Canon 5D II et petit flash d'appoint

Démarré par cece1508, Avril 28, 2011, 11:20:59

« précédent - suivant »

geek

Salut Fovéa,

je suis désolé, mais tu fais fausse route...

Le filtre ND affecte à la fois la lumière ambiante et le flash de la même manière.

Par exemple, si les conditions donnent 1/250 à f11 mais qu'on veut limiter la profondeur de champ.

On cale 1/2000ème à f4 en mode HSS, et là, coté flash,on perd pas mal de puissance... (voir les chiffres du 420Ex au dessus par exemple)

La répartition entre la puissance du flash et la lumière ambiante est affectée.

Le flash pourra délivrer beaucoup moins de puissance au 1/2000 qu'il ne le pourrait à la vitesse de synchro max. Dans certains cas, la puissance pourrait être insuffisante pour déboucher correctement.

Revenons à 1/250 à f11 et cette fois vous ajoutons un filtre ND pour perdre 3 Diaph.

On se retrouve à 1/250e à f4 ...  Nickel.

Le filtre ND réduit la puissance du flash de 3 stops, mais il réduit également la lumière ambiante de 3 stops.

Donc, si le flash a donné à une puissance suffisante au 1/250 à  f11,  il utilisera la même quantité d'énergie pour donner une  bonne exposition à f4 avec le filtre ND.

Le flash n'a pas eu à travailler plus fort pour atteindre cette exposition, contrairement à si on avait utilisé le mode HSS.
Ensuite, les arguments le filtre prend de la place, le filtre dégrade...
- De la place, hum, 15g dans une poche, le plus dur est de penser à le prendre. L'installer, 5 secondes. En plus avec un VARI ND, tu peux quasiment le transformer en filtre ND 1 au réglage le plus bas, alors...
- Coté qualité, j'ai tellement fait de tests, que franchement, je ne peux plus croire qu'un BON filtre dégrade l'image. Je m'étais même amusé sur un autre forum à poster des exemples de crop 100% avec et sans filtre et personne n'arrivait à trouver lequel était avec ou sans le filtre.

A+
Ced

Fovéa35

Citation de: geek le Mai 04, 2011, 09:58:01
je suis désolé, mais tu fais fausse route...
Le filtre ND affecte à la fois la lumière ambiante et le flash de la même manière.
Mea Culpa, c'est évident, j'ai écrit sans réfléchir pas réveillé  :-[

Citation
- De la place, hum, 15g dans une poche, le plus dur est de penser à le prendre. L'installer, 5 secondes. En plus avec un VARI ND, tu peux quasiment le transformer en filtre ND 1 au réglage le plus bas, alors...
Mon pola avec sa boîte fait 65g, je suppose qu'un Vari ND fait plus que 15g  ;)

Quand on cherche à gagner 200g sur le poids du flash, le poids d'un ou deux ND (diamètres d'objectifs différents) n'est pas négligeable.

Citation
- Coté qualité, j'ai tellement fait de tests, que franchement, je ne peux plus croire qu'un BON filtre dégrade l'image. Je m'étais même amusé sur un autre forum à poster des exemples de crop 100% avec et sans filtre et personne n'arrivait à trouver lequel était avec ou sans le filtre.
Tu as raison, le léger flare lié à un verre de plus est généralement très facilement rattrapable via le contraste ou le point noir en post-traitement (surtout en RAW).
Regarder, encore et toujours !

nede

Citation
Quand on cherche à gagner 200g sur le poids du flash, le poids d'un ou deux ND (diamètres d'objectifs différents) n'est pas négligeable.
On peut aussi acheter le filtre au diamètre de son  plus gros objectif et une bague qui adapte pour chaque autre diamètre...
pèse 3g par bague et on économise sur les différents filtres...

Fovéa35

Citation de: nede le Mai 04, 2011, 22:03:34
On peut aussi acheter le filtre au diamètre de son  plus gros objectif et une bague qui adapte pour chaque autre diamètre...
pèse 3g par bague et on économise sur les différents filtres...
J'en ai une 72-77, c'est pas cher et léger mais très-très ch**** ; notamment parce qu'on ne peut pas mettre le pare-soleil !
Regarder, encore et toujours !

bruno-v

Citation de: Fovéa35 le Mai 03, 2011, 10:41:32
Heu, sans la synchro haute vitesse il faut fermer le diaph en plein soleil au 1/200ème, et ça ne le fait pas du tout pour un portrait sur fond flou...
Citation de: Remi_s le Mai 03, 2011, 23:02:04

Oui mais on parle de portrait en extérieur de jour !

Pour avoir une vitesse d'obturation au 1/200 (ou 1/250) il faut donc diaphragmer pas mal...
Donc pour du portrait c'est pas terrible

salut,
C'est vrai, mais à moins d'être bloqué par un mur, on peut éloigner le sujet du fond  8)
Cela étant, mon propos concerne les petits flash d'appoint comme le 220ex où la puissance décroit redoutablement vite dès le 1/500s ce qui ne permet que le gain d'un seul diaph. Passer de f11 à f8, la différence visuelle n'est pas toujours flagrante.
a+
Leave no trace, Take pictures.

cece1508

Me revoilà.

Pour vous dire que j'ai acheté le 270 EX et j'en suis très satisfait pour le moment.

En plein soleil, c'est top :

Merci à tous pour vos conseils.  :)

mgr

Citation de: Titouvol le Avril 28, 2011, 17:38:59
Et en plus du petit flash, il aurait un AF de course !!!
;-)

Stef.

PS : j'etais un peu dans le meme cas ... et au final 7D aussi !
Mais l'AF etait mon plus gros regret depuis mon passage au numerique.
oui, et un magnifique capteur de folie en moins, des hauts iso un peu moins bons également, et un pdc impossible sur un aps-c !!!! à choisir, mon choix est tout fait !!! ;) Mais chacun a des besoins différents, n'est-ce pas ? ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.