Photoshop question version beta 2.4

Démarré par Hector06, Mai 02, 2011, 17:27:34

« précédent - suivant »

Hector06

Je suis un eternel neophyte en retouche photo.
Mon reve secret est d'etre Senbei pendant disons 4 jours
le temps de me familisariser avec les raccourcis les astuces
et la palette creativité qui s'offre à toute personne se retrouvant
aux commandes de photoshop.

Je retouche avec photofiltre parce que c'est le seul truc que je comprenne.

Au niveau apprentissage je suis le croisement entre un ane et un bonnet d'ane.
Les differentes personnes ayant eu la gentillesse de vouloir me mettre le pied à l'etrier
de photoshop (calques et differents modes de calques) ont silencieusement frolé
la crise de nerf à mesure que mon savoir montrait toute l'etendue de son non-savoir.

Je n'ai encore jamais trouvé de stage qui pratique le petit-negre, je suis sur que là je comprendrais.

D'ailleurs les stages je les convoite avec une certaine distance, mefiance, simplement ne serait ce que
parce qu'il doit en exister une multitude au niveau de la qualité de la leçon prodiguée.

Je reve d'etre touché par la grace. Et le dodge and burn reste mon fantasme presqu'absolu.
Toute mes retouches sont faites a l aide de photofiltre + lightroom, et au niveau resultat (les peaux, les elements effacés ou rajoutés)
ce n'est pas encore ça.
J'ai essayé Gimp avec lequel je me suis vautré tant je n'y comprends rien.
J'ai une question toute simple, qui n'a rien a voir avec mon premier desir "la retouche mode/beauté en amateur". 

La question est :    ai je besoin de photoshop CS5 pour faire des photos
composées de plusieurs sujets  rajoutés (genre la meme  planche à voile plusieurs fois sur la meme image)
ou bien element  suffirait il?

R5 II (enfin, en rêve)

theboo

Salut Scarabée,

Pour la question pour faire du photomontage je ne saurais te répondre pour Photofiltre, par contre j'ai eu l'occasion par curiosité de tapoter un peu Gimp et je pense qu'il répondra parfaitement a ton besoin.
Pour ton premier point je vais être un pti peu plus dur avec toi :) en te disant que quand même avec le net on peut apprendre beaucoup de choses.
Il suffit dans Google de mettre par exemple +Photoshop +tutorial et tu trouveras des centaines d'exercices.
De plus il existe des CD-Rom de formation qui sont vraiment bien fait.
La chose que tu dois avoir en tête c'est la motivation et du temps.
Photoshop est long a apprendre quand on souhaite le connaitre parfaitement, mais au bout d'un peu de temps tu pourras déjà faire des choses sympas ou du moins comprendre un peu mieux ce que tu fais.
Motivation Motivation :)

Hector06

Ahlala, merci  tu es une plante, un lotus qui a mis une journée à emerger de l'eau calme. Mais maintenant tu es bien là.

Motivation je pense en avoir à revendre, le probleme se situe sans doute dans les circonvolutions de mes synapses qui se bloquent,
en prenant l'information pour un intrus.

j'ai parcouru des dizaines de tutot en video ou ecrits sur le net. rien n'a changé.
Je pense peut etre qu'il me faudrait quelqu'un a coté de moi dont je pourrais voir bouger les mains, et le curseur de la souris,
pour l'ecouter parler et reproduire ensuite...  en cela  les tutos videos se rapprochent effectivement de ce que je cherche, du pas à pas,
car je souhaite me debloquer, et là on peut utiliser toutes les metaphores possibles, un samourai sans armure,  une grue sans riviere,
un tigre  sans steppe, un atemi sans tranchant de la main, une journée  sans ceremonie du thé, un passionné sans aucune technique de
retouche.

Mais merci :)
R5 II (enfin, en rêve)

theboo

En fait si tu veux je peux prendre un peu de temps pour toi, mais on va faire les choses dans l'ordre.
D'abord il te faut Photoshop, malheureusement je ne connais que ce logiciel.
Tu peux toujours prendre une version de démo.
Ensuite je te dirais de te fixer un exercice concret.
tu me donnes les éléments je te le fais grosso modo et je t'explique les grandes lignes pour que tu puisses le faire.
Franchement Photoshop c'est simple, faut juste s'ouvrir a lui

Hector06

C'est sympa :) la version CS  ou la version Element?
R5 II (enfin, en rêve)

theboo

Je suis en CS5 pour ma part, je ne connais pas la version Element.

Hector06

Ouille  mauvaise nouvelle  des etoiles. Je vais voir ce que je peux faire pour l'obtenir
en attendant merci.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bon je desinstalle la version demo de photoshop element 9

de sorte de pouvoir essayer de telecharger une version demmo de photoshop CS  :)
R5 II (enfin, en rêve)

theboo

c'est une question ?
Si oui non normalement tu n'es pas obligé.

Hector06

Alors je vois qu'il y a creative suite 5,5 Design Premium,  5,5 Master Collection et CS5 extended, lequel dois je prendre?
R5 II (enfin, en rêve)

theboo

tu peux prendre la version extended

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

theboo

Hector06

Tu ne crois pas si bien dire :)    j'ai commencé  à m interesser à cette eventualité,
j'ai donc supprimé PSE9 version Essai de mon ordi, et me suis mis en tete de telecharger
la version essais de Ps C5.

Pendant 4/5 heures le telechargement ne se faisait pas, apres de multiples (le mot est faible)
tentatives, jai laché le truc et suis parti me coucher

Ce midi j'ai retenté  en bidouillant differement et ça a marché.

Voila  ma tarre, c est de tatonner :)  d essayer des trucs  mais sans pragmatisme, j'appuie là et là
ou alors ici  et ici aussi  ::)  et ... pouf !!  ça marche  sans que je sache  comment :)
De la meme maniere je fais la cuisine, j improvise  et ne sais jamais comment j'ai fait (mais c'est bon il parait)

voila  en quoi j'ai du mal avec la comprehension.
Mais je pense qu"un logiciel comme PS  vaut la peine que je change ce truc
R5 II (enfin, en rêve)

theboo

Photoshop et la cuisine c'est presque pareil, tu peux arriver au même résultat de différentes manières.
Le tout dans la cuisine comme dans Photoshop c'est d'avoir les bases.
Et dans les deux cas c'est un minimum de test et de temps a y consacrer !

kibish

Bonjour,

Sans aucune méchanceté de ma part, il existe des personnes qui dispensent des cours pour une somme variant de 18 à 30 euros de l'heure.
Cela peut se trouver sur le B.n C.in par exemple, il y en a en région parisienne ou en banlieue.

theboo

Pour ma part je n'y vois aucune méchanceté au contraire, il existe même également des cours du soir via la Mairie.
Je pense que notre camarade a surtout besoin d'un déclic et de voir par lui même que ce n'est pas "impossible".

Hector06

Salut  ;)

Je ne suis pas contre le fait de payer (en spaghetti ou en euros)  simplement
j'ai assisté et participé à des cours qui concernaient la retouche, la photo numerique en general,
photoshop en particulier, et aussi un cours sur les differentes façons de faire un site web.

Dans aucun de ces cours je ne me suis senti à l'aise, l'abscence de pedagogie accentuée par
une envie de faire du chiffre plus que flagrante de la part des instructeurs (pourtant ayant pignon
sur rue, donc pas des amateurs), je suis sorti de là en ayant presque rien appris,  ou alors si...  il fallait
allonger encore du fric pour des cours/etapes supplementaires. Je ne suis pas radin, c'est leur gagne pain d'un
coté je peux comprendre,  et puis je depense quand il faut depenser, je suis pro-pourboire
et ne quite jamais un café sans laisser 20 cts, juste un exemple....  donc le probleme n est pas là , il se trouve juste que
quand on prend conscience de ce que je viens de citer plus haut, on reflechit à deux fois avant d'y retourner.

vous voulez savoir :)  j'ai plus appris  en deux jours qu'en 4 ans,  grace indirectement à theboo (meme pas peur) qui m'a dedramatisé
le truc, m'a simplifié le point de vue. Depuis j'ai telechargé la version d'essai de Ps5, et je parcours les tuto avec un enthousasme
legerement revu à la hausse.

Peut etre fais je trop attention au facteur humain  :) 

Merci donc Theboo
R5 II (enfin, en rêve)

theboo

c'est très gentil ce que tu me dis, mais nous n'avons pas fini :)
j'attends toujours que tu me livres l'idée de ton premier projet.
Pour avancer avec un outil (Photoshop) il faut avoir un but a faire avec.
J'attends donc que tu me fournisses la matière première de ton exercice, je le fais de mon coté et ensuite je te retranscris une méthode pour que tu y arrives.

Hector06

Sympa !  je m y attelerai bientot merci :)
R5 II (enfin, en rêve)