mise a jour impossible sur 7D et problème de netteté...

Démarré par zoubaru, Mai 01, 2011, 19:45:13

« précédent - suivant »

7DCANON

Citation de: grandoude le Mai 04, 2011, 20:51:10
Bah en fait il n'y a pas d'ombre dans ton image (sauf celle au fond de l'alvéole), j'en déduit donc que t'as pris cette photo en pleine journée, là ou le soleil est le plus haut, donc lumiere dure.
exact!

je pense que c'est la meme chose avec celle ci ? meme constat ?
je me demande si le fait de ne pas avoir de pare soleil (il est en commande) peut influer sur le posemetre (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle ,enfin ce qui calcul l'expo) car tantot j'ai l'impression que je suis en surex tantot non .

un boitier qui a tendance a surex le fera systematiquement dans les memes conditions de prises de vues et avec les memes reglages ??

Citation de: grandoude le Mai 04, 2011, 20:51:10
Apres je trouve que le cadrage n'est pas terrible, mais vu le sujet, c'est dur de faire qqchose de correct, la ou tu te situes!
c'est pour cela que dans le fil du 7d je l'ai recadrée et passée en NB.
je me souviens que JB a fait un fil avec le mode AI servo  et le mode mesure evaluative je pense qu'il ya du avoir de nombreux fils sur le 7D concernant son exposition mais il est vrai que j'ai enormement de mal avec le moteur de recheche j'ai du mal a touver le fil que je cherche en general( pas taper merci :'( )

JamesBond

Citation de: grandoude le Mai 04, 2011, 21:00:23
[...]Remis dans un contexte automobile, heureusement que Porsche ne vent pas qu'a des pilotes ses voitures 

Et c'est bien là le problème. Remis entre les mains d'un simple chauffeur, celui-ci se transforme en chauffard.

Mais il existe des stages pour se perfectionner dans la conduite des bolides. On y apprend à devenir un bon pilote.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: 7DCANON le Mai 04, 2011, 22:19:33
[…]je me souviens que JB a fait un fil avec le mode AI servo  et le mode mesure evaluative je pense qu'il ya du avoir de nombreux fils sur le 7D concernant son exposition mais il est vrai que j'ai enormement de mal avec le moteur de recheche j'ai du mal a touver le fil que je cherche en general( pas taper merci :'( )

Mode AI-Servo ou pas, il faut s'ancrer dans la tête que le collimateur référent, en mesure Evaluative, devient une sorte de mini spot (pondéré tout de même par l'éclairement environnant, alors qu'en mesure Spot, non). Il faudra donc dans certains cas savoir évaluer son sujet et jouer du correcteur d'exposition.
Pour cette image (25.jpg), une correction de -2/3 aurait déjà redonné matière à ce "blockhaus", car le (les) collimateur(s) a (ont) dû taper dans la zone sombre.
Après, c'est une histoire de post-traitement.

7DCANON

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2011, 22:57:35
Mode AI-Servo ou pas, il faut s'ancrer dans la tête que le collimateur référent, en mesure Evaluative, devient une sorte de mini spot (pondéré tout de même par l'éclairement environnant, alors qu'en mesure Spot, non). Il faudra donc dans certains cas savoir évaluer son sujet et jouer du correcteur d'exposition.
Pour cette image (25.jpg), une correction de -2/3 aurait déjà redonné matière à ce "blockhaus", car le (les) collimateur(s) a (ont) dû taper dans la zone sombre.
Après, c'est une histoire de post-traitement.

merci ;)

effectivement je l'ai un peu ratrrapé en post traitement et mise sur le fil du 7d  celle ci est la version non retouchée

grandoude

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2011, 22:53:14
Et c'est bien là le problème. Remis entre les mains d'un simple chauffeur, celui-ci se transforme en chauffard.

Mais il existe des stages pour se perfectionner dans la conduite des bolides. On y apprend à devenir un bon pilote.

Moi j'ai opté pour le karting, pour le perfectionnement de la conduite sport, ca coûte un peu moins cher ! ;D ;D
Citation de: 7DCANON le Mai 04, 2011, 22:19:33
exact!

je pense que c'est la meme chose avec celle ci ? meme constat ?
je me demande si le fait de ne pas avoir de pare soleil (il est en commande) peut influer sur le posemetre (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle ,enfin ce qui calcul l'expo) car tantot j'ai l'impression que je suis en surex tantot non .

un boitier qui a tendance a surex le fera systematiquement dans les memes conditions de prises de vues et avec les memes reglages ??
c'est pour cela que dans le fil du 7d je l'ai recadrée et passée en NB.
je me souviens que JB a fait un fil avec le mode AI servo  et le mode mesure evaluative je pense qu'il ya du avoir de nombreux fils sur le 7D concernant son exposition mais il est vrai que j'ai enormement de mal avec le moteur de recheche j'ai du mal a touver le fil que je cherche en general( pas taper merci :'( )

J'avais vu celle en N&B dans l'autre fil et c'est ce qui me parait le mieux pour ce genre de prise de vue. Ca manque un peu de contraste.
Mais si tu as l'habitude de faire ce genre de situation, peut être qu'un polarisant t'aiderait. Ça peut être un bon artifice pour donner un peu plus de caché au ciel qui parait un peu fade.
Par contre pour ce genre de situation je comprend pas pourquoi tu es en AI servo, le one shot suffit amplement, pour la mesure, l' évaluative reste le mieu.
Moi j'ai tendance à sous ex -1/3 pour être tranquille, et à jouer avec la touche * (mais faut y travailler)

JamesBond

Citation de: grandoude le Mai 04, 2011, 23:10:35
[...]pour la mesure, l' évaluative reste le mieu. [...]

Non.
Pour ce blockhaus, l'utilisation de la mesure Spot eût été particulièrement judicieuse.
Un relevé de la lumière sur trois points ; un analyse ; et l'expo finale réglée en mode M.

7DCANON

Par contre pour ce genre de situation je comprend pas pourquoi tu es en AI servo, le one shot suffit amplement, pour la mesure, l' évaluative reste le mieu.
Moi j'ai tendance à sous ex -1/3 pour être tranquille, et à jouer avec la touche * (mais faut y travailler)

je te comprends plus la  j'etais en one shot et non en  ai servo cf exifs

J'avais vu celle en N&B dans l'autre fil et c'est ce qui me parait le mieux pour ce genre de prise de vue. Ca manque un peu de contraste.

oui je sais je ne maitrise pas encore le NB (enfin le post traitement en general) on est loin du fil du 5dmk2 avec les photos de champvisuel etc.....

7DCANON

Citation de: JamesBond le Mai 04, 2011, 23:20:11
Non.
Pour ce blockhaus, l'utilisation de la mesure Spot eût été particulièrement judicieuse.
Un relevé de la lumière sur trois points ; un analyse ; et l'expo finale réglée en mode M.

pour l'instant je reste en prio a l'ouverture ou  a la vitesse ,les modes semi auto enfin si on parle bien du meme mode M ;D

JamesBond

Citation de: 7DCANON le Mai 04, 2011, 23:34:10
pour l'instant je reste en prio a l'ouverture ou  a la vitesse ,les modes semi auto enfin si on parle bien du meme mode M ;D

Dans ce cas, vous pouviez relever en Spot et interpréter via la correction d'expo.

grandoude

Citation de: 7DCANON le Mai 04, 2011, 23:30:07
je te comprends plus la  j'etais en one shot et non en  ai servo cf exifs

Au temps pour moi j'ai du mal lire!

Non.

Je suis d'accord, ca peut être une bonne approche, mais la mesure spot sur partie sombre le forcera a compenser pour pas cramer le ciel, vu la lumiere? non?
Mais travaillant avec la mémorisation d'expo (*) je pense compenser le fait d'être en mesure évaluative. C'est mon approche, je ne sais pas si elle est correcte!

7DCANON

JamesBond

Citation de: grandoude le Mai 04, 2011, 23:47:35
[…]Je suis d'accord, ca peut être une bonne approche, mais la mesure spot sur partie sombre le forcera a compenser pour pas cramer le ciel, vu la lumiere? non? […]

J'ai écrit :
[…]Un relevé de la lumière sur trois points ; une analyse ; et l'expo finale réglée en mode M. […]

Qui parle de mesurer en spot et d'appuyer sur le déclencheur ? La mesure Spot est avant tout un outil de mesure.

Citation de: grandoude le Mai 04, 2011, 23:47:35
[…]Mais travaillant avec la mémorisation d'expo (*) je pense compenser le fait d’être en mesure évaluative. C'est mon approche, je ne sais pas si elle est correcte!

Cela ne compense rien du tout. Cela mémorise la pondération effectuée par le collimateur sur le sujet.
Cette méthode peut s'entendre pour un recadrage, quoique l'analyse de la lumière sera alors faussée puisque intégrant des éléments non précédemment analysés par le mesure Evaluative (qui doit être avant tout considérée comme une sorte d'automatisme de mesure pour un cadre donné : celui de la PDV finale).
Un recadrage sera bien mieux géré en Pondéré, voire en Sélective.

Citation de: 7DCANON le Mai 04, 2011, 23:56:57
8)

Eh oui. CQFD. On voit ainsi ce que le posemètre a vu et interprété.

Bon, ceci étant, même si ce blockhaus représente un cas d'exposition intéressant, le sujet est immonde, moche et mal cadré. J'espère que vous n'allez pas nous l'infliger une troisième fois sur ce fil... ;D

grandoude

Citation de: JamesBond le Mai 05, 2011, 00:08:38
J'ai écrit :
Qui parle de mesurer en spot et d'appuyer sur le déclencheur ? La mesure Spot est avant tout un outil de mesure.

Cela ne compense rien du tout. Cela mémorise la pondération effectuée par le collimateur sur le sujet.
Cette méthode peut s'entendre pour un recadrage, quoique l'analyse de la lumière sera alors faussée puisque intégrant des éléments non précédemment analysés par le mesure Evaluative (qui doit être avant tout considérée comme une sorte d'automatisme de mesure pour un cadre donné : celui de la PDV finale).
Un recadrage sera bien mieux géré en Pondéré, voire en Sélective.

En utilisant la memo d'expo, j'effectue toujours un recadrage, sinon cette fonction n'a aucun interet si la lumiere mesurée reste dans le meme cadre que dans la PDV. Apres, c'est ma maniere de procédée, mais elle n'ait peut etre pas au point à t'entendre.
Avec le temps on prend peut etre de mauvaises habitudes!

Bon, ceci étant, même si ce blockhaus représente un cas d'exposition intéressant, le sujet est immonde, moche et mal cadré. J'espère que vous n'allez pas nous l'infliger une troisième fois sur ce fil... ;D

Toutes mes explications (aussi fausses soient elles) pour en arriver à la meme conclusion...C'est vilain! Désolé 7DCanon, mais desfois la franchise vaut mieu qu'un long discours.
C'est vrai que c'est pas beau! Je te conseillerai de te rendre de l'autre coté de la BSM de Lorient (à Larmor derriere le Leclerc) pour aller faire de la photo.
Il y'a plein d'épaves de bateaux qui sont des supers sujets à photographier, et qui t'aideront à progresser dans la prise en main du boitier. Je pense que je preferai voir ce genre de sujet, plutot que ces murs de bétons qui sont loin d'etre hestetiques, et qui sont tres difficiles à mettre en valeur!

7DCANON

Eh oui. CQFD. On voit ainsi ce que le posemètre a vu et interprété.

pas taper j'apprends  :'( :'( :'(

je me suis permis de la reposter pour montrer le collimateur  ;D

7DCANON

Citation de: grandoude le Mai 05, 2011, 09:26:19
Il y'a plein d'épaves de bateaux qui sont des supers sujets à photographier, et qui t'aideront à progresser dans la prise en main du boitier. Je pense que je preferai voir ce genre de sujet, plutot que ces murs de bétons qui sont loin d'etre hestetiques, et qui sont tres difficiles à mettre en valeur!

je note ;)

Fab35

Citation de: grandoude le Mai 05, 2011, 09:26:19
En utilisant la memo d'expo, j'effectue toujours un recadrage, sinon cette fonction n'a aucun interet si la lumiere mesurée reste dans le meme cadre que dans la PDV. Apres, c'est ma maniere de procédée, mais elle n'ait peut etre pas au point à t'entendre.
Avec le temps on prend peut etre de mauvaises habitudes!
Eh bien je faisais exactement pareil que toi avec mes anciens boitiers (EOS 100, EOS 20D puis EOS 40D) et ça marchait plutôt bien, très peu de surprises avec ces boitiers très prévisibles (peut-être un peu moins le 40D d'ailleurs).

Avec le 7D, ça se complique, la mesure de lumière étant devenue très sophistiquée (processeurs musclés, algorithmes nouveaux et mesure de la couleur). Tout ceci fait que le 7D est un boitier tout nouveau à apprendre sur ce point, il est difficile de piger l'exact comportement de la mesure.
Du coup, j'ai un peu lacher la méthode que tu indiques pour le laisser plus faire tout seul, en essayant de comprendre les sujets qui le font sur ou sous exposer facilement.
Au pire je verrouille l'expo sur de l'herbe pour trouver une moyenne intéressante.

Passer en mode M à la volée, bof, je préfère éventuellement shooter la 1ere photo "as is", et sur- ou sous-exposer en fonction du résultat sur le LCD (bien que peu fiable en plein soleil !), d'un coup de molette arrière (le seul truc chiant est de ne pas oublier cette correction pour les photos suivantes, mais en numérique on s'en rend vite compte...).

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2011, 11:26:58
[…]
Passer en mode M à la volée, bof, je préfère éventuellement shooter la 1ere photo "as is", et sur- ou sous-exposer en fonction du résultat sur le LCD (bien que peu fiable en plein soleil !), d'un coup de molette arrière (le seul truc chiant est de ne pas oublier cette correction pour les photos suivantes, mais en numérique on s'en rend vite compte...).

Ce n'est pas du tout la même chose. Voici une autre méthode:
- mesurer en Spot sur trois ou quatre points en Mode Av (Isos bloqués) ; on aura ainsi trois ou quatre vitesses proprosées.
- passer en mode M (même diaph et mêmes Isos) et imposer une vitesse correspondant au choix réalisé à l'issue de l'analyse du résultat précédent (qui ne sera pas forcement une moyenne simpliste).

Cela peut paraître lourdingue, mais évite la conversion en IL que seule la correction d'expo comprend ; dans mon exemple, on reste sur le même critère de lecture.
En opérant ainsi, le Mode M est utilisé comme surper-mémo d'exposition : on impose un couple qui ne variera pas et qui aura été choisi pour optimiser tel ou tel endroit de l'image, en fonction de son contenu et du travail de post-traitement pensé dès la PDV ; on se contrefiche alors de l'indice indiqué par le barregraph et ceci permet de composer son image avec soin sans être stressé par des variations incessantes de l'expo et/ou une temporisation de la mémo qui exigerait de refaire toute sa mesure.

Cette méthode, bien entendu, ne convient absolument pas aux sujets remuants, mais elle donne des résultats formidables pour du Paysage ou de l'Architecture.
C'est la philosophie propre à ce genre de sujet : méthode, calme et analyse.

PS : dites, les gars, on ne serait pas en train de s'éloigner à des parsecs du sujet de ce fil par hasard ? Cela porte un nom : nous sommes Hors-Sujet ; 0/20. Aïe, Ouille !

grandoude

JB: Merci pour cette nouvelle technique, je vais essayé d'appliquer tout cela, une fois etre allé chercher mon jouet à Courbevoie cette aprem!

Fab: C'est vrai que j'ai pas trop changé ma facon de faire entre le 30D et 7D, et il est vrai que j'avais plus de reussite avec le 30D avec cette methode, mais je me disais qu'il fallait que je perciste pour paufiner la facon de faire avec le 7D.

Mais comme disait ma grand mere, il faut forgeait pour devenir forgeron, donc je forge, avec plus ou moins de reussite!
Sinon c'etait quoi déja le sujet de ce fil ???
Ah oué, probleme de netteté sur 7D...tiens ca me rappel mon 7D!
Ca me rappel aussi qu'il va falloir que je ressorte la mire, pour voir si les techos de chez Canon ont bien fait leur job! chouette des essais sur mire, j'adooooorrrreeeeeee...... ;D ;D

Restons optimistes!

7DCANON

Avec le 7D, ça se complique, la mesure de lumière étant devenue très sophistiquée (processeurs musclés, algorithmes nouveaux et mesure de la couleur). Tout ceci fait que le 7D est un boitier tout nouveau à apprendre sur ce point, il est difficile de piger l'exact comportement de la mesure.
je vois que je suis pas le seul a trouver cela compliqué oufff ;D

en essayant de comprendre les sujets qui le font sur ou sous exposer facilement.

c'est bien ce que je me disais j'ai des fois ou ça surex et des fois sous exp.

je pensais que la regle etait plus simpliste que cela du style nikon sous expose et canon sur expose (de facon systematique)

penses tu que le fait de ne pas avoir de pare-soleil peut affoler la ''cellule'' quand la lumiere est ''dure'' ??? ???

7DCANON

Citation de: grandoude le Mai 05, 2011, 13:00:49
Sinon c'etait quoi déja le sujet de ce fil ???
Ah oué, probleme de netteté sur 7D...tiens ca me rappel mon 7D!
Ca me rappel aussi qu'il va falloir que je ressorte la mire, pour voir si les techos de chez Canon ont bien fait leur job! chouette des essais sur mire, j'adooooorrrreeeeeee...... ;D ;D

Restons optimistes!
tu as des pbs recents ? je croyais que c'etait reglé pour toi :P

JamesBond

Citation de: 7DCANON le Mai 05, 2011, 13:16:09
[…]
c'est bien ce que je me disais j'ai des fois ou ça surex et des fois sous exp.

je pensais que la regle etait plus simpliste que cela du style nikon sous expose et canon sur expose (de facon systematique) […]

Ah ! Tous ces gens qui croient que l'appareil saura faire ce que celui qui est derrière le viseur ignore...  ;D ;)

Bon. Pour résumer, en Evaluative, si le collimateur est dirigé sur un sujet sombre, le posemètre tentera d'en optimiser la lecture, et forcément, sur-exposera le reste de l'image.
Inversement pour un sujet clair où une exposition normative pour l'environnement aurait cramé les détails des HL, donc sous-expo du posemètre.

Aujourd'hui comme hier, les posemètres sont étalonnés sur un gris 18%.
Pour l'Evaluative, c'est un peu plus compliqué, surtout sur le 7D qui intègre une interprétation des couleurs (auparavant, les posemètres ne voyaient qu'en Noir et Blanc). Comme le dit Fab, il faut apprendre à cerner les réactions de l'outil, puis en tenir compte pour corriger ensuite l'exposition en fonction de la reconnaissance des cas.

grandoude

Citation de: 7DCANON le Mai 05, 2011, 13:19:55
tu as des pbs recents ? je croyais que c'etait reglé pour toi :P

Bah oui et non, j'ai des micros reglages sur tout mon parc d'optiques, et comme on m' a preconiser (James de Bond le 1er) d'aller faire une visite de routine chez le docteur, j'attendais d'avoir le temps pour le faire, et vu que Lundi j'etais en RTT j'en ai profité!
C'est surtout aussi que je peux louer des optiques par mon boulot (CE avantageux) ou/et j'ai des amis qui me pretent de temps à autres des optiques pour des courts laps de temps, et comme je prefere passer le peu de temps que j'ai à faire de la photo et pas des tests de mire pour savoir si l'objectif qu'on m'a prété est bien réglé, j'ai décidé, d'envoyer mon jouet chez le docteur!

Ensuite, j'ai récuperé dernierement un vieux 17-35L qui etait réglé a +17, je me suis dis que là il fallait faire qqchose!
Mais le SAV Canon, m'a dit que cette optique etait trop vieille pour pouvoir etre réglée...sniff!

xsl

Le 17-35 L    ::) ::) ::)

y'as quand meme mieux, alors sur un 7D

[at] +
xavier

grandoude

Citation de: xsl le Mai 05, 2011, 14:15:11
Le 17-35 L    ::) ::) ::)

y'as quand meme mieux, alors sur un 7D

§+
xavier

C'est une question ou une affirmation?

Oui on peu dire qu'il y'a mieu, vu que ce 17-35L me genere un pti effet fish eye (qui n'est pas compenser entierement par DPP)
Donc un peu chiant pour l'architecture...pour le paysage ca passe sans probleme!
Mais sinon, ca pique si c'est bien réglé...mais je pense que son petit frere (le 16-35L) doit faire mieu sans aucun probleme!

7DCANON

Citation de: JamesBond le Mai 05, 2011, 13:41:23
Ah ! Tous ces gens qui croient que l'appareil saura faire ce que celui qui est derrière le viseur ignore...  ;D ;)

pour ma part derriere le viseur il y a un grand truc vide  ;D ;D ;D ;D ;D ;D