Problème de MAP ou Problème de l'objectif

Démarré par nikkonman, Mai 02, 2011, 17:34:01

« précédent - suivant »

coval95

Pour ma part je n'utilise jamais l'AF-A, je l'ai juste essayé quelques jours par curiosité il y a peu sur mon D90 et j'ai obtenu des photos ratées (floues) ! Donc je ne l'ai même pas essayé sur le D7000.
Quand on est en AF-S ou AF-C un seul collimateur et qu'on vise pleine pastille un gros sujet bien contrasté, bien éclairé et que c'est l'arrière-plan qui est net, c'est qu'il y a un problème. En dernier lieu, j'ai fait la démonstration au SAV Nikon devant eux et ils n'ont pas pu contester mes tests. J'avais le problème avec mon 35 sur D7000. Le même 35 sur mon D90 était OK, leur 35 sur mon D7000 était OK, donc ils ont décidé de m'échanger le 35 mm (ça leur coûte moins cher qu'un D7000 et comme mon D7000 est maintenant bien réglé pour mes autres objectifs, je ne tiens pas à l'échanger pour risquer de tomber pire).
Il y a donc des problèmes de boîtier (c'était mon cas au départ), des problèmes d'objectifs et des problèmes de couple boîtier-objectif (ça semble être mon cas pour mon couple D7000-35DX) ! D'après le monsieur du SAV c'est un problème de tolérances qui s'ajoutent.

chelmimage, je te réitère ma question : as-tu vérifié l'égalité entre les distances de focus données dans les exifs et les distances réelles sujet-appareil ?
Pour moi elles sont totalement fantaisistes ! Je te donne un exemple : j'ai une focus distance de 37.58 m pour un sujet placé à plus de 2000 m !!!  :D

coval95

Citation de: Lesfilmu le Mai 03, 2011, 11:36:40
...
Je vous laisse.
C'est ça, va acheter tes films au Super U et fiche-nous la paix !  :P

Citation de: Lesfilmu le Mai 03, 2011, 11:36:40
nb. C'est pas compliqué de voir dans les exifs que la distance de map de correspond pas à la distance des sujets... mais non, on préfère se jeter sur le "problème"... dans le cas présent, il s'agit à l'évidence d'une erreur de map... savez quoi ? Ca m'arrive même avec le D300... je dois le jeter ?
Des imprécisions de MAP j'en ai avec mon D90 comme tout le monde je suppose mais un sujet franchement flou sur arrière-plan franchement net en AF-S un seul collimateur, je ne l'ai jamais eu (plus de 30000 déclenchements en 2 ans et demi). Je ne l'ai jamais eu non plus pendant les quelques mois où j'ai utilisé un D80. Et même avec mon Canon 350D qui n'était pas une flèche côté AF, je n'ai jamais eu des flous pareils !  ::)

namzip

Citation de: coval95 le Mai 03, 2011, 12:38:12
(......)Quand on est en AF-S ou AF-C un seul collimateur et qu'on vise pleine pastille un gros sujet bien contrasté, bien éclairé et que c'est l'arrière-plan qui est net,

Bonjour Coval,

J'avais posté ces deux images pour expliquer le décalage entre la position réelle du collimateur et sa représentation sur le dépoli.

Tu ne peux nier que ce problème est bien réel.

Peux tu poster ton image avec le collimateur bien visible ?

chelmimage

chelmimage, je te réitère ma question : as-tu vérifié l'égalité entre les distances de focus données dans les exifs et les distances réelles sujet-appareil ?
Pour moi elles sont totalement fantaisistes ! Je te donne un exemple : j'ai une focus distance de 37.58 m pour un sujet placé à plus de 2000 m !!!  :D
Bravo pour ton implication..Malheureusement je ne peux rien dire je n'ai pas cet appareil..
Ce que je vois sur la photo c'est que les personnages sont à environ 2 m et que la distance de mise au point est de 4,22m; mais ça reste plausible..
Par contre, si l'appareil avait donné plus de 4,2 m c'est à dire approximativement plus éloigné que le plan le plus éloigné sur la photo j'aurais dit il y a un pb..
Dans ton cas 37 m pour l'infini, je suppose qu'il n'y avait pas que des plans situés à 2000 m. Il est rare qu'il y ait des défauts totalement erratiques, il y a des causes ou des explications. Reste à les trouver!

namzip

Coval,

Il y a un truc qui m'interpèle. Lorsque j'ai fais des tests pour essayer de piéger l'AF de mon D7000. Je voyais que la mise au point passait de la tige du rosier au mur en décalant légèrement la position.

La photo dont tu parles était-elle nette dans ton viseur au moment du déclenchement ?

Se peut-il qu'un léger déplacement entre la visée et le déclenchement conduise à une photo non au point ?  

Tout ceci pour essayer de comprendre  ;)

Hulyss

Bien entendu qu'il ya un problème...

Ce qui est bizarre est qu'il se manifeste avec certains objos, et pas forcement les mêmes d'un boitier à l'autre.

C'est sans doute un problème de compatibilité entre le firmware de l'objo et le module AF (grosso modo ils ne se comprennent pas, le D7000 n'arrive pas à piloter correctement l'objo).

Vu que ce drâme est apparu sérieusement avec le D7000, et que ce n'est bien entendu pas une légende, nous pouvons incriminer le D7000 et ses défauts de compatibilité avec les gammes d'objectifs AF (de la marque... ou non). Un peu comme un window vista qu'arrive pas à faire tourner comme il faut certaines applications voyez ...

Ce qui est embetant est le fait que ce soit un peu aléatoire d'où la difficulté du "SAV" pour remédier à ce problème.

Ce qui devrait être super fun c'est d'essayer les objos qui marchaient bien sur un D300 ou 90, qui sont parti en SAV car bug sur le D7000, et voir comment ils se comportent sur , justement, un D300 ou un D90 ;D

Point barre.

namzip

Citation de: Hulyss le Mai 03, 2011, 13:16:23
Bien entendu qu'il ya un problème...

Ce qui est bizarre est qu'il se manifeste avec certains objos, et pas forcement les mêmes d'un boitier à l'autre.

C'est sans doute un problème de compatibilité entre le firmware de l'objo et le module AF (grosso modo ils ne se comprennent pas, le D7000 n'arrive pas à piloter correctement l'objo).

Vu que ce drâme est apparu sérieusement avec le D7000, et que ce n'est bien entendu pas une légende, nous pouvons incriminer le D7000 et ses défauts de compatibilité avec les gammes d'objectifs AF (de la marque... ou non). Un peu comme un window vista qu'arrive pas à faire tourner comme il faut certaines applications voyez ...

Point barre.

Il a quel numéro de série ton D7000 qui est si mauvais  ;D

Hulyss

Citation de: namzip le Mai 03, 2011, 13:20:06

J'ai jamais dis que le D7000 était mauvais, ya de belle photos à faire avec (encore heureux). Je dis juste qu'il me fait penser aux... aux premières 605 ;D

Plus sérieusement, les gars, peut importe le mode AF .... Dans le cas ici présent il ya un groupe de 3 humanoïdes à 2 mètres du photographe !!

Donc oui, peut importe le mode AF, l'appui à mi course sur sujet statique doit fournir une image nette... non ???

coval95

Citation de: namzip le Mai 03, 2011, 12:49:54
Bonjour Coval,

J'avais posté ces deux images pour expliquer le décalage entre la position réelle du collimateur et sa représentation sur le dépoli.
Tu ne peux nier que ce problème est bien réel.

Peux tu poster ton image avec le collimateur bien visible ?
Bonjour Robert
Je ne nie pas qu'un décalage soit possible entre la position réelle du collimateur et sa représentation par carré rouge, je sais que ça existe (pour ma part je ne l'ai pas observé avec mes boîtiers mais je crois volontiers ceux qui le disent, je ne suis pas toujours, comme certains, en train de mettre en doute la parole de mes petits camarades du forum  ;)) mais dans ce cas le décalage est systématique. Quand tu mets au point pleine pastille sur un sujet beaucoup plus gros que le collimateur et que ce sujet est flou, tu ne peux pas dire que le collimateur est décalé ou alors c'est qu'il est franchement "à l'ouest" !  :D

Le cas que tu donnes avec la branche qui est très fine met sans doute en évidence un tel décalage mais si tu mets au point sur un gros animal par exemple, dans ton cas je suppose qu'il sera net. Non ?

Citation de: namzip le Mai 03, 2011, 13:08:31
Coval,

Il y a un truc qui m'interpèle. Lorsque j'ai fais des tests pour essayer de piéger l'AF de mon D7000. Je voyais que la mise au point passait de la tige du rosier au mur en décalant légèrement la position.

La photo dont tu parles était-elle nette dans ton viseur au moment du déclenchement ?

Se peut-il qu'un léger déplacement entre la visée et le déclenchement conduise à une photo non au point ?  

Tout ceci pour essayer de comprendre  ;)
Dans le cas dont je parle (démonstration au SAV), le sujet occupait une place beaucoup plus importante dans le viseur et apparaissait net. Du fait de la taille du sujet, un léger déplacement n'avait aucun effet.
Et ne me demande pas de poster ces photos car les gens du SAV les ont effacées !!! J'ai fait ces photos devant eux en fin de matinée, je leur ai laissé mon D7000 avec sa carte mémoire et mon 35 mm, étant entendu qu'ils allaient faire des essais croisés avec un autre D7000 et un autre 35 mm et que je repasserais en fin d'après-midi. J'ai repris mon D7000 avec la carte et ils ont gardé mon 35 mm en vue de me l'échanger. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu chez moi qu'il manquait des photos sur ma carte mémoire !!! Je leur ai demandé des explications par mail et j'ai obtenu comme réponse qu'ils les avaient effacées pour ne pas se mélanger avec les leurs (celles faites avec leur 35 mm) ! Donc j'ai sur ma carte celles de l'après-midi faites par eux (effectivement nettes avec leur 35 mm) mais je n'ai pas les miennes floues du matin !!! Inutile de dire que ça m'a fichu les boules !  >:(

coval95

Citation de: Lesfilmu le Mai 03, 2011, 13:21:31
Ca tu pouvais te le garder, parceque du coup, je vais être obligé de poursuivre. Le genre de post qui me fait assez vite ouvrir la boite à claques....  >:( >:(
Faudrait savoir si tu viens sur ces fils pour y apporter des compétences ou pour décharger ton agressivité ? Parce que j'ai remarqué que c'est souvent le second choix qui s'applique dans ton cas. Alors moi aussi ton comportement me déplaît fortement ! Montre-toi plus tolérant et aimable avec ceux qui viennent sur le forum pour exposer leurs problèmes et ça ira beaucoup mieux !
A moins que tu sois payé par une marque pour rentrer dans le lard de tous ceux qui osent faire état de problèmes ?

Moi je suis indépendante. Quand c'est bon, je le dis. Quand c'est mauvais, je le dis aussi !

Fylt

Citation de: Hulyss le Mai 03, 2011, 13:24:07
J'ai jamais dis que le D7000 était mauvais, ya de belle photos à faire avec (encore heureux). Je dis juste qu'il me fait penser aux... aux premières 605 ;D
;D

Citation de: Hulyss le Mai 03, 2011, 13:24:07Plus sérieusement, les gars, peut importe le mode AF .... Dans le cas ici présent il ya un groupe de 3 humanoïdes à 2 mètres du photographe !!

Donc oui, peut importe le mode AF, l'appui à mi course sur sujet statique doit fournir une image nette... non ???
C´est un peu ce que je pense mais bon ... (surtout qu´il dit que le collimateur est sur l´oeil de sa fille) ...  :-\

coval95

Citation de: Hulyss le Mai 03, 2011, 13:24:07

Plus sérieusement, les gars, peut importe le mode AF .... Dans le cas ici présent il ya un groupe de 3 humanoïdes à 2 mètres du photographe !!

Citation de: Fylt le Mai 03, 2011, 13:35:16
  ;D
C´est un peu ce que je pense mais bon ... (surtout qu´il dit que le collimateur est sur l´oeil de sa fille) ...  :-\
Vous avez rien compris les gars ! C'est un nouveau concept photographique : sujet flou sur fond net !
(ceci est une révolution)  ;)

Fylt

namzip

Merci pour ces explications.

Je suis technicien de formation (arts et métiers) et je déteste ne pas comprendre.

Sur la partie consacrée aux objectifs nikon, il y avait un fil sur un décalage de la mise au point (photos d'oiseaux) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117493.0.html

Sur ce fil, il y a beaucoup d'intervenants et une participation active pour "aider".

C'est ce que j'apprécie sur un forum. Je ne sais pas quelles furent les conclusions, mais il semblerait qu'avec des sujets peu contrastés ça ne passe pas.

La conception de ce boitier à fait l'objet d'un cahier des charges précis et une analyse fonctionnelle a du être réalisée avant son lancement en fabrication.

J'imagine mal laisser un tel produit sans une intervention énergique des SAV pour tuer définitivement les problèmes rapportés par les utilisateurs.

A moins que ce type de problème ne soit très marginal en terme de statistique.

J'ai en mémoire tous les maux dont était affublé  ce pauvre D7000 et notamment la fâcheuse tendance qu'avait la molette à tourner sans prévenir.

C'est passé de mode  :D

Le seul qui ne me posait des problèmes était la partie articulé du couvercle de batterie. Je l'ai scotché.

JP31

C'est arrivé sur d'autres photos ou simplement sur celle ci?
Non parce que le collimateur sur l'oeil, c'est bien gentil mais avant de jeter un pavé dans la marre, faudrait être sur que la situation se reproduit souvent.

Moi je pense que j'aurais décalé le collimateur un poil à gauche dans ce cas.
En plus dans le viseur ça doit se voir que c'est flou non?

Shepherd

Une toute petite chose pourrait peut-être aider à comprendre le problème de la photo de nikkonman.
Certes, il nous dit que le collimateur actif est affiché sur l'oeil gauche de sa fille dans ViewNX.

Nikkonman, STP, accepterais-tu de poster une capture d'écran de cette photo affichée dans ViewNX pour que nous puissions voir exactement où se trouve la représentation du collimateur actif ?

Merci :).

Edit : désolée JP31, j'écrivais mon message quand tu as posté le tien. Je crois que nous avons la même idée, surtout dans la mesure où la zone sensible (réelle) dépasse celle "gravée" sur le verre de visée.
Woman is the future of man ;-)

bopixel

Citation de: coval95 le Mai 03, 2011, 13:37:55
Vous avez rien compris les gars ! C'est un nouveau concept photographique : sujet flou sur fond net !
(ceci est une révolution)  ;)

Et bien voilà Coval95, tu as trouvé !  Toute la finalité de la MaP était là ! Il suffisait d'inverser !
Quand tu veux du NET tu fais du FLOU.....Et quand tu veux du FLOU, tu fais du NET !
Merci à toi maintenant cela va être facile pour tout le monde ! Bravo !  :D :D :D :D
Je savais bien que les forums étaient utiles !
Au fait si Nikon te demande le mode d'emploi, n'oublie pas de leur réclamer de royalties !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Un peu d'humour, cela détend !!!!!!!

Hulyss

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Mai 03, 2011, 14:44:09Je note une nuance entre "le dire" et "s'acharner à le dire" et "s'acharner à le dire tous les jours dans tous les fils, même HS pendant des mois".
Tout est relatif  ;)

Pour ma part, je vois plus de gens s´acharner à essayer de démontrer que les problèmes rencontrés sur ce boitier sont marginaux, ou pire encore, uniquement dus à un mauvais usage qu´en font leurs propriétaires. Alors qui a raison et qui a tort ? j´en sais rien (et mon cas est résolu). Ce que je sais c´est que les problèmes d´AF rencontrés avec ce boitier ne se limitent pas à quelques cas isolés comme certains essaient de nous faire croire.

Note que je suis comme toi, un "pro Nikon" ; même après mon expérience avec ce D7000 (il y a des choses plus graves dans la vie). Mais bon, de là à vouloir nier une évidence de plus en plus criante, là non !  ;) 

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Mai 03, 2011, 14:50:58Je n'avais pas remonté ce point... mais Fylt, tu as vraiment mis le colim à l'endroit du carré ?
J´ai fait les 2 (sur la cible et sur le 0). Mais peu importe puisque les 2 me convenaient (et à main levée). En fait c´était juste pour dire que MON exemplaire n´avait pas de réel problème d´AF sur des cibles proches. C´est son usage sur des sujets réels photo, et en particulier ses erreurs imprévisibles, qui m´ont décontenancé  ;)

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Mai 03, 2011, 14:54:20*se méfier tout de même de ce qui transparait dans des posts vs ce qui est réellement dans la tête du gars... plein de monde ici qui semble avoir une idée de lesfilmu serait très surpris de me rencontrer et qu'on discute en vrai ;)
Moi je le connais personnellement et je confirme : Lesfilmu, c´est un agneau dans le civil ... et un loup dans les forums  ;D

namzip

Fylt,

J'ai suivi ton parcours, de l'achat du D7000 à sa revente. Ton expérience est intéressante mais difficile à comprendre pour celui qui prend le train en marche.

A lire tes dernières interventions, tout est mauvais avec ce boitier. Tu as un paquet de bonnes photos réalisées avec cet appareil aussi je n'ai pas compris pourquoi tu l'as revendu.

J'ai beaucoup de déchets sur des prises de vue en condition de lumière difficile. Les D90 et D300 sont aussi largués dans ces conditions. Les D3 et D700 offrent une alternative intéressante mais je souhaite pas investir dans un D3s et j'attends toujours "le FX léger" qui ne sort toujours pas.

J'essaie de maitriser le D7000 qui présente l'avantage d'accepter les AF et les AIs. Je pense avoir des problèmes avec mon 60 macro AFs mais je n'ai pas pris le temps de le tester dans de bonnes conditions. La boutique Nikon l'a déclaré "Très Bon" sur mire et je ne dispose pas de pied pour des tests rigoureux.

Je suis tout ce qui s'écrit sur ce pôv' D7000 et je ne retrouve pas sur le mien tout ce qui est décrit. J'essaye de comprendre et je me prête au jeu lorsque chelmimage donne des pistes pour améliorer l'utilisation d'un boitier pointu. (mire, cascade etc...)

J'apprécie la démarche de certains qui postent des photos pour appuyer leur dire. Maintenant, écrire à longueur de fil que le matériel est mauvais sans essayer de comprendre ou de suivre les conseils donnés par les pointures du forum est lassant.

L'intervention de Ronan concernant une prise de vue en macro est passée (presque) inaperçue c'est rageant.....

Cdt, Robert

Fylt

namzip,

1) tu noteras que je parle toujours de MON appareil ; pas des D7000 en général.

2) la seule chose qui me chiffonne vraiment, c´est que l´on essaie en permanence de discréditer ceux qui ont eu un problème avec ce boitier (la semaine dernière, on nous disait 2 personnes ... le compte est loin d´y être). Si j´interviens, c´est juste pour ça. Si les D7000 ne sont réellement que 2 à avoir des problèmes, tant mieux pour tous les autres (sincèrement). Tant que des gens continueront à venir se foutre de ceux qui rencontrent des problèmes avec ce boitier, je viendrai donner mon opinion.

3) "tout est mauvais" ? ah bon, j´ai dit ça ? tu pourrais me quotter une seule phrase où je dis ça ? Je crois même que je dis que ce fût dommage dans mon cas car ce D7000 est un "super apn" ... si si, je l´ai dis sur un autre fil. Je n´ai parlé que d´un problème aléatoire (mais bien réel) de mon boitier qui me sortait 3 fois plus de déchets que tous mes autres appareils (du D3100 au D700, en passant par mes D80 et D300). 3 fois plus de déchets ... qu´il faille s´adapter à cet appareil pour éviter ces déchets ? permets-moi d´en douter. Je n´ai que 4 ans d´expérience dans la photo mais j´ai acquis suffisamment de technique depuis ce temps pour juger de si un boitier me convient ou pas.

4) les photos nettes postées de ce D7000 (les dizaines de photos postées tous les jours) ne changent en rien mon opinion sur ce D7000. J´ai pour ma part assez de photos nettes fa¡tes avec ce D7000 pour en poster 2 différentes par jour pendant 2 ans ... mais ça fait toujours 3 fois plus de déchets par rapport à mes autres boitiers.

5) mes déchets sont apparus sur tous types de sujets, à toutes les distances, à des temps de pose de 1/50 comme de 1/1000s, en AF-S comme en AF-C, au trépied comme à main levée ... et j´ai bien lu et relu le manuel et aussi le bouquin de JMS ... je pense que je suis en droit de donner mon opinion (j´ai aussi fait près de 8000 photos avec lui).

6) si ce D7000 m´avait vraiment plu, crois-tu que j´aurais perdu volontairement de l´argent en le revendant pour le simple plaisir de baratiner sur les forums ?

ORION

Exact, les distances données dans les exifs sont fantaisistes, je l'ai vérifié à plusieurs reprises sur des objectifs tels que les 200-400 et 600 mm Nikkor.

coval95

Citation de: Fylt le Mai 03, 2011, 13:40:08
Faut tout racheter ... même les objos  ;D
Ah ça fait plaisir de voir qui suit !  :D