SCAN ECONOMIQUE POUR VIELLES DIAPOS

Démarré par gabriel78, Mai 01, 2011, 19:07:34

« précédent - suivant »

gabriel78

Bonjour,

J'ai tout plein d'anciennes diapos de famille en stock.

J'envisage d'en conserver une partie en numérique.

Sans aller jusqu'au scan NIKON à 800 € quel scan à plat ou autre vous m'orientez .

Je cherche un compromis qualité et rapidité pour coût raisonnable.

Merci.

je lirai vos commentaires d'ici peu

Gab 78

Gér@rd

Comme ci-dessus, si tu possèdes déjà de quoi faire (un APN avec une position macro) et si tu es un tantinet bricoleur tu peux  t'en tirer en te fabriquant une boîte à lumière (sinon tu peux en trouver pour pas cher dans une foire photo).

Autre solution (environ 100€), trouver sur Ebay ou ailleurs, un "Dupli Zoom" (j'en ai un de marque Foca, mais tu trouvais ça dans les '70 sous d'autres appellation/marques). C'est un ensemble monobloc (petit objectif incorporé) qui permet en outre de recadrer légèrement) et très commode d'emploi. Cela ne rivalise pas bien sûr avec un scanner haut de gamme, mais pour ce que tu veux faire le résultat sera déjà très correct.

Dans les scanners à plat avec dos rétro-éclairé, en entrée de gamme (environ 100€) il y a l'Epson V350 (par ex., regarder aussi Canon) qui permet de très bon tirages d'après diapos jusqu'à 13x18 et encore très correct jusqu'en A4 (et "il permet de rattraper les couleurs passées" dit la réclame).

Le gros problème, c'est le temps. Avec la solution scanner, l'avantage c'est qu'on peut scanner plusieurs diapos à la fois (bande ou montées sous cache). Mais encore faut-il que les diapos soient d'une expo et d'une colorimétrie assez homogène si on veut pas trop passer de temps à rectifier (et là il n'y pas de miracles faut vérifier une par une). Mais c'est un passe temps agréable pour les soirées pluvieuses (et ça ravive les souvenirs  :D).

olivier_aubel

Si c'est pour des Diapos, surtout si elles sont deja en rack... et si vous avez un bon ecran de projection blanc mat, un bon projo, alors vous pouvez tout simplement photographier votre ecran de projection.
A condition que ça soit fait dans de bonnes conditions, le resultat est correct et largement suffisant pour visu sur ecran télé HD.
Les conditions : noir complet, reflex + 50mm fermé à f/8 en Manuel, 100iso, sur pied le plus  près possible du projo pour eviter la deformation, post-traitement RAW.
Le gros avantage, c'est que ça va tres vite car aucun manipulation des diapos. Une fois que c'est installé, y'a plus qu'à passer de dia en dia et déclencher l'APN à la telecommande à chaque dia. Ainsi, vous "scannez" 36 dias en 2mn !

Si les dias sont dans des pochettes, voir plutot la solution du banc d'eclairage bricolé + reflex avec optique macro car de toute façon, le plus chiant sera de sortir chaque dia, de la positionner, de la ranger...

LyonDag

Le Epson V500 et V700 sont d'excellents scanners à plat, livrés avec des supports pour diapo.
Ils n'ont pas le rendu des Nikon a plus de 1200 € (tu es optimiste en parlant de 800 € ) mais ils sont efficaces.

Je te conseille de te rendre dans la section "scanner" du forum, ou même "argentique" pour avoir plus d'infos.

remico

Citation de: Gér§rd le Mai 02, 2011, 08:39:46

Autre solution (environ 100€), trouver sur Ebay ou ailleurs, un "Dupli Zoom" (j'en ai un de marque Foca, mais tu trouvais ça dans les '70 sous d'autres appellation/marques). C'est un ensemble monobloc (petit objectif incorporé) qui permet en outre de recadrer légèrement) et très commode d'emploi. Cela ne rivalise pas bien sûr avec un scanner haut de gamme, mais pour ce que tu veux faire le résultat sera déjà très correct.

Il y a aussi chez digit-photo :
- SOLIGOR 47898 Duplicateur-Zoom de Diapositives T2 (Réflex APS-C) à 119 euros avec une bague T2 il passe partout
- SOLIGOR 47900 Duplicateur de Diapositives (Diamètre 52mm) 99 euros
- NIKON Duplicateur de Diapositives ES-1 pour nikon 69 euros

il en est question ici du soligor http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=118289.0

Gér@rd

Effectivement ils ont tout sur digit-photo  :D ! Sinon c'est marrant de voir encore du Soligor en boutique en 2011 ! Je suppose qu'il doit y avoir encore des stocks de ce truc (sans doute fabriqué par Cosina...).

Mais bref, c'est efficace et le zoom (de 1 à 2,5) n'est pas ininteressant parfois pour recadrer un poil et éliminer tout de suite les bords des diapos.

Gér@rd

Citation de: VCR le Mai 02, 2011, 11:23:52"Ce modèle de duplicateur reste valable mais uniquement pour le full-frame."

Oulah... t'as raison (je dois être mal réveillé, j'ai dit des c*nneries...). Avec ceux prévus pour l'argentique ça marche mais ça recadre... serré  ;D ! J'ai effectivement utilisé aussi quelques fois sur mon IstDs, mais dans des cas où un fort recadrage s'y prêtait (et comme ça faisait très longtemps ça m'est sorti de l'esprit). 

Désolé si j'ai pu induire en erreur avec ça, faut bien sûr ne prendre que les modèles style Soligor (comme ceux de chez Digi Phot) qui eux sont bien prévus pour de l'APS-C et où ils doivent avoir mis une optique adéquate et non pas celle des anciens argentiques (et leur fabrication est sans doute pas si vieille que ça).

Joël Pierre

Citation de: gabriel78 le Mai 01, 2011, 19:07:34
J'ai tout plein d'anciennes diapos de famille en stock.
J'envisage d'en conserver une partie en numérique.
Sans aller jusqu'au scan NIKON à 800 €, quel scan à plat (ou autre) vous m'orientez ?

Si le nombre de diapos n'est pas trop important, la numérisation par un professionnel peut être avantageuse :
Exemple : le scan avec un Nikon 5000 ED + ICE à 2700 ppp pour 0,21 € : http://www.digitalcopy24.de/preisliste_fur_nikon.html

Le Nikon 5000 ED avec ICE à 2700 ppp donnera de meilleurs résultats que n'importe quel scanner à plat à moins de 800 €.

Sinon, si on veut le faire soi-même :

http://www.filmscanner.info/fr/ReflectaProScan7200.html

http://www.filmscanner.info/fr/QuatoIntelliScan5000.html

remico

Citation de: Gér [at] rd le Mai 02, 2011, 11:03:15
Effectivement ils ont tout sur digit-photo  :D ! Sinon c'est marrant de voir encore du Soligor en boutique en 2011 ! Je suppose qu'il doit y avoir encore des stocks de ce truc (sans doute fabriqué par Cosina...).

je ne sais pas si c'est fabriqué par cosina toujours est-il qu'en fouinant un peu je l'ai trouvé sur www.soligor.de en recherchant le mot-clé duplicator sur leur site :  Zoom Slide Duplicator DSLR T2 il est à 149 euros chez eux. Il y a plein d'autres choses à vendre d'ailleurs donc soligor à l'air toujours en bonne santé.

Pat91

Bonjour,

Citation de: gabriel78 le Mai 01, 2011, 19:07:34

J'utilise un Reflecta Proscan 7200 avec de très bons résultats. Le logiciel est très discutable mais j'utilise de toute façon pour mes scans le logiciel VueScan qui reconnaît également ce scanner. On peut aussi utiliser Silverscan qui est beaucoup plus cher. Voir également ici.

Ce modèle est un bon compromis entre qualité et rythme de capture.

Patrick

Gér@rd

Citation de: remico le Mai 02, 2011, 13:06:27"Je ne sais pas si c'est fabriqué par cosina toujours est-il qu'en fouinant un peu je l'ai trouvé sur www.soligor.de en recherchant le mot-clé duplicator sur leur site :  Zoom Slide Duplicator DSLR T2 il est à 149 euros chez eux. Il y a plein d'autres choses à vendre d'ailleurs donc soligor à l'air toujours en bonne santé."

Merci pour le lien (ils ont des accessoires qui peuvent intéresser, et en plus c'est dans l'UE, donc pas de taxes.. ).

Sur la bonne santé de Soligor, cette boîte actuelle n'a aucun rapport avec le Soligor des années '60/'70 qui était un simple démarqueur japonais (peut-être même nippo-américaine). Là, c'est une boïre allemande qui a dù racheter le nom (lire la partie "qui sommes nous", c'est marrant)...

prestinox

Hello,

J'ai posté ma réponse dans un fil très proche :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118289.msg2248035.html#msg2248035

J'y fais un balayage des différents accessoires que je possède sauf le scanner  ;)

Je vais tenter de m'y mettre dans les semaines qui viennent et seulement s'il fait moche dehors.

Merci, bonne fin de journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.