logiciel, comparaison arborescence dossier photos ..

Démarré par mononeurone, Avril 25, 2011, 15:43:10

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonjour,

depuis qq temps j'ai un gros souci d'organization. Pour des questions de backup je copie régulièrement mes dossiers de photos
dans un autre disque dur. Le problème et qu'en général je n'ai pas exactement la même arborescence, et des fois j'ai copie à plusieurs
endroits un même dossier.

Ce que j'aimerai et un logiciel qui me permette de comparer deux arborescences de façon intelligente . Je m'explique, à base de "diff" il existe une multitude de logiciels (kdiff3 par exemple) qui permettent de comparer des arborescences, d'afficher les fichiers/dossiers qui manquent d'un côté ou de l'autre, et de comparer le contenu de deux fichiers au nom identique (surtout utile pour des fichiers textes).

Moi j'aimerai un logiciel plus complet qui permette entre autres :

-> repérer des doublons de photos.
-> repérer des doublons même si le nom n'est pas le même (si possible).
-> répérer les photos qui sont "la même" mais en définition différente, transcodage etc.. (je sais que ça revient à faire de la reconnaissance d'image et que cela est très couteux .. mais si picasa est capable de reconnaître des visages . ça doit bien pouvoir se faire)!
Merci à vous.

GIL93

De mémoire je croit que Picassa le fait
Sinon ACDSEE Pro aussi
Gil

GG_

Citation de: mononeurone le Avril 25, 2011, 15:43:10
depuis qq temps j'ai un gros souci d'organization. Pour des questions de backup je copie régulièrement mes dossiers de photos
dans un autre disque dur. Le problème et qu'en général je n'ai pas exactement la même arborescence, et des fois j'ai copie à plusieurs
endroits un même dossier.

Peut-être que ton problème initial vient du fait que tu ne fais pas de sauvegarde proprement ...
Il existe des logiciels de sauvegarde qui permettent de faire la diff et mettent à jour que ce qui a changé.
Quelle idée que de copier tes dossiers photos à la main !?  ;)

GIL93

Citation de: GG_ le Avril 26, 2011, 13:28:49
Peut-être que ton problème initial vient du fait que tu ne fais pas de sauvegarde proprement ...
Il existe des logiciels de sauvegarde qui permettent de faire la diff et mettent à jour que ce qui a changé.
Quelle idée que de copier tes dossiers photos à la main !?  ;)

Tu as ..  surement raison à 95 ... %
mais j'avais commencé a utiliser cobian backup, et
je me suis aperçu, que parfois, j'avais des sous répertoire Vide  !!!
sans doute mal paramétré, ou le problèmes des sous, sous, sous répertoire ? 
mais !!! ça jette un froid quelques jours, ou semaine, que tu jette un oeil dans ta sauvegarde
et qu'elle est a moitié vide

Cela dit en manu, c'est galère je le concède, même pour un amateur, ou la sauvegarde photo, n'est pas survie, ni journalière.
Gil

GG_

Citation de: GIL93 le Avril 26, 2011, 14:31:06
sans doute mal paramétré, ou le problèmes des sous, sous, sous répertoire ? 
mais !!! ça jette un froid quelques jours, ou semaine, que tu jette un oeil dans ta sauvegarde
et qu'elle est a moitié vide

Cela dit en manu, c'est galère je le concède, même pour un amateur, ou la sauvegarde photo, n'est pas survie, ni journalière.
Gil

Un utilitaire de synchro/backup est quand même super confortable : en un clic, tu obtiens les diff, tu jettes un oeil, puis un autre clic pour mettre à jour. Pour ma part j'utilise syncback, simple et gratuit, pour faire mes sauvegardes vers DD interne, DD externe et FTP.
Moi aussi, simple amateur, mais j'aime l'organisation et les sauvegardes qui fonctionnent  ;D

Zaphod

Citation de: GG_ le Avril 26, 2011, 14:35:36
Un utilitaire de synchro/backup est quand même super confortable : en un clic, tu obtiens les diff, tu jettes un oeil, puis un autre clic pour mettre à jour. Pour ma part j'utilise syncback, simple et gratuit, pour faire mes sauvegardes vers DD interne, DD externe et FTP.
Moi aussi, simple amateur, mais j'aime l'organisation et les sauvegardes qui fonctionnent  ;D
Synchro / Backup c'est totalement différent.
Un backup ça ne se met pas à jour, ça se complète (et tu gardes plusieurs versions du même fichier).
Perso j'utilise les deux, de façon complémentaire.

Citation de: GIL93 le Avril 26, 2011, 14:31:06
Cobian Backup est pourtant un bon logiciel de backup, c'est celui que j'utilise.
La config est très puissante mais du coup... peut-être un peu difficile de bien faire le premier coup.

patounet

Citation de: GG_ le Avril 26, 2011, 14:35:36

+1 pour pour syncback ça marche nickel une fois bien configuré.

Attention aux différences Synchro et backup comme le souligne Zaphod

Syncback est un logiciel de Synchro : à un instant T ta sauvegarde est la recopie de ton répertoire cible

Un logiciel de backup, peut créer plusieurs sauvegardes datées que l'on peut restaurer.

GG_

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2011, 18:27:38
Synchro / Backup c'est totalement différent.
Un backup ça ne se met pas à jour, ça se complète (et tu gardes plusieurs versions du même fichier).

Tout à fait d'accord avec toi.

Zaphod

D'ailleurs je viens de télécharger Syncback (pour les fois où je ne veux justement pas faire de sauvegarde en gardant plusieurs versions) et en fait ce que je veux faire en complément de mes backups (créer une image destination identique à la source) et que je croyais être de la synchro, est considéré par Syncback comme de la sauvegarde.

Comme quoi ;)

En tous cas, ça m'a l'air pas mal (possibilités de filtres de dossiers et de fichiers), donc je pense que ça va le faire.

GIL93

Merci de vos infos
du coup, je vais me repencher sur Cobian Backup en incrémentiel, sinon voir le log Synback

al1k

Beyond Compare (http://www.clubic.com/telecharger-fiche50754-beyond-compare.html) fait ça très bien.
Tout aussi efficace pour les fichiers, mais moins convivial pour les répertoires : winmerge (http://winmerge.org/) qui a l'avantage d'être opensource / freeware.

mononeurone

Merci , je vais tester tout ça .. (surtout synback et beyoncompare :-)).

Bon, il va falloir que je m'achète un deuxième DD externe, comme ça j'aurais tout en double!.