Nikon D5000 pour de la photo nature en macro

Démarré par Liliane75, Avril 27, 2011, 18:56:19

« précédent - suivant »

Manuela85

Possible, mais en attendant que cette année s'écoule, c'est utilisation d'un trépied pas cher et bagues allonges ou pas de macro.

Gazoou

Citation de: Manuela85 le Août 09, 2011, 22:27:44
D'ailleurs petite question qui va peut être me faire passer pour une abrutie d'inculte : C'est quoi la différence entre un zoom macro et un objectif macro ?

Heu, je crois que j'ai répondu à la question un poil plus haut pour le zoom macro vivitar  ...

Manuela85

Ah oui relu et vu. Finalement je ne passerais que pour une abrutie d'étourdi ^^

Manuela85

Bonjour,
Le joujou est dans nos mains depuis mercredi. Désolée de ne passer vous en informer que maintenant.

Depuis, on teste tout en épluchant le manuel d'utilisation et en essayant de se familiariser un peu plus avec les termes techniques.
Mais sérieusement qu'est ce que c'est agréable de pouvoir tout régler soi-même sans devoir sans tenir à l'option automatique que proposait quasiment tous les appareils que j'ai eu entre les mains. Je me remets à réapprécier la photo comme du temps où j'utilisais encore mon argentique délaissé du fait du coup du développement.

On est ravies, merci à vous tous et tout particulièrement à Gazoou qui a toujours été présente. On vous transmettra des photos dès qu'on estimera en avoir un minimum dignes de vous être montrées.

Gazoou

Merci pour la communication, et nous attendrons avec intérêts vos premiers pas en D5000  ;)

A bientôt,

Gaëlle

Manuela85

Salut,

Un bref passage pour vous donner des nouvelles. On maîtrise de mieux en mieux l'appareil, même si pour l'instant, nous n'avons aucune prise de vue dignes de ce nom à vous montrer.
Je suis malheureusement limitée quant aux choix des sujets de photo puisque mes soucis de santé me bloquent. Je vais normalement me faire opérer à nouveau sous peu et je risque donc peut être de ne pas venir ici donner de nouvelles pendant quelques temps.

Mais on n'oubliera pas que l'on vous a promis nos premiers clichés corrects.

Profitez bien de l'été et bonnes photos à vous.

Yann.M

Citation de: Manuela85 le Août 21, 2011, 16:47:05
Salut,

Un bref passage pour vous donner des nouvelles. On maîtrise de mieux en mieux l'appareil, même si pour l'instant, nous n'avons aucune prise de vue dignes de ce nom à vous montrer.
Je suis malheureusement limitée quant aux choix des sujets de photo puisque mes soucis de santé me bloquent. Je vais normalement me faire opérer à nouveau sous peu et je risque donc peut être de ne pas venir ici donner de nouvelles pendant quelques temps.

Mais on n'oubliera pas que l'on vous a promis nos premiers clichés corrects.

Profitez bien de l'été et bonnes photos à vous.

Bon courage et à très bientôt alors  :-*

Gazoou

Nous seront patients, pas de soucis.
Et courage pour l'opération, en espérant qu'elle te soit salutaire.

A bientôt !

Manuela85

Bonjour,

Voilà bien longtemps que nous ne sommes pas passées par ici. Je n'ai toujours pas été opéré, je suis donc toujours aussi limitée dans le choix des sujets photo.
Nous ne maîtrisons pas encore correctement l'appareil (et pas du tout avec les bagues allonges), mais nous avons éventuellement 3 ou 4 photos sur lesquelles vous pourriez peut-être nous donner des conseils.

Je viens d'essayer de joindre les photos à ce message, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Peut être, là encore, pourriez-vous m'aider ?

Manuela

Gazoou

Il faut cliquer sur "options supplémentaires" en rouge en bas à gauche de la case de message.
Cliquer dans la case "joindre" ou bien sur "parcourir", choisir la photo qui ne dois pas dépasser 205 Ko, puis "soumettre". Pour les autres photos, recommencer l'opération avec à chaque fois un nouveau message.

Bon retour parmi nous, dommage pour l'opération en attente, ça ne doit pas être drôle d'attendre.

On attend les photos alors...

Manuela85

Bonjour Gaëlle,

J'espère que tu as pu profiter pleinement de la belle saison. Je te remercie pour la méthode, je viens d'essayer et mes photos sont trop lourdes. Il faut donc que je trouve comment réduire leur poids. Je les soumettrai dès que j'aurais réussi.

Manuela

dirk333

Avec Nikon View NX2
en haut à droite conversion
ensuite modifier la taille de l'image
mettre un crochet dans la case et choisir le nombre de pixels
Bonne journée

Gazoou

Je ne suis pas sûre que Manuela utilise le logiciel Nikon NX2. Il est possible d'utiliser des petits logiciels gratuits pour réduire la taille des images. Qu'utilises-tu comme logiciels pour traiter tes images ?
En quel format sont-ils : .jpg, .nef ?

Manuela85

Bien vu Gaëlle ^^. Malgré tout merci à toi Dirk.

Effectivement, non seulement je n'utilise pas ce logiciel mais en prime je suis une bille en informatique, je laisse ce domaine à mon amie qui vient gentiment de me réduire la taille des photos.

Manuela85

Oula, elle est bien grande la première photo.

Gazoou

Piqué et profondeur de champ sont bons, mais par contre il faudra exposer un peu plus car la photo est globalement sombre. il faut donc faire entrer plus de lumière : pause plus longue. En fait la mesure de la lumière est "trompée" par le blanc du dé :  elle fait un moyenne pour obtenir du gris à partir d'une plage claire, et assombri donc l'image par défaut. Il faut donc "surexposer", c'est à dire informer l'appareil qu'il faut plus de lumière : expo plus longue (1/30e au lieu de 1/60 par exemple) ou fermeture moins élevée (diaphragme à chiffre plus petit : de F:11 passer à F:8 par exemple).

Liliane75

Après avoir joué avec un dé, je joue avec une cuillère à thé. En effet, ça marche mieux avec un temps d'exposition plus long. Par contre, je ne peux pas modifier l'ouverture du diaphragme (j'espère que je ne me trompe pas de termes) avec les bagues allonges. Ni avoir de flash. Du coup, la seule photo vaguement lumineuse (celle qui est jointe), je l'ai faite avec un temps de pose de 1" (du coup c'est flou, évidemment... mais j'avais un peu la flemme de prendre un pied d'appareil photo pour cadrer une cuillère).

Comment ça se fait que je ne puisse pas avoir de flash ?

Sinon, on a quelques photos sans les bagues allonges par contre, que je vais essayer de mettre après (après avoir vérifié que je suis capable d'insérer une image correctement).

Merci beaucoup pour ta réponse, Gaëlle. On avait cherché mais sans aller jusqu'à un temps de pause aussi long.

Liliane75

Donc voilà ce que nous avons de mieux pour l'instant :

Liliane75

Les deux suivantes ont été recadrées, mais nous n'avons touché à rien d'autre évidemment.

Liliane75

On va s'y mettre plus sérieusement histoire d'avoir de vraies photos à vous proposer la prochaine fois, mais on prend quand même tout conseil avec plaisir.

Laure-Anh

Citation de: Liliane75 le Octobre 30, 2011, 12:39:37
Par contre, je ne peux pas modifier l'ouverture du diaphragme (j'espère que je ne me trompe pas de termes) avec les bagues allonges.

Tu as très certainement acheté des bagues-allonge bon marché sans les contacts électriques nécessaires pour que ton D5000 communique avec ton 18-55mm, notamment pour varier l'ouverture du diaphragme.

Il aurait fallu investir dans des B-A avec contacts électriques même si les moins chères, les B-A Phottix, coûtent environ 100 €uros en neuf : http://photoaddict.fr/accessoires/tubes-allonge/tubes-allonge-autofocus-pour-nikon.html  http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/PHOTTIX_Tube_Allonge_AF_Macro_12_20_et_36mm_pour_Nikon-rPHOTTIX61255.html  http://www.missnumerique.com/phottix-tubes-allonge-macro-af-12-20-36-monture-nikon-p-7483.html

Laure-Anh

En attendant d'acheter des B-A appropriées, tu peux malgré tout t'exercer avec ton 18-55mm : il suffit de choisir un objet ou une fleur de taille suffisamment importante pour occuper le viseur de ton zoom.

Ici, j'ai pris un 17-40mm sur mon EOS20D, ce qui correspond à peu près à ton D5000 muni du 18-55mm. Et j'ai cherché de quoi photographier dans la jardinière de maman. Je te montre la vue d'ensemble :

Laure-Anh

La fleur du milieu fait un bon sujet.  Je pars du principe que tu n'es pas une as du post-traitement aussi je fais mes enregistrements en mode jpeg et je me mets en mode A (= priorité à l'ouverture). J'ai sélectionné une température de 4800°K qui me paraissait bien pour reproduire les couleurs telles qu'elles étaient mais j'aurais pu choisir "BdB auto" (voir ton manuel d'utilisation).

Concrètement, tu choisis un point de vue qui va bien puis tu fais une photo-test en faisant confiance au  boîtier. Tu contrôles le résultat et tu corriges le cas échéant l'exposition de ton image en t'aidant des boutons de correction d'exposition à la lumière ambiante (voir ton manuel d'utilisation) par tiers de valeur jusqu'à ce que le rendu soit plaisant à tes yeux.

Ici, le rendu boîtier est au milieu avec zéro correction ; j'ai corrigé en sous-exposition de "moins un tiers de valeur" pour voir et en sur-exposition de "plus un tiers de valeur" pour voir. Au total, c'est l'image obtenue avec +1/3 IL qui me convient.

Laure-Anh

Comme je n'ai pas un objectif macro et que la fleur est un peu petite à l'écran, je fais un petit recadrage de l'image originale pour donner plus d'importance à la pétunia.

Bref, voilà ce que j'obtiens, et que tu peux également obtenir sans mal, avec un boîtier muni de son zoom de base : directement en sortie de ton boîtier sans passer du temps sur un ordi, si ce n'est pour un recadrage rapide et un redimensionnement pour une publication web,

Laure-Anh