Incidence résolution écran

Démarré par AlanB, Mai 02, 2011, 17:57:50

« précédent - suivant »

AlanB

N'ayant pas obtenu de réponses suffisantes par ailleurs, je me permets de reposer cette question sur la partie du forum dédiée aux écrans.
A votre avis, sachant que ma résolution d'écran en natif n'est que de 1280 x 1024, son remplacement par un écran pouvant afficher du 1980 x 1080 ou 1200 pour lire des fichiers issus d'un 7D en vaut il la peine ?
Si oui, comment évaluer ce gain ?
Merci d'avance

restoc

Bonjour,

Si c'est juste pour faire défiler les photos sous forme de diaporama, les voir avec une résolution web  ou les trier alors 1280*1024 c'est suffisant.

Si c'est pour faire de la retouche fine ou en vue de préparer des impressions avec des logiciels à multiples palettes alors sans hésiter 1920*1200 . Je dis bien 1200 ! pas 1080.

Ricounet2

olivier_aubel

Il faut nous en dire plus sur votre besoin. (budget, envie de se faire plaisir, ....)
Si c'est juste pour "lire" ( ??? ) ou bien si c'est pour retoucher, ... et si le but c'est de sortir des tirages de qualité par exemple...

... Par ce qu'on va vite vous dire que pour exploiter pleinement des photo du 7D (boitier "Expert"), il faut un ecran 24" IPS minimum (ce qui se trouve difficilement à moins de 500€, sans la sonde...).  ;)

Nikojorj

N'exagérons rien, y'a des 22-23" IPS à partir de 200€ environ. Ce sont des 16/9 (1920*1080), ce qui n'est pas un problème avec certains logiciels comme Lightroom, nettement plus gênant pour d'autres oui.
C'est vrai qu'un écran IPS (ou PVA) est quand même assez indispensable si on traite ses photos (et reste bien utile rien que pour mieux juger des tonalités d'un jpeg).

Sinon, pour ce qui est d'un grand écran, ben c'est plus confortable et on passe moins de temps à zoomer/dézoomer quand on travaille ses photos (et c'est vrai aussi qu'avec un 7D tout plein de pixels, la portion affichée à 100% d'une image est vraiment petite en 1280*1024, et j'imagine qu'on doit plus facilement avoir envie d'un gros 27" ou 30").
Est-ce que ça vaut son prix? A chacun d'y répondre...

olivier_aubel

1080 pixels de haut, ça fait vraiment riquiqui pour les images en verticale  :(
je suis vraiment pas fan du 16:9 ! (à part pour excel...)

AlanB

Merci pour vos réponses, je ne suis qu'un petit amateur qui aime se faire plaisir avec du bon matos mais sans tomber dans l'excès.
Toutefois, compte tenu du nombre de pixels que contient une photo issue du 7D, je m'interrogeai s'il existait une différence visuelle (oublions la justesse des couleurs) au niveau de la finesse de l'image qui justifierait le choix d'un haut de gamme (de multiplier par 2 ou 3 fois le prix ) comportant donc au moins 1900 x 1200 pixels par comparaison avec un 1280 x 1024.

olivier_aubel

Citation de: AlanB le Mai 10, 2011, 21:02:31
Merci pour vos réponses, je ne suis qu'un petit amateur qui aime se faire plaisir avec du bon matos mais sans tomber dans l'excès.
Toutefois, compte tenu du nombre de pixels que contient une photo issue du 7D, je m'interrogeai s'il existait une différence visuelle (oublions la justesse des couleurs) au niveau de la finesse de l'image qui justifierait le choix d'un haut de gamme (de multiplier par 2 ou 3 fois le prix ) comportant donc au moins 1900 x 1200 pixels par comparaison avec un 1280 x 1024.

ça depends de la taille de l'ecran et de sa techno aussi ...  si vous passez d'un vieux 17" tn à un 24" ips, vous allez vous faire plaisir !

chelmimage

J'avais répondu ceci:
"Les sous formats simples de l'image du 7D de 5184X3456  sont 2592X1728 soit (1/2), 1728X1152 soit (1/3), 1296X864 soit (1/4). Ne reste plus qu'à trouver le format d'écran qui s'approche au mieux d'un de ces formats..Pour un 7D, seulement"

Je précise par:
Je pense donc que le format 1920X1200 permet de visualiser au mieux l'image [edit] entière du 7D divisée par 3 (33,3 %)..c'est à dire en 1728X1152.
Normalement, sous ce format (2 Mpix) on doit pouvoir apprécier la netteté d'une image.

kochka

Je ne peux que répéter ce que m'a dit ma tendre et chère un jour où je lui exposait mes états d'âmes sur le coût d'un changment d'écran :
Vu le temps que tu passe devant et le prix de ton matériel photo, je ne comprends pas que tu te pose la question.
Technophile Père Siffleur

AlanB

:D :D
Exact, c'est bien pourquoi je ne lui en parle pas. ;)
Par contre, on hésite à changer un écran qui a été choisi minutieusement et qui fonctionne bien alors qu'on change de boitier parce qu'il apporte des améliorations.
Je compte sur vous pour me faire profiter de votre expérience.