ancienne et nouvelle velvia 50

Démarré par jjpg, Avril 24, 2011, 14:17:59

« précédent - suivant »

jjpg

kodachromiste quasi exclusif je n'ai pas utilisé cette pellicule depuis au moins 15 ans.

Donc quelles sont les différentes entre la nouvelle et l'ancienne ?

louparou

Citation de: jjpg le Avril 24, 2011, 14:17:59
kodachromiste quasi exclusif je n'ai pas utilisé cette pellicule depuis au moins 15 ans.

Donc quelles sont les différentes entre la nouvelle et l'ancienne ?
aucune différence sauf ya 15 ans elle faisait iso 42 réel, aujourd'hui certains disent qu'elle fait iso 50.
pas testée !!!
la photo C peindre un instant

Verso92

Tout dépend de ce que tu appelles l'ancienne et la nouvelle...

Il y a quelques années maintenant, j'ai failli renvoyer mon F90 en révision... la Velvia venait de passer de 32~40 ISO à 50 ISO, et je te prie de croire que j'ai vu la différence !
(j'avais fait une séance d'essai en passant une diapo 400 ISO dans mon F90, mon F3 et mon Hexar AF, pour voir... les trois donnaient exactement les mêmes résultats, et CI annonçait quelques semaines plus tard que la Velvia faisait dorénavant ses 50 ISO...)

jjpg

Citation de: louparou le Avril 25, 2011, 19:42:09
aucune différence sauf ya 15 ans elle faisait iso 42 réel, aujourd'hui certains disent qu'elle fait iso 50.
pas testée !!!
Justement ça veut donc dire que pour la même densité faut poser maintenant à 64 iso ?

Verso92

Citation de: jjpg le Avril 25, 2011, 19:57:30
Justement ça veut donc dire que pour la même densité faut poser maintenant à 64 iso ?

Si tu aimais les densités que tu avais avec la première Velvia en codage Dx (soit 50 ISO pour 32~40 ISO réels), il faut effectivement poser l'actuelle comme une 64...

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2011, 19:47:22
Tout dépend de ce que tu appelles l'ancienne et la nouvelle...

Il y a quelques années maintenant, j'ai failli renvoyer mon F90 en révision... la Velvia venait de passer de 32~40 ISO à 50 ISO, et je te prie de croire que j'ai vu la différence !
(j'avais fait une séance d'essai en passant une diapo 400 ISO dans mon F90, mon F3 et mon Hexar AF, pour voir... les trois donnaient exactement les mêmes résultats, et CI annonçait quelques semaines plus tard que la Velvia faisait dorénavant ses 50 ISO...)

le "photographe" a publier à l'époque la valeur iso de la velvia de 42  .
si CI dit maintenant que la new fait 50 , je voudrais savoir quelles sont ses sources ???

jamix2

Autre changement : le prix, qui a doublé.

Verso92

Citation de: jamix2 le Avril 26, 2011, 09:39:00
Autre changement : le prix, qui a doublé.

Mazette... elle valait déjà 70F à l'époque à l'unité !

jamix2

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 17:45:59
Mazette... elle valait déjà 70F à l'époque à l'unité !
70 F la bobine 135 ???
Je n'ai pas de repère en 135. La dernière bobine 120 que j'avais achetée était autour des 2,5 £ (c'était bien moins cher en GB), elle est à 4 £ aujourd'hui (20 £ le pack de 5).
70 F, tu ne confonds pas avec le prix de la bouteille de Pastis ?   ;)

Verso92

Citation de: jamix2 le Avril 26, 2011, 18:48:49
70 F la bobine 135 ???
Je n'ai pas de repère en 135. La dernière bobine 120 que j'avais achetée était autour des 2,5 £ (c'était bien moins cher en GB), elle est à 4 £ aujourd'hui (20 £ le pack de 5).
70 F, tu ne confonds pas avec le prix de la bouteille de Pastis ?   ;)

J'exagère toujours un peu : 69F exactement.
(quand je suis parti en Irlande, je me suis rabattu sur l'Elite 100, car le budget était trop important en Velvia...)

MarcF44

Je ne me souviens plus du prix mais c'était toujours trop cher...enfin la plus cher ! J'en ai consommé une récemment à 50 et j'ai retrouvé la saturation d'il y a 15 ans ou ma mémoire me fait défaut, enfin je n'ai pas l'impression d'un gros changement de sensibilité. ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 21:05:13
Je ne me souviens plus du prix mais c'était toujours trop cher...enfin la plus cher ! J'en ai consommé une récemment à 50 et j'ai retrouvé la saturation d'il y a 15 ans ou ma mémoire me fait défaut, enfin je n'ai pas l'impression d'un gros changement de sensibilité. ::)

Disons que si moi je m'en suis aperçu (suis pas un photographe très pointu, quand même !) et que le fait a été confirmé par la presse photo quelques semaines après, c'est que l'anguille doit se planquer sous la roche, quand même...  ;-)
(je me rappelle même qu'à l'époque, j'avais retrouvé une "ancienne" Velvia dans le frigo. Après comparaison, y'avait pas photo !)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 21:10:28
Disons que si moi je m'en suis aperçu (suis pas un photographe très pointu, quand même !) et que le fait a été confirmé par la presse photo quelques semaines après, c'est que l'anguille doit se planquer sous la roche, quand même...  ;-)
(je me rappelle même qu'à l'époque, j'avais retrouvé une "ancienne" Velvia dans le frigo. Après comparaison, y'avait pas photo !)
Mais au fait à quoi on distingue "l'ancienne" de la "nouvelle", il y a un changement de référence... ? Si ça se trouve les toutes dernière fabriquées ont encore changé de formule. Si Fuji ne communique pas cela n'exclue pas des modifications, en principe l'industriel devrait faire varier la référence en cas de modification. ::)

VentdeSable

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 21:20:35
Mais au fait à quoi on distingue "l'ancienne" de la "nouvelle", il y a un changement de référence... ? Si ça se trouve les toutes dernière fabriquées ont encore changé de formule. Si Fuji ne communique pas cela n'exclue pas des modifications, en principe l'industriel devrait faire varier la référence en cas de modification. ::)

Ça dépend plus de son bon vouloir qu'autre chose. Croyez-vous que la Tri-X ou l'HP5 aient changé de nom ces dernières années ? Pensez vous que ce sont toujours les mêmes formules qu'au début ?

La Velvia a changé de composition pour cause de composant polluant éliminé, comme le mercure dans les pilles ou le plomb dans les Pentax 67.

J'ai quelques boîtes de PF périmées depuis un an ou deux au frais. Achetées vil prix. Ancienne ou nouvelle, je n'en sais rien. Je l'utilise pour ce qu'elle est. C'est tout.

J

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Avril 26, 2011, 21:39:11
Ça dépend plus de son bon vouloir qu'autre chose. Croyez-vous que la Tri-X ou l'HP5 aient changé de nom ces dernières années ? Pensez vous que ce sont toujours les mêmes formules qu'au début ?

La Velvia a changé de composition pour cause de composant polluant éliminé, comme le mercure dans les pilles ou le plomb dans les Pentax 67.

J'ai quelques boîtes de PF périmées depuis un an ou deux au frais. Achetées vil prix. Ancienne ou nouvelle, je n'en sais rien. Je l'utilise pour ce qu'elle est. C'est tout.

J
Oui mais il a nécessairement l'information de changements de process à minima en fonction de numéro de série ou de batch cela peut se substituer à un changement de référence, c'est vrai qu'il arrive que la dénomination ne change pas ni la référence mais l'info doit exister quelque part...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 21:45:36
Oui mais il a nécessairement l'information de changements de process à minima en fonction de numéro de série ou de batch cela peut se substituer à un changement de référence, c'est vrai qu'il arrive que la dénomination ne change pas ni la référence mais l'info doit exister quelque part...

Parce que tu crois que la HP5 s'est transformée en HP5+ du jour au lendemain ? voyons, Marc...  ;-)

VentdeSable

Ou que la Tri-X ne s'appelle plus la Tri-X ?

MarcF44

Certes, mais du coup qui vous dit que la Velvia fraichement achetée que j'ai consommé récemment n'a pas retrouvé sa sensibilité de 50  8)

VentdeSable

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 22:03:20
Certes, mais du coup qui vous dit que la Velvia fraichement achetée que j'ai consommé récemment n'a pas retrouvé sa sensibilité de 50  8)

Heu... ça fait de nombreuses années maintenant que la Velvia fait 50 ISO !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 22:13:23
En fait je n'ai peut être jamais connu l'ancienne alors !  ;D

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 22:17:15
En fait je n'ai peut être jamais connu l'ancienne alors !  ;D

La basculement "ancienne"/"nouvelle" s'est fait dans les années 90...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 22:20:40
La basculement "ancienne"/"nouvelle" s'est fait dans les années 90...
J'ai dû utiliser ma première vers 1995...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 26, 2011, 22:22:32
J'ai dû utiliser ma première vers 1995...

Peut-être un peu après la bascule, alors...

VentdeSable

VentdeSable

Einstein devait bien avoir une explication sur ces phénomènes d'expansion & de rétraction du temps   ;-)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Avril 26, 2011, 22:37:51
Einstein devait bien avoir une explication sur ces phénomènes d'expansion & de rétraction du temps   ;-)

La Velvia a connu plusieurs évolutions, tout simplement...

MarcF44

Plus nouvelle que nouvelle, ça me rappelle Coluche.

En tout cas la "dernière" est toujours charmeuse, elle sature bien, toujours sans grain...Le plus numérique des films   8)

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 22:39:11
La Velvia a connu plusieurs évolutions, tout simplement...

Et tout ça sans changer de nom !

Verso92

Citation de: VentdeSable le Avril 26, 2011, 22:50:32
Et tout ça sans changer de nom !

Oui.
(sinon, je ne me serais pas posé autant de questions à l'époque !)

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 22:13:23

Ok  mais qui l'a dit ??  techniquement bien sûr pour en apporter la preuve sinon c'est radio trottoir.
fuji communique rien à ce sujet.

Verso92

Citation de: louparou le Avril 26, 2011, 23:52:44
Ok  mais qui l'a dit ??  techniquement bien sûr pour en apporter la preuve sinon c'est radio trottoir.
fuji communique rien à ce sujet.

T'es gentil... CI l'a clairement écrit à l'époque* (je l'ai lu, et il va falloir que ça te suffise, parce que je n'ai pas l'intention de faire la recherche dans mes anciens numéros !).
Rien à voir avec radio trottoir, donc...
*et, comme déjà expliqué, je m'en était rendu compte avant de lire la confirmation dans CI...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2011, 07:18:28
T'es gentil... CI l'a clairement écrit à l'époque* (je l'ai lu, et il va falloir que ça te suffise, parce que je n'ai pas l'intention de faire la recherche dans mes anciens numéros !).
*et, comme déjà expliqué, je m'en était rendu compte avant de lire la confirmation dans CI...
On sent comme une petite pointe d'agressivité  ::) pourtant il n'est pas idiot de se poser la question de la tracabilité sur des changements de caractéristiques d'un produit. Si un journal relaye une information à l'instant t mais ne donnes plus de nouvelles par la suite cela ne veut pas dire que rien ne s'est passé entre temps aussi se tourner vers d'autres sources d'information n'est pas forcément inepte (maintenant un forum est il une source d'information ?)
Se baser sur une information parue dans un journal il y a 10 ans par exemple peut être considéré aussi risqué que du radio trottoir au seul titre de leur ancienneté. On peut trouver de vieux journaux expliquant qu'aucunes particules radio actives de Tchernobyl ne sont passées au dessus de la France. Et aujourd'hui l'information a été actualisée (sic  8) )
La communication de Fuji déterrée par jérôme indique l'objectif suivant :

"The characteristics of the new emulsion will mirror that of the previous product"

On n'a pas la communication indiquant qu'ils y sont arrivés  ;D

Sur ce Wiki (informations à prendre avec des pincettes), on ne parle pas de variation de sensibilité ou de caractéristiques sur la RVP50, "seule" la formule aurait changée en 2007.

http://en.wikipedia.org/wiki/Velvia

Alors évidemment Fuji a pu changer beaucoup de choses au fil du temps sans que personne n'en sache rien mais celle que j'ai utilisé par le passé semble être historiquement ce qu'on nomme "l'ancienne" et celle que j'ai utilisé "la nouvelle".
J'ai retrouvé les sensations visuelles originales mais c'est peut être dû au boitier que j'utilise maintenant et ma façon d'exposer avec aussi je me garderais de mettre en cause tout ce qui a pu être dit sur cette dualité "ancienne"/"nouvelle", je constate juste que je suis heureux que ce film soit en vente, "c'est bon mangez-en" pour soutenir la production (en attendant les projecteurs numériques 4K ?)

veto

Ebin c'est très simple , j'en ai justement 2 ( nouvelles ) dans le frigo , nous partons  en vadrouille pour quelques jours je vais les faire goûter au F6 , on va voir ce qu'il en pense ...!
   Bonne journée et à bientôt .

jamix2

Pour ma part j'ai continué à utiliser la Velvia 50 en 4x5 (même si de moins en moins), j'ai continué à l'exposer pour 40 ISO et je ne constate pas de différence.

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2011, 07:18:28

merci pour l'info, mais je regrette que le "photographe" n'existe plus car il faisait des dossiers très complets sur les films, je me souviens pas que CI  a fait des tests identiques.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2011, 12:59:56
On sent comme une petite pointe d'agressivité  ::) pourtant il n'est pas idiot de se poser la question de la tracabilité sur des changements de caractéristiques d'un produit. Si un journal relaye une information à l'instant t mais ne donnes plus de nouvelles par la suite cela ne veut pas dire que rien ne s'est passé entre temps aussi se tourner vers d'autres sources d'information n'est pas forcément inepte (maintenant un forum est il une source d'information ?)
Se baser sur une information parue dans un journal il y a 10 ans par exemple peut être considéré aussi risqué que du radio trottoir au seul titre de leur ancienneté.

On va dire que je ne me fonde pas seulement sur ce qu'a pu écrire CI il y a dix ans, mais que l'info que j'y ai lu noir sur blanc corroborait exactement ce que j'avais observé quelques semaines auparavant (ce qui m'avait amené à penser originellement à un déréglage de mon boitier). Il y a quand même une petite différence...

De plus, quand on pratique régulièrement une pellicule et qu'il y a un changement de ce type, on s'en aperçoit tout de suite (enfin, moi : oui !)... surtout que j'ai pu faire le contre test avec une ancienne version retrouvée dans le frigo.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2011, 21:43:52
On va dire que je ne me fonde pas seulement sur ce qu'a pu écrire CI il y a dix ans, mais que l'info que j'y ai lu noir sur blanc corroborait exactement ce que j'avais observé quelques semaines auparavant (ce qui m'avait amené à penser originellement à un déréglage de mon boitier). Il y a quand même une petite différence...
Ca je l'avais bien compris, je ne le remets pas en cause mais tu as refais le test le mois dernier ou bien ce constat date toujours de la période de ce fameux article ? Est-ce que Fuji n'a pas corrigé quelque chose après ce constat dans la presse ?
J'ai un rouleau en cours de développement pris dans des conditions un peu différentes de la précédente, j'ai hâte de voir du coup (il semblerait que très peu de labos développent encore de la diapo, les délais se rallongent et la pelloche voyage pas mal...).

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 27, 2011, 21:50:41
Ca je l'avais bien compris, je ne le remets pas en cause mais tu as refais le test le mois dernier ou bien ce constat date toujours de la période de ce fameux article ? Est-ce que Fuji n'a pas corrigé quelque chose après ce constat dans la presse ?
J'ai un rouleau en cours de développement pris dans des conditions un peu différentes de la précédente, j'ai hâte de voir du coup (il semblerait que très peu de labos développent encore de la diapo, les délais se rallongent et la pelloche voyage pas mal...).

La Velvia originale ne faisait que 32 ou 40 ISO. Depuis le changement que j'évoque (dans les années 90...), elle fait maintenant 50 ISO, ce qui est sa sensibilité nominale. Je vois mal Fuji faire machine arrière sur ce point...

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2011, 22:06:38
La Velvia originale ne faisait que 32 ou 40 ISO. Depuis le changement que j'évoque (dans les années 90...), elle fait maintenant 50 ISO, ce qui est sa sensibilité nominale. Je vois mal Fuji faire machine arrière sur ce point...

désolé elle faisait 42 iso exactement.
il est vrai que ces réglages sont compatibles avec le posemètre du boitier calé sur zéro ce qui veut dire que de se caler à 50 iso avec un posemètre en surex de 0,5 Il  ne sert pas à grand-chose ou à rien.
dans ce cas certains la cale sur 42 iso d'autres en sous ex à 50 iso .

Verso92

Citation de: louparou le Avril 27, 2011, 23:16:22
désolé elle faisait 42 iso exactement.

Merci pour cette précision, louparou.
Citation de: louparou le Avril 27, 2011, 23:16:22
il est vrai que ces réglages sont compatibles avec le posemètre du boitier calé sur zéro ce qui veut dire que de se caler à 50 iso avec un posemètre en surex de 0,5 Il  ne sert pas à grand-chose ou à rien.
dans ce cas certains la cale sur 42 iso d'autres en sous ex à 50 iso .

Je parle à boitier identique, bien sûr, avec lequel je faisais toutes mes diapos. Et une sur ou sous-exposition d'1/3 d'IL, ça se voit bien, en diapo, quand elle touche l'ensemble de la pellicule...

dioptre

Vu les différents commentaires avec parfois des affirmations contradictoires ( et fausses ) il serait peut être bon d'avoir l'avis de quelqu'un de compétent.
Par exemple ce qu'en dit B. Leblanc dans le Photographe 1655 d'octobre 2007.
JE RESUME :

La Velvia RVP 50 date de 1990.

Les composants de ce film sont devenus difficiles à trouver et de plus la législation sur la pollution a évolué. Et enfin Fuji utilise de nouveaux colorants depuis 2003 dans les autres films.
En 2005 arrêt de la production de la Velvia 50
Protestations
Nouvelle Velvia RVP50 en 2007.
B. Leblanc en fait l'analyse complète et compare avec l'ancienne.

D'emblée il constate que contrastes et dynamique de densités sont identiques et se traduisent par des lumières très contrastées et des ombres très douces.

Pour la sensibilité les deux Velvia Old et New font exactement 50 ISO

La non réciprocité n'est pas terrible : à partir de 1s besoin de filtrage

Par contre la neutralité de la nouvelle est parfaite alors que l'ancienne était très légèrement cyan

Pour le pouvoir résolvant c'est identique pour les deux
granularité de 9 et en bas et haut contraste on a 80 et 160 pl/mm
Comparativement les Velvia 100 ont le même pouvoir résolvant et une granularité de 8
L'Astia est la plus fine avec 7 mais un pouvoir résolvant de 60 et 140

NB :  en 1990 la granularité de 9 était un record égalé par ..... la Kodachrome 25 !

Pour la FTM la réponse est excellente avec un taux de transfert de 45% pour 50 pl/mm

Conclusion de B. Leblanc : << D'après nos résultats et au vu d'images comparatives la "nouvelle version" est identique à l'ancienne>>

Lumières éternelles

La sensibilité de l'ancienne RVP (Velvia) 50 était légèrement surévaluée, beaucoup de photographes l'utilisaient à 40 voire 32 ISO.
Personnellement je l'ai toujours exposée à 50 ASA pour renforcer son effet de contraste par la légère sous-exposition : on doit alors éclaircir un peu le scan, par contre pour la projection elle est parfaite exposée ainsi. Aujourd'hui je l'expose à 64 ASA avec les mêmes résultats, je pense vraiment que sa sensibilité est de 50 ASA réels aujourd'hui.
J'ai aussi essayé un temps la Velvia 100, plus pratique pour les poses longues car non sensible à l'effet Schwarzwild (seul défaut de la velvia 50) : je l'ai abandonnée puis suis revenu à la velvia 50 car ses ombres sont mieux définies, elles avaient tendance à se boucher vite avec la Velvia 100.

Florent.

louparou

Citation de: dioptre le Avril 28, 2011, 10:28:50
Vu les différents commentaires avec parfois des affirmations contradictoires ( et fausses ) il serait peut être bon d'avoir l'avis de quelqu'un de compétent.
Par exemple ce qu'en dit B. Leblanc dans le Photographe 1655 d'octobre 2007.
JE RESUME :

La Velvia RVP 50 date de 1990.

Les composants de ce film sont devenus difficiles à trouver et de plus la législation sur la pollution a évolué. Et enfin Fuji utilise de nouveaux colorants depuis 2003 dans les autres films.
En 2005 arrêt de la production de la Velvia 50
Protestations
Nouvelle Velvia RVP50 en 2007.
B. Leblanc en fait l'analyse complète et compare avec l'ancienne.

D'emblée il constate que contrastes et dynamique de densités sont identiques et se traduisent par des lumières très contrastées et des ombres très douces.

Pour la sensibilité les deux Velvia Old et New font exactement 50 ISO

La non réciprocité n'est pas terrible : à partir de 1s besoin de filtrage

Par contre la neutralité de la nouvelle est parfaite alors que l'ancienne était très légèrement cyan

Pour le pouvoir résolvant c'est identique pour les deux
granularité de 9 et en bas et haut contraste on a 80 et 160 pl/mm
Comparativement les Velvia 100 ont le même pouvoir résolvant et une granularité de 8
L'Astia est la plus fine avec 7 mais un pouvoir résolvant de 60 et 140

NB :  en 1990 la granularité de 9 était un record égalé par ..... la Kodachrome 25 !

Pour la FTM la réponse est excellente avec un taux de transfert de 45% pour 50 pl/mm

Conclusion de B. Leblanc : << D'après nos résultats et au vu d'images comparatives la "nouvelle version" est identique à l'ancienne>>
erreur la velvia 1990 faisait 42 iso.
si Leblanc dit que c'est pareil avec la new donc elle fait bien 42 iso aussi.
j'ai gardé les dossiers du photographe sur les émulsions donc pas de problème.
Verso dit que l'ancienne faisait entre 32 et 40 c'est également une erreur aussi.
aucun film ne fait entre X et Y , il a une valeur absolue et non approximative .

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Avril 28, 2011, 23:29:04
La sensibilité de l'ancienne RVP (Velvia) 50 était légèrement surévaluée, beaucoup de photographes l'utilisaient à 40 voire 32 ISO.
Personnellement je l'ai toujours exposée à 50 ASA pour renforcer son effet de contraste par la légère sous-exposition : on doit alors éclaircir un peu le scan, par contre pour la projection elle est parfaite exposée ainsi. Aujourd'hui je l'expose à 64 ASA avec les mêmes résultats, je pense vraiment que sa sensibilité est de 50 ASA réels aujourd'hui.

Tout pareil.

dioptre

Citationerreur la velvia 1990 faisait 42 iso.
si Leblanc dit que c'est pareil avec la new donc elle fait bien 42 iso aussi.
j'ai gardé les dossiers du photographe sur les émulsions donc pas de problème.
Verso dit que l'ancienne faisait entre 32 et 40 c'est également une erreur aussi.
aucun film ne fait entre X et Y , il a une valeur absolue et non approximative .

J'ai cité ce que dit Leblanc dans le n°1655 d'octobre 2007, numéro que j'ai sous les yeux.
Son protocole de mesure est fiable.
Donc Leblanc dit faux ?
Verso dit faux ?

Il ne faut pas confondre la norme et l'utilisation de cette norme.
Vous n'avez jamais remarqué que suivant le sujet, suivant l'utilisation ultérieure du film on expose différemment.
J'en sais quelque chose pour avoir fait des tirages Cibachrome.
Et l'Astia je l'expose parfois à 100 iso, parfois à 80 iso
Certains préfèrent tel rendu à tel autre ; dire qu'un film fait entre 32 et 40 n'est pas une erreur. C'est la sensibilité qu'on utilise suivant le sujet suivant par exemple que les ombres ou les lumières soient prédominantes

Je remarquerai cependant ( Mais Louparou ne donne aucune référence précise ) qu'il est possible que les premiers lots de Velvia ne faisaient pas la sensibilité annoncée.
C'était le truc classique du temps où la fabrication n'était pas aussi précise que maintenant.
Kodak par exemple imprimait sur ses boites la sensibilité exacte du lot d'Ekta.
Je me rappelle entre autre d'une Ekta qui à sa sortie faisait 80 iso au lieu des 100 officiellement annoncés.

dioptre

J'ai sous les yeux le numéro 1474 de mai 1990 de la revue Le Photographe.
B. Leblanc passe au banc d'essai la nouvelle Velvia RVP.
Article très documenté comme d'habitude avec une analyse précise de l'architecture et des technologies utilisées.

PAGE 63, PARAGRAPHE 2.2
Je cite << La sensibilité annoncée est réelle. Nous avons obtenu ISO 50 en observant le protocole de la norme  ISO2240. Et comme d'habitude chez Fuji la variabilité entre lots différents est quasi inexistante, inférieure à 1/6 EV. >>

Chose intéressante dans cet article très complet de 9 pages la variation de sensibilité  de la Velvia en fonction du temps de développement. Il constate une variation identique à celle des Ekta sur lesquelles les labo règlent leur développement E6.
Ces variations entraînent une modification du contraste et une évolution ( légère ) des balances couleurs.
Leblanc note que l'indice de pose est de
32 pour un traitement de 5 mn
50 pour un traitement de 6 mn ( la norme )
64/80 pour un traitement de 7 mn
100 pour un traitement de 8 mn.
C'est variations de l'indice de pose sont identique pour les Ekta

Pour conclure et pour les nostalgiques de la Kodachrome 25, Leblanc nous dit que la Velvia est plus fine, a une meilleure réponse FTM, et une conservation  des colorants au moins égale à celle de la Kodachrome ! L'avenir de la Kodachrome semble bien compromise......

Lumières éternelles

Conservation dans le temps égale à la Kodachrome, cela reste à voir car cette dernière était basée sur une technologie noir et blanc qui lui assurait une conservation inégalée dans le temps, alors que la Velvia a toujours été une techologie E6, avec ses aléas de conservation. J'ai quelques Velvia de quinze ans d'âge qui n'ont pas bougé, j'espère qu'elles vont tenir encore quelques décennies...

Florent.

MarcF44

Je viens de recevoir et projeter un nouveau rouleau de Velvia que j'avais déclaré à 50ASA à la cellule et que j'ai exposé comme je le fait pour tous mes films...C'est...

...waow...

...magnifique  :o Cela valait le coup d'attendre les 3 semaines de développement...

dioptre

Citationalors que la Velvia a toujours été une technologie E6, avec ses aléas de conservation

Ce n'est pas la technologie E6 qui est en cause ( à condition que le développement soit correctement fait, ce qui n'est pas toujours le cas !) mais ce sont les colorants utilisés dans les films. Et il y a eu de grands progrès de faits depuis les premières Ekta.

jjpg

Citation de: MarcF44 le Mai 03, 2011, 23:41:07
Je viens de recevoir et projeter un nouveau rouleau de Velvia que j'avais déclaré à 50ASA à la cellule et que j'ai exposé comme je le fait pour tous mes films...C'est...

...waow...

...magnifique  :o Cela valait le coup d'attendre les 3 semaines de développement...
Tout dépand de l'appareil.

Mon canon AE1 ayant tendance à la surexposition je ferme d'un tiers de diaphragme, raison pour laquelle cette question est critique pour moi.

Une provia 100F réglée sur 100 manque de contraste en projection.

jjpg

jjpg

J'ai  essayé la nouvelle velvia.

A l'époque j'ai fais développer à la fnac et maintenant chez gorne. l'équilibre des couleurs me parait sans dominante marquée comme ce fut le cas à l'époque, pas d'exagération dans le magenta ni de couleurs exagérément fluo et pas naturelle. Serait ce développement pro ou la pellicule qui as été améliorée ?

On retrouve les vert brillant typique, et les ton de monuments qui virent à l'orange comme à l'époque mais de manière moins caricatural. Le contraste me parait bien plus modéré posé à 50 asa. Pas plus important qu'une provia.

Ce qui laisserait penser que la sensibilité nominale est maintenant de 50 asa.