Mise au point D7000 :help

Démarré par anaka, Mai 01, 2011, 07:11:39

« précédent - suivant »

anaka

Bonjour je n'arrive pas à débloquer l'autofocus automatique. Je veux passer en manuel. Je passe par tous les menus, je vais sur le tutorium, rien n'y fait. J'ai toujours le suivi af auto.

Cela m'énerve un peu beaucoup. Comment faire ? Merci à vous.

Shepherd

Voir "Mise au point manuelle" page 99 du manuel du D7000.
Woman is the future of man ;-)

JMS

Outre la lecture du mode d'emploi, il est conseillé aussi de mettre le commutateur sur M sur l'objectif si on veut passer en manuel rapidement et que l'on utilise n'importe quelle optique AF-S ! Evidemment ensuite il ne faudra pas ouvrir un fil de 50 pages "mon autofocus ne fonctionne plus"....

;D ;D ;D

iceman93

tien JMS en causant d'af ... sur mon canon A1 il fonctionne plus  :o
hybride ma créativité

JMS

Sur mon F3 Titane non plus, et pourtant il est en titane...mais sur mon F3AF il fonctionne mais je n'arrive pas à régler la mémorisation de mise au point au déclencheur, c'est normal docteur* ?

_______
* = oui !

iceman93

ca fait quand meme pas mal d'exemple d'Af défectueux mais que font nos marques favorites  :D
hybride ma créativité

Shepherd

Jean-Marie :),

D'humeur taquine en ce dimanche matin ? ;)

Je vais te raconter une bien curieuse "aventure". Le 105 VR micro semblant être le seul (pour le moment) à motiver des pauses syndicales aléatoires de l'AF de MON second exemplaire de D7000, j'ai posé le couple infernal près de moi pour vérifier régulièrement que l'AF se réveillait à sollicitation du déclencheur à mi-course, et ce, en sortie de "veille" et/ou après remise sous tension.

Le D7000 était en mode AS-S, sélecteur de mise au point AF, commutateurs du 105 micro sur M/A, Full, VR ON.
Soudainement, alors que le point avait été obtenu plusieurs fois sur différentes "cibles" à différentes distances, plus possible de l'obtenir !
L'AF semblait pourtant en action. J'ai vérifié les commutateurs de l'optique, rien n'avait bougé.
C'est alors que je me suis aperçue que le symbole AF-S avait disparu de l'écran de contrôle supérieur.
J'ai tenté de modifier le mode AF : impossible ! Nouvelles tentatives en regardant le bouton au centre du sélecteur (j'aurais donc vu si celui-ci avait été déplacé entre AF et M par inadvertance) : tjs impossible !

J'ai éteint mon D7000, puis l'ai rallumé : tjs pas résolu !
J'ai dû éteindre le boîtier à nouveau, démonter/remonter le 105 VR, rallumer... pour récupérer à nouveau le symbole AF-S sur l'écran de contrôle, pouvoir refaire le point et modifier le mode AF.

Précision : le 105 VR était monté depuis la veille et avait fonctionné "normalement" avant cet épisode, et à priori, les contacts sont "clean".

Supposons que dans l'agacement, je n'ai pas repéré que le sélecteur de mise au point (relativement facile à décaler) était légèrement déplacé (suffisamment pour déconnecter l'AF, pas assez pour que cela me saute aux yeux). Durant les 3 à 4 fois où j'ai tenté de modifier le mode AF, le sélecteur serait resté coincé dans la mauvaise position, mais se serait recalé par miracle lorsque j'ai démonté/remonté le 105 (via un autre bouton) ?
Possible, mais TRES PEU probable ! :)

Une nouvelle fois, je n'ai pas d'explication. Qui est réellement victime d'absences, mon D7000 ou moi ?
A ce stade et étant encore trop jeune pour survivre en perdant la boule, évidemment, je préfèrerais que ce soit le D7000 ! ;D

Bensimon

Il faut installer un bon antivirus dans le firmware, on n'est pas à l'abri d'un hackeur  :D :D :D

Gus

Citation de: alain2x le Mai 01, 2011, 09:55:32
confidence pour confidence, sur mon F1 non plus :o  mais j'y suis habitué

Même problème sur mon FM3a, décidément c'est le jour !  ;)

Le Tailleur

100% des cas semblables que j'ai pu connaître était dus aux contacts du couple boitier objectif quand la batterie n'était plus à pleine charge. Un nettoyage + traitement (solvant léger + brosse à nettoyer les contacts électriques + éventuellement Deoxit) a toujours résolu les problèmes rencontrés.

Rien que passer une lingette microfibre (imbibée ou non - les Kodak mais on neles fabrique plus...) montrait que les contacts étaient sales. Jamais eu de souci avec les non AF-S (et pour cause...  :D ).

Les "champions toutes catégories" étaient mes D300 en configuration grip + accus avec les 70-200/2.8 VR et ... 105/2.8 VR.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Shepherd

Merci Le Tailleur.
Je vais donc essayer de nettoyer (encore une fois) les contacts.
A suivre...  :)

Le Tailleur

Vérifie aussi l'état de charge de la batterie (et ses contacts).

Citation de: Shepherd le Mai 01, 2011, 11:09:04
Merci Le Tailleur.
Je vais donc essayer de nettoyer (encore une fois) les contacts.
A suivre...  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JMS

J'ai eu aussi un record de faux contacts avec le 70-200 VR  première génération: après deux retours SAV j'ai demandé et obtenu un échange contre un neuf. Dans ce genre de problème il faut croiser les tests: un autre 105 VR sur le D7000 de Shepherd, un autre D7000 avec le 105 VR de Sheferd.

Pour celle que cela intéresserait, je serai cet après midi de 14 h à 18 h à la Roche Guyon (chateau) à l'exposition florale avec mon D7000 et mon 105 VR  ;)

Shepherd

Citation de: JMS le Mai 01, 2011, 11:15:10
J'ai eu aussi un record de faux contacts avec le 70-200 VR  première génération: après deux retours SAV j'ai demandé et obtenu un échange contre un neuf. Dans ce genre de problème il faut croiser les tests: un autre 105 VR sur le D7000 de Shepherd, un autre D7000 avec le 105 VR de Sheferd.

Pour celle que cela intéresserait, je serai cet après midi de 14 h à 18 h à la Roche Guyon (chateau) à l'exposition florale avec mon D7000 et mon 105 VR  ;)

Pour sûr, je suis intéressée ! :) Impossible hélas de me dégager pour faire les 170 kms (aller-retour + temps sur place) :(.
Mille mercis pour ta proposition Jean-Marie :).

Je vais bien sûr vérifier à nouveau (ou faire vérifier) les contacts.
Néanmoins, je ne peux oublier que mon premier D7000 faisait les mêmes caprices (absences aléatoires de réaction de l'AF à sollicitation du déclencheur à mi-course) avec 18-200 et 16-85, aucun souci avec ces optiques sur mon D90. Je doute que Nikon ait échangé mon premier D7000 pour un simple problème de saleté sur les contacts du boîtier.
M'enfin, symptômes similaires n'ayant pas forcément toujours la même origine, je vais croiser les doigts !

Merci encore :). Bon après-midi (promettant de belles photos avec le D5100 je suppose) :).

anaka

Je me suis mal exprimer. Je veux rester en AF mais choisir mon lieu de mise au point. Exemple un visage sur un groupe. Impossible, il reste en aléatoire auto...

chris31

Citation de: iceman93 le Mai 01, 2011, 09:45:13
tien JMS en causant d'af ... sur mon canon A1 il fonctionne plus  :o

Il faut que tu déplaces ton sujet.

anaka

Ok super merci je tentais désespéremment avec la molette arrière.

Thanks to you

coval95

Citation de: JMS le Mai 01, 2011, 11:15:10

Citation de: Shepherd le Mai 01, 2011, 11:38:19
Pour sûr, je suis intéressée ! :) Impossible hélas de me dégager pour faire les 170 kms (aller-retour + temps sur place) :(.
Mille mercis pour ta proposition Jean-Marie :).
...
Pour moi c'était tout près mais je n'ai allumé le PC que ce soir...  :-\

JMS, c'était bien, cette expo florale ?

JMS

Trop de vent, Coval, pour avoir des détails nets il fallait taper au 1/2000 et AF continu avec le 105 VR sur le D7000...ici f/6,3 la profondeur de champ n'est que de quelques millimètres !

JMS

crop syndical...

JMS

Parfois on a des impressions de flou...

JMS

...mais en réalité l'autofocus a quelques mérites dans ces contitions, et on lui pardonnera de parfois être un peu à côté !

coval95

Ah merci JMS pour cette jolie fleur ! Conditions limites en effet pour la netteté.

Aujourd'hui je me suis promenée dans les bois et en lisière avec mon D7000 + 60 AFS, ensemble d'un poids très raisonnable. J'ai photographié plein de bestioles.
Le plus par rapport au D90 : j'ai réussi à prendre des papillons en vol ! Quelques nettes et un certain nombre de floues mais avec le D90 je n'y suis jamais arrivée !
Le moins : l'AF n'a pratiquement pas réussi à mettre au point sur une araignée (pas assez contrastée peut-être), j'ai dû l'aider avec la retouche manuelle. Je n'avais pas le D90 sous la main pour comparer mais il me semble qu'il n'aurait pas eu de problème dans ces conditions. Autant l'AF du D90+105 VR a tendance à patiner, autant avec le 60 en général il ne patine quasiment pas. Avec le D7000, le 60 a refusé l'obstacle. Sur tous les autres sujets (coléoptères, mouches...) ça a marché comme sur le D90.

JP31

Cet aprèm, j'ai touché le boitier 5mn dans le jardin, en AF-C 3D et du vent, j'ai pu avoir ça.

f/8, 1/125s, 100iso.

JP31

Même config :

1/100s,f/8, 140 iso.