Comment un amateur peut-être rémunéré pour son travail

Démarré par logolo_podo, Avril 25, 2011, 18:32:45

« précédent - suivant »

logolo_podo

Bonjour à tous,

J'ai déjà réalisé des photos pour un ami (photo de son stage de danse). Et là il m'a demandé de faire les photos d'une soirée payante de danse... pour ça boite.

La question est simple, qu'elles sont les différents moyens pour un amateur d'être rémunéré légalement et sans faire de l'ombre aux professionnels?
J'aimerais connaître les différentes possibilités mais aussi les tarifs pratiqués, disons une fourchette, les forfaits.

Je sais que le sujet de la rémunération fait débat, mais la clarté dans ce domaine peut faciliter et préserver le métier de photographe que j'admire.

louparou

Citation de: logolo_podo le Avril 25, 2011, 18:32:45
Bonjour à tous,

J'ai déjà réalisé des photos pour un ami (photo de son stage de danse). Et là il m'a demandé de faire les photos d'une soirée payante de danse... pour ça boite.

La question est simple, qu'elles sont les différents moyens pour un amateur d'être rémunéré légalement et sans faire de l'ombre aux professionnels?
J'aimerais connaître les différentes possibilités mais aussi les tarifs pratiqués, disons une fourchette, les forfaits.

Je sais que le sujet de la rémunération fait débat, mais la clarté dans ce domaine peut faciliter et préserver le métier de photographe que j'admire.

un amateur doit être déclaré et faire une facture, sinon c'est du black
la photo C peindre un instant

logolo_podo

Ok, alors je reformule ma question, comment faire une facture (je trouverais sur le net ou dans un bouquin... un lien ou bouquin, une référence serait la bienvenue) et qu'elles sont les solutions? Il suffit de donner une facture? On se déclare ou? Les chèques emplois service ça peut marcher?

Je ne veux pas faire du black et je ne veux pas passer une soirée entière à faire des photos gratos aussi (d'ailleurs je crois que c'est dans l'intérêt de personne ici...), je cherche une solution adapté à mon cas, un jeune photographe amateur qui a du matos, un peu de connaissance en photo et une grosse passion pour la photographie.

logolo_podo

Bon alors, en cherchant un peu j'ai trouvé ce lien http://www.edelamarre.com/FORMATION/page01.htm
Je pense que je vais en tirer quelques infos.

Après ça c'est la théorie moi, j'aimerais du vécu ou des conseils...

Gus

logolo_podo

Car pour l'instant je n'ai pas assez de temps pour envisager ceci, mais j'y ai pensé le statut d'auto entrepreneur à l'air bien.
Mais ce que je voudrais c'est juste me faire payer ce travail ponctuel et qui sera peut-être le premier et le dernier. Je ne veux pas me "lancer"... Mais c'est une solution et je te remercie pour ton aide Gus  :)

louparou

Citation de: logolo_podo le Avril 25, 2011, 21:03:08
Car pour l'instant je n'ai pas assez de temps pour envisager ceci, mais j'y ai pensé le statut d'auto entrepreneur à l'air bien.
Mais ce que je voudrais c'est juste me faire payer ce travail ponctuel et qui sera peut-être le premier et le dernier. Je ne veux pas me "lancer"... Mais c'est une solution et je te remercie pour ton aide Gus  :)

il n'est pas interdit de vendre occasionnellement quelques photos sans être déclaré, la frontière est de savoir si cela est un revenu occasionnel ou constant seul le fisc ou l'URSSAF si tu es contrôlé le dira.

logolo_podo

Merci Chrissy009 pour le lien,

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=15835.0

"La réponse de la Chambre des métiers est claire :
- c'est possible,
- les contraintes sont importantes.

je vous informe que si vous optez pour être rémunéré par le chèque emploi service vous devez établir une demande agrément simple ou d'agrément qualité selon votre activité. Ceci requiert un délai de deux à trois mois et est valable pour une durée de cinq ans. Sachant que l'activité doit être exercée à titre exclusif, ceci suppose donc qu'aucune activité commerciale ne peut être exercée en même temps.

Donc, pour ce qui me concerne, c'est non.

Vincent"

DOnc chèque emploi service éliminé  :-\

kochka

Le statut d'auto entrepreneur qui paraissait simple, devient vite lourd pour une activité passagère.
En plus il y a une taxe professionnelle minimum assez lourde, de l'ordre de 5OO€, même sans chiffre d'affaire.
C'est à tel point anormal que la taxe a été suspendue cette année aux débutants sans CA, mais rien ne dit que ça va durer.
Technophile Père Siffleur

prestinox

Hello,

Quand c'est occasionnel, pour ne pas s'embêter avec la paperasse, les statuts et autres, il y a la solution du "portage salarial".

La facture est émise au nom de la boite de portage et celle-ci transforme votre prestation facturée en fiche de paie + fiche de frais de déplacements et repas.

La boite de portage s'occupe de tout en vous fournissant les documents à remplir à leur logo (feuille de présence, devis, fiche de frais) mais c'est elle qui envoie la facture au client.

Ca peut dépanner ou permettre de se lancer comme photographe si on n'est pas sûr d'y arriver.

Maintenant, il faut trouver une boite de portage qui accepte ce type de prestation mais en cherchant sur le net, il y n'y a que l'embarras du choix. Un point à vérifier et qui a son importance, il ne faut pas signer avec une boite de portage qui vous impose de n'avoir qu'un seul employeur.

Cette prestation a un prix : environ 10,2 à 12% du montant facturé - les frais qui eux sont réels et passent dans un autre circuit.

Tout ça est légal car vous payez les charges (salariales + patronales) via votre fiche de paye. Par contre, il faut impérativement le déclarer sur votre feuille d'IR.

Si ça vous aide, tant mieux et puis sinon ben... Bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

nicofoto33

Citation de: kochka le Avril 30, 2011, 20:27:55
Le statut d'auto entrepreneur qui paraissait simple, devient vite lourd pour une activité passagère.
En plus il y a une taxe professionnelle minimum assez lourde, de l'ordre de 5OO€, même sans chiffre d'affaire.
C'est à tel point anormal que la taxe a été suspendue cette année aux débutants sans CA, mais rien ne dit que ça va durer.
ça dépend...
Je ne me souviens plus du terme approprié, mais lors de la création de l'autoentreprise, tu as deux choix.
Soit tu paye un certain pourcentage en plus en fonction de ton CA et tu n'a pas à payer cette taxe, soit tu choisis de ne pas payer ce pourcentage en plus et tu as la taxe à payer, quel que soit ton CA.

C'est dommage, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle, mais j'ai été auto-entrepreneur (pour tester) et cela m'a été confirmé par un agent de la chambre du commerce.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

logolo_podo

Merci des réponses, le statut d'auto entrepreneur semble à oublier temporairement, pour l'instant en discutant je ne vois que 4 évènements de ce type à couvrir dans l'année, donc très peu...
Donc dans mon cas je n'aurais pas besoin de le déclarer. Confirmation?

Je vais donc faire une facture et la prestation on verra  par après si cela se passe bien ou non  :-[

Pour ce qui du portage salarial je vais me renseigner, cela pourrait être une solution intermédiaire, surtout que je n'ai pas trop de temps à moi en ce moment.

Merci

louparou

Citation de: logolo_podo le Mai 03, 2011, 22:05:16
Merci des réponses, le statut d'auto entrepreneur semble à oublier temporairement, pour l'instant en discutant je ne vois que 4 évènements de ce type à couvrir dans l'année, donc très peu...
Donc dans mon cas je n'aurais pas besoin de le déclarer. Confirmation?

Je vais donc faire une facture et la prestation on verra  par après si cela se passe bien ou non  :-[

Pour ce qui du portage salarial je vais me renseigner, cela pourrait être une solution intermédiaire, surtout que je n'ai pas trop de temps à moi en ce moment.

Merci

j'ai l'impression que tu piges pas.
pour faire une facture il faut être déclaré et pour ton job c'est registre des métiers ou auto-entrepreneur.
pour 4 reportages par an pas la peine de te déclarer c'est pas valable.
donc le mieux tu fais les PDV et tu demandes au responsable de vendre les photos etc.....

logolo_podo

Enfaite on me demande une facture, car cela fait partie des frais d'ensemble de la soirée et il voudrait les facturer. Donc j'ai besoin uniquement de faire une facture pour cela, pour qu'ils estiment à combien je leur reviens...

En revanche je ne comprends pas "donc le mieux tu fais les PDV et tu demandes au responsable de vendre les photos etc.....", cela voudrait dire que je fais les photos et que par la suite je vends les photos potable. Je partais plus sur un forfait à la soirée...

louparou

Citation de: logolo_podo le Mai 04, 2011, 23:03:35
Enfaite on me demande une facture, car cela fait partie des frais d'ensemble de la soirée et il voudrait les facturer. Donc j'ai besoin uniquement de faire une facture pour cela, pour qu'ils estiment à combien je leur reviens...

En revanche je ne comprends pas "donc le mieux tu fais les PDV et tu demandes au responsable de vendre les photos etc.....", cela voudrait dire que je fais les photos et que par la suite je vends les photos potable. Je partais plus sur un forfait à la soirée...

c'est simpliste ; une facture doit comporter le nom de ton entreprise ainsi que le N° du registre du commerce ou des métiers.

logolo_podo

Ok, je crois comprendre je n'ai pas d'entreprise donc je ne fais pas de photo????

logolo_podo

Non sérieusement, je n'ai pas de numéros d'entreprise vu que je n'ai pas d'entreprise, je devrais donc m'inscrire quelque part, avec un statut X, et le n° du métier. Puis avec ça je facture mes photos.
Je trouve curieux de ne pas trouver d'information si facilement, enfaite c'est plus simple de travailler au black...

logolo_podo

Et sinon le statut de photographe indépendant par l'intermédiaire de l'agessa?

Estragon

Non, car tu ne vends pas des droits de diffusioon et dtu n'es pas décklaré préalablement.
La solution du portage salarial est la meilleure pour toi : légal rapide simple.
J'exagère mais pas assez

Katana

Citation de: logolo_podo le Mai 04, 2011, 23:47:47
Ok, je crois comprendre je n'ai pas d'entreprise donc je ne fais pas de photo????

T'a tout compris.

Un particulier, ne peut pas établir de facture, c'est clair net et sans bavure.

Sinon, tu peux aussi chercher ici http://droit-et-photographie.over-blog.com/

C'est une excellente adresse.

chadokpebrok

Tu peux aussi faire une note d'honoraires sans TVA, si tu es un particulier
c'est du moins ce que je faisais!

Estragon

J'exagère mais pas assez

Jean-Claude Gelbard

Pas légale, la note d'honoraires ? Je l'ai fait il y a quelques années dans un autre domaine : comme je suis très bricoleur, une amie qui s'occupe du logement des intervenants étrangers (essentiellement américains) qui viennent développer des applications pour une société française de ma région m'avait demandé d'installer et d'aménager des appartements pour eux, après que je l'aie fait pour elle à son entière satisfaction. Je faisais donc des travaux d'installation de toutes sortes (cuisines complètes, placards, aménagements de salles de bains, etc) et pour chaque intervention, je lui donnais une note d'honoraires qui m'étaient payés par chèque, rubis sur l'ongle ! Et la société en question, bien connue, a pignon sur rue !
Alors ?

Goelo

Bonjour,
je lis un peu tout et son contraire sur ce fil...
ce qui risque de se résumer à "n'importe quoi"...
et à induire en erreur.

établir une note d'honoraire pour des travaux d'artisan (aménagements ou labo) me parait hasardeux...  :D
L'artisanat est une profession organisée, réglementée, taxée.
Un artisan peut-être employé par une société, pas rémunéré à l'acte (ce n'est pas un "praticien" : architecte, médecin, avocat, expert, etc... ), il sera salarié ou payé sur facture.
Le fait d'avoir établi une "note d'honoraire" pour des travaux de ce genre, réglés par une société, ne constitue pas une preuve de légalité.
Dans ce cas, cela s'appelle une "bidouille".
Tant qu'aucun organisme officiel ne met son nez là-dedans, tout ce qui est évoqué plus haut peut fonctionner en terme de rémunération...
Ensuite, bonne chance ou bon courage (le risque est partagé par le payeur et le payé)!

Se renseigner sur le droit et la légalité n'est pas compliqué :
être rémunéré pour une activité relève d'un toujours d'un contrat (implicite ou écrit),
cela revient à toucher un salaire, des honoraires (pour certaines professions seulement, notamment faisant appel à la créativité ou au savoir... pas au savoir-faire) ou à percevoir une rémunération pour travaux effectués (facture).
Des indemnités (compensatrices de dépenses engagées par l'intéressé) ne constituent pas une rémunération, mais doivent impérativement être justifiées par des dépenses d'un montant similaire (note de frais).

Un amateur ne peut pas être légalement rémunéré s'il ne satisfait pas à l'une des conditions énumérées :
déclaré à l'Agessa est recommandé (de ce fait, il n'est plus amateur) et aux services des Impôts (obligatoire) qui délivrent un numéro SIRET (c'est le répertoire de TOUTES les activités exercées),
auto-entrepreneur (le plus simple dans le cas évoqué, puisque l'activité peut être occasionnelle, interrompue et reprise au gré de l'intéressé, et que les taxes ne sont dues qu'en regard de l'activité réelle),
ou salarié (occasionnel ou permanent)...

L'échange d'argent (liquide, chéque ou tout autre méthode) sans écriture est toujours possible entre deux personnes.
C'est simplement aux risques et périls des personnes concernées si cela se passe hors de la légalité.
Et c'est en général assez mal vu des professionnels (qui eux paient des taxes et des charges et rendent leurs comptes annuels).
Si c'est UNE fois, en général, ça ne donne pas lieu à conséquence... S'il y a répétition et régularité, il vaut rentrer dans les clous.

Cordialement.