ancienne et nouvelle velvia 50

Démarré par jjpg, Avril 24, 2011, 14:17:59

« précédent - suivant »

jjpg

kodachromiste quasi exclusif je n'ai pas utilisé cette pellicule depuis au moins 15 ans.

Donc quelles sont les différentes entre la nouvelle et l'ancienne ?

louparou

Citation de: jjpg le Avril 24, 2011, 14:17:59
kodachromiste quasi exclusif je n'ai pas utilisé cette pellicule depuis au moins 15 ans.

Donc quelles sont les différentes entre la nouvelle et l'ancienne ?
aucune différence sauf ya 15 ans elle faisait iso 42 réel, aujourd'hui certains disent qu'elle fait iso 50.
pas testée !!!
la photo C peindre un instant

Verso92

Tout dépend de ce que tu appelles l'ancienne et la nouvelle...

Il y a quelques années maintenant, j'ai failli renvoyer mon F90 en révision... la Velvia venait de passer de 32~40 ISO à 50 ISO, et je te prie de croire que j'ai vu la différence !
(j'avais fait une séance d'essai en passant une diapo 400 ISO dans mon F90, mon F3 et mon Hexar AF, pour voir... les trois donnaient exactement les mêmes résultats, et CI annonçait quelques semaines plus tard que la Velvia faisait dorénavant ses 50 ISO...)

jjpg

Citation de: louparou le Avril 25, 2011, 19:42:09
aucune différence sauf ya 15 ans elle faisait iso 42 réel, aujourd'hui certains disent qu'elle fait iso 50.
pas testée !!!
Justement ça veut donc dire que pour la même densité faut poser maintenant à 64 iso ?

Verso92

Citation de: jjpg le Avril 25, 2011, 19:57:30
Justement ça veut donc dire que pour la même densité faut poser maintenant à 64 iso ?

Si tu aimais les densités que tu avais avec la première Velvia en codage Dx (soit 50 ISO pour 32~40 ISO réels), il faut effectivement poser l'actuelle comme une 64...

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2011, 19:47:22
Tout dépend de ce que tu appelles l'ancienne et la nouvelle...

Il y a quelques années maintenant, j'ai failli renvoyer mon F90 en révision... la Velvia venait de passer de 32~40 ISO à 50 ISO, et je te prie de croire que j'ai vu la différence !
(j'avais fait une séance d'essai en passant une diapo 400 ISO dans mon F90, mon F3 et mon Hexar AF, pour voir... les trois donnaient exactement les mêmes résultats, et CI annonçait quelques semaines plus tard que la Velvia faisait dorénavant ses 50 ISO...)

le "photographe" a publier à l'époque la valeur iso de la velvia de 42  .
si CI dit maintenant que la new fait 50 , je voudrais savoir quelles sont ses sources ???
la photo C peindre un instant

jamix2

Autre changement : le prix, qui a doublé.

Verso92

Citation de: jamix2 le Avril 26, 2011, 09:39:00
Autre changement : le prix, qui a doublé.

Mazette... elle valait déjà 70F à l'époque à l'unité !

jamix2

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 17:45:59
Mazette... elle valait déjà 70F à l'époque à l'unité !
70 F la bobine 135 ???
Je n'ai pas de repère en 135. La dernière bobine 120 que j'avais achetée était autour des 2,5 £ (c'était bien moins cher en GB), elle est à 4 £ aujourd'hui (20 £ le pack de 5).
70 F, tu ne confonds pas avec le prix de la bouteille de Pastis ?   ;)

Verso92

Citation de: jamix2 le Avril 26, 2011, 18:48:49
70 F la bobine 135 ???
Je n'ai pas de repère en 135. La dernière bobine 120 que j'avais achetée était autour des 2,5 £ (c'était bien moins cher en GB), elle est à 4 £ aujourd'hui (20 £ le pack de 5).
70 F, tu ne confonds pas avec le prix de la bouteille de Pastis ?   ;)

J'exagère toujours un peu : 69F exactement.
(quand je suis parti en Irlande, je me suis rabattu sur l'Elite 100, car le budget était trop important en Velvia...)

MarcF44

Je ne me souviens plus du prix mais c'était toujours trop cher...enfin la plus cher ! J'en ai consommé une récemment à 50 et j'ai retrouvé la saturation d'il y a 15 ans ou ma mémoire me fait défaut, enfin je n'ai pas l'impression d'un gros changement de sensibilité. ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 21:05:13
Je ne me souviens plus du prix mais c'était toujours trop cher...enfin la plus cher ! J'en ai consommé une récemment à 50 et j'ai retrouvé la saturation d'il y a 15 ans ou ma mémoire me fait défaut, enfin je n'ai pas l'impression d'un gros changement de sensibilité. ::)

Disons que si moi je m'en suis aperçu (suis pas un photographe très pointu, quand même !) et que le fait a été confirmé par la presse photo quelques semaines après, c'est que l'anguille doit se planquer sous la roche, quand même...  ;-)
(je me rappelle même qu'à l'époque, j'avais retrouvé une "ancienne" Velvia dans le frigo. Après comparaison, y'avait pas photo !)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 21:10:28
Disons que si moi je m'en suis aperçu (suis pas un photographe très pointu, quand même !) et que le fait a été confirmé par la presse photo quelques semaines après, c'est que l'anguille doit se planquer sous la roche, quand même...  ;-)
(je me rappelle même qu'à l'époque, j'avais retrouvé une "ancienne" Velvia dans le frigo. Après comparaison, y'avait pas photo !)
Mais au fait à quoi on distingue "l'ancienne" de la "nouvelle", il y a un changement de référence... ? Si ça se trouve les toutes dernière fabriquées ont encore changé de formule. Si Fuji ne communique pas cela n'exclue pas des modifications, en principe l'industriel devrait faire varier la référence en cas de modification. ::)

VentdeSable

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 21:20:35
Mais au fait à quoi on distingue "l'ancienne" de la "nouvelle", il y a un changement de référence... ? Si ça se trouve les toutes dernière fabriquées ont encore changé de formule. Si Fuji ne communique pas cela n'exclue pas des modifications, en principe l'industriel devrait faire varier la référence en cas de modification. ::)

Ça dépend plus de son bon vouloir qu'autre chose. Croyez-vous que la Tri-X ou l'HP5 aient changé de nom ces dernières années ? Pensez vous que ce sont toujours les mêmes formules qu'au début ?

La Velvia a changé de composition pour cause de composant polluant éliminé, comme le mercure dans les pilles ou le plomb dans les Pentax 67.

J'ai quelques boîtes de PF périmées depuis un an ou deux au frais. Achetées vil prix. Ancienne ou nouvelle, je n'en sais rien. Je l'utilise pour ce qu'elle est. C'est tout.

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Avril 26, 2011, 21:39:11
Ça dépend plus de son bon vouloir qu'autre chose. Croyez-vous que la Tri-X ou l'HP5 aient changé de nom ces dernières années ? Pensez vous que ce sont toujours les mêmes formules qu'au début ?

La Velvia a changé de composition pour cause de composant polluant éliminé, comme le mercure dans les pilles ou le plomb dans les Pentax 67.

J'ai quelques boîtes de PF périmées depuis un an ou deux au frais. Achetées vil prix. Ancienne ou nouvelle, je n'en sais rien. Je l'utilise pour ce qu'elle est. C'est tout.

J
Oui mais il a nécessairement l'information de changements de process à minima en fonction de numéro de série ou de batch cela peut se substituer à un changement de référence, c'est vrai qu'il arrive que la dénomination ne change pas ni la référence mais l'info doit exister quelque part...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 21:45:36
Oui mais il a nécessairement l'information de changements de process à minima en fonction de numéro de série ou de batch cela peut se substituer à un changement de référence, c'est vrai qu'il arrive que la dénomination ne change pas ni la référence mais l'info doit exister quelque part...

Parce que tu crois que la HP5 s'est transformée en HP5+ du jour au lendemain ? voyons, Marc...  ;-)

VentdeSable

Ou que la Tri-X ne s'appelle plus la Tri-X ?

MarcF44

Certes, mais du coup qui vous dit que la Velvia fraichement achetée que j'ai consommé récemment n'a pas retrouvé sa sensibilité de 50  8)

VentdeSable

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 22:03:20
Certes, mais du coup qui vous dit que la Velvia fraichement achetée que j'ai consommé récemment n'a pas retrouvé sa sensibilité de 50  8)

Heu... ça fait de nombreuses années maintenant que la Velvia fait 50 ISO !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 22:13:23
Heu... ça fait de nombreuses années maintenant que la Velvia fait 50 ISO !
En fait je n'ai peut être jamais connu l'ancienne alors !  ;D

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 22:17:15
En fait je n'ai peut être jamais connu l'ancienne alors !  ;D

La basculement "ancienne"/"nouvelle" s'est fait dans les années 90...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 22:20:40
La basculement "ancienne"/"nouvelle" s'est fait dans les années 90...
J'ai dû utiliser ma première vers 1995...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 22:22:32
J'ai dû utiliser ma première vers 1995...

Peut-être un peu après la bascule, alors...

VentdeSable