D2X ou je reste au D90

Démarré par gregoire974, Avril 26, 2011, 22:39:40

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonsoir,
je me présente, Grégoire, un garçon sympa qui lit le forum depuis un bon moment (depuis que j'ai décidé de franchir le cap du reflex numérique).

J'en profite pour me presenter, tout petit j'ai hérité d'un splendide truc kodak avec des peloch a un format ... étrange.. ensuite le 'foca Sport' de Papa qui avait ses 35 ans mais .... solide .... après un OM 10 puis OM2 récupéré d'oncles sympa (toujours avec un 50 mm). puis mon premier boitier a MOI un EOS 650 ... un 50 mm j'étais le roi du monde ........ sont venus un 85 un flash (ben vi le EOS 650 n'en avais pas) un 35 mm... pis je me suis tout fait voler. Occupé par des considérations familiales ... je n'ai rien racheté sauf un 3100 ... bref  les enfants grandissants ................... hop j'ai craqué, j'habite a la Réunion les petites annonces locales m'ont fait pencher Nikon .......... nul n'est parfait ...
donc d'occaz un D90 grippé son 18 105, puis toujours d'occaz un 18 200 (qui est chez le véto), après un flash SB800,  puis ai trouvé un 80/200 à pompe première génération (AF lent sans doute oui mais bon en stage pour soucis de diaph chez le véto) un autre objo que j'oubliais un ti 50 mm ...........

bref je me constitue un fond de matos d'occaz (pas de bol depuis tout a l'heure il ne me reste que le 50 mm) ... et j'ai une 'propal' d'un D2X a prix sympa( 15 000 clics et on m'en demanderai 600 roubles européens). Je ne met pas en doute le prix, mais j'ai donc repris la photo et 10/15 fois en 2 mois mon D90(dont je suis ravi par ailleurs) refuse de declancher ... ce qui m'agace un tantinet (c'est qui le chef ???).
Le D2X me plait par son ergonomie (ça me rappelle mon antique eos 650 .... ) mais je ne suis pas un king du raw, j'ai juste aperture 3 (en promo) ....
ma situation n'est pas la plus simple mais si vous avez des  idées/arguments ............

Verso92

Citation de: gregoire974 le Avril 26, 2011, 22:39:40
Le D2X me plait par son ergonomie (ça me rappelle mon antique eos 650 .... )

Tu fumes koi ?

;-)

gregoire974

que du Zamal (Hach local) non conneries a part il y a un pragmatisme (que j'enjolive sans doute) mais ;....

gregoire974

Concernant l'ergonomie, un ami avait un eos 1000 qui etait  enquiquinant et oui je préférai mon 650 du haut de mon ignorance. J'assume. On ne peut être expert de cad deb, des climats de chambertin, de musique baroque avant Bach, de fabrication de chaussures faites main, de photo ...............

Gilopix

gregoire974

le zamal dans mon coin de France oui c'est 100% bio ...
Il y a le ruhm mais c'est pour les adultes ....;

Yann.M

Le D2x sera un superbe boîtier si tu n'as pas besoin des ozizos  ;)
J'ai failli craquer quand j'ai acheté mon D90. En effet, dans la boutique il y avait en occase un D2x a 200 euros moins cher. Je suis resté sur le D90 pour deux raisons :

- Je ne supporte plus les boîtiers lourds
- Je venais de revendre un D200 car ne supportais plus son grain dès 800 iso

Voilà !

En revanche, je crois comprendre pourquoi tu as tant de soucis avec ton matériel : arrête de les envoyer chez le véto, et passe plutôt par un atelier de réparation  :D

arno06

Pas mieux que Yann ,...
D2x si 100 ou 200 isos et basta et pour l ergonomie des boiiters monoblocs .
D90 est plus discret , un peu meilleur en sensibilite iso au dela de 800 isos (mais bon ne pas s attendre a des miracles non plus ) , par contre beaucoup plus leger .
Je trouve que la bdb exterieur du d2x est une des meilleurs parmis tous les boitiers que j ai pu avoir entre les mains ...
Pour moi ce serai d2x pour l ergonomie et les performances a 100 isos ....

JeePix²

Le D2X arrive tout de même à s'en tirer en faible lumière sur certains sujets avec une optique lumineuse.
Par exemple photo prise hier soir alors que le soleil venait de disparaître derrière les arbres.
Un Sigma 28 F1,8 était monté dessus.

arno06

Citation de: JeePix² le Avril 27, 2011, 08:36:18
Le D2X arrive tout de même à s'en tirer en faible lumière sur certains sujets avec une optique lumineuse.
Par exemple photo prise hier soir alors que le soleil venait de disparaître derrière les arbres.
Un Sigma 28 F1,8 était monté dessus.

Quel poids ?

JeePix²

Citation de: arno06 le Avril 27, 2011, 08:39:56
Quel poids ?

Le silure ? Il mesurait 2,08 m mais il n'a pas été pesé, peu de pesons peuvent faire l'affaire pour ces spécimens  ;D...
Ceci dit le D90 s'en sort aussi très bien pour ce genre de photo, comme cet hiver.

arno06

Citation de: JeePix² le Avril 27, 2011, 08:46:13
Le silure ? Il mesurait 2,08 m mais il n'a pas été pesé, peu de pesons peuvent faire l'affaire pour ces spécimens  ;D...
Ceci dit le D90 s'en sort aussi très bien pour ce genre de photo, comme cet hiver.

Belle bete en tout cas ....
Un pote a pris une liche , il y a environ un an , seul hic tout seul il n a pas reussi a la sortir de l eau !!!!

JeePix²

Citation de: arno06 le Avril 27, 2011, 08:51:27
Belle bete en tout cas ....
Un pote a pris une liche , il y a environ un an , seul hic tout seul il n a pas reussi a la sortir de l eau !!!!
C'est sûr qu'on peut s'y casser le dos à soulever ces bestiaux...
Moi je me contente le plus souvent de porter le Reflex, ça me va bien, en plus c'est moins gluant  :D

arno06

Citation de: JeePix² le Avril 27, 2011, 08:55:47
C'est sûr qu'on peut s'y casser le dos à soulever ces bestiaux...
Moi je me contente le plus souvent de porter le Reflex, ça me va bien, en plus c'est moins gluant  :D

Oui c est moins lourd c est sure ... Meme le d2x !!!

hyucca

le D2x est la plus belle machine photographique que je possède, mais:
- p..t..n qu'il est lourd (surtout avec un objectif) !
- p..t..n qu'il est compliqué !
et pourtant je me fais plus plaisir avec lui qu'avec le D700.....euh...je n'ai pas dit que je faisais de meilleurs photos!

4mpx

Effectivement, le D2X est beaucoup plus simple a utiliser que le D7000 par exemple.
Exposer a droite...

Vitix

Pareil, le menu me semble moins touffu que celui du D700, je n'utilise quasiment que les réglages "courants".
Vincent

gregoire974

Donc en gros, vu que là où j'habite il y a pas mal de soleil voir beaucoup va pour le D2X...
quitte a garder le D90 pour les moments plus sombres ....

barberaz

Citation de: gregoire974 le Avril 27, 2011, 13:57:29
Donc en gros, vu que là où j'habite il y a pas mal de soleil voir beaucoup va pour le D2X...
quitte a garder le D90 pour les moments plus sombres ....

Il faut vraiment privilégier l'ergonomie pour s'orienter vers un D2x aujourd'hui... ce que je peux comprendre cette dernière étant personnellement un point important; mais avec le D7000 et le tout nouveau D5100 au tarifs de ton D2x d'occasion, je crois que le choix serait vite fait quant à la qualité d'image, ne serait-ce que le rapport signal/bruit et la dynamique sensiblement supérieur avec un poil plus de pixels.
Le D2x n'a vraiment plus que sa coque pour lui comme on le voir ici.

arno06

Citation de: 4mpx le Avril 27, 2011, 12:48:52
Effectivement, le D2X est beaucoup plus simple a utiliser que le D7000 par exemple.

+1
les boitiers pro sont tous plus facile a utiliser que les boitiers des gammes inferieures due aux commandes externes  ;-)

Nez Rouge

Citation de: JeePix² le Avril 27, 2011, 08:46:13
est-ce que ça se mange?....par chez nous, les truites sont un tout petit peu.... moins grosses ::)

gregoire974

Concernant le prix, a la Réunion on a la joie d'avoir un octroi de mer qui est appliqué sur toute importation ..... ce qui fait que le D7000 est plutôt à 1000€

barberaz

Citation de: gregoire974 le Avril 27, 2011, 15:58:31
Concernant le prix, a la Réunion on a la joie d'avoir un octroi de mer qui est appliqué sur toute importation ..... ce qui fait que le D7000 est plutôt à 1000€

Je te rassure il n'est pas moins cher en métropole, je parlais du D5100; je l'avais d'ailleurs mis en lien en comparatif avec le D2x.

hyucca

Compliqué le D2x???
Pour moi, oui, mais c'est peut-être une question de génération....
Je suis d'accord pour dire qu'il a une très bonne ergonomie (il est donc maniable), mais le nombre d'options possibles le rend compliqué et il faut un "certain travail" sur la notice pour en comprendre toutes actions et interactions. Je pense d'ailleurs que sur le forum il n'y a pas 10 personnes qui le maîtrisent pleinement...ceux qui sont concernés se reconnaîtront....
La notice du D2x fait 265 pages.....celle du M6 en fait 45 !!!
Et celle du D700...... 443 ! Cela ne va pas en s'arrangeant !

Mais c'est vrai qu'on peut faire des photos sans lire la notice......

barberaz

Citation de: hyucca le Avril 27, 2011, 16:21:14
Compliqué le D2x???
Pour moi, oui, mais c'est peut-être une question de génération....
Je suis d'accord pour dire qu'il a une très bonne ergonomie (il est donc maniable), mais le nombre d'options possibles le rend compliqué et il faut un "certain travail" sur la notice pour en comprendre toutes actions et interactions. Je pense d'ailleurs que sur le forum il n'y a pas 10 personnes qui le maîtrisent pleinement...ceux qui sont concernés se reconnaîtront....
La notice du D2x fait 265 pages.....celle du M6 en fait 45 !!!
Et celle du D700...... 443 ! Cela ne va pas en s'arrangeant !
Mais c'est vrai qu'on peut faire des photos sans lire la notice......

Les modes d'emploi sont épais mais n'ont pas besoin d'être lu pour optimiser l'utilisation de son boitier lorsqu'on est pas débutant; il suffit de faire dérouler les menus on finit toujours par trouver ce dont on a besoin, et avec le temps on sait retrouver chaque chose utile à son usage. Bref, ces boitiers sont loin d'être compliqués d'autant que les menus et touches sont assez intuitifs.
Alors oui, peut-être question de génération ;)