D90 ou D7000

Démarré par nicolarts, Avril 23, 2011, 14:46:30

« précédent - suivant »

prestinox

Bonsoir,

J'ai essayé le D90 de mon frère et j'ai pris le D7000 pour la photo de concert. J'ai conservé mon D200 mais il plafonne à 800 ISO, ce qui est peu.

Je n'ai pas de souci avec mon D7000, il m'avantage avec son format DX et un 24-70/2.8 tandis que ceux qui ont des FX n'arrêtent pas de monter et démonter des optiques. Pendant ce temps, moi je fais des photos ;)

J'ai conseillé le D90 à un copain qui avait un budget très limité car c'est un bon boitier et un autre copain vient de se prendre son D7000 après avoir essayé le mien.

Le D7000 est simple, bien construit et très efficace. Je n'utilise que le mode M en raw et presque tout le temps AF en mode S et cadence également en mode S.

Je dirais que c'est un très bon boitier qui donne son maximum avec des optiques de qualité mais cette remarque vaut aussi pour le D90. Sur le D200, ça se sent moins. Avantage du D7000, c'est de pouvoir utiliser correctement des optiques AI/AIS (non AF). Ca me sert et c'est aussi pour cette raison que j'avais attendu la sortie du D200. Avoir une mesure de lumière avec un soufflet c'est appréciable tout comme utiliser le bon vieux 50/1.4 AIS ou certaines optiques macro que j'avais déjà.

Au final, j'obtiens de bonnes images et j'apprécie son silence par rapport au D700, D300 ou D3 que certains copains ont.

Si j'ai un souci, je lis la doc et je trouve la réponse, elle est bien faite.

Mon conseil : prendre une extension de garantie, ça sert et c'est valable pour tous les boitiers bourrés d'électronique. Je donne +1 au D7000 et je ne le regrette pas.

Pour les fichiers, il faut utiliser ViewNX 2.3 qui existe aussi sur Mac, idem pour LR3.3 et DxO 6.5.

Le problème se posait lors de la vraie sortie du D7000 soit en décembre, maintenant c'est réglé.

Le coût caché du D7000 et ça personne n'en parle, ce sont les supports magnétiques (cartes, disques durs et... processeur) !!! Ca fait très vite beaucoup plus cher que ce qu'on avait prévu. Exit les disques de 500 Go, les cartes de 4 ou 8 Go. Il faut du 2To, un bon Quad Core et des cartes de 16 ou 32 Go rapides et tout ça c'est pas donné.

Aller, bon choix, de toutes façons tu ne peux pas te planter, les 2 sont excellents.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

micheldupin

Venant d'un Canon 400D, il est peut-être dommage de ne pas lorgner sur le nouveau 600D, son successeur de 4 générations. Il est particulièrement apprécié par CI (No 332 d'avril).
Ou alors le 60D, bien né également, et dont le niveau de gamme est plus en rapport avec D90 / D7000.
Tu restes ainsi en pays connu, et vous pourrez également, avec ta sœur, vous prêter des objectifs.

nicolarts

Merci beaucoup vos réponses. Non je ne passerai pas vers 600D car j'ai passé 3 ans de réflex basiques donc j'ai envie y aller plus loin donc je pense de passer les réflex "semi-professionnel" comme Nikon D7000, Nikon D90 et alors Canon 60D.

Mais j'ai encore un question sur D7000, j'ai l'habitude de faire les menus de paysages, la nuit, portrait, etc... (quand je n'ai pas envie y travailler en mode M). Mais je ne vois pas D7000 qui a ça... Seul Nikon D90 et Canon 60D qui a ça.

Vous pouvez m'expliquer comment vous faites sur cela quand vous n'avez pas envie d'y travailler en M (ISO aussi) ?

Merci beaucoup pour les informations :-)

fffred.b

Citation de: nicolarts le Avril 25, 2011, 19:18:24
Mais j'ai encore un question sur D7000, j'ai l'habitude de faire les menus de paysages, la nuit, portrait, etc... (quand je n'ai pas envie y travailler en mode M). Mais je ne vois pas D7000 qui a ça... Seul Nikon D90 et Canon 60D qui a ça.

Vous pouvez m'expliquer comment vous faites sur cela quand vous n'avez pas envie d'y travailler en M (ISO aussi) ?

Salut nicolarts

Oui, il y a un mode scène sur le D7000.
En fait il y a une seuls position "scène" sur le barillet de gauche, et le type précis de mode scène se sélectionne sur l'écran arrière via la molette principale (qui tombe sous le pouce de la main droite, en haut du boitier).
Explication peut-être un peu compliquée : mieux vaut que tu prennes un D7000 en main pour la manip'
Mais en tout cas, la réponse à ta question est "oui".

Sinon il y a les modes P,S,A si tu es allergique au M.

Yann.M

Entre M et modes scènes il y a autres choses  ;)

JP31

Moi quand j'ai pas envie de bosser en mode M, je bosse en mode A avec les iso auto et la vitesse mini préréglée dans le menu des iso auto. ;)
(Ça revient un peu au même que le mode M sauf qu'en cas de plus de lumière, la vitesse peut augmenter et les iso baisser). (Je sais pas si Canon sait faire ça par contre).

prestinox

Pour waldokitty

Citation de: waldokitty le Avril 25, 2011, 19:21:48
Arrête de dire n'importe quoi,  tu sais bien que le PC de 1500€ nécessaire aux apn modernes, tu l'as déjà pour internet.

Dépense non prise en compte mon ami.

Et bien non, je ne l'avais pas. J'étais équipé d'un modeste Dual Core AMD 4000+ sous XP qui suffisait pour mon D200 mais qui ne suffisait plus pour traiter les raw du D7000 avec DxO.

En changeant pour un Quad Intel Q9300 d'occasion, je suis passé de 17h00 à 3h30 de traitement sur la même collection d'images (453 pour être exact). C'est à peu près ce que je ramène après un concert et ça tourne pendant que je fais dodo. Pas cool de voir le traitement DxO tourner encore à 15h00 et prendre les 100% de l'UC. Maintenant j'achète un disque de 2 To de temps en temps pour laisser mon compte tranquille. Ce PC je l'ai acheté sur la baie en Allemagne et ça m'a coûté 260 Euros et pas 1500. Même marque et modèles proches, juste l'Alim à changer car trop faible (250 W) mais ça ne va pas chercher loin.

Enfin, si tu as déboursé 1500 Euros pour faire de l'internet, ça te regarde mais je suis MDR  :D ...

Fabrice

nicolarts

D'accord,

Je crois deviner S mais pas P. 
S = Scènces
P = Euh ! Vous pouvez me dire ?

C'est bien ça que j'ai compris pour S et P ?

J'ai déjà essayé D7000 (5 minutes seulement) mais j'ai très vite compris sauf S, P, et les trucs juste sous de A, S, P et M. mais le vendeur ne sait pas car il dit que D7000 vient d'arriver sa petite magasin donc il n'a pas le temps d'apprendre. :o Mais je m'en fous car j'achèterai chez un grand magasin qui propose le bon prix pour un kit avec 2 ans garantie chez Nikon. Mais chez Canon, c'est un année de garantie O_o

Merci beaucoup

JP31

Ton vendeur il est triste s'ils ne connait même pas les modes PASM.

P = Programme = mode Auto, vitesse et ouverture qui se calculent automatiquement.
S = Priorité vitesse/semi auto =  Tu règles une vitesse sur le boitier, l'ouverture se calcule automatiquement.
A = Priorité ouverture/semi auto = Tu règles l'ouverture, la vitesse se calcule automatiquement.
M = Manuel.

Et les iso auto, tu peux régler une vitesse mini et une sensibilité maxi, c'est juste énorme en mode A ou M.

Yann.M

Citation de: nicolarts le Avril 25, 2011, 22:22:20
D'accord,

S = Scènces

J'ai déjà essayé D7000 (5 minutes seulement) mais j'ai très vite compris sauf S, P, et les trucs juste sous de A, S, P et M. mais le vendeur ne sait pas car il dit que D7000 vient d'arriver sa petite magasin donc il n'a pas le temps d'apprendre. :o Mais je m'en fous car j'achèterai chez un grand magasin qui propose le bon prix pour un kit avec 2 ans garantie chez Nikon. Mais chez Canon, c'est un année de garantie O_o

Merci beaucoup

Je te conseille vue ton niveau, de ne pas te précipiter pour ton achat.

1 - Achètes toi un bouquin photo ou prends des cours
2 - Vois ce que tu aimerai faire
3 - Regardes le meilleur outil adapté à tes besoins...
4 - Sors ta carte bleue  :D

prestinox

Bonsoir,

J'organise avec quelques copains passionnés des sorties photo à thème avec OVS (On Va Sortir) présent dans quelques villes en France. C'est gratuit très sympa et on discute aussi pas mal pour la 3ème mi-temps ;)

A Lyon on a déjà formé un bon petit groupe et certains débutent. On se prête du matos, on essaye, on donne des conseils et surtout on en apprend tous.

Bref, très conviviale comme approche.

Bonnes tofs,

Fabrice

Verso92

Mais je m'en fous car j'achèterai chez un grand magasin qui propose le bon prix pour un kit avec 2 ans garantie chez Nikon.

Deux ans de garantie chez Nikon... tu es sûr ?

kouros59

Pour répondre au sujet, sans polémiquer, le D90 reste une valeur sûre.
Je préfère investir dans des objos plutôt que de faire la course aux performances de tel ou tel boitier nouvellement sortis.
Des Nikon, j'en ai eu et j'en ai encore : FA, F801, F4...le seul que je regrette d'avoir vendu pour "une bouchée de pain" est mon FM2.
J'investirai sans doute dans le Fuji X100, plus tard...Il correspond à mes attentes : la photo.

Philgood60

Perso j'attendrais la sortie et les tests du D5100 avant d'envisager l'achat du D90 ou du D7000!

kouros59

Le D5100 sera performant en vidéo, tout dépend de ce qu'on recherche.

KrazyTronconneur

Ben, aucun raison qu'il ne soit pas performant en photo non ?
Bon capteur, et système de mesure + AF certes anciens, mais restant tout à fait corrects.

micheldupin

Merci beaucoup vos réponses. Non je ne passerai pas vers 600D car j'ai passé 3 ans de réflex basiques donc j'ai envie y aller plus loin donc je pense de passer les réflex "semi-professionnel" comme Nikon D7000, Nikon D90 et alors Canon 60D.

D'accord,

S = Scènces

Le 400D était peut-être basique, mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il avait encore de la marge question fonction à maitriser.

Donc, comme Yann.M :

Citation de: Yann.M le Avril 25, 2011, 22:46:25
Je te conseille vue ton niveau, de ne pas te précipiter pour ton achat.

1 - Achètes toi un bouquin photo ou prends des cours
2 - Vois ce que tu aimerai faire
3 - Regardes le meilleur outil adapté à tes besoins...
4 - Sors ta carte bleue  :D

Mais bon, je persiste : tu as pas mal de choses à apprendre, et ce que tu sais déjà avec ton 400D, c'est déjà ça d'acquis. L'achat d'un 600D (ou 60D) te permettra de conserver cet acquis avec du matériel dans la lignée de ce que tu avais. Avec une autre marque, ce sont des menus et une logique plus ou moins différents et donc des trucs à réapprendre...

JP31

Citation de: KrazyTronconneur le Avril 26, 2011, 07:22:41
Ben, aucun raison qu'il ne soit pas performant en photo non ?
Bon capteur, et système de mesure + AF certes anciens, mais restant tout à fait corrects.

Bien sur, mais ce sont des boitiers avec une "philosophie" très différente quand même, l'un a 2 molettes et un "grand" viseur, l'autre a un écran orientable.
Étant habitué aux 2 molettes, je ne pourrais pas revenir en arrière.

nicolarts

Oui je suis tellement sûr que j'ai bien lu que la garantie dure 2 ans chez un magasin en Suisse pour D7000 (j'habite en Suisse).

Inutile de prendre les cours parce que j'apprends vite donc je me débrouillerai. Si j'ai des questions, je vous demanderai :-)

Mais chez nous, les sourds en Suisse Romandie, il y a très peu d'être "photographieur" mais je peux également demander les conseils ou échanger avec eux et celle ma famille mais ils sont utilisé les réflex Nikon. Mais il y a seulement 3 qui a Canon mais tout qui utilisent Nikon. C'est pourquoi j'hésite de passer Nikon donc j'ai décidé de découvrir les informations complets avant acheter (j'acheterai ce vendredi).

EN Suisse, D5100 n'a pas encore arrivé en Suisse mais les vidéos ne m'intéressent malheureusement pas car ce n'est pas mon truc de faire. Si je veux faire les films donc je utilise mon Canon PowerShot SX 200 ou la caméra Sony de ma famille ou encore bien utiliser mon iPhone.

Aaah je comprends mieux maintenant pour A, P, etc...

Je réflechis encore mais si j'achèterai D7000 alors j'achèterai alors un réflex de Nikon D3100 pour remplacer mon PowerShot SX200 car je peux le trouver pour environ 400 CHF seulement

Je suis très déçu par cet appareil SX200 car les images ne sont pas les qualités et je suis donc obligé de passer le temps de travailler de tout retoucher. En effet, il ne fallait pas que je regardais les publications de la télé en Suisse ^^ Je l'utilise pour les vacances d'ailleurs en Suisse car je n'ai jamais osé de prendre un réflex plus de 1500 CHF). Quand j'avais eu 400D, j'ai dépensé 2000 CHF pour le sac, la carte, deux objo, etc dès il sortait. Je ne savais pas bien de gèrer et je croyais que tous les réflex sont cher... L'aujourd'hui, je sais très bien ^^

Mais ma décision est prèsque pris mais j'ai besoin d'être sûr :-p

jeanbart

Vous avez bien de la chance en Suisse car en France la garantie Nikon n'est que d'une année, la deuxième année est offerte par certaines boutiques fort sympathiques. Mais c'est loin d'être une généralité.

De même Sigma Suisse offre des prestations à ses clients qui n'existent pas en France.

Après on s'étonne que le français râle tout le temps.  ;D
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: jeanbart le Avril 26, 2011, 19:38:02
Vous avez bien de la chance en Suisse car en France la garantie Nikon n'est que d'une année, la deuxième année est offerte par certaines boutiques fort sympathiques. Mais c'est loin d'être une généralité.

De même Sigma Suisse offre des prestations à ses clients qui n'existent pas en France.

Après on s'étonne que le français râle tout le temps.  ;D

Oui, mais en France c'est le prix avant tout, donc pas étonnant que nous ayons le service proche du Zéro  :-[ 
dX-Man

JP31

Généralement c'est le magasin qui offre la seconde année.
J'ai même trouvé une boutique web qui va jusqu'à offrir 4 ans. (Enfin on m'a soufflé l'adresse)

Yann.M

Citation de: jdm le Avril 26, 2011, 19:41:42
Oui, mais en France c'est le prix avant tout, donc pas étonnant que nous ayons le service proche du Zéro  :-[ 

+1000

iceman93

Citation de: JP31 le Avril 25, 2011, 22:32:03
Ton vendeur il est triste s'ils ne connait même pas les modes PASM.

P = Programme = mode Auto, vitesse et ouverture qui se calculent automatiquement.
S = Priorité vitesse/semi auto =  Tu règles une vitesse sur le boitier, l'ouverture se calcule automatiquement.
A = Priorité ouverture/semi auto = Tu règles l'ouverture, la vitesse se calcule automatiquement.
M = Manuel.

Et les iso auto, tu peux régler une vitesse mini et une sensibilité maxi, c'est juste énorme en mode A ou M.

en mode A oui en mode M aucun intérêt car ce mode est le mode par excellence du choix du photographe alors si le boitier intervient ca n'a plus d'interet
hybride ma créativité

jeanbart

Citation de: jdm le Avril 26, 2011, 19:41:42
Je ne sais pas si les prix boutique en France et en Suisse sont si différents.

Peut être notre ami peut il nous dire le prix d'un D7000 chez lui en Suisse ?
La Touraine: what else ?