que mettre entre mon D700 et un pied Gitzo 3541LS ?

Démarré par jean-fr, Avril 26, 2011, 15:32:43

« précédent - suivant »

jean-fr

A priori, il me faut une rotule, un étau et un plateau ...  ;D

J'ai retenu pour l'instant, un de ces deux plateaux là :

http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=BD700&type=0&eq=&desc=BD700%3a-Plate-for-Nikon-D700

ou

http://www.kirkphoto.com/Camera_Plate_for_D700.html
ensuite, ça se complique, j'hésite entre ça :

BH-3 chez Kirk :

http://www.kirkphoto.com/BH-3_Ball_Head.html

Acratech GP-S

http://acratech.net/product.php?productid=76

ARCA-SWISS Monoball Z1 sp avec monture rapide "Flip-lock"

http://www.the-digital-picture.com/reviews/arca-swiss-monoball-z1-ballhead-review.aspx

et BH-40 LR (avec étau rapide)

Je n'ai (pour l'instant) pas très bien compris si les deux plateaux RRS ou Kirk s'adaptent bien aux étaux des rotules que j'ai retenues ... ?
Est-ce que les plateaux différent en fonction de l'étau (rapide ou à vis) ?
Au niveau objectif, je n'irai pas au delà d'un 300 f4 ...

merci de vos avis !

canonbeber

jamix2

Citation de: canonbeber le Avril 26, 2011, 16:13:56
Si tu as le budget : Arca Swiss
+ 1, encore que j'ai vu les rotules RRS et ça semble vraiment bien. Les plateaux Kirk ou RRS s'adaptent bien à l'étau "flip lock" Arca (qui est réglable), le choix du plateau se fait surtout en fonction du boîtier ou du collier de pied.
Pour le 300/4 Nikkor le collier de pied Kirk avec empreinte Arca intégrée semble chaudement recommandé.

jean-fr

merci à tous les deux pour vos réponses.
Donc, si je comprends bien Arca Swiss est tellement bon qu'il ne sert pas nécessairement
à grand chose d'aller explorer les autres constructeurs (markins, RRS, Kirk, Acratech, ...) ?

Je précise que je fais à 99% du paysage mais je ne sais pas si cela détermine plus particulièrement
une rotule ou une autre.

Bruno Quint

Le fait qu'Arca Swiss soit excellent ne veut pas dire que les autres (ou certains) soient mauvais.

Mais avec Arca, tu ne peux pas te tromper, et comme une rotule, ce n'est pas comme un boitier numérique, ça dure de nombreuses années, il me semble que cela vaut le coup d'investir quelques dizaines d'euros en plus pour avoir le meilleur  ;)

De plus, ça se trouve facilement en France, en boutique ou sur des sites locaux.

canonbeber

Citation de: Bruno Quint le Avril 27, 2011, 12:21:33
De plus, ça se trouve facilement en France, en boutique ou sur des sites locaux.
Je crois même que c'est fabriqué en France

jamix2

Citation de: canonbeber le Avril 27, 2011, 14:10:50
Je crois même que c'est fabriqué en France
A Besançon. On peut même aller voir les produits à l'usine.

jean-fr

Merci à vous tous !

Comme vous semblez bien connaitre Arca, vous me confirmez qu'il vaut mieux
(même si on prend une rotule Arca) prendre un plateau RRS ou Kirk plutôt qu'un plateau Arca (qui semble être
un peu moins bien que les RRS ou Kirk)

jamix2

Citation de: jean-fr le Avril 27, 2011, 16:54:06
'il vaut mieux (même si on prend une rotule Arca) prendre un plateau RRS ou Kirk plutôt qu'un plateau Arca (qui semble être
un peu moins bien que les RRS ou Kirk)
Pas forcément. Il y a une bonne variété de plateaux chez Arca maintenant. Mais c'est vrai que chez Kirk il y a une large gamme avec du presque sur mesure. RRS je ne sais pas.

jean-fr

Merci jamix2.

Je remets ici un lien (trouvé sur un autre fil) qui peut intéresser au sujet de la compatibilté étau/plateau
(cela dit, il ne semble pas aborder le problème de la compatibilité entre les
étaux avec levier Arca et certains plateaux soit disant compatibles Arca).

http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html

jean-fr

Hum ... pas facile de choisir ...

J'ai découvert aussi (chez Arca) la rotule P0 qui est de conception assez différente
de la Z1 ...
Quel est votre avis sur la P0 ?

merci !

mora mora

Bonsoir,
A propos de P0, quelqu'un aurait-il une expérience entre une Fiesol CB 50 et un Arca P0 ?
Je viens d'acheter dernièrement une CB 50 faute d'avoir pu essayer un P0.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

jean-fr

Citation de: mora mora le Avril 28, 2011, 22:16:43
Bonsoir,
A propos de P0, quelqu'un aurait-il une expérience entre une Fiesol CB 50 et un Arca P0 ?
Je viens d'acheter dernièrement une CB 50 faute d'avoir pu essayer un P0.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

Je ne pense pas que poster le même message sur plusieurs fils en même temps soit une très très bonne idée ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120572.msg2235839.html#msg2235839

Je n'avais pas bien regardé ... tu as posté 4 fois ton message dans 4 fils différents. Qu'est ce que c'est que ces manières ?

mora mora

Je pensais avoir des réponses différentes, désolé si cela ne se fait pas sur le forum.

bitere

J'ai fait le même démarche il y a plusieurs semaines (D3 et même pied).
La meilleure de mes recherches est la RSS avec pas loin derrière l'Arca et la Markins.

J'ai déjà acheté chez RSS, pourtant c'est la française que j'ai acheté car dispo chez mon revendeur (Jama) alors que la RSS devait venir des US (pas dispo à cette époque en Europe) avec transporteur et frais de douane compliquant l'achat. C'est une excellente rotule. Le 400, habituellement sur une Wimberley, ne bronche pas dessus.

jean-fr

Citation de: bitere le Avril 28, 2011, 23:10:19
J'ai fait le même démarche il y a plusieurs semaines (D3 et même pied).
La meilleure de mes recherches est la RSS avec pas loin derrière l'Arca et la Markins.

J'ai déjà acheté chez RSS, pourtant c'est la française que j'ai acheté car dispo chez mon revendeur (Jama) alors que la RSS devait venir des US (pas dispo à cette époque en Europe) avec transporteur et frais de douane compliquant l'achat. C'est une excellente rotule. Le 400, habituellement sur une Wimberley, ne bronche pas dessus.

tu as pris la Z1 ou P0/P1 ?
Tu peux me dire sur quels critères tu as classé la RRS en tête ?

Pour ce qui est de la distribution, on trouve facilement Arca sur leur site de vente en ligne ou chez Jama comme tu l'as souligné, Markins
en allemagne, Kirk en angleterre mais il est vrai que ça se complique pour RRS ...

jamix2

Citation de: jean-fr le Avril 28, 2011, 11:41:17
...J'ai découvert aussi (chez Arca) la rotule P0 qui est de conception assez différente
de la Z1 ...
Quel est votre avis sur la P0 ?
...
J'ai la P0 sur un Gitzo série 2 et la Z1 sur un série 3. Ces ensembles sont cohérents; la P0 serait un peu "légère" sur un série 3, la boule est tout de même plus petite et la Z1 serre mieux les charges un peu lourdes sans effort.
Le plus de la P0 c'est une ergonomie au top : on tourne le collier qui entoure le corps de la rotule et ça serre. Les yeux fermés !
...en contrepartie c'est beaucoup moins évident si on bascule le boîtier de 90°; du coup j'utilise ma P0 comme si elle était dépourvue de cette possibilité (comme une P1) avec mon boîtier équipé d'un L bracket. Bien sûr cette remarque ne compte pas pour un objectif muni d'un collier de pied.
Autre avantage de la P0 : elle joue le rôle d'une base de mise à niveau bien utile pour les pano par assemblage.

looping

J'ai un Gitzo 3541 XLS et un D700.

J'ai "essayé" d'acheter chez Arca. Mais j'ai été immédiatement découragé par le "marketing" de la marque (en plus d'une rotule, je voulais un L et pouvoir faire du panoramique...) et me suis précipité chez RRS.

Je ne l'ai pas regretté. Très pros, très rapides, très "customer oriented",  avec une gamme de solutions sans équivalent sur le marché.

En plus ils sont beaucoup plus "éveillés" que la personne d'Arca qui ne m'écoutait pas et ressassait à l'envi qu'ils étaient les meilleurs, que leurs concurrents étaient nuls et qui m'envoyait sur un site allemand pour que je puisse voir leurs produits... Une magistrale démonstration de Marketing de l'Age de Pierre. Quel dommage. On a vraiment l'impression que s'ils conçoivent de super produits, ... ce sont leurs concurrents qui sont chargés de vendre du matos.

J'ai donc investi dans une BH55 et pas mal d'accessoires RRS. Excellent achat.

jean-fr

Citation de: jamix2 le Avril 29, 2011, 09:37:41
J'ai la P0 sur un Gitzo série 2 et la Z1 sur un série 3. Ces ensembles sont cohérents; la P0 serait un peu "légère" sur un série 3, la boule est tout de même plus petite et la Z1 serre mieux les charges un peu lourdes sans effort.
Le plus de la P0 c'est une ergonomie au top : on tourne le collier qui entoure le corps de la rotule et ça serre. Les yeux fermés !
...en contrepartie c'est beaucoup moins évident si on bascule le boîtier de 90°; du coup j'utilise ma P0 comme si elle était dépourvue de cette possibilité (comme une P1) avec mon boîtier équipé d'un L bracket. Bien sûr cette remarque ne compte pas pour un objectif muni d'un collier de pied.
Autre avantage de la P0 : elle joue le rôle d'une base de mise à niveau bien utile pour les pano par assemblage.

Merci pour toutes ces explications Jamix.

Je vais essayer de manipuler tout ça avant d'acheter pour mieux m'en rendre compte.
Peut-être à Besançon chez Arca ou à Millau chez Jama.

jean-fr

Citation de: looping le Avril 29, 2011, 11:43:17
J'ai un Gitzo 3541 XLS et un D700.

J'ai "essayé" d'acheter chez Arca. Mais j'ai été immédiatement découragé par le "marketing" de la marque (en plus d'une rotule, je voulais un L et pouvoir faire du panoramique...) et me suis précipité chez RRS.

Je ne l'ai pas regretté. Très pros, très rapides, très "customer oriented",  avec une gamme de solutions sans équivalent sur le marché.

En plus ils sont beaucoup plus "éveillés" que la personne d'Arca qui ne m'écoutait pas et ressassait à l'envi qu'ils étaient les meilleurs, que leurs concurrents étaient nuls et qui m'envoyait sur un site allemand pour que je puisse voir leurs produits... Une magistrale démonstration de Marketing de l'Age de Pierre. Quel dommage. On a vraiment l'impression que s'ils conçoivent de super produits, ... ce sont leurs concurrents qui sont chargés de vendre du matos.

Je n'ai pas trop regardé RRS mais je vais essayer de creuser un peu plus suite à ton post. Merci !

fantec

Citation de: looping le Avril 29, 2011, 11:43:17
[...]
Je plussoie. J'ai également du matos RRS (dont la BH55 un peu lourde à mon goût pour la rando) et j'ai toujours eu des réponses claires à mes questions même quand ce n'était pas leur intérêt ! (pour la rando où je n'utilise la rotule que pour mettre à niveau la tête panoramique, je comptais remplacer la BH-55 par une "levelling base" et, lorsque je leur ai demandé s'il y avait un crochet permettant de lester le trépied, il m'a été conseillé d'attendre la nouvelle version qui en comporterait un)

ooz08

Salut jean-fr

j'ai depuis un peu plus d'un an une Gitzo 3541LS que j'utilise avec une ArcaSwiss Z1, et j'ai choisi le système FlipLock. ;)
Ravi du résultat, la Z1 sur le Gitzo s'intègre très bien, un vrai plaisir à utiliser... :)

Au passage, je revend un collier Kirk quasi neuf pour un 300 f/4.

Cordialement, aurélien

ooz08

Cordialement, aurélien

jean-fr

Merci pour vos derniers posts.
Pour l'instant, je vais me contenter d'un bouchon de liège entre le collier d'origine et le 300 !