comment faites vous pour protéger vos photos des UV ?

Démarré par detrez, Avril 26, 2011, 08:50:11

« précédent - suivant »

detrez

notamment pour des expositions en salles avec des fenêtres largement ouvertes et du soleil qui éclaire bien la pièce.  alors, bombes anti UV, films....

kerbouta

si les impressions sont réalisées avec des encres Epson pigmentaires K3 il n'y aura besoin d'aucune protection...

muadib

Citation de: kerbouta le Avril 26, 2011, 09:05:31
si les impressions sont réalisées avec des encres Epson pigmentaires K3 il n'y aura besoin d'aucune protection...
A condition que le papier ne soit pas acide et ne contienne aucun composant azurant (Optical Brightening Agent) destiné à le rendre plus blanc que blanc. Car alors les couleurs des encres pigmentaires ne bougeront pas, mais le papier va jaunir, modifiant notre perception du tirage.

detrez

Oui le coup du papier est en plus ! mais bon... supposons que nous employons un papier conçu pour (suivant les préconisations des fabricants comme par ex. Epson) quel serait la protection en expo ?  Avec les encres pigmentaires ? Avec les encres à colorants ? Avez vous utilisé des protections vaporisées (bombes) ou des films anti UV ? ou rien n'est il possible ?

muadib

Les protections vaporisées comme les films anti-uv changent la surface des tirages et sont susceptibles de créer de nouvelles réactions chimiques. Mais je crois que Wilhelm a testé certaines bombes.

Corazon

Bonsoir

Perso, je ne mets rien sur mes photos et celles que j'ai tirées/exposées depuis trois ans n'ont pas bougées.  Si vraiment tu veux les protéger, faudra les laminer avec un film dans ce genre http://www.drytac.co.uk/overlaminating-films/pressure-sensitive-overlaminates.html

Amitiés
Martin

dioptre

La seule protection efficace ce sont les verres anti-uv qualité musée.

_phipho

Attention avec les bombes et les vitres anti-UV. Les azurants optiques du papier (s'il en contient) convertissent les UV en bleu pour atténuer le jaune naturel du papier. Par exemple avec la bombe Hahnemuele sur le semi-gloss Epson je n'ai plus de bronzing et un tirage protégé, certes, mais une legere dominante jaune qui est parfois genante.

Donc, moi aussi, comme mes amis peintres, j'expose sans vitre et je ne bombe plus mes tirages. C'est plus beau. Et si on me degrade le tirage, contrairement a mes amis peintres, je peut ressortir un original en quelques clics ...

detrez

les refaire... oui bien sur, mais je ne vois pas dire à un client "je vous vends cette photo mais si elle se décolore je vous la refait immédiatement". Un seul, ça le fait déja pas mais si vingt clients se manisfestent dans l'année, ma réputaion est morte et mon bas de laine aussi !. 
Bon, finalement, restent les encres pigmentaires et un papier adéquat.
Pas recette miracle.

dioptre

Citation de: _phipho le Avril 30, 2011, 18:53:52
Attention avec les bombes et les vitres anti-UV. Les azurants optiques du papier (s'il en contient) convertissent les UV en bleu pour atténuer le jaune naturel du papier. Par exemple avec la bombe Hahnemuele sur le semi-gloss Epson je n'ai plus de bronzing et un tirage protégé, certes, mais une legere dominante jaune qui est parfois genante.

Donc, moi aussi, comme mes amis peintres, j'expose sans vitre et je ne bombe plus mes tirages. C'est plus beau. Et si on me degrade le tirage, contrairement a mes amis peintres, je peut ressortir un original en quelques clics ...

La tu m'étonnes.
Cela voudrait dire que si tu exposes ton papier avec azurants dans un lieu sans UV ( pièce à l'ombre ) tu le vois avec une légère dominante jaune ?
C'est la dégradation des azurants qui fait réapparaître la dominante naturellement légèrement jaune du papier.

De toute façon le problème n'est pas celui des azurants optiques mais celui de l'action des UV sur les pigments que ce soit peinture ou impression.
Les vitres anti-UV de qualité n'induisent aucune dominante sinon m'étonnerait que les musées les utilisent.

_phipho

Le rendu de mes impressions change complètement en fonction de l'heure, de l'ensoleillement de la pièce, de la météo etc... Il faut en tenir compte quand on expose dans des lieux pas vraiment équipés pour cela. C'est pour cette raison qu'il y a des lampes spéciales pour évaluer précisement le rendu des tirages.

Pour ce qui du montage sous verre regarde la section "A silly thing" sur ce comparatif:  http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/epson-papers-09.shtml.

Après, il y a plusieurs gammes d'UV et tous ne sont peut etre pas convertis. On pourrait regarder ca de plus près. En tout cas je vois tres bien une legère dominante jaune apportée par le bombage d'un papier contenant des azurants optiques.

_phipho

Citation de: detrez le Avril 30, 2011, 19:04:32
les refaire... oui bien sur, mais je ne vois pas dire à un client "je vous vends cette photo mais si elle se décolore je vous la refait immédiatement". Un seul, ça le fait déja pas mais si vingt clients se manisfestent dans l'année, ma réputaion est morte et mon bas de laine aussi !. 
Bon, finalement, restent les encres pigmentaires et un papier adéquat.
Pas recette miracle.

Je pensais que tu parlais d'exposition temporaire. Le mieux dans ces cas-là d'après moi c'est le tirage sans protection. Apres si tu vends des photos, je suis bien d'accord pour recommander aux acheteurs de les laisser sous verre (et pas seulement pour les protéger des UV ...)

dioptre

Citation de: erickb le Mai 01, 2011, 14:16:40
j'ignore la durée exposées au soleil des ancres pigmentaires, ça doit faner aussi

Ben oui c'est bien le problème dont je parle ci-dessus.
Car de toute façon un photographe sérieux et qui de plus vend à des clients va utiliser des papiers sans azurants.
Et concernant les azurants il n'y aurait pas seulement les UV mais aussi la pollution atmosphérique