Va me falloir un peu d'aide...encore : Linhof Super Technika V

Démarré par LyonDag, Mai 04, 2011, 11:12:48

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour messieurs,
Dans la poursuite de ma passion du film (un peu déraisonnable financièrement), je viens de faire l'acquisition d'une chambre Linhof Super Technika V (enfin je crois). Je viens de la recevoir et l'objet est tout à fait superbe (et lourd).

Mais voilà, je suis un "vieux jeunot" (28 ans bientôt), et je n'ai pas la moindre idée de comment ça peut bien fonctionner (dans les détails).

Voici donc quelques questions si vous voulez bien m'aider :
- J'ai réussi à opérer des bascules/décentrement au niveau de l'objectif, mais pas au niveau du "dos". Comment faut-il tirer/pincer/lever/tourner avec les différentes roulettes pour opérer ça ?
- Châssis : Lequel acheter (je ne crois pas avoir trouvé de châssis fourni avec) : j'ai cru comprendre en lisant divers forums que les châssis Fidelity étaient bon. Que me conseillez-vous ? Question subsidiaire : comment le charge-t-on dans l'appareil ? Et comment charge-t-on un plan film sur le châssis d'ailleurs ? (dans le noir j'imagine, mais comment?)
- Comment viser ? Actuellement, pour voir une image dans le dépoli, j'utilise la pose B. Y-a-t-il une solution pour laisser le diaphragme ouvert en permanence ? (si oui, quelle tirette-bouton pousser/tourner/lever/pincer?)
- Question subsidiaire : étonnement : le vis pour le trépied n'est pas le standard classique, il est beaucoup plus gros. Il suffit de trouver un plateau adapté j'imagine ? Manfrotto en fabrique ?

Si vous avez une page qui réponde en partie ou à toutes ces questions - en français ou anglais - je suis preneur ! Si vous vous sentez à jouer le bon samaritain et répondre avec vos petits doigts, ce sera formidable.
Vous serez récompensés par des images (le jour où j'arriverai à en faire avec!)

lecep

Coole, un nouveau!!
Tu trouveras pas mal d'infos sur galerie photo: http://www.galerie-photo.com/technique.html

Autrement tu as fais un excellent choix, tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret? As tu une photo?
Pour les chassis; fidelity c'est standart et tres bien. Autrement il y a linhof :) plus chers

- tu vises sur le depoli, autrement pour "shooter " a mains levée tu devras trouver le fameux viseur linhof a mettre sur la griffe porte flash....ca  coute horiblement cher.

- le dos: tu devisses et tu tires le dos dans la direction souhaitée , tu revisses ensuite pour fixer

-le trepied, oui, il faut un adaptateur ->ebay

-Conseils pour quelques accessoires: une loupe X10 (10 Euros sur la bay) pour faire le point sur le depoli, un vieux sweet pour charger les films et un autre pour faire le point au soleil, un petit(ca c'est super important) apn qui sert de cellule/pola, plesin de bombes airs sec et un tissu antistatic .Pour les films: le moins cher c'est la: http://www.fomafoto.com/index.php?page=shop.browse&category_id=35&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1

Le foma 100 est excellent, le 400 bofbof

Pour le dev: jobo si tu peux avec spire 2509n. Fuis les combi tank

Attention, certains objo ne permettent pas de fermer le boitier...donc ce point verifie avant d'acheter.

jamix2

Une question qui reste en suspens : pour viser et faire la map il faut ouvrir  le diaphragme en plein bien sûr et ouvrir l'obturateur il y a un levier pour ça sur l'objectif. Ne pas oublier de refermer l'obturateur avant d'introduire le chassis.
Deux compléments d'info : je préfère les loupes x4 maxi pour la map et côté chassis les Toyo sont bien aussi.

lecep

L'autre site trés interessant c'est ca: http://www.largeformatphotography.info/forum/
Une vraie mine pour regler les petits soucis en GF

MarcF44

Félicitations ! Je vais suivre tes aventures avec attention si tu nous fait le plaisir de les partager car comme tu le sais j'ai toujours cette tentation !
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Merci à tous pour les infos. J'ai bien tout noté, et je vois qu'il me reste encore pas mal de petites choses à acquérir (malheureusement :( )
Je vais prendre mon temps, et essayer de pas gâcher trop de film (vu le prix!). Je connais un ancien photographe pro sur Lyon qui utilisait ce genre de matériel, je pense qu'une petite session avec lui s'impose prochainement.

MarcF44 : je compte bien faire partager pas de soucis ;)

LyonDag

J'oubliais :
Lecep : la question du prix n'est pas indiscrète je pense, tout le monde peut avoir une idée du prix d'un tel objet/outil. J'ai payé la mienne un peu moins de 1000 € sur Ebay, chez un vendeur allemand, avec un objectif Schneider Symmar 150mm f/5.6. Ceci dit, je ne sais pas encore si elle fonctionne parfaitement (fiabilité obtu, étanchéité soufflet etc.)
Pour la photo, je l'avais mise en lien dans le premier post, mais je la remets ici en image, ça ira aussi bien (photo réalisée par le vendeur en question) :

kora

Alain-P

Mes compliments pour ton achat, super Matos, et ayant un peu d'expérience des amateurs Allemands, je suis sûr qu'elle est en bon état.....
Pour les dos, si mes souvenirs sont exacts tu dois pouvoir adapter des dos rollfilm 6x9 (ou presque) et des Pola/Fuji (ça ça fait encore plus pro) et sans oublier le mignon gros viseur à fixer au dessus du boitier.

Profite en bien....
Perpétuel insatisfait.....

gainsbourg × yebisu

cool Thomas ! Moi aussi je vais suivre ça
ça me démange de me lancer aussi... ;)
ゲンスブール × ヱビス

lecep

pour comparer, je montre la mienne...et oui; elle est plus longue, tordue, elle vachement servi quoi!

LyonDag

Merci à tous pour les encouragements. J'ai bien l'impression que je vais être attendu au tournant pour les premières images !  ;D
Pour le dos "rollfilm" 6x6, ce n'est pas en projet pour l'instant (puisque j'ai le Hasseblad, qui ne présente certes pas les possibilités de mouvement), et vu le prix d'un tel dos, je vais être raisonnable un moment.
Pour le pola, çe me travaille un peu plus ! Qqchose me dit que je vais galérer autant pour trouver un dos (abordable) qu'avec le Hasselblad. Et vu que je ne vais pas à NYC avant un moment, j'attendrai un peu j'imagine. Ou l'occasion fera le larron !

A très vite pour de nouvelles images (qui satisferont votre curiosité j'espère)

VentdeSable

Bonsoir LyonDag,

Pour comprendre les bascules et décentrements je vous conseil vivement le Groulx. Il me semble qu'il en reste au Grand Format Boulevard du Crime.

Pour l'optique, normalement sur le copal (l'obturateur) vous avez un levier qui permet de l'ouvrir ou le fermer.

Un vieux Symmar reste un vieux Symmar. Votre prochain achat une optique plus récente Apo Symmar ou Apo Sironar.

Pour tout savoir de votre chambre : Galerie-Photo

Reprenez tout tranquillement et séquencez vos questions. Vous aurez les réponses.

Jérôme.

PS : Un peu de Rab : Chez les cousins de l'autre côté du lac

Alain-P

Bonjour LyonDag,

Oui, le dos Pola ça doit chatouiller assez agréablement sur un tel matos.....
C'est peut-être celui ci : http://www.amako.fr/Page.php?Dos-polaroid-545-&Name=produit_desc&pi=5741

à vérifier que les fuji sont compatibles.....

iceman93

bravo tu vas t'éclater ... le GF c'est grandiose et puis aucun risque de tendinite pour cause de déclenchite aigue  ;D
hybride ma créativité

lecep

C'est ce dos, par contre les fuji de sont pas vraiment 4x5...ce qui reduit quand meme pas mal l'interet de la chose

Victor

C'est rigolo d'avoir acheté un truc pareil, sans savoir s'en servir...  ??? ??? ???

jamix2

Citation de: Victor le Mai 06, 2011, 09:43:11
C'est rigolo d'avoir acheté un truc pareil, sans savoir s'en servir...  ??? ??? ???
Ah bon...
Lorsque j'ai acheté ma première chambre, il y a une petite quinzaine d'années, je ne savais pas m'en servir. J'avais lu des bouquins et des pages de sites internet, je savais à peu près à quoi m'attendre et je n'ai pas connu de difficulté particulière. J'ai, bien sûr, expérimenté le catalogue complet des erreurs à commettre mais au bout de 2-3 sorties je savais "me servir" de ma chambre.

Victor

Citation de: jamix2 le Mai 06, 2011, 09:58:18
Ah bon...
Lorsque j'ai acheté ma première chambre, il y a une petite quinzaine d'années, je ne savais pas m'en servir. J'avais lu des bouquins et des pages de sites internet, je savais à peu près à quoi m'attendre et je n'ai pas connu de difficulté particulière. J'ai, bien sûr, expérimenté le catalogue complet des erreurs à commettre mais au bout de 2-3 sorties je savais "me servir" de ma chambre.

Je pense que se renseigner (même un peu) avant l'achat me semble une démarche plus logique, non?  :-\

LyonDag

Citation de: Victor le Mai 06, 2011, 09:43:11

Oui c'est rigolo n'est-ce pas  ;D
Ne te fais pas de soucis, je ne suis pas du style acheteur compulsif. Je sais ce que j'achète et je sais également ce que ça me permet de faire (que le matériel que j'ai déjà ne me permet pas de faire), ainsi que ce que je veux réaliser avec. Bien que pratiquant beaucoup la photo (y compris professionnellement - en numérique), je n'ai jamais fait d'école de photo, et n'ai jamais eu l'occasion de manipuler ce genre d'outil. La chambre n'étant pas livré avec un manuel, je préfère poser quelques questions pour éviter de gâcher du film (et du temps).
J'ai procédé pareil quand j'ai acheté mon 6x6, et j'ai gagné un temps précieux grâce aux informations trouvées ici notamment, grâce aux personnes qui partagent le genre de savoir que l'on ne trouve nulle part ailleurs que dans l'expérience. J'utilise maintenant ce boitier assez souvent et je suis content de ce que j'en sors (et j'ai pu éviter des erreurs idiotes).

Donc non, je n'ai pas honte d'admettre que je n'ai aucun savoir-faire avec une chambre photographique, et pas honte non plus de demander à ceux qui le veulent de le partager avec moi (puisque je partage volontiers mon savoir-faire dans les domaines où j'ai plus d'expérience).

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie" (Confucius)

VentdeSable

Bonjour,

Vous avez trouvé le Groulx ? C'est la bible.

Jérôme.

LyonDag

Oui, il est en stock à la FNAC du coin. Mais je me renseigne auprès d'amis qui ont pratiqué la chambre plus jeunes pour voir s'ils me le prêteraient...
Merci encore.

Alain-P

Citation de: LyonDag le Mai 06, 2011, 10:26:04

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie" (Confucius)

Une autre du même genre :

Le vrai scientifique c'est celui qui sait poser la question, pas celui qui sait la résoudre . Einstein

t'inquiète pas, vu tes tofs avec le blad tu vas crever l'écran bientôt......
Restera le problème informatique, vu la taille des scans que ça va donner, le processeur et la mémoire devront bosser.

parkmar

C'est bien une V; pour les châssis: fidelity elite 4x5; d'occasion sur ebay sans problème: j'en ai eu 7 pour 30€; les viseurs: attention relativement chers d'occasion (180/260€)et il y a eu plusieurs modèles; l'essentiel est qu'il soit pour 4x5 avec focales de 68 à 260 (ne suis pas sûr des longueurs de focales!).
Pour vérifier le soufflet: mettre une ampoule (petite) dans le soufflet étendu et allumer dans une pièce noire!
Ne te fais pas de soucis, mon non plus je n'ai pas fait d'école de photos et au fil des ans (en 50 quand même) suis passé du "Photax 6x9" à la chambre 4x5 en passant par le 24x36 et le 6x6.
Avant de te lancer dans le développement en cuve pour plans film 4x5 (type combiplan T ou Jobo), commencer le développement par plan film un par un dans 3 cuvettes (noir absolu évidemment).
Bon courage et bonnes photos.
D'après les photos tu as fait un superbe achat!
Cordialement.