Achat trépied pour randonnées en montagne

Démarré par Singapore, Mai 03, 2011, 16:08:02

« précédent - suivant »

Singapore

Bonsoir, je souhaite faire l'achat d'un trépied avant mon départ pour l'ascencion du Mont Toubkal au Maroc le mois prochain. Un trépied pouvant supporter 3 à 4 kilos, léger (fibre de carbone) et à la fois robuste pour les 3 à 4 kilos. Mon matériel Canon 7D, 17/40 f4L, 70/200 f4 L IS, 300 f4L IS.

J'hésite entre les options suivantes:
-Gitzo serie 1 6X Traveler Kit GK1580TQR5 annonçant une charge de 5.5kgs pour un poids plume de 1.16kgs!
-Manfrotto 190CXPRO3 avec rotule 391RC2 annonçant une charge de 5 kgs pour un poids de 1.86kg,

Il y aussi les Vanguard et Slik qui me tentent.

Le catalogue du Gitzo me paraît très complet dans sa description etc.... Que pensez de cette marque? y-a-t-il des utilisateurs du modèle en question?

Merci pour votre réponse.

jamix2

Gitzo, bien sûr.
Enfin...si c'est juste pour une fois ça ne vaut peut-être pas le coup. Si c'est pour une utilisation régulière OK.
Vu le 7D et le 70-200 je prendrais plutôt un série 2.

ntt.service

+1 pour la série 2 de Gitzo, la série 1 est à la limite.

J'étais dans la même réflexion que toi, et j'ai finalement choisi un série 2 mais dans la gamme mountainer.
Si tu te "contentes" d'une rotule Gitzo, ils font un kit Traveler, trépied série 2 et rotule Traveler série 2 dans les 800 euros.

Titouvol

Zut ... perso j'arrive pas a me "contenter" de 800 euros ... enfin plus exactement j'arrive pas a les sortir !!!
;D
Stef.

ntt.service

Citation de: Titouvol le Mai 04, 2011, 18:03:35
Zut ... perso j'arrive pas a me "contenter" de 800 euros ... enfin plus exactement j'arrive pas a les sortir !!!
;D
Stef.

Surtout si c'est pour une sortie ou deux!

paikan

Tu as regardé du coté des Feisol?
Plutot legers (le mien, 3442, fait 1.06kg), pas trop chers (par rapport a Gitzo, sans denoncer qui que ce soit).

Associé a une rotule Markins, ca fait moins de 1.5kg l'ensemble, et moins de 600€ livré.

duduan

Le gitzo est très bien mais très cher.
Je te conseille de prendre un Benro Travel angel C0691TB00 il est en carbonne supporte 6Kg et pèse 1.2kg
Tu peux le trouver sur le site Photoaddict environ 350€ ou sur Ebay pour 200€
Specifications :
http://www.benrousa.com/products_details_C0691TB00#specs

J'ai un trépied Benro Carbone Versatile et j'en suis très satisfait.

Pour info
Arès des nombreses recherches pour trouver un trépied le plus leger et compact possible, j'ai trouvé un Velbon Ultrek 45L qui fait 1.2Kg mesure 295mm replié, charge maxi 3Kg et hauteur maxi 1.55m pour environ 120€
Specif et vidéo :
http://www.velbon.biz/product/ultrek/index.html
http://www.youtube.com/watch?v=DFzzaidIkq4

tabar1

Bonjour,

un trépied de qualité c'est pour la vie...c'est pas le genre d'investissement à négliger et quitte à mettre une super rotule markins autant la mettre sur un bon trépied, c'est le maillon le plus faible qui détermine la résistance de l'ensemble...
Et contrairement aux boitiers c'est un investissement qui dure dans le temps et la qualité se paie
ça me fait toujours rigoler les gens qui mettent 5000€ de matos en équilibre sur un truc "made in copy"

mgr

Citation de: tabar1 le Mai 06, 2011, 11:57:04
ça me fait toujours rigoler les gens qui mettent 5000€ de matos en équilibre sur un truc "made in copy"
as-tu déjà eu en main et utilisé un Feisol, Benro ou Triopo en carbone ???
es-tu certain que la matière première de ton Gitzo est bien supérieure, et n'a pas la même origine ? Je sais bien, le montage se fait en France.... En citant ces marques, je ne parle pas de "made in copy", mais bien de marques qui commencent sérieusement à s'imposer comme des outsiders sur le marché....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

CLeC

Bonjour,
Pas simples ces questions...
Un photimien a eu un mountaineer Gizto dont le carbone est parti en poussières il me semble (mais avec une utilisation intensive en conditions hivernales), d'autres ont des retours très positifs sur les Benro...
A mon avis si tu peux essaye en magasin pour te rendre compte (pour ma part cela m'a quand même fait passer en gizto que je trouvais tellement plus léger que les autres), et du coup je n'hésite plus à reprendre le trépied en rando.

Titouvol

Le probleme avec les accessoires comme le trepied, c'est qu'il faut souvent reussir la quadrature du cercle ...
- poids
- stabilité
- compacite plié
- hauteur deplié
- prix

Alors effectivement, si tu retires le dernier critere, il est plus facile de satisfaire les autres (meme si ca ne resoud pas toutes les contraintes techniques ... aucun pied ne montera a 2m, en faisant 33cm plié le tout en etant hyper stable et en ne depassant pas 1kg500 ... quelqu'en soit le prix !).

Apres on essaie aussi de faire en fonction de son usage (presumé, si on n'a pas encore de pied), mais la se pose le probleme :
Si on n'en a pas une grosse utilisation, mettre 1000 euros semble deraisonnable, meme si on a 3000 euros a mettre dessus.
Pas en proportion, mais en usage ... mettre 1000 euros pour l'utiliser 3 fois par an ... meme si je suis d'accord qu'il faut rester coherent avec ce que l'on met dessus, reste que ca fait cher.

L'autre probleme c'est qu'en achetant un pied bon marché, on risque d'etre decu ... et l'usage de s'en ressentir :
Soit il correspond pas mal mais est trop lourd, et il reste au placard.
Soit il est leger mais trop souple ... et il reste au placard
Soit il est pas mal mais trop chiant a l'usage (blocages recalcitrants, ...) et il reste au placard.

Et je pense qu'un bon trepied peut aussi succiter des vocations ... si tu prends vraiment plaisir a l'utiliser et que le portage n'est pas redhibitoire, alors tu vas l'emmener regulierement et lui trouver des usages que tu n'avais pas envisagés.

Mais c'est comme tout, ca a un prix ...
Perso je reconnais que j'ai un pied basique : Velbon Sherpa 600n ...
Que j'hesite a vendre pour racheter mieux ... mais il faut franchir l'etape du tarif ...
Et comme je ne l'utilise pas beaucoup ... j'ai du mal a franchir le pas ...
Mais est ce que je ne l'utilise pas parce qu'il ne me convient pas, ou parce que c'est pas mon truc ?
Dans le premier cas, ce sera utile de changer et changera mon usage et mes photos ... dans le second cas, il restera au placard comme l'actuel ...

Je pense que pour bon nombre, il faut trouver le juste milieu, quitte a changer ...
Il ne faut pas tomber trop bas et rester coherent avec ce qu'on met dessus ... et si on l'utilise beaucoup, alors investir vraiment, l'autre sera vendu d'occase ou concervé pour les situations douteuses.
Apres si tu sais d'avance que tu vas beaucoup l'utiliser, investir d'office dans du matos de qualité.

Enfin, certes gitzo c'est bon, mais il y a aussi d'autres marques dont la qualité suffit a la plupart ... ne serait que Manfrotto ... encore cher, mais nettement moins que Gitzo.
Benro, Feisol semble avoir bonne presse (et Trioppo peut etre un peu en dessous) ... alors si on peut avoir du matos de qualite (sans atteindre le top) a moindre prix ... alors je vote pour.
Surtout que les differences ne sont pas de l'ordre de 20 pourcents ...
Je suis d'accord pour payer un peu plus cher pour favoriser ceux qui inventent et developpent les produits, et non ceux qui copient ... mais mon portefeuille ne suit plus ma conscience lorsqu'on parle de doubler le tarif ...

Stef.

paikan

Citation de: Titouvol le Mai 10, 2011, 14:13:43
Enfin, certes gitzo c'est bon, mais il y a aussi d'autres marques dont la qualité suffit a la plupart ... ne serait que Manfrotto ... encore cher, mais nettement moins que Gitzo.

Ils sont lourds aussi les Manfrotto, meme les carbones (par rapport aux modeles identiques des concurrents...), non?

olivier_aubel

Citation de: paikan le Mai 12, 2011, 12:24:10
Ils sont lourds aussi les Manfrotto, meme les carbones (par rapport aux modeles identiques des concurrents...), non?

Oui, plutot lourd.

dominos

Citation de: olivier_aubel le Mai 12, 2011, 14:21:06
Oui, plutot lourd.
+ 1
D'ailleurs, je l'ai laissé au magasin ! Et je suis parti d'un pied plus léger !

sbkjo

Citation de: erickb le Mai 12, 2011, 12:25:37
pour la montagne j'ai un Benro travel Angel, je crois pas qu'il y  a mieux dans ce poids et cette taille et portant autant

J'ai aussi le travel angel de Benro, très bien et pas trop cher sur ebay. Il existe plusieurs modèles en fonction de ce qu'on veut mettre dessus.

Attention néanmoins, j'ai le "petit" modèle et la rotule de base (BH-00) est inutilisable. J'ai mis une Markins Q3 traveller. Sans problème avec un 5DII et 300 f4.

la_grenouille

J'utilise maintenant un petit trépied de marque chinoise qui pourrait convenir à ton usage : Un Sirui T-1205X.
Il est compact et léger, tout en étant relativement rigide pour sa catégorie. Par contre, il n'est pas très haut, surtout colonne rentrée (sachant que je l'utilise généralement ainsi). Ca ne vaut surement pas un bon Gitzo ou un gros Manfrotto, mais à moi ça me suffit, et ça permet de randonner. La qualité est très correcte, ça doit être équivalent aux Benro je pense. Par contre, en cas de problème, le SAV ou les pièces détachés doivent être difficile à obtenir... On m'a ramené le mien de Singapour, mais ces modèles se trouvent sur les sites de ventes aux enchères...
Bon voyage  ;)
Une photo vaut mille mensonges

olivier_aubel

Citation de: la_grenouille le Juin 08, 2011, 15:01:32
J'utilise maintenant un petit trépied de marque chinoise qui pourrait convenir à ton usage : Un Sirui T-1205X.
Il est compact et léger, tout en étant relativement rigide pour sa catégorie. Par contre, il n'est pas très haut, surtout colonne rentrée (sachant que je l'utilise généralement ainsi). Ca ne vaut surement pas un bon Gitzo ou un gros Manfrotto, mais à moi ça me suffit, et ça permet de randonner. La qualité est très correcte, ça doit être équivalent aux Benro je pense. Par contre, en cas de problème, le SAV ou les pièces détachés doivent être difficile à obtenir... On m'a ramené le mien de Singapour, mais ces modèles se trouvent sur les sites de ventes aux enchères...
Bon voyage  ;)

Interressant, merci pour ce retour.
Je cherchais justement un petit pied léger pour la ballade et n'ai pas besoin de monter plus que 1,20m environ.
Par contre, le fait qu'il soit livré avec une colonne courte, ça me plait bien pour la macro.
à 211€ le pied carbone + la tête G10 (livraison gratuite), je vais tenter ...

la_grenouille

Citation de: olivier_aubel le Juin 08, 2011, 15:32:02
Interressant, merci pour ce retour.
Je cherchais justement un petit pied léger pour la ballade et n'ai pas besoin de monter plus que 1,20m environ.
Par contre, le fait qu'il soit livré avec une colonne courte, ça me plait bien pour la macro.
à 211€ le pied carbone + la tête G10 (livraison gratuite), je vais tenter ...

De rien  :)
Par contre, juste une petite mise en garde avec la colonne courte :
La compacité de ce trépied est obtenue aussi (outre les 5 sections) grâce à une astuce qui consiste à replier les 3 pieds sur la colonne centrale remontée et la rotule, ce qui évite d'avoir la rotule qui dépasse. Hors, avec la colonne courte, la rotule va se trouver au milieu des pieds et donc je pense qu'elle va gêner ce mode de pliage. Reste la solution de le plier "a l'ancienne" donc sans placer la rotule entre les pieds, mais alors il perdra de sa compacité plié.
J'avoue que je n'ai pas essayé la colonne courte pour cette raison. Mais si tu veux, je peux essayer pour voir ce que ça donne en pliage ?
Une photo vaut mille mensonges

olivier_aubel

Citation de: la_grenouille le Juin 08, 2011, 15:47:29
De rien  :)
Par contre, juste une petite mise en garde avec la colonne courte :
La compacité de ce trépied est obtenue aussi (outre les 5 sections) grâce à une astuce qui consiste à replier les 3 pieds sur la colonne centrale remontée et la rotule, ce qui évite d'avoir la rotule qui dépasse. Hors, avec la colonne courte, la rotule va se trouver au milieu des pieds et donc je pense qu'elle va gêner ce mode de pliage. Reste la solution de le plier "a l'ancienne" donc sans placer la rotule entre les pieds, mais alors il perdra de sa compacité plié.
J'avoue que je n'ai pas essayé la colonne courte pour cette raison. Mais si tu veux, je peux essayer pour voir ce que ça donne en pliage ?

Merci, Je vois a peu près ce que ça doit donner car ma femme a deja un giotto vitruvian (alu) qui fonctionne comme ça.