Nikon D5000 pour de la photo nature en macro

Démarré par Liliane75, Avril 27, 2011, 18:56:19

« précédent - suivant »

Liliane75

Bonjour,

Nous venons de nous présenter sur le forum "accueil des nouveaux membres", et les réponses étant déjà très utiles, je voudrais vous soumettre le choix d'un reflex.
Ne vous étonnez pas du "nous", j'écris pour mon amie (pseudo : Manuela85) et moi, histoire de ne pas répéter deux fois la même chose.

Nous nous orienterions donc vers un Nikon D5000 pour, tout d'abord, les mêmes raisons que tous les débutants sans le sou : c'est à peu près dans notre budget (surtout d'occas'), et ça semble correspondre avec ce que nous voulons faire, à savoir de la photo nature en macro ; cela parce qu'elle bossait dans la gestion et protection de l'environnement et, devant se réorienter, ne veut pas perdre dix ans de connaissances.

Les autres raisons sont liées au handicap de mon amie (en gros le plan c'est que elle prend les photos et moi je joue les bourricots - je fais ça très bien  :P). Il faut impérativement un écran inclinable, car elle ne pourra pas avoir la mobilité que nécessite la macro (et que l'écran amovible est bien trop cher pour nous), et un poids relativement faible (déjà, 560g + l'objectif, ça va être pas mal).

Pour l'instant, nous avons fait ce choix sur les conseils d'un membre du forum, mais sans doute y a-t-il d'autres marques qui correspondraient à nos besoins. On m'a parlé du Canon d60 mais qui est trop cher et trop lourd, et j'ai regardé les Sony qui sont aussi trop lourds, sachant que nous ne pourrons pas (et déjà difficilement) dépasser les 500€ pour le boîtier. Mais il n'est pas facile de choisir quand on n'y connait rien. D'ailleurs, nous pensions commencer par choisir l'objectif, mais avec l'impératif de l'écran inclinable ça ne me semble pas être une bonne idée.

Dans tous les cas, ce premier reflex nous permettra surtout d'apprendre pour avoir les moyens de choisir de façon un peu plus précise plus tard. Il me paraît inutile de vouloir faire le choix parfait dans l'état actuel de nos connaissances.

Pensez-vous que ce choix tienne la route ? Y aurait-il d'autres boîtiers qui, sans dépasser les 500€, seraient plus légers que le Nikon d5000 avec un écran inclinable ?
D'ailleurs, est-il possible de faire de la digiscopie avec tous les boîtiers et objectifs ?
En ce qui concerne l'objectif, je pense qu'il faut attendre d'avoir fixé le choix du boîtier ; mais nous ne savons qu'est-ce qui est compatible avec quoi. Enfin, on verra ça après, une chose après l'autre (mais si vous avez des conseils/tuyaux, je prends). Évidemment, les critères en ce qui concerne l'objectif sont à peu près les mêmes que pour le boîtier (prix, poids, macro).

Par ailleurs, ayant toutes deux une expérience quasi nulle en photo numérique, je ne pense pas que nous puissions anticiper toutes les conséquences du handicap.
Donc, petit listing de base, très rébarbatif mais nécessaire : mon amie marche à l'aide d'une à deux cannes selon le terrain, et pour les moments où elle ne marche pas (à l'avenir elle sera tout le temps en fauteuil), on essaie d'adapter un vieux fauteuil en tout terrain, mais c'est pas encore gagné (là aussi, tous les conseils sont les bienvenus).
à part ça, elle n'est pas pliable (donc d'où l'écran inclinable) et son dos est un bordel très bien organisé (d'où le poids). Et plein de trucs qui ne nous semblent pas utiles de lister (mais on a peut-être tort, on verra bien) ; je ne vais pas vous copier son dossier médical, il fait 15 volumes ;).

Par ailleurs, est-ce que vous savez où nous pourrions trouver un explicatif des termes histoire de pouvoir lire une fiche technique en comprenant plus que les pronoms et le prix (je suis un peu marseillaise, mais ça donne une idée globale de nos connaissances).

Enfin, il paraît que vous lynchez les débutants dans le coin, donc je vous signale que frapper une personne vulnérable est passible de euh... en fait rien, les flics s'en foutent  ;D.

Bonnes photos à tous les veinards qui ont la chance d'avoir déjà du matos.

Cerberus

Je pense que, d'après ce qui est décrit, le D5000 représente en effet le meilleur choix, voire le seul possible pour un appareil récent. Par contre, rien ne remplacera un véritable objectif Macro.

Par rapport à l'écran orientable, je crois que des Olympus se situent aussi dans vos prix. Après, c'est Nikon D5100 ou Canon 600D, et ce n'est plus le même tarif.
Ze gros clébard à 3 têtes !

Liliane75

Merci de confirmer.

On n'aura pas beaucoup de choix dans un premier temps pour l'objectif ; quand on aura finit d'en payer un bout, on verra plus sérieusement pour l'autre ;)
En attendant qu'on ait quelques 500 à mettre dans un objectif, qu'est-ce que tu penses d'un 55-200mm ?

Cerberus

Ben pour ma part, je suis avec un Canon donc je ne serais pas au top pour conseiller sur du matériel Nikon. Cependant, si c'est pour faire de la Macro, un 55-200 n'est pas approprié (la distance de mise au point doit être de 80 cm Minimum). Par contre, il faudra se tourner vers de vrais objectifs "Macro", soit par des systèmes qui permettent de transformer le 18-55 en objectif macro (Bonettes, Souflets, ...).
Ze gros clébard à 3 têtes !

Liliane75

Ok. Faut que je me renseigne avant de choisir, de toutes façons ; je manque de points de comparaison pour l'instant.

Titouvol

Petit conseil sans pretention :

Il n'y a pas photo, pour la macro, rien de mieux qu'un objectif macro.
Les zooms nommés pompeusement macro ne designent que des distances de mise au point rapprochées, pas de reelle capacites a faire de la macro (tout au mieux de la proxy).
Par contre, si tu n'as pas les sous pour acheter un objectif macro, tu peux acheter un jeu de bagues allonges.
Ca te permet de faire chuter la distance de mise au point de d'augmenter le rapport de reproduction en allongeant le tirage de l'objectif. Comme il n'y a pas de lentilles (c'est juste une bague vide), ca ne coute pas un bras comme la plupart du materiel en photo.
Souvent c'est vendu en pack de 3, que tu peux utiliser separement ou les cumuler.
Plus la focale de l'objectif avec lequel tu les montes est longue, moins le resultat est prononcé.
En gros, ca peut te permettre de diminuer la distance de mise au point d'un 200, mais si tu veux vraiment faire de la macro, mieux vaut les monter sur de plus courtes focales.
Ne pas les prendre chez les grandes marques ou elles coutent cher, mais chez Kenko par exemple, en faisant attention de prendre un modele avec transmission des informations (diaph et AF confirm).
Ca te permettra de tatter un peu de la macro avec ton objectif de base, et meme si tu achetes plus tard un vrai objectif macro, elles resteront utilisables (pour aller encore plus loin en macro).

Stef.

Stef.

Gazoou

CitationIl n'y a pas photo, pour la macro, rien de mieux qu'un objectif macro.
Je crois que c'est en effet incontournable.
Vu les contraintes nombreuses, il faudrait une focale macro d'au moins 100 mm, car avec des focales plus courtes (50 ou 60 mm), les distances de mise au point sont très réduites en macro, même avec le système bien décrit ci-dessus concernant les bagues allonges. Plus la focale sera grande, moins vous aurez à vous rapprocher du sujet (donc moins se pencher par exemple).

Si votre budget est serré, je ne peux que vous engager à regarder du côté de l'occasion, pas pour le boitier, mais pour les otiques. Chez Nikon, elles sont relativement cher mais il y a un bon roulement des occasions, j'ai débuté avec de la bonne occasion sans me ruiner, et j'ai d'ailleurs toujours ces objectifs dans mon fourre-tout. Voir en magasin spécialisé ou sur internet (c'est toujours mieux de voir avant d'acheter mais quand on est loin de tout, internet est un bon moyen de faire des affaires). Il y a également les marques comme Sigma, Vivitar, Tamron, etc... qui ont des prix un peu plus serrés.

Pour la macro encore : vérifier que l'appareil photo dispose d'une touche de profondeur de champ, c'est très très utile pour contrôler la plage de netteté sur l'écran ou dans le viseur (je m'en sers très souvent)

Il faut aussi choisir un objectif  lumineux -> c'est le chiffre qui suit le f (f:2,8, f:4 ...). Plus le chiffre est petit, plus l'objectif est lumineux. Vous gagner en vitesse d'obturation dans des conditions de lumière un peu justes.

Tu parles de digiscopie. Vous souhaiteriez en faire ? Donc monter boitier+obj derrière une longue vue ? Il y a un spécialiste sur le forum qui pourrait vous répondre (Roland Ripoll) sur ce sujet.

Pour faciliter le portage : un monopode c'est très pratique et permet d'utiliser des optiques un peu lourdes. Depuis que j'en ai un, je me demande comment j'ai fait pour m'en passer ! Il faut en trouver un qui a une taille mini la plus réduite possible pour être au plus près du sol et qui puisse se déplier au moins au niveau des yeux quand vous êtes assises.

Un lexique : http://www.parlonsphoto.com/le-lexique.html
pour les sigles des obj. par marque : http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=57328 ou http://apprendre-la-photo.fr/les-abreviations-des-objectifs-photo/

Bonne chance et bons choix !


Alberto86

le monopode...? bof bof en macro il me semble...

faites lui acheter un D5000 + un 18-55 + les bagues-allonges + un monopode et il y a aucuns risques qu'elle(s) soient satisfaites de leurs images... ;D

faut quand même bien comprendre qu'un sujet au rapport 1:1 (que propose la plupart des objectifs macro) se fait difficilement sans trépied quelques soit la distance de Map et la vitesse...alors sur un monopode avec des bagues-allonges j'ose même pas en parler...

concrètement il faut connaitre le type de macro que vous allez réaliser dans un premier temps pour faire un choix plus précis du matériel, sans pour autant dévaliser une boutique Nikon et vider votre portefeuille.

A.T.

Botticelli

Citation de: Gazoou le Mai 06, 2011, 18:55:52
Il faut aussi choisir un objectif  lumineux -> c'est le chiffre qui suit le f (f:2,8, f:4 ...). Plus le chiffre est petit, plus l'objectif est lumineux. Vous gagner en vitesse d'obturation dans des conditions de lumière un peu justes.
Pourquoi un objectif particulièrement lumineux en macro pour "gagner en vitesse d'obturation" sachant que c'est un domaine où on pratique plutôt les faibles ouvertures ???
Arrogant, sans limite

frazap

#9
Si tu choisis un boitier Nikon comme le D5000, tu as le choix entre deux objectifs macro qui ouvrent tous les deux a 2.8 et qui ont tous les deux une excellente qualité d'image. ll s'agit des AF-S 60 et 105 mm. Il me semble que le 105 est plus approprié pour votre usage car il permet en effet d'être plus loin du sujet que le 60. En contrepartie il te faudra choisir des vitesses d'obturation plus élevée (supérieure à 1/200 ème de seconde), sans trépied.
Viser en liveview (sur écran lcd orientable) permet d'adopter parfois une position moins acrobatique mais il y a deux gros inconvénients dont il faudra tenir compte  : le premier est qu'en plein soleil il sera très difficile de voir quelque chose à l'écran, le second est que l'autofocus est beaucoup plus lent dans ce mode de visée (mais plus précis). Il faut le savoir, car un papillon n'attend pas forcément sur sa fleur les 3 ou 4 secondes nécessaires à la mise au point , alors qu'en faisant la map par le viseur, elle prend moins  d'une seconde. Bon s'il ne s'agit que de prendre en photo que des fleurs, vous avez tout votre temps.
Le test de profondeur de champ en liveview ne fonctionne pas, mais en numérique ce n'est plus un problème car tu peux shooter a différentes ouvertures sans arrière pensées.
Ne pas non plus négliger le poids du 105 mm qui est supérieur au 60 mm.
Enfin, les bagues allonges sur un 50 mm c'est une idée moins onéreuse certes, mais qui présente l'inconvénient d'une moins grande souplesse car il faut sans cesse monter et démonter les bagues pour trouver la combinaison qui va bien avec le rapport de grandissement que l'on souhaite. Et pendant ce temps là, le papillon s'est fait la belle.
Pour moi la solution qui me semble la meilleure vous concernant, est, comme suggéré plus haut, de prendre un D5000 et un AF-s 60 mm (voire un 105, plus cher). Enfin, si vous ne restez pas chez Nikon pour l'objectif, Tamron fait un excellent 90 mm, pas cher d'occasion mais ej ne sais pas s'il est équivalent AF-S (avec moteur intégré).

Gazoou

CitationPourquoi un objectif particulièrement lumineux en macro pour "gagner en vitesse d'obturation" sachant que c'est un domaine où on pratique plutôt les faibles ouvertures
Moi je travaille souvent à ouverture assez grande pour détacher mes sujets des fonds (f:4 ou f:5,6) tout en fermant un peu le diaph et gagner en piqué. Et très fréquemment il y a du vent ou des éléments en mouvement, la vitesse limite donc les flous de bougé.

Citationfaut quand même bien comprendre qu'un sujet au rapport 1:1 (que propose la plupart des objectifs macro) se fait difficilement sans trépied quelques soit la distance de Map et la vitesse...alors sur un monopode avec des bagues-allonges j'ose même pas en parler...
Entre le poids d'un trépied (2-3kg pour un trépied stable au vent) et le poids d'un monopode(environ 500 à 700 g), mon choix est très rapide, alors j'imagine avec un bras ou une jambe cassée ou un gros handicap. Très fréquemment je fais de la macro 1:1 à main levée et ça le fait. Et le trépied n'a pas la souplesse d'un monopode. M'enfin ce n'est que mon avis et mon retour d'expérience que j'essaye d'imaginer avec le handicap.

CitationTamron fait un excellent 90 mm, pas cher d'occasion
Tout à fait et je crois qu'il n'est pas très lourd en plus.

Botticelli

Citation de: Gazoou le Mai 07, 2011, 08:02:08
Moi je travaille souvent à ouverture assez grande pour détacher mes sujets des fonds (f:4 ou f:5,6) tout en fermant un peu le diaph et gagner en piqué. Et très fréquemment il y a du vent ou des éléments en mouvement, la vitesse limite donc les flous de bougé.
OK merci. Je n'ai jamais vu d'exemple de macro à grande ouverture, tu en as à montrer ?
Arrogant, sans limite

Gazoou

CitationJe n'ai jamais vu d'exemple de macro à grande ouverture, tu en as à montrer ?
par ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123056.0.html, la plus faible ouverture sur les sauges f:8, pour le reste c'est du 4 à 5,6. Ce n'est pas du rapport 1:1 me diras-tu, mais la macro ne se limite pas à ce rapport, d'ailleurs j'ai un excellent 55 mm macro f:2,8 dont le rapport maxi est 1:2 qui m'accompagne depuis des années (on peut d'ailleurs le monter sur banc macro).

55micro

Choisir c'est renoncer.

Alberto86

pour le handicap je suis ok pour le monopode, tu as raison c'est le choix le plus judicieux pour faire des photos, mais son utilisation est à mon avis plus difficile en macro ou les profondeurs de champs sont par définition plus réduites vu les distances avec le sujet!

je fait pas mal de macro au 60mm nikkor, de f/2.8 à f/8 la majeur partie du temps, la lentille frontale à moins de 30cm des sujets systématiquement (oui c'est un peu court un 60mm), je fait pas de calculs mais la pdc est rarement supérieure à 1cm, flou devant et flou derrière, enfin de la macro quoi... ;D

c'est pourquoi je suppose l'utilisation du monopode plus "délicate" dans ces cas précis.
A.T.

Manuela85

Bonjour,

Je viens de consulter toutes vos réponses et je vous remercie. Il faudra que je reprenne le temps de les relire à tête reposée (nous sommes en plein déménagement).

En ce qui concerne le trépied, j'en avais acheté un il y a quelques années, la marque inscrite dessus est "star20". Il manque de stabilité, mais il est léger et je me disais qu'on aurait pu s'en contenter au départ afin de pouvoir privilégier la qualité du boîtier et surtout de l'objectif.

Pour la macro, on ne pourra pas cibler beaucoup plus, je souhaite faire autant la faune que la flore.

Gazoou, pour la digiscopie, ce ne sera pas une priorité de s'équiper. J'en ai fait un petit peu il y a quelques années sans aucun équipement spécifique (apn merdique, vieille longue-vue et rien pour unir l'un à l'autre). J'ai juste fait un test comme ça, j'avais envie d'essayer. j'ai d'ailleurs appris bien après le nom de la technique que j'avais utilisé. Tout ça pour dire que j'avais bien aimé. Sans aucune connaissance et avec un matériel plus que basique, j'avais obtenu quelques résultats sympas, rien de mirifique bien évidemment. Je prendrais contact avec la personne que tu me conseilles pour avoir une idée du budget minimum nécessaire, d'autant qu'il faut absolument que je fasse changer la patte de fixation de ma longue-vue et que je n'ai pas de pied pour cette dernière.

On va se renseigner un peu plus pour le Tamron 90 mm et voir ce qu'on trouve sur le marché de l'occas.

Encore merci à vous tous et bonnes photos.

coval95

Bonjour Manuela et Liliane
Compte tenu des contraintes de prix et de poids, je suis persuadée que le D5000 sera un bon choix pour débuter. Pour la macro, un trépied est utile (de préférence un trépied qui permette de photographier près du sol, si vous en achetez un, il est important de vérifier ce point) et on peut lui adjoindre une télécommande filaire MC-DC2 (compatible avec le D5000). Une fois l'appareil mis sur trépied, on déclenche avec la télécommande.

Côté objectif, sachez qu'un vrai objectif macro permet d'obtenir un rapport 1:1 à sa distance minimale de mise au point.
En attendant d'acheter un objectif macro, vous pouvez, comme dit plus haut, équiper un objectif "ordinaire" (non macro donc ne permettant pas a priori le rapport 1:1) de bagues-allonge ou d'une bonnette.
Une bague-allonge s'intercale entre l'objectif et le boîtier et permet de diminuer la distance minimale de mise au point de cet objectif, donc d'augmenter son rapport de grandissement (on peut même dépasser le rapport 1:1) mais elle diminue la luminosité de l'objectif !!!
Une bonnette, ça permet aussi de diminuer la distance minimale de mise au point, c'est une lentille qu'on place devant l'objectif, ça ne coûte pas cher, c'est d'un emploi beaucoup plus souple et ça ne diminue pas la luminosité ! Seul inconvénient, les aberrations optiques mais franchement, si on choisit une bonnette de qualité correcte, les déformations se voient très peu. Je trouve que c'est le meilleur rapport qualité-prix s'agissant d'une solution d'attente.

Pour les objectifs (macro ou non), il faut faire attention que le boîtier D5000 (comme le D5100) ne possède pas de moteur autofocus interne. Il faut donc acheter des objectifs motorisés ! Chez Nikon, les objectifs motorisés comportent la dénomination AF-S. Les anciens objectifs Nikon, AF-D, AIS, etc... ne permettent pas d'avoir l'autofocus sur le D5000. Avant d'acheter un objectif (neuf ou d'occasion), renseignez-vous bien sur ce point, c'est important !
Chez Sigma, les objectifs motorisés comportent le sigle HSM. Chez Tamron je ne sais pas si la dénomination indique la motorisation AF. Le nouveau 90 mm macro Tamron est motorisé mais si vous en achetez un d'occasion, vous risquez fort de tomber sur l'ancien modèle qui ne doit pas l'être, sauf erreur de ma part.
Et il ne faut pas confondre motorisation AF avec stabilisation optique, ce sont deux choses différentes ! Chez Nikon un objectif stabilisé comporte le sigle VR (Vibration Reduction), chez Sigma, OS (Optical Stabilizer), chez Tamron, VC (Vibration Compensation). Il faut arrêter la stabilisation quand le boîtier est sur trépied !

Pour la macro :
- le Nikkor 60 AF-S F/2,8 est excellent et d'un poids très raisonnable (425 g). Distance mini de MAP : 18,5 cm. Il convient très bien pour les fleurs. Pour les insectes farouches, c'est un peu juste.
- le Nikkor 105 AF-S VR F/2,8 est également très bon mais très lourd (790 g) et cher. Distance mini de MAP : 31,4 cm. Il convient mieux pour les insectes mais nécessite de s'éloigner des fleurs car il cadre très serré (sur un capteur de D5000, il cadre comme un 150 mm sur un 24x36).
- le Nikkor 85 AF-S VR F/3,5 DX est un peu moins lumineux et un peu moins bon que les 2 précédents. Il est léger (355 g) et ne couvre pas le 24x36 (d'où le DX dans son appellation), par contre il est bien compatible avec le D5000 et stabilisé comme le 105. Je ne possède pas cet objectif (j'ai le 60 et le 105) mais pour la focale il est intermédiaire entre les 2 autres et pour la qualité et la luminosité il est un peu moins bon. Mais il est léger et d'un prix abordable.
Un point à savoir aussi pour les objectifs macro : certains sont de longueur fixe, d'autres sont de longueur variable en fonction de la distance du sujet sur lequel on met au point. Le 105 et le 60 Nikon sont de longueur fixe et je pense que c'est pareil pour le 85 Nikon. En ce qui concerne le Tamron, l'ancien était de longueur variable. Pour le nouveau je ne sais pas mais je suppose que c'est pareil. On peut aussi se poser la question pour le 105 Sigma.

titroy

Hello Corinne,

De retour....tout va bien ?  ;)

Michel

foutografe

Un viseur d'angle peut remplacer un écran orientable pour pas cher : un Nikon DR-3 se trouve entre 30 et 60 € et avec un adaptateur DK-23 (2€1/2) si mes souvenirs sont exacts, pour le modèle, (pas pour le prix : c'est un bout de plastique).

Le DR-3 ne grossit qu'1x mais ce n'est pas un problème.

J'ai un viseur DR-6 qui grossit 1x et 2x mais à 2x le champ est tronqué : résultat, je ne l'utilise qu'à 1x dans la nature avec mon 60 AFS et 105 AFS VR à main levée pour photographier des plantes et des minéraux parfois à 1/1 et j'ai moins de déchets avec le 60.
Alain

pyerrot

bonjour
Les objectifs non motorisés iront très bien pour la macro à condition d'avoir des yeux d'horloger vu que le viseur du D5000 n'est pas large.
Le vrai truc derrière de superbes photographies macro c'est le flash et une bonne technique au flash c'est précisément de ne pas le faire paraître. Les grandes marques ont des flashs dédiés macro qui coûtent un petit pactole.
Sur mon D40 j'utilisais un 105 afd 2.8 nikon (non motorisé) avec un flash sb-400 et un morceau de plastique semi-transparent pour tamiser la lumière, exemple ici: http://www.pbase.com/pierreyves/image/107701133

Bien sûr il y a mieux ... mais on parle de budget et de clichés impossibles au trépied.
J'avais suivi l'exemple sur ce lien:
http://www.flickr.com/photos/lordv/75900443/
On peut en plus voir les photos du bonhomme c'est pas mal du tout.

bophotum

Désolé Pyerrot,mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le secret des supers photos macro est dû à l'utilisation du flash.Va faire un tour dans la rubrique nature et tu verras que la grosse majorité des photos macro qu'on peut y admirer sont prises sans flash.De plus Manuela parle de budget serré donc un flash est tout à fait superflu.Je concède que parfois le flash est utile pour déboucher les ombres ou réduire des contrastes trop violents mais dans ce cas le flash intégré peu suffire,ça ne vaut pas un vrai flash,surtout s'il est déporté,mais ça marche très bien quand  même.
Je pratique Régulièrement la macro avec le couple D5000 et 85mm macro Nikon et je suis très satisfait de l'ensemble.L'écran amovible est parfois très utile pour les sujets statiques (fleurs) à ras du sol.Quant au 85mm,s'il n'est pas tout à fait à la hauteur du mythique 105 mm,il est aussi beaucoup moins lourd, beaucoup moins cher (400 euros il y a un an à sa sortie) et offre de très bons résultats.

Gazoou

D'accord que la macro sans flash c'est tout à fait possible et à mon avis recommandé au moins pour commencer. Car la maîtrise de l'outil flash n'est pas si évident que cela, je n'ai personnellement jamais réussi à en utiliser un correctement, du coup je m'en passe. Et rajouter des investissements supplémentaires ne me semble pas approprié dans le cas exposé.
Ton expérience Bophotum dans le cas précis est fort intéressante puisque tu utilise un matériel proche de ce vers quoi va s'orienter probablement Manuella.
Pour infos, le 105 est vraiment lourd (750 g environ) et très cher (environ 1euro le mm  ;)). Lui préférer alors le 85 de nikon ou le 90 de Sigma.

bopixel

Citation de: Gazoou le Mai 26, 2011, 15:04:05
D'accord que la macro sans flash c'est tout à fait possible et à mon avis recommandé au moins pour commencer. Car la maîtrise de l'outil flash n'est pas si évident que cela, je n'ai personnellement jamais réussi à en utiliser un correctement, du coup je m'en passe. Et rajouter des investissements supplémentaires ne me semble pas approprié dans le cas exposé.
Ton expérience Bophotum dans le cas précis est fort intéressante puisque tu utilise un matériel proche de ce vers quoi va s'orienter probablement Manuella.
Pour infos, le 105 est vraiment lourd (750 g environ) et très cher (environ 1euro le mm  ;)). Lui préférer alors le 85 de nikon ou le 90 de Sigma.

Ce n'est pas exactement une réponse à la citation, mais uniquement un biais pour te féliciter des images que je viens
de parcourir sur ton site.
D'une part j'ai trouvé ce site d'une légèreté apaisante comme les photos qui le compose, et comme tu le dis dans l'intro,
"il n'y a pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour avoir l'occasion de composer de belles images".
Encore bravo, et toutes mes félicitations pour ton travail !

Gazoou

Merci Bopixel pour ta visite et ton appréciation de mon site. Il serait cependant préférable de laisser un message dans le livre d'or dédié au site ou bien dans le fil nci (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122460.0.html) plutôt que sur un fil non dédié  ;).

Gazoou

Bonjour Manuella et Liliane,

J'ai une copine qui vend son Tamron SP AF 90mm macro 1:1 f/2.8 DI acheté neuf en 2009 à 280 euros port compris (Colissimo recommandé avec assurance – envoi soigné), en très bon état, elle ne s'en sert plus car elle a deux autres obj. macro.
Il n'y a aucune obligation mais si votre choix se porte sur cet objectif et que vous êtes intéressées, faites-le-moi savoir dans les 15 jours je vous communiquerai les coordonnées. Je peux envoyer des photos aussi de l'objet, il est visible sur Dijon sinon.