irfanview

Démarré par 7DCANON, Avril 30, 2011, 20:57:42

« précédent - suivant »

7DCANON

bonjour

je viens de telecharger irfanview d'apres les conseils que j'ai obtenu ici.

je n'arrive pas a chosir la resolution de sortie max ex : 205 ko pourque  le logiciel me retaille la photo a la bonne dimension .Cette operation est elle possible?

deuxiemment je tente de rajouter un cadre et j'ai l'impression que cela menleve de la nétteté  bizarre non??

Fab35

C'est à toi de déterminer quelle résolution de sortie tu préfères pour poster sur le forum ou ailleurs.
Ici c'est typiquement dans un gabarit 800x600pix qu'on poste le plus souvent, mais perso je monte fréquemment à 1024x682pix (depuis que c'est autorisé sans inetrpolation) pour des photos pas trop détaillées sur toute leur surface (ex macro sur fond flou): ceci modère la prise de poids du fichier jpg.

Une fois déterminé dans quelle taille tu souhaites poster, Irfanview te permet de caler le poids maxi du fichier, ce qui permet non pas de changer la résolution, mais de jouer sur la qualité de compression jpg.
Plus ton image est grande ou détaillée, plus le jpg a tendence à être lourd, donc dans ce cas, le logiciel diminue la qualité du jpg pour rester dans les clous des 205ko.
Dans les cas où ta photo est trop détaillée, la compression calculée pour rester à 205ko va trop dégrader l'image.
Il faut alors revoir sa copie et réessayer avec une taille plus petite, ici par ex 800x533 pix au lieu de 1024x682pix.


chelmimage

Citation de: Vael84 le Mai 08, 2011, 07:51:05
Fab35,
tu choisis un rapport de 0,66 entre largeur et hauteur au lieu du classique 0,75.
Est-ce un choix perso esthétique ou y a t'il une raison plus générale ?
Perso, je fais du 800x600 (0,75) ou du1024x768
ça dépend du format d'origine: 3:2 ou 2:3 (O,66) pour les formats APS, 4:3 ou 3:4 (0,75) pour les petits capteurs.
Puisqu'on en parle, obsédé de l'exactitude que je suis, je regarde le format d'origine de mes photos et je cherche le format réduit qui correspond à une division entière des longueur et largeur.Je n'aime pas les restes!
Ex:
J'ai un 4000X3000 divisé par 4 je réduis à 1000X750 (si pas de pb avec les 205 ko)
et un 3264X2448 je réduis à 816X612..
et J'évite le bicubique qui apporte du flou..
D'accord, je pousse un peu..

7DCANON

Citation de: VCR le Avril 30, 2011, 21:59:14
L'option 'sauver pour le web' amène un écran qui permet, par un curseur, de dimensionner l'image qu'on souhaite sauvegarder pour publication sur un site comme CI.
Personnellement j'ajoute le cadre avant de faire la sauvegarde pour le web, ça m'évite du travail.
Sous le menu 'image' on peut ajouter un coup d'accentuation si nécessaire.
Le redimensionnement est toujours la dernière chose que je fais.


ah oui j'avais pas vu enregistrer pour le web ;) ;D