Petit flou de bougé avec un 24-105is

Démarré par jean-mi123, Avril 28, 2011, 19:56:10

« précédent - suivant »

jean-mi123

Sur cette photo à 105mm 1/100e sur 5d MKII, et avec la stab... J'ai un petit flou de bougé.
Photo posée, donc a priori difficile de faire un flou comme ça... Est-ce que la stab peut éventuellement provoquer ce genre de flou, dans certaines circonstances?

Merci d'avance pour vos com éclairés...

JM.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Avril 28, 2011, 19:56:10
Sur cette photo à 105mm 1/100e sur 5d MKII, et avec la stab... J'ai un petit flou de bougé.
Photo posée, donc a priori difficile de faire un flou comme ça... Est-ce que la stab peut éventuellement provoquer ce genre de flou, dans certaines circonstances? […]

Non.
Même si l'IS du 24-105 n'est pas de dernière génération, il permet de descendre logiquement sans problème au 1/30e à 105mm sur un 5D mkII.

Mais, attention : l'IS ne dispence pas d'une bonne staibilité de l'opérateur. Il est destiné à rendre possible une image qui, par la vitesse appelée, aurait été infaisable sans, mais il ne faut pas pour autant abandonner toute vigilance : déclencher comme s'il n'y avait pas de stab.
Notons toutefois que, même si le cliché est "posé", il ne s'agit pas d'un sujet parfaitement immobile. Or, 1/100e étant en soi insuffisant pour du 105mm sur 21Mpx, il est possible qu'une très léger déplacement de la petite fille (elle souffle la fleur, n'est-ce pas) outrepasse les conditions de netteté.

Ceci étant dit, je ne distingue rien sur cette photo qui puisse s'assimiler à un défaut de bougé ; je pencherais plutôt pour un défaut de MAP (mais on ne voit pas grand'chose dans ce format).
J'hésite.
Pour avoir le coeur net de tout cela, refaire un essai avec IS sur le mur d'une vieille baraque ; ça, au moins, cela ne bouge pas d'un pet, du moins sous nos latitudes...
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Merci pour cette réponse...

Sur cette photo, la mise au point n'est effectivement pas très bonne... Ca, c'est une chose.
Le flou de bougé ne se voit pas tellement sur ce format, c'est clair. Mais en croppant, on voit certaines lignes qui semblent être plus nettes (légerement floues du fait de la MAP décalée...) que d'autres orientées différemment.
Evidemment sur cette photo, on ne saurait dire si c'est moi ou le sujet qui a bougé...

J'ai posté cette photo pour illustrer (assez mal) ma question, l'is peut-il créer en conditions posées des problèmes...
A 1/100e, je pensais m'en sortir sur ce type de photo. Je prendrai un peu de marge la prochaine fois.
Mais bon, si c'est sûr que l'IS ne peut pas poser de problème dans ce type de circonstance...
J'ai loupé ma photo tout seul, comme un grand...  ;)
L est mon objectif...

jmk

Le sujet a peut être légèrement bougé, ce n'est pas impossible. Autre possibilité, le fait de déclencher très rapidement alors que l'IS n'est pas complètement lancé. Perso lorsque je shoote avec l'IS, je lance souvent une pression mi-course pour activer correctement le stabilisateur.

jean-mi123

Citation de: jmk le Avril 28, 2011, 21:38:48
Le sujet a peut être légèrement bougé, ce n'est pas impossible. Autre possibilité, le fait de déclencher très rapidement alors que l'IS n'est pas complètement lancé. Perso lorsque je shoote avec l'IS, je lance souvent une pression mi-course pour activer correctement le stabilisateur.

Comme dit plus haut, je pensais m'en sortir honorablement à 1/100e... Je prendrais plus de marge la prochaine fois.

Pour la stab, je ne me souviens pas si j'ai déclenché très rapidement après la mise au point... Mais c'est une bonne remarque à prendre en compte.

Merci.
L est mon objectif...

Titouvol

Malheureusement avec la myriade de pixels des derniers capteurs, il faut prendre un peu de marge avec le regle du 1/focale ...

Stef.