Canon 5D II et petit flash d'appoint

Démarré par cece1508, Avril 28, 2011, 11:20:59

« précédent - suivant »

cece1508

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'acquisition ou non d'un petit flash d'appoint (style canon 270Ex) pour accompagner le 5D II.

Je possède un Sigma 530 DG super mais c'est trop encombrant pour les petites balades et le flash me manque notamment pour déboucher les ombres.

Est ce une bonne idée d'investir dans ce type de petit flash ?

Merci d'avance.

Cédric

Enzo.R

Titouvol

Bah disons que la reponse est dans la question ...

Si tu veux un flash mais que tu trouves ton cobra trop gros, et comme c'est a peu pres tout ce que tu as a dispo !
C'est ca ou rien !!!

Sinon, c'est pas aussi puissant qu'un cobra comme ton 530 DG, mais ca peut depanner nettement mieux qu'un flash intégré : 27 guides, donc environ 2 fois plus puissant qu'un flash integré.
Concernant la tete, elle ne peut que se relever a premiere vue, donc pas top en cadrage vertical pour avoir une source par reflexion et non directe, mais nettement plus utilisable qu'un flash integré en direct ...
Reflecteur mini 28mm donc attention au grand angle.

Stef.

Cisco70

Francis

Enzo.R

Citation de: Cisco70 le Avril 28, 2011, 16:31:40
Méchant!!!! ;D

Non, pas méchant du tout !!
En fait, lorsque j'ai acheté mon 7D, j'ai longuement hésité avec le 5D2 et finalement, la présence de ce petit flash (ce n'est évidemment pas le seul critère !!) a fait basculer la balance.
Gràce à lui, j'ai fait quelques images qui n'existeraient pas si j'avais choisi le 5D2.
D'ou ma remarque !

Titouvol

Et en plus du petit flash, il aurait un AF de course !!!
;-)

Stef.

PS : j'etais un peu dans le meme cas ... et au final 7D aussi !
Mais l'AF etait mon plus gros regret depuis mon passage au numerique.

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Avril 28, 2011, 17:33:37
Non, pas méchant du tout !!
En fait, lorsque j'ai acheté mon 7D, j'ai longuement hésité avec le 5D2 et finalement, la présence de ce petit flash (ce n'est évidemment pas le seul critère !!) a fait basculer la balance.
Gràce à lui, j'ai fait quelques images qui n'existeraient pas si j'avais choisi le 5D2.
D'ou ma remarque !

OK, OK, j'ai rien dit....et puis, j'ai pas envie de me prendre deux baffes!!!! ;D

PS : j'avoue que moi aussi, ça a pesé un petit peu dans la balance.
Francis

cece1508

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'ai longuement hésité aussi entre le 7D et le 5D mais je ne fais pas de photos de sport ; pas besoin d'un AF de course.
Je l'ai pris comme beaucoup pour les portraits et paysage.

Didier2

il y a le petit flash Canon 270 EX. C'est petit et Ok pour juste déboucher des ombres.
Amicalement,
Didier

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Avril 28, 2011, 17:33:37
[...]Gràce à lui, j'ai fait quelques images qui n'existeraient pas si j'avais choisi le 5D2.[...]

Et inversement...  ;D
Il y a des photos qui existeraient si tu avais choisi un 5D mkII ; mais qui n'existeront jamais parce que tu as choisi un 7D.

Tout est dans tout et réciproquement.
Capter la lumière infinie

RolandC

Bonjour,

Que pensez-vous de celui-ci ?
Canon Speedlite 320EX http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_320ex/
Est-il commandé par l'infra rouge du 5DII ?
Et donc utilisable en déporté.

Roland

bruno-v

Citation de: cece1508 le Avril 28, 2011, 19:15:29
Je l'ai pris comme beaucoup pour les portraits et paysage.

Salut,
Je l'ai pris parce que je fait des photos de sport où il n'y a pas besoin d'un af de course (voile, bateau, auto, humain) et même le 7D n'est pas capable de suivre des enfants qui jouent ensemble.

J'utilisais un 220EX, compact bcp + puissant qu'un flash intégré et bcp + efficace pour déboucher les contres-jours.

Citation de: Didier2 le Avril 28, 2011, 19:33:01
il y a le petit flash Canon 270 EX. C'est petit et Ok pour juste déboucher des ombres.

Oui, très bien dans son rôle, ou son remplaçant 270EXII. Mais aucun des 2 n'intègre (il me semble) la fonction de flash "Maitre" -> peu intéressant dans l'optique d'un système multiflash.

Citation de: RolandC le Avril 29, 2011, 19:33:12
Canon Speedlite 320EX http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_320ex/

C'est monobloc mais loin d'être petit. Il me semble que, chez Canon, la commande n'est infra rouge mais directement dans la lumière émise du flash "maitre" -> dans la doc, il est pilotable par les autres flash qui ont cette fonction "Maitre" (mais vérifie avant  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

nede

gros, puissant, tout manuel et pas cher
Yongnuo YN560
encombrement d'un 580EX
50€ neuf
j'utilise en déporté, avec trigger chinois ou directement grâce à sa cellule intégrée....

Titouvol

CitationQue pensez-vous de celui-ci ?

Petit rappel : le 5D2 n'a pas de flash integré (d'ou ce fil), donc il ne peut en aucun cas commander a distance un flash puisque c'est le flash qui donne les ordres, pas le boitier (que ce soit avec un flash maitre ou le flash integre).

Il est donc utilisable en deporte, a condition d'avoir un autre flash (ou un ST-E2) sur le boitier.

Stef.

dideos

le 270 ex est parfait, en + il marche avec 2 batteries AA.
Les reglages du flash déportés dans les menus du boitier, a l'usage je trouve ca pratique
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: Titouvol le Avril 30, 2011, 09:28:27
Petit rappel : le 5D2 n'a pas de flash integré (d'ou ce fil), donc il ne peut en aucun cas commander a distance un flash puisque c'est le flash qui donne les ordres, pas le boitier (que ce soit avec un flash maitre ou le flash integre).

Il est donc utilisable en deporte, a condition d'avoir un autre flash (ou un ST-E2) sur le boitier.

Ou un câble-rallonge Canon (fil téléphone extensible). Souvent la solution la plus simple lorsque le flash n'a pas à être positionné très loin du boîtier (ce qui, de toute façon, sera le cas au regard du NG du petit flash discuté ici).
Capter la lumière infinie

bleu73

j'ai un 270 EX qui me donne entière satisfaction sur mon 50D car plus puissant et plus éloigné de l'axe optique que l'intégré, et, surtout, très compact, de la taille d'un paquet de mouchoirs.

Fovéa35

Citation de: cece1508 le Avril 28, 2011, 11:20:59
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'acquisition ou non d'un petit flash d'appoint (style canon 270Ex) pour accompagner le 5D II.
Le problème, c'est que pour déboucher les ombres en plein soleil, il faut de la puissance ; surtout si on est à 2m ou plus pour un portrait au petit télé...

J'ai un 580 EX qui est évidemment parfait pour cette utilisation, mais en voyage et pour m'alléger un peu, je prend mon vieux 420 EX, et c'est juste juste pour déboucher les ombres : décharge complète et attendre qu'il se recharge...

Easter parade à New York :
Regarder, encore et toujours !

cece1508

Merci à tous pour vos avis.

Le 270 ex a l'air pas mal pour ce que je veux faire.

par contre je ne sais pas si je peux gérer la puissance dessus ; je vais regarder dans les caractéristiques.

Remi_s

Citation de: Fovéa35 le Mai 02, 2011, 13:14:05
Le problème, c'est que pour déboucher les ombres en plein soleil, il faut de la puissance ; surtout si on est à 2m ou plus pour un portrait au petit télé...

Et oui, il faut bien garder en tête qu'en mode HSS/FP le NG s'écroule.
Les chiffres pour le 420 EX  [at]  105mm (chiffre non dispo pour les 430 EX et 580 EX  :'( )
Tv = 1/500    NG = 14,8
Tv = 1/1000  NG = 10,5
Tv = 1/2000  NG = 7,4
Tv = 1/4000  NG = 5,3

En effet le 270 EX ne doit pas pas permettre de donner de bon résultat pour du Fill-In

bruno-v

Citation de: Remi_s le Mai 03, 2011, 00:11:38
En effet le 270 EX ne doit pas pas permettre de donner de bon résultat pour du Fill-In

Salut,
En pratique on n'active pas la synchro Hs, la synchro se cale à 1/200, le flash "pète à fond" fond, et comme le boitier fait son fil en sous-ex d'un bon diaph (pour être discret) c'est souvent correct  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fovéa35

Citation de: bruno-v le Mai 03, 2011, 02:19:55
En pratique on n'active pas la synchro Hs, la synchro se cale à 1/200, le flash "pète à fond" fond, et comme le boitier fait son fil en sous-ex d'un bon diaph (pour être discret) c'est souvent correct  8)
Heu, sans la synchro haute vitesse il faut fermer le diaph en plein soleil au 1/200ème, et ça ne le fait pas du tout pour un portrait sur fond flou...

Et avec le 5D2, je n'utilise pratiquement plus le flash en intérieur  :)

Remi_s

Citation de: bruno-v le Mai 03, 2011, 02:19:55
Salut,
a+

Oui mais on parle de portrait en extérieur de jour !

Pour avoir une vitesse d'obturation au 1/200 (ou 1/250) il faut donc diaphragmer pas mal...
Donc pour du portrait c'est pas terrible

Citation de: Fovéa35 le Mai 03, 2011, 10:41:32
Heu, sans la synchro haute vitesse il faut fermer le diaph en plein soleil au 1/200ème, et ça ne le fait pas du tout pour un portrait sur fond flou...
Ouaips

geek

Citation de: Remi_s le Mai 03, 2011, 23:02:04

Oui mais on parle de portrait en extérieur de jour !

Pour avoir une vitesse d'obturation au 1/200 (ou 1/250) il faut donc diaphragmer pas mal...
Donc pour du portrait c'est pas terrible
Ouaips

Et c'est aussi pour ça qu'on peut utiliser un filtre gris neutre... Un vari ND est le top, car on peut choisir son ouverture et ramener la vitesse à la synchro X en tournant le filtre. Coté rendu, c'est largement autre chose qu'un coup de flash en HSS...

Et le 270EX sera largement suffisant pour du fill in, surtout en position télé
A+
Ced

Fovéa35

Citation de: geek le Mai 03, 2011, 23:47:34
Et c'est aussi pour ça qu'on peut utiliser un filtre gris neutre... Un vari ND est le top, car on peut choisir son ouverture et ramener la vitesse à la synchro X en tournant le filtre. Coté rendu, c'est largement autre chose qu'un coup de flash en HSS...

Et le 270EX sera largement suffisant pour du fill in, surtout en position télé
Ça peut le faire, mais :
- Si on veut gagner 5 diaphs avec un filtre gris neutre, il faudra aussi 5 diaphs de flash en plus pour le même fill-in (dur-dur)...
- Un filtre même de grande qualité ne peut que détériorer (légèrement) l'image.
- Un filtre, il faut le transporter et l'installer : c'est pénible, surtout que le but original est de voyager léger.

Je dis 5 diaphs, pour pouvoir ouvrir à f/2 (la règle du f/16 dis qu'en plein soleil il faudrait ouvrir à f/11 au 1/200ème). Chacun voit ensuite en fonction de son ouverture max...