la photo collée sur le carton + l'isorel ou la plaque médium du fond de tableau
cela arrive à fleur de l'arrière du cadre. Pour que cela soit plus propre, je colle une bande de papier kraft gommée sur
le tour.
En espèrant avoir répondu à tes attentes
Cordialement

olivier_aubel

J'utilise du pvc expansé blanc ou noir.
Je colle les photos à la colle en bombe, passage d'un coup de rouleau à patisserie (propre) et aucune cloques.
Avantage du pvc expansé : pas trop lourd , rigide, indéformable (humidité...)  et imputrescible.
De plus, l'aspect de surface de mon pvc expansé est "texturé" et donc assez mat, ce qui est assez esthetique si je laisse une marge autour de la photo (surtout en noir).

Gilala

merci à vous...j'ai fait un premier essai carton plume+bombe.. même posé à la va-vite ç'ets pas mal et surtout ça passe dans le massicot pour les finitions...
je vais regarder pour le pvc mais j'ai aussi vu des carton plume encollé sur une face...

pixoux

Citation de: nonobreiz29 le Mai 04, 2011, 15:34:20
Bonjour,

J'utilise du carton plume blanc de 5 mm d'épaisseur. C'est léger mais suffisant pour la rigidité.
Pour un cadre photo normalisé, le verre + la photo collée sur le carton + l'isorel ou la plaque médium du fond de tableau
cela arrive à fleur de l'arrière du cadre. Pour que cela soit plus propre, je colle une bande de papier kraft gommée sur
le tour.
En espèrant avoir répondu à tes attentes
Cordialement

OK,merci pour ta réponse.Peut on trouver du carton plume en grandes plaques en vue de tirages A1,A0.

Cordialement

nonobreiz29

Bonjour Pixoux,

Il y a des cartons plume de plusieurs dimensions sur un site mais je ne peux pas donner le nom sans lui faire de la pub, c'est là que
j'achète. Ce site se trouve à MARCOUSSIS dans le 91. En moteur de recherche, on trouve facilement.
ex :
en 5 mm - lot de 25 cartons
- 50x65   :  70.54 e
- 70x100 : 144.72 e
- 100x140 : 299.00 e

en 10 mm - lot de 10 cartons
- 50x65 : 45.45 e
- 70x100 : 78.94 e
- 100x140 : 161.46 e

Cordialement

Gilala

j'en ai vu aussi des noirs ( plus chers  >:( ) mais dont le rendu doit se rapprocher plus de l'alu dibond

pixoux

Citation de: nonobreiz29 le Mai 05, 2011, 08:02:55
Bonjour Pixoux,

Il y a des cartons plume de plusieurs dimensions sur un site mais je ne peux pas donner le nom sans lui faire de la pub, c'est là que
j'achète. Ce site se trouve à MARCOUSSIS dans le 91. En moteur de recherche, on trouve facilement.
ex :
en 5 mm - lot de 25 cartons
- 50x65   :  70.54 e
- 70x100 : 144.72 e
- 100x140 : 299.00 e

en 10 mm - lot de 10 cartons
- 50x65 : 45.45 e
- 70x100 : 78.94 e
- 100x140 : 161.46 e

Cordialement

Merci nonobreiz,c'est ce que je cherchais en grandes dimensions.Pas de soucis pour trouver le site.
Cordialement

Michel 56

pour éviter que ça gondole il faut contre-coller avec un papier identique ;prendre de préférence du carton plume de 5m/m.

Je fait également des expos en 33x48 mais j'utilise de la colle non repositionnable plus resistante dans le temps.

pour la découpe changer souvent la lame ,sinon bavures sur la mousse.

bon courage .

Luckyspikes

J'utilise depuis peu du carton plume pour des tirages A3+. Je vaporise de la colle 3M special photo (PH neutre) sur le carton, j'applique mon papier (pas besoin de chasser les bulles d'air je n'en ai pas), j'attends 24h et je coupe.
La plus grosse difficulté pour l'instant est d'avoir une découpe nickel, le cuter n'est peut etre pas le meilleur outil.

J'avais trouvé des cartons autocollants, j'ai trouvé ça génial mais le magasin ou je me fournissais à fermé.

Luckyspikes

j'oubliais, je suis très intéressé pour avoir un lien, je ne trouve pas mon bonheur sur google !

Gilala

Citation de: Luckyspikes le Mai 05, 2011, 22:53:00
j'oubliais, je suis très intéressé pour avoir un lien, je ne trouve pas mon bonheur sur google !
c'était simplement à Cultura pour les encollés ;)

rafale52

Citation de: Luckyspikes le Mai 05, 2011, 22:51:53
J'utilise depuis peu du carton plume pour des tirages A3+. Je vaporise de la colle 3M special photo (PH neutre) sur le carton, j'applique mon papier (pas besoin de chasser les bulles d'air je n'en ai pas), j'attends 24h et je coupe.
La plus grosse difficulté pour l'instant est d'avoir une découpe nickel, le cuter n'est peut etre pas le meilleur outil.

J'avais trouvé des cartons autocollants, j'ai trouvé ça génial mais le magasin ou je me fournissais à fermé.

Bonsoir,
pour la coupe de finition, j'utilise l'outil Maped MatCutter à 90°.
Cela permet de couper droit et à 90° le carton mousse et le passe-partout en une seule passe.
Autrement, en collant une photo et son passe-partout à la néoprène en bombe (3M Photo) et en mettant sous presse pendant une demie heure,
ça ne cintre pas.
En revanche, en utilisant une colle vinylique (colle blanche), même en laissant sous presse pendant une nuit, ça cintre à tous les coups...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

pat08

Bonsoir,
Pour info, un fil où il est question de bricolage et utilisation de carton mousse adhésif...
;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116813.0.html