Va me falloir un peu d'aide...encore : Linhof Super Technika V

Démarré par LyonDag, Mai 04, 2011, 11:12:48

« précédent - suivant »

Alain-P

Pour ton Objectif, les Schneider ont toujours eu la réputation d'être très "contraste" et limite précision chirurgicale donc parfait pour le paysage mais "durs" pour des portraits.....
Pour éviter des frais essaye les combines aussi vielles que la photo, filtre spécial soft, bas de soie ou collant très fin (fourniture à négocier AVANT la photo avec ta copine) collé devant l'objectif sur un filtre neutre, avec ou sans trou au centre ou plusieurs trous (ça aussi à négocier AVANT d'essayer) , les fameuses touches de vaseline sur un filtre genre Helmut trucchose, de cercles concentriques fins à l'encre de chine très délayée sur un filtre neutre (très efficace mais demande des essais assez nombreux pour obtenir l'effet désiré) et le final : en numérique sur le scan avec toshop ou mieux encore le très injustement décrié Gimp qui est non seulement gratuit mais fait aussi bien et possède un jeu de filtres à flou réglables presque au quart de pixel près.
Pour économiser sur les tests de filtre tu peux faire tes essais avec le Blad... moins cher que du 4x5....Ou encore moins cher, un numérique.

Perpétuel insatisfait.....

stratojs

Ahh la Super Technika V, une partie de ma jeunesse!  :D

stratojs

dégé

Salut à tous,

Je reviens un peu tard sur ce fil pour quelques précisions;ce type de chambres folding,
ont éte conçues à l'origine comme des chambres de reportage;d'où la présense d'un télémètre et d'un viseur accessoire, permettant l'usage de l'engin "à main levée".
  Ce qu'il faut savoir est que les obectifs d'oriine étaient livrés avec une came apairée avec l'optique et differente suivant le type d'appareil, par exemple un ensemble objectif + came d'une teknicaIV ne se monte pas sur une V,malgrés que la planchette soit identique, l'objectif restant utisable mais seulement sur pied et dépoli de manière classique.
  Je peux éventuellement envoyer des photos de l'ensemble came/objectif pour ceux que ça interesse.Mais j'ai la fleeemme!!

A bientôt.

Yann Evenou

Citation de: Alain-P le Avril 19, 2015, 09:38:30
Pour ton Objectif, les Schneider ont toujours eu la réputation d'être très "contraste" et limite précision chirurgicale donc parfait pour le paysage mais "durs" pour des portraits.....

Moins que leurs homologues Rodenstock, au contraste souvent très élevé mais à la richesse tonale moindre. Pour du portrait, rien ne vaut je trouve un Voigtländer Heliar ou Apo-Lanthar (bien que ce dernier soit presque trop "rasoir" pour les détails de peau)...

Stratojs, si ton Apo-Lanthar 210 t'encombre je dois avoir un bon Symmar plus compact et moderne pour te l'échanger !  ;D ;D ;D  ;)
Sonyiste macrophage