Nikkormat FTN

Démarré par lucky911, Avril 29, 2011, 10:01:15

« précédent - suivant »

lucky911

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Nikkormat FTN quelqu'un peut me dire si c'est un bon appareil, je voulais me prendre un nikon Fm2, pour faire du n&b du coup je vais peut être garder celui-ci.

Vos avis svp.

JMS

Très bon appareil, incassable s'il a bien été entretenu, mais attention la mesure de la lumière n'est compatible qu'avec les objectifs dotés des "oreilles de lapin" (fourchette de couplage de diaph) et non avec les séries E ou AF. Il faut aussi trouver une alternative à sa pile au mercure 1,3 v interdite à la vente de nos jours.

Lumières éternelles

Exact, c'est un bon vieux bloc de métal incassable, pour du mécanique je préfère le FT3 avec son couplage AI qui permet d'utiliser les objectifs AIS et AF / AFS sans jouer de la fourchette (oreilles de lapin) ; il utilise également une pile silver oxide 1.5 V conventionnelle.

Je regrette d'ailleurs que Nikon ait fait disparaître deux caractéristiques des Nikkormat avec l'apparition du FM2 au début des années 80 : le levier indépendant de blocage du miroir (accessible seulement via le retardateur sur le FM2) et le rappel de la mesure d'exposition sur le dessus du boîtier via une petite fenêtre. Si un jour mon FM2 rend l'âme, le FT3 est là pour prendre la relève...

Florent.

JMS

Tout à fait d'accord, le FT3 est préférable...mais si on ne trouve qu'un FTN en bon état, on sera cependant pas déçu !

JaumeB

Les optiques AI sont utilisables sur le FTN, puisqu'elles possèdent d'origine la fameuse fourchette. Pour les E et AF, ça doit marcher à ouverture réelle. On appuie sur le bouton de contrôle de profondeur de champ, la visée s'assombrit, mais on a tout de même une mesure de lumière.
Pour le reste, c'est un tank. Si on n'a pas besoin d'un obturateur ultra-rapide, c'est une alternative intéressante au FM2.

ledunois

Et dire que les NIKKORMAT étaient, je crois, les versions "amateurs" des NIKON !

JMS

Le Nikkormat était la version amateur/expert/pro léger du Nikon F mais avec une technologie différente: prisme fixe et obturateur à volets Copal au lieu du rideau du F. Il n'y a pas eu de Nikon de vraie entrée de gamme avant l'EM de 1979...

ledunois

Merci JMS pour les précisions "précises" ! Cordialement.

Alain-P

Un de mes chouchous, ultra solide, bien en mains, ne vibre pas dans la main à chaque déclenchement comme d'autres (de chez Nikon) que je ne citerais pas.... et accepte pratiquement toute la gamme des meilleurs cailloux de l'époque et plus tard....
Bien utilisé, on peut toujours compter dessus.
Perpétuel insatisfait.....

lucky911

Merci, pour ces informations, je vais allez bd Beaumarchais faire changer la pile, j'ai déja le cailloux 50mn qui va avec.
Juste vous pouvais me donner plus de précision sur le petit piston qui assombrie la visée?

Merci

ledunois

C'est le testeur de profondeur de champ !

p.jammes

p.jammes

Avant l'introduction du Nikkormat, boitier d'entrée de gamme, il y avait le Nikkorex

Greven

Citation de: Lumières éternelles le Avril 29, 2011, 14:05:21
... pour du mécanique je préfère le FT3 avec son couplage AI qui permet d'utiliser les objectifs AIS et AF / AFS sans jouer de la fourchette (oreilles de lapin)

Les AFS n'ont pas de bague de diaphragme. Difficile à utiliser sur ces vieux boîtiers... (impossible en fait, à moins de travailler à la plus petite ouverture, non?)

Déhère

Et bah non, les "AFS" première génération ont une bague de diaphragme, c'est les "G" qui n'ont plus de bague de diaph...
Voilà.
Phil

ebimage

J'ai le FTN depuis 3 mois et j'utilise tous les objectifs avec bague de diaf (sans oreille) en faisant la mesure à diaf réel en appuyant sur le testeur de profondeur de champs ( à l'usage c'est finalement assez facile et je peux ainsi l'utiliser avec mes AFD 24-35-50-85 très bon en argentique) j'ai aussi un Minolta SRT 101 que je trouve finalement moins agréable à utiliser ( déclencheur dure et beaucoup de vibration, le Nikon est beaucoup plus discret et vibre moins)

lucky911

Peut on installer un porte filtre la dessus?
Pour mes n&b je cherche plus de contraste....un conseil?

JMS

Filtre jaune vissant directement sur l'objectif, moins de perte de piqué qu'avec un porte filtre et des écrans en plastique...

lucky911

Merci pour toutes ces info...

Nico

lucky911

J'ai profite mais pour assombrir un ciel, toujours un filtre jaune?

ebimage

Citation de: lucky911 le Mai 03, 2011, 14:37:07
J'ai profite mais pour assombrir un ciel, toujours un filtre jaune?
Rouge plutôt mais jaune accentue les nuages, orange ça peut être un bon compromis.

ledunois

Le filtre rouge "dramatise" le ciel, qui se retrouve vraiment très sombre; l'orange est plus discret.

alik

C'est un excellent boîtier dont je garde un bon souvenir: d'abord il a été mon premier reflex (en 1967...) et je l'ai préféré au Nikon F Photomic FTn ( que j'ai toujours) car plus léger. Revendu il y a longtemps pour un FE2 lui même revendu pour un 801S... Bref que du bonheur avec tous ces boîtiers!

Victor

Un truc bon à savoir: le faire fonctionner régulièrement (même à vide). Les obturateurs Copal des Nikkormat ont tendance à se détériorer en cas d'inutilisation prolongée.

lucky911

Citation de: Victor le Mai 06, 2011, 09:52:20
Un truc bon à savoir: le faire fonctionner régulièrement (même à vide). Les obturateurs Copal des Nikkormat ont tendance à se détériorer en cas d'inutilisation prolongée.
Arf le mien à pas fonctionner pendant au moins 10 ans..pour le moment ça roule on verras le 1er tirage.