photo d'orage : quel filtres ?!

Démarré par mokoincoin, Mai 03, 2011, 19:58:00

« précédent - suivant »

mokoincoin

bonjour à tous ! j'ai retrouvé un ancien chasseur d'image qui expliqué comment faire de la photo d'éclairs, j'ai lu qu'il fallait utiliser un filtre de densitée neutre mais voila le problème c'est lequel utiliser pour avoir de bon résultat ?? un x1000 ? celui ci est-il bien : http://photoaddict.fr/filtres-1/filtres-vissants/filtre-gris-neutre-densite-3-2-o62mm.html
?merci de mettre un lien si vous pouvez ! merci

thibault

seba

Pas besoin de filtre mais il faut opérer la nuit.

Marc_o_

Impresionnant! C'est photographié ou?

Un filtre ND te permet, si je ne me trompe pas, de faire des pauses longues en pleine journée (sans filtre cela te donne des photos surexposée, voir totalement blanches).

Pour l'orage, tu obtiendras de bien meilleurs résultats de nuit, et le temps de pause ne doit pas être si élevé que ça...
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

Ghjattu Salvatu

La nuit Iso 50-100, f11, pose B avec télécommande, laisser s'enchainer les éclairs.

seba

Citation de: Marc_o_ le Mai 04, 2011, 09:57:32
Impresionnant! C'est photographié ou?

Chez moi, de ma fenêtre.
C'est l'addition de plusieurs images, chaque image étant posée suffisamment longtemps pour avoir 2 à 3 éclairs (dans les 30 secondes environ).

mokoincoin

D'accord j'essayerai la nuit mais il est dit qu'il en faut un pour la photo en pleine journée  ??? de toute manière je veut faire du paysage en pose longue donc je vais le prendre , merci de vos conseils et réponses !

Ghjattu Salvatu

Un filtre nd (gris neutre) permettra d'allonger les temps d'expositions en pleine journée afin d'enregistrer un ou plusieurs éclaires.
Un ND 1.8 ou 3.0 donnerons la possibilité de perdre 6IL pour le premier 10 (entre 10 et 11) pour le second.

exemple: 1/30 s avec un ND 1.8 donnera 2s
1/30 s avec un ND 3.0 = 33s
https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogSubCategoryDisplay.aspx?CID=1231

mokoincoin

Merci ! celui de mon lien correspond à ≈ ND 1500 est-ce que ce n'est pas trop ? je ne vais pas avoir du bruit si le temps de pose est trop long ?

Ghjattu Salvatu

D'après les infos, il a la même valeur que le ND3.0 de chez BW (moins 10 IL). Par contre à 16 euros le filtre il faudrait essayer de trouver des images brut réalisées avec, en principe c'est plus 150 euros.

Pour le bruit ca va dépendre du boitier, mais bon aujourd'hui les lightroom and co corrigent bien.

mokoincoin

Citation de: Ghjattu Salvatu le Mai 04, 2011, 14:37:21
D'après les infos, il a la même valeur que le ND3.0 de chez BW (moins 10 IL). Par contre à 16 euros le filtre il faudrait essayer de trouver des images brut réalisées avec, en principe c'est plus 150 euros.

Pour le bruit ca va dépendre du boitier, mais bon aujourd'hui les lightroom and co corrigent bien.
D'accord j'ai lightroom au lycée (je suis en bac pro photo) :) par contre pour le filtre c'est vrai que 16 euro sa me paré peut :/ je devrai me diriger vers un autre qui enlève moins d'IL mais de meilleur qualité (j'ai très peu de budget :/) si vous avez un lien vous pourriez me le passer svp ? .

seba

En plein jour le contraste entre les éclairs et le ciel sera faible.
Pire, avec un filtre ND1000 par exemple et en posant 1000x plus longtemps que sans filtre, les éclairs seront assombris 1000x mais le ciel non. On ne verra rien du tout.

Ghjattu Salvatu

C'est sur que c'est moins flashy au 1000mais c'est marrant lorsque les éclaires se superposent bien.

mokoincoin

ah ok :/ donc je ferai mieux d'opter vers un nd combien ? 8 ? est - ce suffisant en sachant que je voudrai faire des photos de paysage en pose longue avec .

Ghjattu Salvatu

Ça dépendra de ce que tu voudras faire, de la luminosité...

Perso en journée j'utilise souvent un 3.0, en complément je vais me reprendre un 1.8 pour les sous bois et les crépuscules.

jac70

La photo d'éclair en plein jour, ça relève surtout du gros coup de bol : le temps de pose est bien sûr très court, et la probabilité d'avoir un éclair pendant celui-ci est vraiment faible. Avec un filtre ND quelque chose, on va un peu plus loin, mais la luminosité de l'éclair risque d'en pâtir.
De nuit, bien sûr, c'est plus facile : on laisse ouvert l'obturateur pendant 10 à 30 secondes et on est à peu près sûr d'en attraper.
La seul photo d'éclair en plein jour que j'ai faite dans ma vie (1975, argentique scanné, ne cherchez pas les Exifs...)

Jacques

Fumo

Citation de: Ghjattu Salvatu le Mai 04, 2011, 11:20:59
La nuit Iso 50-100, f11, pose B avec télécommande, laisser s'enchainer les éclairs.

Y'a-t-il une raison spéciale pour f11 plutôt que des ouvertures plus petites (à part les questions de piqué) ? Impossible de descendre sous les 200 iso avec mon appareil  :(

Ghjattu Salvatu

Ca dépend, profondeur de champ, exposition.
C'est aussi un bon compris entre profondeur de champ et piqué, les optiques donnant dans la majorité des cas le meilleur rendement entre f8 et f11.

mokoincoin

Citation de: Fumo le Mai 05, 2011, 22:55:58
Y'a-t-il une raison spéciale pour f11 plutôt que des ouvertures plus petites (à part les questions de piqué) ? Impossible de descendre sous les 200 iso avec mon appareil  :(
En faite je croit que l'a valeur de diaph a préconiser dépend de l'intensité des éclair ;)
J'aimerai bie nun ND 3 mais j'ai malheureusement pas le budget pour le moment :/ et si je prend celui du lien je pense que j'ai des risque d'avoir du vignetage :s