Retours d'expériences - joies et doléances - Nex 3 et 5

Démarré par mgr, Avril 28, 2011, 00:27:03

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
À l'aube de l'arrivée des nouveaux Nex (3C, très probablement également une maj de l'actuel 5 et de l'arriver du Nex 7), quelles sont vos joies et doléances ? À vous tous qui utilisez actuellement les versions en ventes (3 et surtout 5) qu'auriez-vous souhaité voir être changé ? Que déplorez-vous sur votre modèle actuel ?
Une liste de "pour" et de "contre" serait intéressante et permettrai de savoir si pour les actuels acheteurs potentiels il vaut mieux attendre l'arrivée des nouveaux modèles, ou de faire le saut maintenant !?
À vos plumes !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

livre

Bonjour mgr,
liste pour : sa légèreté pour un format APS-C, son écran LCD basculant, les performances du capteur, sa bonne gestion des couleurs.
liste des améliorations : manque une griffe flash pour un vrai flash, un viseur optionnel numérique, une stabilisation dans le boîtier, des boutons supplémentaires pour les ISO, mesures évaluative-sélective ext, la touche pour la vidéo est mal placée il m'arrive d'appuyer dessus par étourderie.
En réalité un FF comme boîtier me conviendrait avec les améliorations mentionnées plus haut.
cordialement

Cédric M.

Bonjour,

Depuis le dernier firmware en date, on peut affecter des fonctions aux touches cliquables, moi j'ai affecté les iso à la touche du bas donc j'ai un accès direct à la sensibilité. Idem pour la grosse touche cliquable du centre qui me donne accès aux modes d'exposition et AF. Donc pas trop de souci ergonomique pour moi. Seul manque : la mémorisation d'exposition.

Les pour : compacité et discrétion, visée par le haut grâce à l'excellent écran orientable, colorimétrie et gestion du bruit, très bonne qualité du capteur en général, autonomie plus que correcte, très bonne qualité de fabrication (NEX-5), AF plutôt véloce

Les moins : pas de mémorisation d'exposition, un télémètre électronique à la Nikon serait le bienvenu pour la MAP manuelle, les optiques E-Mount actuelles ne sont pas à la hauteur du boîtier, écran orientable dans une seule direction, pas de mode utilisateur...

Un EVF ? Pourquoi pas mais j'ai peur que cela dénature le boîtier qui est un modèle de design et de compacité.

pacmoab

Les + : Qualité du capteur, Ecran relevable, Compacité, faible poids, bonne qualité perçue, stabilisation du 18-55

Les - : Offre optiques Sony encore très limitée (le 18-55 est de bonne qualité, mais encombrant), Déclenchement bruyant  >:(Accès aux fonctions amélioré mais pas encore au top (2 boutons personnalisables en + seraient bien), touche video inutile pour moi et mal placée (ou alors j'aimerais bien pouvoir lui attribuer une autre fonction au choix) AF à la peine dans la pénombre ou dans des zones complexes (feuillages par exemple)

J'ai placé + de doléances pour faire progresser le concept, mais sur le fond aujourd'hui, je suis déjà très satisfait des images produites par mon NEX5  :)

JCCU

Pour: garder la compacité actuelle

A améliorer:
    augmenter l'autonomie en vidéo
    offre optique (mais ce qui est anoncé et notamment le Zeiss devrait remplir une partie des besoins)
    capacité en mode panoramique à faire des balayages suivant "le petit coté" (de façon à avoir le maximum de champ)
    éventuellement capteur 24MP

JCCU

Oublié dans les améliorations: écran arrière orientable 2 axes

Jean-Claude Gelbard

Je crois que ce qui me gêne le plus dans le principe des Nex et de leurs concurrents (Olympus, Panasonic, Samsung...), c'est le fait qu'un capteur de grand format implique des objectifs adaptés, c'est-à-dire de grand format eux aussi... On obtient donc des boîtiers compacts avec des optiques qui sont de grosses verrues greffées par dessus - je veux dire par devant. Ce qui retire tout intérêt à un appareil qui devrait être "de poche". Et les objectifs "pancakes" sont d'un intérêt plutôt limité - surtout chez Sony où sa qualité est vraiment quelconque ; en tous cas indigne de l'héritage Minolta !
En plus de mon Alpha 900 et d'une flopée de cailloux, j'ai toujours dans ma sacoche un "vieux" Panasonic TZ3 (4 ans, vous pensez ! Une antiquité : ils en sont au TZ10 et je crois bien avoir vu un TZ20 avec un zoom 20 fois - dans un boîtier aussi compact que les autres !) avec un zoom équivalent 28-280, dont le capteur de 7 Mpixels me permet des tirages 13x18 très propres. Pour des photos à donner à la famille et aux amis, c'est parfait ! Et quand il est fermé, rien ne dépasse !

pacmoab

Panasonic a fait un 20mm f 1.7 compact et de très bonne qualité.
L'objectif du Fuji X100 semble très bien aussi.
Il n'y a pas de raisons que Sony n'arrive pas à nous proposer quelque chose de compact et de qualitatif également  ;)

C'est juste long d'attendre  :(

rascal

Citation de: JCGelbard le Avril 28, 2011, 11:22:13
Et les objectifs "pancakes" sont d'un intérêt plutôt limité - surtout chez Sony où sa qualité est vraiment quelconque ; en tous cas indigne de l'héritage Minolta !

faut arrêter avec "l'héritage" Minolta !

1- y'avait pas d'objo Pancakes Minolta

2- les objos entrée de gamme (le 18/2,8 est vraiment pas cher) Minolta, y'avait un paquet de xi et autre power zoom bien pourris...

La nostalgie ne laisse vivre que les bons souvenirs décidemment....

efmlz

Citation de: rascal le Avril 28, 2011, 13:35:21
faut arrêter avec "l'héritage" Minolta !
1- y'avait pas d'objo Pancakes Minolta
2- les objos entrée de gamme (le 18/2,8 est vraiment pas cher) Minolta, y'avait un paquet de xi et autre power zoom bien pourris...
La nostalgie ne laisse vivre que les bons souvenirs décidemment....

pas tout à fait d'accord,
car les xi n'ont pas duré très longtemps, comme ironisait CI: la bague qui anime le moteur qui fait tourner la bague ... sans parler du suivi à cadrage constant qui était surtout d'un intérêt technique plus que pratique ;D
je crois qu'il faut prendre la remarque de JCG dans son esprit: minolta avait quelques très bons objectifs à prix "amateur expert" (24-85 et 105, 4/300, 50 macro, les beercans ...) et sony dans cet esprit là a donné l'impression de ne pas être à la hauteur de minolta, le fameux pancake ayant plutôt déçu (et on est d'accord que minolta n'avait pas de pancake), ce qui entraine par réaction, et parce que sony a voulu faire du mini volume (quitte à ne pas être très ergonomique et à revoir la copie du nex3), une demande de nex un peu plus évolué avec un vrai pancake qualité et prix minolta amateur expert (et pas au tarif CZ), wait and see  8)
i am a simple man (g. nash)

mgr

Citation de: rascal le Avril 28, 2011, 13:35:21
2- les objos entrée de gamme (le 18/2,8 est vraiment pas cher)
Le 16 f/2,8 tu veux dire.... car je ne connais pas de 18 pour la monture E
Par ailleurs, il n'est pas si mauvais que ça... il présente tout bonnement un rapport qualité/prix inégalable ! Une correction de ces faiblesses (en partie) sous PTLens arrange bien les choses, non ?! Et pour du paysage à f/8 il est plutôt bon ! À le comparer au Voigtländer 15mm, je préfère le Sony sur les Nex !!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Spanish boy

seulement 2 chose qu'il faudrait changer: un viseur et la molette des modes qu'ils faudrait extérioriser et placer pres du déclenchement et en eliminant la touche video

rascal

[at]  mgr : oui 16mm bien sur...

et ce n'est pas moi qui dit qu'il est pourri...

[at] efmlz : mouais... le 50 macro.... toutes les marques en ont, ils sont tous excellents, et à ce jeu là je ne suis pas sur que le minolta était le moins cher...

le 300/4 ? oui c'est un bon objo... mais le canon était sorti 3 ans avant, et 4 ans plus tard sortait la version IS sans parler du nikon... et le prix n'était pas plus avantageux que la concurrence... (et c'est le moins bons des blancs minolta...)

Dès qu'on tapait dans du haut de gamme, minolta faisait payer très cher ses qualités...

JCCU

Citation de: rascal le Avril 29, 2011, 09:03:10
§ mgr : oui 16mm bien sur...

et ce n'est pas moi qui dit qu'il est pourri...

Si c'est comme le 18/55, le terme "pourri" est "excessif"

Certains disent que le 18/55 ne vaut rien.Personnellement je lui trouve beucoup de distorsion, ce qui ne le rend pas toujours idéal en photo d'architecture et son ouverture est assez faible mais il n'y a pas mal de cas ou il se comporte honorablement...

pacmoab

Au rapport qualité prix, ce 18-55 est + que bien, et supérieur aux optiques qui équipent classiquement les APN compacts.
Les distorsions sont pas mal corrigées par LR3  :)

Nous sommes tous d'accord pour dire que les optiques de course se font désirer, mais à 500€ le kit zoom, il ne faut pas trop se plaindre je pense.

Mistral75

Citation de: Cédric M. le Avril 28, 2011, 07:52:55
(...) un télémètre électronique à la Nikon serait le bienvenu pour la MAP manuelle (...)

Je ne connais pas d'APN à autofocus à détection de contraste qui offre les fonctions de télémètre électronique, seulement ceux qui ont un autofocus à détection de phase.

Bonne nouvelle, il semblerait qu'une prochaine mise à jour du micrologiciel des NEX facilite la mise au point manuelle en surlignant les contours des zones qui sont dans le plan de netteté (comme sur certaines caméras vidéo professionnelles) :

http://www.sonyalpharumors.com/firmware-update-document-for-nex-leaked/

rascal

je me contente très bien du 18-55sam sur mon A700. Certes je ne fais d'archi mais pour du paysage c'est nickel. Le seul truc qui me gêne vraiment c'est la rotation de la frontale quand je met un filtre, pas de souci avec mon pola circulaire mais avec un ND400 qui nécessite d'avoir fait la MAP au préalable, c'est bien relou !  :-\

Cédric M.

Comme dit précédemment, les optiques E-mount sont bien corrigées dans LR3 et en RAW on peut sortir des images très qualitatives. En plus, je les trouve bien finies et agréables à utiliser, l'AF est également plutôt bon.

Cela dit, quand j'ai monté mes Ai-S sur le NEX-5, j'ai bien vu que les Nikkors étaient d'une autre classe avec entre autre un piqué très supérieur...  ::)