Nikon D5000 pour de la photo nature en macro

Démarré par Liliane75, Avril 27, 2011, 18:56:19

« précédent - suivant »

Manuela85

Bonjour à tous,

Nous venons de déménager et nous avons récupérer le net il y a peu.
Gazoou, ton offre pour l'objectif macro est très intéressante, mais pour des raisons financières, nous pensions démarrer avec un objectif 18-55 et des bagues allonges.
Nous avons trouvé une annonce sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/image_son/215303422.htm?ca=16_s
Nous avons envoyé un mail au vendeur et comme nous attendons toujours sa réponse, nous pensions l'appeler directement, mais vos conseils et suggestions de questions seraient les bienvenues avant de lui téléphoner.
Par ailleurs, compte tenu du lieu où se trouve l'appareil nous ne pourrons pas aller le chercher et nous devrons nous le faire envoyer.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Gazoou

OK, le 90 mm macro a été vendu entre-temps  :).

Il faut demander au vendeur le motif pour lequel il se sépare du matériel et l'usage qu'il en a eu, le nombre de déclenchements, état du capteur et de l'écran de contrôle, s'il fourni les factures, manuels, logiciels, câbles d'origine, boîte d'emballage d'origine. Ça donne une petite idée du soin / au matériel.
Pour l'objectif : état des lentilles et des bagues.
Demander quelques photos de détails de l'appareil et de son objectif : vue des lentilles, vue de dos de l'appareil pour voir l'état d'usure des touches.
Demander si c'est livré avec batterie (combien), cartes de stockage, dragonne, autres accessoires. Modalités d'envoi.

Bonne chance !

Yann.M

Animant des stages d'initiation à la macro, je trouve sincèrement que dans votre cas (budget, handicap...) un bridge ou un compact de haute qualité serait peut-être à envisager. Pour preuve,  Il y a quelques semaines dans la partie 'compact' de ce forum a eu lieu un petit concours amical de macrop photo... Il y a des choses plus que superbes !
Votre budget sera donc plus que respecté...et la légèreté et maniabilité (écran orientable) de ces petits boîtiers seront forts appréciables pour vos sorties.  ;)

Manuela85

Gazoou, merci pour ces infos. Nous n'avons pour l'instant aucune réponse du vendeur. Il avait trouvé un acheteur potentiel et attendait la confirmation de la vente. Il devait nous tenir a

Manuela85

Erreur de frappe, donc je reprends

Gazoou, merci pour ces infos. Nous n'avons pour l'instant aucune réponse du vendeur. Il avait trouvé un acheteur potentiel et attendait la confirmation de la vente. Il devait nous tenir au courant. Nous pensons qu'il l'a vendu et nous a oublié.

Habitant près d'Andorre, nous avons envisagé l'acheter là-bas, mais on nous a dit que la différence de prix n'était pas très intéressante et pour ce type de produit ne justifiait pas le déplacement.

Pour l'instant, nous réfléchissons à la possibilité de l'acheter sur price minister. Une occasion donc à voir.

Yann, je te remercie pour ces conseils, mais au risque de passer pour une conne, qu'est ce que tu entends par bridge et compact ?

Manuela85

Bonjour,

Nous avons cherché à avoir des renseignements concernant le Nikkon D5000 mis en vente sur price minister. Malheureusement, le vendeur est juste en mesure d'indiquer qu'il en a fait un usage familial sans plus de précision.

Aussi, je vous soumets l'annonce pour avis : http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=421755846

Merci d'avance

Gazoou

C'est une annonce qui me semble intéressante et le vendeur est bien noté (important, c'est un des avantages de ce site bien qu'il se paye assez grassement au passage, mais ce n'est pas le sujet de ce post !). Cela vous permet ensuite de rajouter l'optique de votre choix derrière. Il y a aussi cette annonce avec l'objectif de la première annonce que vous aviez vu, mais demander si toujours sous garantie car le temps a passé depuis la mise en vente http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=379322494
Les bridge ou compact sont des appareils à objectif intégré, en général équipés d'un zoom allant du grand angle au téléobjectif. Ils sont généralement plus petits/légers, souvent plus maniables du fait de la compacité et pour certains modèle équipés de l'écran orientable, ceci sans pour autant négliger, pour les plus performants d'entre eux, la qualité. En général, le rapport qualité-prix sur les compacts/bridge sont très bons.
J'ai commencé en numérique avec un compact dit "expert" qui m'a permis de faire de la très bonne photo, même en macro. C'est donc une piste à envisager, sauf que vous en êtes déjà loin au niveau de la réflexion, étant parties maintenant sur le D5000.

Manuela85

Merci Gazoou, je suis allée voir sur l'annonce que tu donnes, j'ai demandé pour la garantie, mais le vendeur n'a pas répondu pour l'instant.

Nous venons de trouver une autre annonce que nous soumettons toujours pour avis : http://www.leboncoin.fr/image_son/217565951.htm?ca=16_s

Ce qui nous semble intéressant c'est qu'il y a en plus un zoom 55/2000 qui, si je ne m'abuse, correspond pour faire de la macro. On a envoyé un message à l'annonceur pour lui demander si le prix est négociable et/ou s'il est possible de payer en plusieurs fois car nous n'avons pas actuellement les 600€ qu'il en demande, nous n'avons que 400€ dans l'immédiat.

Par ailleurs, j'ai commencé la photo avec un argentique, un Olympus IS 300, j'avais avec un objectif IS/L LENS C-210, 1.9x, diamètre 52 mm, ainsi qu'un filtre HOYA 52 mm, PL-CIR {Wide Angle}.
J'aurais voulu savoir si ce filtre et surtout cet objectif Olympus serait compatible avec le Nikon D5000.

Merci d'avance

Gazoou

Bien vérifier que ce n'est pas une arnaque. L'annonce est pleine de fautes d'orthographes et le prix annoncé de départ est de 1 euro (et 600 euros en fin d'annonce). Je trouve ça un peu louche, j'ai déjà décelé des arnaques c'est pourquoi je vous invite à la méfiance : il est peut-être à l'étranger.

Pour"Zoom 55/2000", ça n'existe pas c'est un 55-200 mm sans doute. Il faudrait quand même avoir un peu plus de précisions sur cette annonce qui propose 2 objectifs sans détailler les spécifications (ouverture, autofocus, modèle : pour vérifier si ils se montent sur le D5000). Avec ces objectifs, tu peux espérer faire un peu de photo rapprochée mais de la macro... pas de grande qualité en tous les cas et pas au rapport 1:1 sauf à y ajouter des bagues allonges.

l'objectif Olympus, il ne pourra pas être monté sur le D5000, les bagues ne sont pas compatibles entre les marques. Par contre pour le filtre, il peut être monté sur tout autre objectif qui a le même diamètre de pas de vis, vérifier dans les spécifications de l'objectif le diamètre pour les filtres.

Sur Price minister, si l'objet est visible, c'est qu'il n'est pas vendu et vous pouvez toujours l'acheter (quelles que soient les questions-réponses).

Manuela85

Salut Gazoou,

Merci d'être toujours présente pour nous conseiller et nous éclairer.

Nous venons de contacter un photographe professionnel qui nous a mis le doute. En effet, il nous déconseille le Nikon. Il maintient que c'est une très bonne marque, mais ce qu'il lui reproche, c'est son absence totale de compatibilité avec les divers objectifs existants.
De plus, il nous a dit qu'on ne fera jamais de la macro correcte rien qu'avec des bagues allonges. Par ailleurs, il nous a précisé que selon lui, il valait mieux attendre environ 15 jours pour acheter car les gens vendent plus leur matériel dans cette période.

Il nous conseille plutôt le sony nex 3 (appareil que nous avions rapidement éliminé car il est conseillé principalement pour les débutants). Selon lui, l'avantage de cet appareil (en plus de son poids léger), c'est justement sa compatibilité avec toutes les marques, d'où la possibilité de choisir n'importe quel objectif macro et donc en s'orientant vers des marques plus anciennes et des objectifs déjà utilisés avec des argentiques (Minolta, Konica, ...) de pouvoir nous équiper intégralement (objectif macro compris) dès le départ sans dépasser notre budget actuel.

Par ailleurs, l'absence de miroir sur cet apn permettrait selon lui de peut être pouvoir être également compatible pour de la digiscopie. Sur ce sujet, il m'a conseillé de me renseigner plus sérieusement car il ne s'y connaissait pas très bien.

Du coup, le doute s'est installé, nous ne savons plus que faire et notre faible expérience ne nous aide pas vraiment. Et vous qu'en pensez-vous ?

jlpYS

Citation de: Manuela85 le Juillet 28, 2011, 12:33:28
il nous déconseille le Nikon. Il maintient que c'est une très bonne marque, mais ce qu'il lui reproche, c'est son absence totale de compatibilité avec les divers objectifs existants.

C'est bien connu, avec les Nikon on fait des photos sans utiliser d'objectif. L'économie ainsi réalisée est d'ailleurs le principal avantage de cette marque !  ;D

Non, sérieusement, si les explications et arguments de votre vendeur ne sont pas plus clairs que ça, je crois qu'il faut le fuir.

Manuela85

^^ Désolée, je me suis mal exprimée. Ce n'est pas un vendeur, du moins pas un vendeur de boîtier numérique. Ce qu'il voulait dire, c'est que chez Nikon, seul Nikon (ou Nikkor) est compatible. C'est à dire que les anciens objectifs, que l'on peut trouver à des tarifs plus abordables, eux ne le sont pas. Et c'est un fait (pour l'avoir constaté lors de nos différentes recherches) que les objectifs macro compatibles avec Nikon sont inabordables pour nous actuellement.

jlpYS

Citation de: Manuela85 le Juillet 28, 2011, 14:07:01
^^ Désolée, je me suis mal exprimée. Ce n'est pas un vendeur, du moins pas un vendeur de boîtier numérique. Ce qu'il voulait dire, c'est que chez Nikon, seul Nikon (ou Nikkor) est compatible.

Sigma, Tamron et Tokina proposent des objectifs en monture Nikon, par exemple.
Je ne vois pas du tout en quoi le cas de Nikon est différent de celui des autres marques de boîtiers.

Citation de: Manuela85 le Juillet 28, 2011, 14:07:01
C'est à dire que les anciens objectifs, que l'on peut trouver à des tarifs plus abordables, eux ne le sont pas. Et c'est un fait (pour l'avoir constaté lors de nos différentes recherches) que les objectifs macro compatibles avec Nikon sont inabordables pour nous actuellement.

Dans ce cas, je ne vois plus très bien quelle est votre question.

Manuela85

Ma question était de savoir si effectivement nous avions intérêt à maintenir notre choix sur le Nikon D5000, sachant qu'avec notre budget actuel (400€ pour être précis), nous n'avons pas d'autres choix que de commencer la macro avec un objectif 18-55 et des bagues allonges ou si la macro est réellement quasi impossible avec les bagues allonges, faut-il donc effectivement s'orienter plus vers le choix d'un boîtier qui nous permettrait d'investir de suite dans un objectif macro.

Disons que quand on ne s'y connaît pas vraiment, il est difficile de choisir une marque plus qu'une autre et les avis divergeant nous ont fait douter sur notre choix initial. Cette dépense n'est pas des moindres et on ne voudrait pas se planter.

Gazoou

Comme l'avais dit Yann.M précédemment et vu que vous êtes retournées à la case départ, étudier la possibilité d'un appareil bridge ou compact me semble toujours une piste intéressante.
Pour Nikon, les objectifs compatibles sont ceux de la marque mais aussi les Sigma, Tokina, Vivitar etc. bref les marques génériques.

Sony ne sera pas compatible "avec toutes les marques" mais avec les marques génériques qui fabriques pour différentes montures (attention cependant, moins de choix en occasion, certains obj des marques précitées ne sont pas toujours sortis pour les montures Sony) et les objectifs Sony et Minolta.
Je ne connais pas ces modèles et de ce fait je ne pourrai pas vous conseiller. Voir dans la partie du forum concernant la marque Sony pour des avis éclairés, il existe des fils de discussion sur ces appareils de type NEX..

Bonne chance !

Gaelle

Manuela85

Bonjour Gazoou,

On avait regardé effectivement pour les bridge ou compact, mais après réflexion, on était malgré tout resté sur notre premier choix du D5000. Et je pense que là encore on va en rester sur ce choix.

On va donc dans un premier temps, acheter des bagues allonges. Je voudrais également me renseigner sur les bonnettes de type raynox, j'ai lu que ça pouvait permettre de faire de la macro à budget réduit.

De toute façon, il nous faudra un peu de temps pour s'habituer et maîtriser l'appareil. Et on verra donc par la suite pour trouver un objectif macro d'occasion.

Encore merci à tous pour vos réponses et éclaircissements.

Manuela85

Bonsoir,

Je viens de contacter quelqu'un pour l'achat d'un pied de longue-vue, et cette personne a également en vente un zoom Vivitar Série 1 70-210 1:3.5 Macro. Je voudrais savoir si ce zoom est compatible avec le boîtier Nikon D5000 et l'objectif 18-55 qui sera à priori un Nikon ou un Nikkor. Quelles sont les différences entre un zoom macro et un objectif macro ? Est-il nécessaire d'utiliser des bagues allonges avec un zoom macro et si non, lequel est préférable à l'autre (zoom macro ou bagues allonges) ? Avec le zoom, j'ai appris qu'il faut des bagues à fixer sur l'objectif ou sur le boîtier nu, quelles types de bagues faut-il ? Quelle marque de préférence et pour quel budget ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, je sais que ça fait beaucoup de questions, d'autant que je ne suis pas sûre de l'investissement, je devrais pouvoir faire baisser le prix de vente, mais je n'ai encore aucune certitude.

Bonne fin de soirée à tous et bonne nuit à tous ceux qui dorment.

Gazoou

Pour le zoom macro Vivitar (voir ici pour un fil spécial : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=37085.0) :
- il faut demander au vendeur à quelle monture (nikon, canon, pentax etc.) il correspond. Si c'est une autre marque que Nikon, il ne se montera pas sur le D5000, même avec des bagues peut-être, mais de toutes les façons avec perte des automatismes, voire la mesure de la lumière : il faudra gérer le diaphragme et la vitesse manuellement, au jugé. C'est une bonne école, ceci dit  :-\...
- ensuite il v falloir s'assurer de la compatibilité sur le D5000. Le souci : c'est un objectif assez ancien, vous risquez de perdre tous les automatismes. Attention aussi, c'est un objectif à mise au point manuel, ce n'est pas rédhibitoire en soi, sauf qu'avec le handicap, il serait sans doute souhaitable d'être assistée par l'AF.
- il n'y aura pas besoin de bagues allonges puisque cet objectif te permet directement de faire de la photo rapprochée.
- l'objectif ou zoom macro est préférable à l'utilisation de bagues allonges, plus souple et plus simple d'usage (pas besoin de démonter les bagues pour repasser la mise au point à l'infini par exemple). Les bagues allonges te permettent de te rapprocher du sujet, mais ont une plage de mise au point définie (en général quelques cm).
- entre un zoom et un objectif : le zoom a une "focale variable", actionné par une bague supplémentaire qui fait bouger les lentilles, c'est à dire, en gros, il a  un rapport de grossissement variable. L'objectif est une "focale fixe" c'est à dire que le cadrage est unique, il ne grossit ou diminue que si tu avances ou recules. En général, le zoom est de moins bonne qualité que l'objectif du fait de la mobilité des lentilles à l'intérieur, moins facile à ajuster. Mais aujourd'hui, suivant les modèles, il peut y avoir des zoom de très bonne qualité.

En résumé, je déconseillerai l'acquisition de ce zoom, car il n'y a pas de certitudes qu'il puisse être monté et compatible sur votre futur appareil, à moins que vous puissiez directement le tester au préalable sur un D5000.

Manuela85

Merci Gazoou,
Tout ce que je peux dire concernant l'ancienne utilisation de ce zoom, c'est que le vendeur l'utilisait sur un argentique minolta xe-7. Et je n'ai malheureusement aucune possibilité de me déplacer avec un Nikon D5000 pour directement vérifier sur place la compatibilité. D'abord parce que le vendeur est trop loin de chez moi et d'autant plus parce que je suis actuellement clouée au lit et en attente d'une probable intervention chirurgicale, je ne peux donc pas conduire pour l'instant. Par ailleurs, nous n'avons toujours pas effectué l'achat du D 5000, l'annonce qui nous intéressait nous est passée sous le nez. Nous avons opté par mesure de sécurité, ne pouvant nous déplacer pour voir l'appareil, pour l'achat sur price minister et le suivant sur la liste est un peu cher puisque nous ne disposons que de 400€ de budget pour l'achat du boîtier nu et d'un objectif 18-55 et qu'il est à 435€ il me semble. Nous attendons donc une annonce plus intéressante. Espérons qu'elle ne tardera pas trop à venir, je suis impatiente de pouvoir faire mes premiers essais.

Gazoou

A surveiller donc. En tous les cas, cela me semble un peu cuit pour le vivitar qui est en monture minolta, pas montable sur le D5000.
Je te souhaites une bonne chance et courage pour l'opération.

Zouave15

Quelle est la raison qui vous pousse à vouloir un reflex ?

Manuela85

Zouave 15 : La raison qui nous pousse à vouloir un reflex, bonne question, je ne sais pas trop. Même si je me suis bien amusée avec les 2 compacts que j'ai pu avoir (j'espère pouvoir encore utiliser le dernier en digiscopie, j'attends la confirmation de sa compatibilité), le rendu des photos avec un reflex m'attire plus et surtout la possibilité d'effectuer soi-même les réglages ce que j'ai trouvé très frustrant avec les compacts que j'ai utilisé.
Gazoou : Je vais donc laisser tomber le zoom vivitar, j'aviserais par la suite, après avoir un peu pris en main l'appareil pour me décider et savoir si je porte mon choix plutôt sur des bagues allonges ou sur un zoom macro puisque pour l'instant, je n'ai trouvé aucun objectif macro entrant dans notre budget.

La commande est enfin faite, le choix s'est arrêté sur un Nikon D5000 avec un objectif Nikon 18-55. J'attends la réception de la bête avec impatience.

Gazoou

Ouaaaaah ! Ca y est !!!

Je te souhaite plein de plaisir et une grande joie à la prise en main. A suivre pour l'objectif (du coup il vous reste combien pour un objectif macro, grosso-modo ?)

Manuela85

Pour l'instant rien, d'ici un ou deux mois, on pourra ptet envisager l'achat d'un zoom macro ou de bagues allonges, quoique les bagues allonges on pourrait les acheter maintenant mais du coup on n'achèterait pas le zoom et on passerait directement dès qu'on aura le budget à l'achat d'un objectif macro.

D'ailleurs petite question qui va peut être me faire passer pour une abrutie d'inculte : C'est quoi la différence entre un zoom macro et un objectif macro ?

pyerrot

donc vous allez êtres les heureux propriétaires d'un 5000 avec 18-55 avec des bagues allonges? Laisser moi vous lire l'avenir:
Dans quelques semaines vous allez poster le message suivant dans la catégorie accessoires du forum: cherche trépied stable et pas cher. Puis dans quelques mois: cherche trépied stable, pas cher et léger. Finalement dans un an vous passerez cette petite annonce: à vendre bagues allonges Kenko pour financer l'achat d'un objectif macro.

Personnellement j'ai vendu mes bagues allonges il y a 3 ans, j'ai donné mon trépied pas cher, j'ai vendu mon trépied trop lourd.