Auto-Entrepreneur (VS / &) AGESSA.

Démarré par bendder, Avril 20, 2011, 10:23:21

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.

Je voudrais savoir s'il était possible d'être affilié au 2 régimes.
(je fais de photo / vidéo / son)

Auto-E: comme infographiste, pour l'exécution.
Agessa: comme auteur, pour les oeuvre originales.

Merci.

Vbloc

C'est une formule que l'AGESSA m'a conseillé pour séparer mon activité d'auteur des autres (mariage ...). Mon problème, c'est le seuil de 32.000 €...

Cedric_g

Oui it's possible.

C'est mon cas (nb : au niveau autoentrepreneur je ne fais pas de photographie, mais ça ne doit pas poser de soucis particulier)

Faut juste savoir qu'au niveau de la déclaration des revenus AE, si tu as deux activités individuelles tu ne peux pas faire ça en ligne => formulaire papier obligatoire (c'est stupide mais le site de l'URSAFF n'a "pas prévu ce cas" ;D )

ailloudrt

Citation de: Vbloc le Avril 20, 2011, 10:55:19
C'est une formule que l'AGESSA m'a conseillé pour séparer mon activité d'auteur des autres (mariage ...). Mon problème, c'est le seuil de 32.000 €...

une fois que tu as rentré tes 32000€, t'as de quoi monter une sarl qui servira à la même chose, te coutera pas tellement plus cher mais no limits en chiffre d'affaires...

néanmoins, félicitations si le plafond te pose des problèmes ;)

bendder

polym

CitationAuto-E: comme infographiste, pour l'exécution.
Agessa: comme auteur, pour les oeuvre originales.

A ma connaissance, tu peux effectuer dans le cadre de l'AGESSA des activités relevant de la Maison des Artistes ... dont graphiste.
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/

Les deux caisses sont liées, il faut en principe t'inscrire à celle où tu fais le plus de CA.

bendder

Ou mais mon travail d'infographiste, restera de l'exécution ...
Alors si l'on vient rajouter la MdA dans l'équation ...

Zouave15

Si c'est de l'exécution, ce devrait être un salaire

XavFoto

Pour deux activités liées à la photographie, on m'a dit que non. Pas photographe-auteur et AE pour photo sociale en même temps. je ne sais pas vraiment pourquoi. Pour la photo autre que comme auteur, et activités annexes (vidéo), je pense me tourner vers la solution du portage salarial : je suis maître de mon action commerciale/marketing, la facturation se fait à mon prix par une entreprise intermédiaire qui me paie elle en salaire après avoir pris sa commission. En gros tu récupère en salaire net la moitié du CA.
Peut-être intéressant comme fusion entre le libéral et le salariat, et apparemment pas vraiment compliqué à mettre en oeuvre. Je me renseigne en ce moment là-dessus.
La photo pour plus de liberté!

Zouave15

C'est une bonne solution, il faut juste s'assurer de la solidité financière de la société (il y a eu pas mal de déboires) et bien lire les contrats

XavFoto

Je vais voir ce qui existe à Tours et qui fasse partie d'un bon réseau. Je me dis que les quelques avantages du salariat seraient bons à prendre, tout en restant maître de mon activité. A voir donc pour ceux qui cherchent des solutions sans devoir monter une société normale avec toutes les difficultés qui vont avec.
La photo pour plus de liberté!

senga

Bonjour,

Citation de: XavFoto le Avril 24, 2011, 22:15:56
Pour deux activités liées à la photographie, on m'a dit que non. Pas photographe-auteur et AE pour photo sociale en même temps. je ne sais pas vraiment pourquoi. Pour la photo autre que comme auteur, et activités annexes (vidéo), je pense me tourner vers la solution du portage salarial : je suis maître de mon action commerciale/marketing, la facturation se fait à mon prix par une entreprise intermédiaire qui me paie elle en salaire après avoir pris sa commission. En gros tu récupère en salaire net la moitié du CA.
Peut-être intéressant comme fusion entre le libéral et le salariat, et apparemment pas vraiment compliqué à mettre en oeuvre. Je me renseigne en ce moment là-dessus.

Je pense que la raison est simple : le taux de TVA applicable n'est pas le même, et par le truchement comptable, tu peux te récupérer 14% de TVA (5,5 % en facturation pour les Auteurs, achat du matos par exemple ) en le faisant passer sur le compte Auteur.

Exemple, tu as 2000 euros de prestation Auteur. Tu dois 110 euros de TVA ( 5.5%). Tu as acheté un appareil à 2000 euros. Le CI te rembourse la TVA versée, soit, à 19.6 %, environ 400 euros. Lors de ta déclaration, tu es en crédit de TVA de 290 euros.

La même prestation effectuée en Photographe social ( artisan, etc...) te donne les chiffres suivants : TVA dûe = 392 euros. Tu as acheté le même appareil et doit récupérer de la part du CI tes 400 euros de TVA. Lors de ta déclaration, tu es en crédit de TVA de 8 euros.

A ce compte tu comprends qu'un photographe ayant les deux statuts peut jouer de cette opportunité. Il déclarera le matos sous le statut d'auteur, même s'il l'utilise pour travailler sous l'autre statut effectivement.

De plus, sous le statut d'AE, tu ne récupères pas la TVA ?

Mais peut-être me trompe-je ?

Senga

PHBFR

Citation de: senga le Mai 19, 2011, 14:17:15
Bonjour,

Je pense que la raison est simple : le taux de TVA applicable n'est pas le même, et par le truchement comptable, tu peux te récupérer 14% de TVA (5,5 % en facturation pour les Auteurs, achat du matos par exemple ) en le faisant passer sur le compte Auteur.

Exemple, tu as 2000 euros de prestation Auteur. Tu dois 110 euros de TVA ( 5.5%). Tu as acheté un appareil à 2000 euros. Le CI te rembourse la TVA versée, soit, à 19.6 %, environ 400 euros. Lors de ta déclaration, tu es en crédit de TVA de 290 euros.

La même prestation effectuée en Photographe social ( artisan, etc...) te donne les chiffres suivants : TVA dûe = 392 euros. Tu as acheté le même appareil et doit récupérer de la part du CI tes 400 euros de TVA. Lors de ta déclaration, tu es en crédit de TVA de 8 euros.

A ce compte tu comprends qu'un photographe ayant les deux statuts peut jouer de cette opportunité. Il déclarera le matos sous le statut d'auteur, même s'il l'utilise pour travailler sous l'autre statut effectivement.

De plus, sous le statut d'AE, tu ne récupères pas la TVA ?

Mais peut-être me trompe-je ?

Senga

je ne suis pas sûr de comprendre, c'est complètement indifférent, les taux de TVA et le fait d'être ou pas en crédit, un peu ou beaucoup est totalement neutre (c'est le principe de la TVA qui n'a aucun coût pour l'entreprise soumise)).
Je parle bien sûr hors trésorerie, mais cet aspect est temporaire si tu demandes le remboursement du crédit de temps en temps.

Le taux de TVA peu aussi avoir une influence sur tes ventes aux particuliers.

En AE pas de réJohn Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

senga

Oui Edouard, peut-être ai-je dit une bêtise. Si tel est le cas, mes excuses.

J'essaie de trouver une raison pour que certains CI ( pas tous, des exemples montrent que le cumul est possible )refusent les deux statuts à une personne.

Si raison il y a, et qu'une réponse à cette interrogation existe, elle m'intéresse.

Bonne soirée

Senga

PHBFR

Citation de: senga le Mai 19, 2011, 20:17:50
Oui Edouard, peut-être ai-je dit une bêtise. Si tel est le cas, mes excuses.

J'essaie de trouver une raison pour que certains CI ( pas tous, des exemples montrent que le cumul est possible )refusent les deux statuts à une personne.

Si raison il y a, et qu'une réponse à cette interrogation existe, elle m'intéresse.

Bonne soirée

Senga
en fait ce sont des statuts d'entrepreneur individuel (pour personnes physiques) dans ce cadre tu ne peux pas être plusieurs entités à la fois ;) (quoique en voyant stargate ...)
D'ailleurs l'INSEE va t'immatriculer en tant que personne physique et ils ne peuvent pas t'immatriculer 2 fois (ce serait comme avoir 2 numéros de sécu.)
Le contournement c'est l'utilisation de codes établissement différents (voir SIRET / SIREN).

Si tu crées des sociétés (personnes morales) tu peux en créer autant que tu veux c'est la personne morale qui est immatriculée !

j'ai vu que ma phrase était tronquée dans le message précèdent: la TVA en AE n'est pas récupérable.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/