Pigiste ! OUI, mais en Pentax et (presque) sans Zoom

Démarré par bendder, Avril 28, 2011, 14:31:30

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, je vais peut être devenir pigiste  ;D, pour un journal local, correspondant dans ma ville.
(Avec une dominante sportive, à priori)
Je m'interroge donc sur le choix d'objectifs, qu'un tel métier entraîne.

En effet, il faut que ma pratique actuelle de photographie plasticienne évolue vers un contenu plus informatif.
Mais je compte garder des optiques fixes au maximum, avec deux boîtier K10d + K-5.

Pour du reportage: Miranda (cosina) KA 24 mm F2,8 - DA 40 Ltd - M35 F2
Pour du portrait: Nokton SLII 58 mm F1,4 - K 55 F1,8 - K 105 F2,8
Pour le sport (ma principale interrogation): K 105 F2,8 - M 135 F3,5

Quel serait votre choix pour 2 focales sur deux boitiers?

Pour faire de la photo de sport, de façon plus "pro" est il mieux de s'orienter dans un second temps vers:
(achat que je vais devoir prévoir, si je décroche le poste)

DA* 200 (pour rester sur du fixe)
DA* 50-135 F2,8
Tamron SP 70-200mm F/2,8
PS. je n'aime Sigma
MERCI.

olivier_aubel

Perso , j'ai des optiques pour le loisirs (M42, pentax K et M et autres fixes plus ou moins vieux) mais pour le boulot c'est direct des zoom si possible à f/2.8 et de qualité (af ultrasonic) , macro moderne avec AF, ... question d'efficacité parce que souvent faut aller vite , genre poignée de main de l'officiel de passage... et souvent t'as pas envie de trainer non plus  :D .

En pentax, je prendrais minimum le DA 16-45 f/4 et en télé le 50-135 2.8
(Effectivement, je te déconseille le 50-150 Sigma  ;) )

(Tu as un flash aussi ?)

bendder

DA 16-45 je l'ai, donc au pire c'est bon de ce coté là.  ;)
Je n'ai pas de flash, si jamais vous pouvez m'en conseillez un avec un bon rapport qualité prix.

Par contre le Tamron 70-200 SP est optiquement très bon, seul l'AF est un peu lent, d'après ce que j'ai compris.
Mais est ce vraiment problématique, l'AF du Tamron?

Le DA* 50-135 pourrait être un investissement intéressant, pour compléter un DA 16-45.
Ce dernier DA*, doit être pas mauvais en Sport?

Auriez vous des exemples

Merci encore.

olivier_aubel

Un pote a le Tamron et j'ai pu m'amuser un peu avec.
Tout ce que je peux dire c'est que c'est EnOrme par rapport au 50-135 ! (2 x fois plus lourd et plus volumineux)
Faut vraiment avoir besoin de ce range...

bendder

Comment est l'AF ?
Et coté rendu ?

Le DA* est de plus tropicaliser, mais plus cher aussi.
Mais certes il est moins imposant le DA*

bendder

Le DA 55-300 peut il être une alternative au DA* 50-135 pour faire des photos de sports.
Merci

bendder

Le F 35-135/3.5-4.5 pourrait il être un zoom généraliste, de qualité ?

ikoflex

salut Bendder, bravo !

J'ai été pendant cinq ans le photographe "officiel" de ma petite commune: Reportages sur les évènements municipaux, cérémonies du souvenir, manifestations diverses...

Mon matériel : Boitier K 10 avec zoom 16-45, puis K 20 avec zoom DA* 16-50 , Flash AF 540 FGZ pour les Fill-In avec un STOFEN ou les photos en intérieur avec diffuseur Lumiquest, rarement utilisés les zooms 80-320 puis 55-200, enfin 55-300.

Je n'ai jamais été coincé techniquement avec ce matériel (même sous la pluie)  ;)

Les photos servaient pour des expos à la mairie, pour le bulletin local, pour le site de la ville.

En reportage les optiques fixes risquent de te faire rater l'instant crucial où Monsieur le Maire coupe le ruban tricolore pour l'inauguration de la nouvelle caserne des pompiers  >:(

jeff011952

Citation de: bendder le Avril 28, 2011, 14:31:30
Bonjour, je vais peut être devenir pigiste  ;D, pour un journal local, correspondant dans ma ville.
(Avec une dominante sportive, à priori)
Je m'interroge donc sur le choix d'objectifs, qu'un tel métier entraîne.

En effet, il faut que ma pratique actuelle de photographie plasticienne évolue vers un contenu plus informatif.
Mais je compte garder des optiques fixes au maximum, avec deux boîtier K10d + K-5.

Pour du reportage: Miranda (cosina) KA 24 mm F2,8 - DA 40 Ltd - M35 F2
Pour du portrait: Nokton SLII 58 mm F1,4 - K 55 F1,8 - K 105 F2,8
Pour le sport (ma principale interrogation): K 105 F2,8 - M 135 F3,5

Quel serait votre choix pour 2 focales sur deux boitiers?

Pour faire de la photo de sport, de façon plus "pro" est il mieux de s'orienter dans un second temps vers:
(achat que je vais devoir prévoir, si je décroche le poste)

DA* 200 (pour rester sur du fixe)
DA* 50-135 F2,8
Tamron SP 70-200mm F/2,8
PS. je n'aime Sigma
MERCI.
Te casse pas le bonnet!
Je connais bien ce job. A priori, mieux vaut ne pas trop investir.
Demande leur s'ils ne peuvent pas te le fournir.
Pour faire des AG, un compact suffit largement, c'est même mieux, car - long à télécharger!

bendder

Je suis encore jeune  ;D
Je compte bien creuser mon trou dans le milieu du journalisme, en parti.
Donc je compte malgré tout avoir une démarche de qualité.
Il est certain que je vais avoir besoin de zoom + d'AF, mais je compte bien avoir au moins l'un des boîtiers monté en Fixe  ;D ;D

Il me manque donc qu'un zoom tété de qualité.
Je pense que d'en un premier temps je vais opter pour un petit DA 55-300.
Monté sur le K-5 + H-iso, ça devrais le faire quand même en Sport.
Dans un second temps, si cela marche bien j'évoluerais vers DA*50-135, ou le DA*200  :D :D

PS. Merci beaucou Ikoflex   :D

bendder

Sinon, j'ai le sigma 70-300 apo DG (etc) mais je ne le trouve vraiment pas bon.
Il deviens pas mal au alentour de  [at] f:8
Je pense que il va pas tarder à être revendu.

Le DA 55-300 est t-il vraiment meilleur que le sigma?

Pour en revenir au sigma, je le trouve lourd et pas vraiment ergonomique de plus je crois que le rétro-engineering et assez approximatif.

Mattihou

Non, ne prends pas le 55-300 et investis direct dans le 50-135 ... un must cet objectif. Si t'es déçu ... ha ben non, tu ne le seras pas.

ikoflex

Citation de Bendder : "Le DA 55-300 est t-il vraiment meilleur que le sigma?"

Je ne peux rien dire sur le Sigma puisque, comme tu le sais, je suis un fondamentaliste Pentax  ;)

Par contre je peux te dire tout le bien que je pense du zoom 55-300 et tu trouveras sur ce forum des fils qui lui sont consacrés et auxquels j'ai participé avec des illustrations.

bendder

Je te fais confiance, Ikoflex.  ;D
En revendant mon Sigma + d'autres truc je devrais pouvoir pouvoir m'en sortir à bon compte.

Donc voila pour commencer je devrais être paré.

Je vais être fixé mardi prochain, sur mon poste.

bendder

voici donc des fil concernant ce fameux DA 55-300
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56041.0.html#top
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20221.0.html

Je vais donc plancher fortement sur ce zoom.

Un (hypothétique) DA 55-300 f4 WR ne serait il pas magnifique?

bendder

Que pensez du smc A 200 f4, il n'est pas vraiment bien noté sur PFUS 7,57/10
Toujours pour faire de la photo de sport.
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-200mm-F4-Lens.html

Cela m'étonne qu'un fixe de la série A soit aussi mal noté?

ikoflex

Citation de Mattihou :

"Non, ne prends pas le 55-300 et investis direct dans le 50-135 ... un must cet objectif. Si t'es déçu ... ha ben non, tu ne le seras pas."

Certes le 50-135 est à l'évidence de meilleure qualité que le 55-300 d'ailleurs c'est un DA* et il ouvre à 2,8 , mais Bendder va faire des piges pour des journaux et si il est amené par exemple à faire des photos d'un match de football le 50-135 sera souvent trop court.

Dans ce cas il faudrait plutôt le DA* 60-250.

De plus la plupart des photographies retenues par les journaux locaux sont de petites tailles et ne nécessitent pas un piqué d'enfer. Il y a beaucoup de journalistes pigistes qui travaillent encore avec des vieux Nikon D 2 H ou D 2 HS , parfois  D 3 - voire au D 90 - j'en connais quelques uns.

Donc je crois qu'économiquement et pratiquement le 55-300 est ce qui lui conviendra le mieux.

bendder

Le DA* 50-135 est un must que je ne peux vraiment pas me permettre, pour le moment.
Mais le DA 55-300 pourrait être une bonne solution de transition, en revendant le sigma et avant le DA*
Pour les journaux, un 10/12 Mpx, c'est quand même largement suffisant.

Il reste l'option du A 200 f4, mais j'ai quand même un léger doute sur sa qualité optique.
Je n'arrive pas trop à trouver d'infos.
C'est le moins bien noté de la série A (source PFus)

bendder

Sauf que le DA, n'est pas un "vraies focales".
Donc en gros il reste que le DA 55-300.

geo444

Citation de: bendder le Avril 28, 2011, 16:18:02

Par contre le Tamron 70-200 SP est optiquement très bon, seul l'AF est un peu lent...

oui, le 70-200/2.8 est Super : Optique, Q/P et Tout mais Lourd et Cher !...  :o
... = 2 fois + Lourd et 5 Fois + Cher que celui ci :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=OBTA1190200&fami=&id_produit=OBTA1190200&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=tamron+70-300&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=TAMRON%2070-300mm%204,0-5,6%20LD%20Di%20Pentax&orr=0
pour 139€ il est nettement + piqué que le Sigma Apo a 210€
;)

bendder

Franchement si je dois "réinvestir", je vais prendre un truc de sérieux.
Le Tamron 70-300 est quand même largement inférieur.
En plus le DA, c'est du pentax  ;D

Non mais franchement, j'ai souvent été dessus des marque tiers.
Le pentax à une super réputation.

geo444

.

je n'ai jamais ete decu avec les modeles Tamron...
... a chaque fois que j'ai pu faire 1 Test au magasin = ils battent largement le Sigma meme + Cher !!   :o
testes tous les 2 sur Pentax :
http://www.photozone.de/pentax/396-pentax_55300_458
http://www.photozone.de/pentax/281-tamron-af-70-300mm-f4-56-ld-di-macro-pentax-k-review--lab-test-report
... question qualite, Klaus les note *** !
et Q/P **** le Tamron !

les nouveaux VC ne se font plus en Pentax K...   :(
.. et sont parfois moins bons (17-50)
;)

bendder

Le seul objectif, qui pourrait peut être valoir le coup VS le Da 55-300
Serait le Tamron SP 70-300 F/4-5.6 Di VC USD, sauf qu'il n'ai pas vendu en monture pentax.

bendder

Est le DA commence à 55 ce qui est je pense un véritable avantage.

Mattihou

Citation de: bendder le Avril 28, 2011, 23:18:01

Pour les journaux, un 10/12 Mpx, c'est quand même largement suffisant.

Houla, heuuu, t'as même 4 Mpx de bonus à ces résolutions.
Un 6 MPixel c'est le mini pour une couverture papier glacé, mais sur les pages intérieures ça fait une double page sans trop de problème (A3).
Pour répondre donc à ikoflex avec le 50-135, ce n'est certes pas un gros zoom, mais tu croppes à 100% (ou un peu moins) à 16 Mpx et tu t'approches de longue focale avec une image qui passe tranquillou pour illustrer un article. Sauf que tu as le plaisir d'un AF silencieux et rapide (sans parler de sa qualité optique).
Ensuite, seul le problème de budget de bendder s'oppose à ce choix. La focale n'est pas à mon avis le facteur limitant.