LR3 Récupération mots-clé

Démarré par Merleblanc, Avril 27, 2011, 15:14:38

« précédent - suivant »

Merleblanc

Bonjour à tous,

Je viens d'importer toutes mes images dans LR3.
Elles possédaient des mots-clé, entrés à l'origine avec XnView, donc uniquement sur les images JPG.
Pour toutes les images JPG, pas de problème, tout a suivi. En revanche, pour toutes les images RAW+JPG, je n'ai plus accès aux mots-clés, puisque LR n'affiche que le RAW (je ne voulais pas importer mes images en 'double', RAW et JPG).

Existe-t-il une solution pour 'transférer' ces mots-clés des JPG vers les RAW?

Merci

Merleblanc

Personne n'a jamais été confronté à ce problème?

La seule solution serait d'affecter de nouveau tous les mots-clés aux fichiers RAW?
Avant d'attaquer un tel travail, je préfèrerais être sûr que c'est la seule possibilité...

Zaphod

Je ne pense pas qu'il y ait de solution dans Ligthroom... ça serait possible par XMP mais comme Lightroom intègre le XMP au JPEG ça ne va pas être pratique.

Peut-être avec un autre soft qui permettrait de copier par lot des données IPTC d'un lot de photo sur un autre ?
Ou export des mots clés vers un fichier CSV. Et réimport ensuite.
Après il y a peut-être des plugins qui peuvent répondre à ton besoin :
http://www.photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/syncomatic/

Merleblanc

Merci pour cette piste. Toute solution autre que le 'tout manuel' m'intéresse, sans doute suis-je un peu fainéant... ;)

SimCI

A tout hazard:
- ne garder que les jpeg dans LR (mettre les RAW dans un autre repertoire)
- forcer la creation de XMPs (si mes souvenirs sont bons on peut avoir jpeg+XMP)
- remplacer les jpeg par des RAW (donc RAW + XMP contigus, jpegs dans un autre repertoire)
- re-importer le repertoire (ou se trouvent les RAW+XMP)

Bonne chance !

Zaphod

Citation de: SimCI le Avril 29, 2011, 22:02:13
- forcer la creation de XMPs (si mes souvenirs sont bons on peut avoir jpeg+XMP)
Justement, je ne crois pas.
Lightroom intègre les XMP dans les JPEG, et il ne me semble pas qu'on puisse faire autrement.

Merleblanc

Il n'est apparemment pas possible de générer des XMP à partir de fichiers JPG. (en tout cas, je n'ai pas trouvé comment faire...)

Seul moyen trouvé pour l'instant:
- importer les RAW et les JPG séparés
- copier/coller les métadonnées des JPG vers les RAW, ce qui crée le fichier XMP

Inconvénient (majeur): ça ne fonctionne que si les mots-clés sont les mêmes partout, il n'est pas tenu compte des noms de fichier pour 'appareiller' les données. Don pas très intéressant, sauf sur des grandes séries.

sledof

SimCI

Zaphod : tu as raison, le dialogue de LR est trompeur

Exiftool propose par sledof semble prometteur.

Merleblanc

Je viens d'installer Exiftool (après qq difficultés pour trouver la bonne version)
On peut effectivement créer facilement les fichiers XMP à partit des JPG. Ceux-ci sont écrits dans le répertoire, et ne sont apparemment pas créés s'il n'y a pas de mots-clés attribués au JPG.

Il suffit ensuite de synchroniser le dossier à partir de LR pour faire la mise à jour des métadonnées et avoir accès aux mots-clés.

Parfait donc pour récupérer toutes ces données sur mes JPG, créés à l'origine à partir de RAW avec Canon DPP (et gros soulagement de ne pas avoir à tout retaper!). Pour les photos récentes, j'utiliserai LR directement!

Merci à vous tous.