le D5100 explose les ventes !

Démarré par bopixel, Avril 25, 2011, 23:17:41

« précédent - suivant »

bopixel

Fylt

Son écran orientable me brancherait bien  8)

JP31

Citation de: bopixel le Avril 25, 2011, 23:17:41
Où en sont tes tests JMS ?

A mon avis même capteur que D7000, tu peux acheter l'ebook à mimile.

Le D3100 est premier par contre. ;)

bopixel

Citation de: Fylt le Avril 25, 2011, 23:19:02
Son écran orientable me brancherait bien  8)

De plus il a les avantages du D7000, sans les inconvénients et pour moins cher !
J'ai l'impression d'avoir bien fait d'attendre, voyons maintenant les prochains tests ...........
Et c'est vrai que l'écran orientable peut être un plus, surtout lorsque le viseur est plus petit, et que l'on se trouve au ras du sol !
A suivre !

bopixel

Citation de: JP31 le Avril 25, 2011, 23:34:13
A mon avis même capteur que D7000, tu peux acheter l'ebook à mimile.

Le D3100 est premier par contre. ;)

OK avec toi JP31, mais le D5100 n'est pas encore sorti à la date du sondage !

Fylt

bopixel, si finalement tu l´achètes, fais nous un petit topo sur l´engin (avec des photos, naturellement)  8)

JP31

Citation de: Fylt le Avril 25, 2011, 23:44:16
bopixel, si finalement tu l´achètes, fais nous un petit topo sur l´engin (avec des photos nettes, naturellement)  8)

+1 ;D

kouros59

Pour photos ou pour vidéo, ce D5100 ?
je reste sur une valeur sûre : D90

prestinox

Hello,

Ca me donne des idées pour des vidéos de qualité lors des pièces de théâtre que je dois photographier. J'ai le D7000, il est cool et j'ai eu le D60 en prêt (long) le temps que Nikon répare mon D200 qui me sert toujours en fond de salle par radio commande. Je ferai la prise de son sur la table de mixage ou en micros externes sur les côtés pour une bonne stéréo.

Une prestation supplémentaire, c'est intéressant. J'ai lu son test et paramétré mon D7000 en fonction des bons conseils de CI.

Je dois être un rare à être satisfait du D7000 mais je n'ai pas envie de mettre autant pour le bloquer en vidéo surtout si ce petit dernier fait encore mieux.

Par contre, mon expérience avec le viseur du D60 m'a vite fait comprendre que la map manuelle avec les non AFS est quasi impossible quand la lumière manque, même avec et surtout un zoom 2.8 à pleine ouverture. Il faut une map pile poil et le D60 ne le permettait pas. Ca va être le point noir du D5100 mais j'ai un parc suffisant d'AFS maintenant.

Je laisse germer l'idée mais je trouve ça séduisant.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, recherche une / un successeur à former.

JMS

Les test sont en cours, un e_book D5100 sortira en mai avec moins d'historique et plus d'exemples pratiques. Le rendu d'image du D5100 est un peu plus "pêchu" que sur le D7000, plus de contraste, de saturation, et exposition moins à droite par défaut voire un peu sous ex parfois. Pour le piqué mesuré on arrive à des mesures quasiment "superposables" avec le même objectif entre les deux boîtiers ce qui prouve que capteur et filtre AA doivent être identiques, mais l'impression de piqué sur l'image st plus grande (à même accentuation) avec le D5100. Les hauts ISO semblent un poil moins débruités mais ils sont plus saturés par défaut. L'AF est moins rapide et précis que sur mon D7000*  j'ai du faire plus d'essais à PO avec le 35 1.8 et 50 1.4 pour avoir des résultats top, mais satisfaisant sur le terrain, quasiment pas d'erreurs. Le viseur optique est bien petit quoique précis mais l'écran arrière excellent quand on aime çà (je n'aime pas viser sur écran arrière, mais dimanche pendant une cérémonie j'ai constaté à mon grand effroi que la plupart des jeunes qui avaient des reflex visaient bras tendus écran arrière et jamais à l'oeil, les vieux visaient à l'oeil...).

* j'écris mon D7000 et pas le D7000 car je note que sur le forum quasiment tous les D7000 ont un AF défectueux...comme je n'ai pas constaté cela sur plusieurs boîtiers je m'abstiens, il est possible qu'une série ait des problèmes, dans ce cas ma doctrine est "0% micro réglage, 100 % échange standart à demander" !   

KrazyTronconneur

Et bien, c'est plutot positif tout ça !
J'avoue etre curieux de le prendre en main ce petit D5100.

55micro

Citation de: bopixel le Avril 25, 2011, 23:39:39
De plus il a les avantages du D7000, sans les inconvénients et pour moins cher !
C'est celaaaa... exit le beau viseur, la compatibilité avec les objos non motorisés...
On n'a pas dû lire le même article dans CI.
Mais si tu es convaincu achète-le, cela veut dire que ce qu'il offre de moins que le D7000 n'est pas important pour toi.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Si les inconvénients du D7000 c'est que l'image est moins pêchue, cela prend quand même 2 minutes atrocement longues et angoissantes de se faire un picture style personnel "acc +2, satur +1, contraste +1, expo matricielle -0,5" à partir du mode standard !

Alain-P

Citation de: JMS le Avril 26, 2011, 08:25:13
Si les inconvénients du D7000 c'est que l'image est moins pêchue, cela prend quand même 2 minutes atrocement longues et angoissantes de se faire un picture style personnel "acc +2, satur +1, contraste +1, expo matricielle -0,5" à partir du mode standard !

Où est-il le temps des fims qui ne nous donnaient que ce qu'ils savaient faire, et la concentration au viseur avec ce contact  sensuel du boitier contre la joue......
On ne se posait pas de questions conceptuelles sur l'électronique et les logiciels de traitement....Mais on devait quand-même passer plus de temps à regarder autour de nous....le prochain cliché......

Mais c'est sans doute bien ainsi.....
Perpétuel insatisfait.....

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 26, 2011, 08:25:13

Je partage cet avis, sauf concernant le contraste : tu sais ce que je pense de la courbe native, +1 n'y change rien :-[.
Mieux vaut avoir les compétences de se faire une courbe aux petits oignons depuis ViewNX.

J'émets par ailleurs la réserve suivante :
- les réglages "Picture Control" (ci-après PC) attribués aux modes "Auto" & "Scène" ne sont pas modifiables.
Exemple : même si tu as modifié le PC Standard pour les modes PSAM, le mode Auto (vert) se base sur le PC Standard (par défaut, donc non modifié).
Si les réglages du PC Standard attribué au mode Auto est identique au PC Standard par défaut des modes PSAM, ceux qui souhaitent utiliser les modes "Auto" & "Scène" basés sur ce PC récolteront des images "mollasses". Dans les modes Auto & Scène, seule l'expo peut être ajustée via la fonction personnalisée B5.

:)
Woman is the future of man ;-)

JMS

C'est tout à fait vrai, Shepherd...pour la courbe de base on peut apprécier...ou pas, c'est vrai qu'elle est parfois un peu raide, mais je m'en aperçois peu car mon appareil ne tourne qu'en RAW et que je développe avec des presets personnels, mais pour le JPEG en effet si on veut prendre 10 minutes au lieu de 2 minutes on en effet se faire sa propre courbe avec ViewNX2 et l'exporter dans l'appareil. En fait "(presque) tout est possible, (presque) tout est réalisable" comme dit la pub !

Pour les modes vert et scène c'est exact qu'on ne peut pas modifier, mais selon la scène l'appareil choisit tout seul tel ou tel Picture control donc on ne maîtrise rien de ce qu'il fait...par exemple en scène paysage, coucher de soleil, crépuscule, couleur d'automne, etc il ne choisit visiblement pas le PC standard ! 

bopixel

Citation de: Fylt le Avril 25, 2011, 23:44:16
bopixel, si finalement tu l´achètes, fais nous un petit topo sur l´engin (avec des photos, naturellement)  8)

OK, encore un peu de patience ! Je sonde !  ;)

bopixel

Citation de: JMS le Avril 26, 2011, 00:17:31
Les test sont en cours, un e_book D5100 sortira en mai avec moins d'historique et plus d'exemples pratiques. Le rendu d'image du D5100 est un peu plus "pêchu" que sur le D7000, plus de contraste, de saturation, et exposition moins à droite par défaut voire un peu sous ex parfois. Pour le piqué mesuré on arrive à des mesures quasiment "superposables" avec le même objectif entre les deux boîtiers ce qui prouve que capteur et filtre AA doivent être identiques, mais l'impression de piqué sur l'image st plus grande (à même accentuation) avec le D5100. Les hauts ISO semblent un poil moins débruités mais ils sont plus saturés par défaut. L'AF est moins rapide et précis que sur mon D7000*  j'ai du faire plus d'essais à PO avec le 35 1.8 et 50 1.4 pour avoir des résultats top, mais satisfaisant sur le terrain, quasiment pas d'erreurs. Le viseur optique est bien petit quoique précis mais l'écran arrière excellent quand on aime çà (je n'aime pas viser sur écran arrière, mais dimanche pendant une cérémonie j'ai constaté à mon grand effroi que la plupart des jeunes qui avaient des reflex visaient bras tendus écran arrière et jamais à l'oeil, les vieux visaient à l'oeil...).

* j'écris mon D7000 et pas le D7000 car je note que sur le forum quasiment tous les D7000 ont un AF défectueux...comme je n'ai pas constaté cela sur plusieurs boîtiers je m'abstiens, il est possible qu'une série ait des problèmes, dans ce cas ma doctrine est "0% micro réglage, 100 % échange standart à demander" !   

Merci des infos JMS !

Quant au viseur, lorsqu'on porte des lunettes comme moi, avec le temps j'ai constaté que cela devient de plus en plus pénible, (reflets sur les verres, traces de l'oeilleton) et l'écran devient de plus en plus pratique. Maintenant il faut voir à l'usage.

Sebmansoros

Pour moi le viseur trou de serrure est rédibitoire. Cet appareil va souffrir par rapport à la concurrence. On se demande des fois à quoi pense Nikon. De même la disparition du pilotage de flashs par le flash intégré. Décidemment toujours un train de retard.

chris31

Citation de: alain2x le Avril 26, 2011, 08:49:34
Non, on se posait juste des questions infinies sur le bon filtrage à placer devant l'objectif, avec thermocolorimètre et cellule à main !

Ah, le bon temps que voilà  >:( >:(

Moi eje me posais plutot la question mais j'ai mit qu'elle pellicule deja dans l'appareil hahahahahahaha

AlexR

Citation de: bopixel le Avril 25, 2011, 23:39:39
Citation de: 55micro le Avril 26, 2011, 08:21:03
C'est celaaaa... exit le beau viseur, la compatibilité avec les objos non motorisés...
On n'a pas dû lire le même article dans CI.
Mais si tu es convaincu achète-le, cela veut dire que ce qu'il offre de moins que le D7000 n'est pas important pour toi.
+1 avec 55micro, sans oublier la construction magnésium + anti-ruissellement (léger, mais anti-ruissellement quand même), l'AF 39 collimateurs, l'obtu "haut-de-gamme", la double carte SD, le contrôle des flash par le flash intégré (indispensable !), la mesure matricielle 2016 pixels...

Bref, c'est quand même même pas la même catégorie de boitiers  ;)

Par contre, y a 2-3 trucs sympas quand même avec ce 5100 à la lecture de la fiche technique : le mode HDR intégré, les capacités vidéos (2 petits "plus" que M. Nikon ferait bien d'intégrer dans une MAJ du firmware du D7k...) et le son stéréo (mais en même temps, si c'est pour entendre les allers-retours de l'AF et le zonzon du VR, la stéréo n'est pas franchement un plus...  :-\ ).

Lyr

Citation de: Sebmansoros le Avril 26, 2011, 16:39:39
Pour moi le viseur trou de serrure est rédibitoire. Cet appareil va souffrir par rapport à la concurrence. On se demande des fois à quoi pense Nikon. De même la disparition du pilotage de flashs par le flash intégré. Décidemment toujours un train de retard.

D'un autre côté, aucun des boîtiers basés sur ce format-là (D40 et successeurs) n'ont eu le pilotage des flashs à distance.
Ce n'est donc pas une disparition, c'est une constante dans cette gamme.
Pareil pour le viseur.

bopixel

Citation de: AlexR le Avril 26, 2011, 17:08:37
+1 avec 55micro, sans oublier la construction magnésium + anti-ruissellement (léger, mais anti-ruissellement quand même), l'AF 39 collimateurs, l'obtu "haut-de-gamme", la double carte SD, le contrôle des flash par le flash intégré (indispensable !), la mesure matricielle 2016 pixels...

Bref, c'est quand même même pas la même catégorie de boitiers  ;)

Par contre, y a 2-3 trucs sympas quand même avec ce 5100 à la lecture de la fiche technique : le mode HDR intégré, les capacités vidéos (2 petits "plus" que M. Nikon ferait bien d'intégrer dans une MAJ du firmware du D7k...) et le son stéréo (mais en même temps, si c'est pour entendre les allers-retours de l'AF et le zonzon du VR, la stéréo n'est pas franchement un plus...  :-\ ).

D'accord, mais c'est un point de vue !
Pour 300€ d'écart j'estime que d'abord c'est le résultat de ta photo.
Le reste m'intéresse peu, c'est le final qui à mes yeux est important, pouvoir et savoir rouler en Ferrari c'est bien, mais à 90Km/h j'en vois pas l'intérêt !
Mais chacun a son point de vue, heureusement sinon Ferrari ne vendrait pas beaucoup de voitures non plus !  ;)

AlexR

Citation de: bopixel le Avril 26, 2011, 18:46:11
D'accord, mais c'est un point de vue !
Pour 300€ d'écart j'estime que d'abord c'est le résultat de ta photo.
Le reste m'intéresse peu, c'est le final qui à mes yeux est important, pouvoir et savoir rouler en Ferrari c'est bien, mais à 90Km/h j'en vois pas l'intérêt !
Mais chacun a son point de vue, heureusement sinon Ferrari ne vendrait pas beaucoup de voitures non plus !  ;)
OK, mais y a justement plusieurs photos que le D7k pourra faire (ou fera différemment), et le 5100 non, justement parce que ses caractéristiques ne sont pas les mêmes. Le capteur et le traitement des jpegs ne font pas tout. L'obturateur (et donc la rafale), la fiabilité de la BdB et de la mesure de lumière, le pilotage des flash distants (quand on y a goûté, difficile de s'en passer).

Mais c'est effectivement une histoire de compromis entre budget, besoin et envie, je suis d'accord  ;)

Et pour reprendre ton analogie, la vitesse ne fait pas tout dans une Ferrari : le plaisir de conduire vient aussi de l'ambiance intérieure, du son du moteur, etc (enfin, j'imagine, je n'ai pas eu la chance de rouler dans une telle auto...).

Amicalement

JP31

A mon avis y aura pas de MAJ pour avoir les trucs en plus du D5100 sur le D7000, le D5000, je crois pas qu'il est été un grand succès, justement parce que par rapport au D90, il n'avait que l'écran orientable.

Pour l'histoire du succès, ce n'est que pure supposition, mais j'ai je crois jamais vu qqu'un sur un forum conseiller le D5000 plutôt que le D90 à leur époque, c'est de la que j'en tire mes conclusions.