Vos conseils logiciels pour débutant ?

Démarré par Drums, Mai 04, 2011, 21:50:00

« précédent - suivant »

Drums

Bonjour à tous,

je voudrais vos conseils logiciels pour une "chaine" de traitement pour un débutant ?
Par quelle moulinette faire passer mes photos ? Dxo ? PtLEns ? Lightroom ? Photoshop éléments ?
Il s'agit de simplement de gérer et tirer le meilleur parti de mes images sans trop de temps ni de coûts : pas de fonctions avancées, de retouches avancées, etc. simplement d'une part avoir une chaîne d'import des photos (des RAW) puis éventuellement gérer les contrastes, les couleurs, recadrer, bref qques fonctions de bases.

Merci de vos conseils.

olivier_aubel

Ton reflex (si c'est un reflex) a probablement été livré avec un CD qui contient un logiciel. Tu peux commencer par ça peut-etre.
Dans le cas de Canon, DPP est suffisemment complet pour un debutant qui ne souhaite pas trop se compliquer la vie avec de la retouche locale, des mot-clés, ...
Chez Nikon, tu peux aussi installer viewnx, ça peut servir.
(par contre si tu es chez Pentax, tu peux oublier le logiciel maison...)

Si tu es pret à lacher un peu d'argent et que tu sens que la photo est une passion, Lightroom sera un tres bon investissement. C'est un logiciel complet qui va gérer tout ce que tu as à faire autour de tes photos : déchargement de la carte mémoire, tri, developpement du raw, impression, transfert sur le web,...

Drums

Citation de: olivier_aubel le Mai 05, 2011, 10:22:25
Ton reflex (si c'est un reflex) a probablement été livré avec un CD qui contient un logiciel. Tu peux commencer par ça peut-etre.
Dans le cas de Canon, DPP est suffisemment complet pour un debutant qui ne souhaite pas trop se compliquer la vie avec de la retouche locale, des mot-clés, ...
Chez Nikon, tu peux aussi installer viewnx, ça peut servir.
(par contre si tu es chez Pentax, tu peux oublier le logiciel maison...)

Si tu es pret à lacher un peu d'argent et que tu sens que la photo est une passion, Lightroom sera un tres bon investissement. C'est un logiciel complet qui va gérer tout ce que tu as à faire autour de tes photos : déchargement de la carte mémoire, tri, developpement du raw, impression, transfert sur le web,...

Merci ! Mon boitier est ancien, c'est un Nikon D70, il faut que je regarde quel logiciel était livré avec. En fait c'est l'article sur photoshop elements dans le dernier CI qui m'a donné envie de m'y mettre plus sérieusement.

christ 88

Gus

Oui PSE9 à 100€ peut être un bon choix pour débuter, mais ne pas négliger le logiciel (généralement?) livré avec le boîtier.

gedeon44

Citation de: Drums le Mai 05, 2011, 20:54:26
Merci ! Mon boitier est ancien, c'est un Nikon D70, il faut que je regarde quel logiciel était livré avec. En fait c'est l'article sur photoshop elements dans le dernier CI qui m'a donné envie de m'y mettre plus sérieusement.

J'utilise aussi toujours mon D70 et suis passé récemment au raw : impossible de réinstaller le logiciel nikon... Je me suis donc rabattu sur le logiciel libre et gratuit Rawtherapee, puis (sous linux) sur Darktable, franchement génial...
30 caractères, c'est petit...

christ 88

Citation de: Gus le Mai 06, 2011, 09:00:32
Oui PSE9 à 100€ peut être un bon choix pour débuter, mais ne pas négliger le logiciel (généralement?) livré avec le boîtier.

sauf qu'on peut l'avoir à 59
Ce qui en fait une excellente affaire
;D ;D

olivier_aubel

Citation de: Drums le Mai 05, 2011, 20:54:26

Le bon outils, c'est lightroom, pas PSE.
Mais evidemment LR etant au prix d'un D70 nu, ça fait bizarre...
Alors on achete PSE ... Une erreur que font beaucoup de débutants en raw  :-[
Après on vient dans les clubs ou le forum demander comment corriger une bdb sur 50 photos, comment corriger les defauts optiques automatiquement, faire un dégradé gris ou éclaircir une zone sans perdre les modifs à l'enregistrement ....  ::)

Nikojorj

valain

Lightroom c'est l'usine à  gaz où l'on se perd! Impossible d'y comprendre quoique ce soit pour moi contrairement à PSE ou à Capture NX2 dans lesquels j'ai trouvé mes marques de suite. De plus je ne supporte pas les logiciels qui font tout. Avec LR impossible d'ouvrir une photo par clic droit "ouvrir avec"...
Arrêtez les péremptoires XXXX c'est mieux. Chacun est plus à l'aise avec tel ou tel logiciel. Le mieux est de les essayer.

Nikojorj

Citation de: valain le Mai 14, 2011, 18:24:37
Lightroom c'est l'usine à  gaz où l'on se perd!
Chacun son truc, c'est vrai, mais tu n'aurais pas essayé PS CS5 à la place de LR?

CitationDe plus je ne supporte pas les logiciels qui font tout. Avec LR impossible d'ouvrir une photo par clic droit "ouvrir avec"...
Plus sérieusement, je me permettrai d'insister : une fois que tu as compris le truc d'avoir toutes ses images rangées dans LR une fois pour toutes, le gain en confort d'utilisation est assez énorme!

Didier_Driessens

cela fait des années que je travaille avec Photoshop ( depuis le 5). J'ai suivi des cours du soir. Je vais encore à des formations. J'ai essayé d'assimiler LR, rien à faire. Je n'aime pas ce logiciel.
J'ai déjà demandé à des "experts" de LR de me montrer une retouche d'image que je ne saurais pas faire avec Photoshop et ...j'attends toujours.
Peut-être est ce que LR est plus efficace dans le traitement d'une multitude de photos, comme corriger la balance des blancs sur ... 50 photos ! Mais je ne corrige jamais la balance des blancs sur 50 photos à la fois !
En tout cas, il m'arrive de me rendre dans certains endroits où l'on éffectue de la retouche photo ( surtout pour modèles ou photos de mariage) et je n'ai jamais vu une de ces personnes utiliser LR. Ils utilisent tous CS mais bon, peut-être aussi que je ne me rends pas au bons endroits.

Pour en revenir au fil initial, Eléménts 9 pour 59€, cela me paraît un bon choix!

Didier
ps: un enseignant formateur emploie régulièrement cette formule : "le meilleur logiciel, est celui que l'on connait"

kochka

Vewnx est en téléchargement gratuit sur le site Nikon. Assez puissant, et simple en même temps pour commencer à traiter des raw.
Attendre un peu pour acheter autre chose, qui risque de n'être guère mieux, sauf à payer cher.
Au dessus il y a Nikon NX2, mais plus cher, pour plus tard
Technophile Père Siffleur

olivier_aubel

Incroyable ! les reponses à coté de la plaque ...

Relisez la demande :
je voudrais vos conseils logiciels pour une "chaine" de traitement pour un débutant ?
Par quelle moulinette faire passer mes photos ? Dxo ? PtLEns ? Lightroom ? Photoshop éléments ?
Il s'agit de simplement de gérer et tirer le meilleur parti de mes images sans trop de temps ni de coûts : pas de fonctions avancées, de retouches avancées, etc. simplement d'une part avoir une chaîne d'import des photos (des RAW) puis éventuellement gérer les contrastes, les couleurs, recadrer, bref qques fonctions de bases.

Donc on ne parle pas de RETOUCHES avancées, encore moins de retouche de visages...
Lightrrom n'est PAS un logiciel de retouche de toute façon ! par contre il reponds precisemment à la demande : gestion de la chaine complete de traitement des images (surtout des raw), import, reglages de bases.

Je vois regulierement pleins d'amateurs en club qui cherchent ce genre de logiciel et qui galèrent depuis des mois avec un PSE ou un vieux PS CS piraté (bin oui PSE +ACR sont limité ...) et je me vois pas leur montrer comment faire un simple dégradé gris avec PS parce que ces logiciels sont trop lourd pour faire cela (notion de calques, ...) alors qu'avec LR, il y a evidemment un peu de formation mais une fois qu'on a compris le principe du catalogue, on travaille beaucoup plus vite.

Zaphod

C'est clair que Lightroom est le top pour traiter ses photos simplement (ce qui suffit dans 99% des cas... bien sur les pros passeront probablement dans Photoshop ensuite).
En revanche ça n'est pas donné, c'est un soft quand même relativement couteux pour un usage "limité".

Perso, je n'ai jamais aimé les softs comme Photoshop que je considère comme des softs conçus pour les graphistes et non pour les photographes...
Je n'aime pas trop Photoshop Elements non plus, qui est certes plus simple à utiliser, mais qui ne permet pas d'avoir un workflow vraiment intéressant.

Sur Mac il y a Aperture qui est beaucoup moins couteux et pas mal aussi (l'OS n'ayant pas été précisé...)

Pour des retouches vraiment basiques il y a Picasa aussi, qui pourrait faire l'affaire, et qui est gratos.

Pat91

Bonsoir,

Discussion animée mais intéressante. Je me dis que finalement, c'est peut-être la demande initiale qui devrait être commentée avant de désigner tel ou tel logiciel. Peut-être qu'il ne faut pas chercher un logiciel pour débutant (ça existe?) mais essayer de ne plus être débutant. Le mieux est de spécifier ce que l'on veut faire (par ex. disposer d'un outil de développement complet permettant de contrôler la chaîne de A à Z ou bien d'un outil ou d'un jeu d'outils permettant de faire de la retouche plus élaborée, voire de la composition etc.).

Une fois que l'on a trouvé le logiciel qui convient à son objectif (sur le conseil éclairé des "non débutants"), on se l'achète, on se l'installe et on apprend à s'en servir. Essayer de court-circuiter la phase d'apprentissage en choisissant un logiciel limité ne sert à rien: on se rendra compte rapidement qu'il lui manque les fonctions dont on a besoin.

Vu la manière dont est posé le problème dans le message initial, il me semble que la réponse est Lightroom qui ne demande quand même pas un bac+8 pour savoir s'en servir. J'assure les formations Lightroom pour mon club et même les plus "débutants" des adhérents arrivent rapidement à en faire quelque chose. Les livres et les didacticiels ne manquent pas. Je ne vois donc aucun obstacle au passage rapide du statut de "débutant" au statut d'utilisateur lambda de LR.

Mais si le but de la recherche est de trouver un logiciel qui donnerait les mêmes résultats qu'un logiciel "pas pour débutants" sans avoir à se donner la peine de passer par une phase d'apprentissage, c'est courir après une illusion...
Patrick

Alain-P

Surpris de voir que personne ne conseille de commencer par un logiciel gratuit qui fait quand même beaucoup de choses de base et permet de se faire la main sans avoir à investir une centaine d'€uros ou plus.

http://www.gimp.org/

Et les plug-ins                  http://registry.gimp.org/

Mérite au moins une visite, sa réputation de "complexe" ne doit pas faire oublier que l'ensemble des tâches de base est encore plus simple qu'avec les soft gratuit livrés par les vendeurs d'APN.

GIMP  Je l'utilise, Je le supporte.

Perpétuel insatisfait.....

Zaphod

Sauf que Gimp n'est pas un logiciel de workflow.
Ni un logiciel facile à utiliser.
Ni franchement un logiciel photo (c'est plus pensé pour les graphistes).
Par exemple, il n'y a pas de calque de réglage, qui est un truc super basique sur un soft photo.

Après dans l'absolu c'est un bon soft (perso ça me permet de me passer de toshop elements et de toshop, et à force de l'utiliser je finis par m'y faire).
Pour faire de la retouche photo simple, ça ne me parait pas super adapté.

Mieux vaut - à mon avis - un soft qui permet de faire simplement des retouches non destructives.

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Mai 18, 2011, 21:51:02
...........

Je dirais même mieux ...
Gimp ne réponds absolument pas au besoin posé. 
A la limite qu'on parle du plugin (UFraw) qui servira à ouvrir les raw mais bon ... on est à des kilometres d'un logiciel de developpement de raw.

Zaphod

Ah oui j'avais même oublié le coup du RAW.
Effectivement Gimp ne traite pas le RAW.

Au final, je trouve qu'un soft comme RawShooter manque... c'était un bon soft de RAW (avec un workflow basique certes) mais c'était bien sympathique quand même.

Alain-P

Citation de: Zaphod le Mai 18, 2011, 21:51:02
Ni un logiciel facile à utiliser.
Ni franchement un logiciel photo (c'est plus pensé pour les graphistes).
Par exemple, il n'y a pas de calque de réglage, qui est un truc super basique sur un soft photo.

Après dans l'absolu c'est un bon soft (perso ça me permet de me passer de toshop elements et de toshop, et à force de l'utiliser je finis par m'y faire).
Pour faire de la retouche photo simple, ça ne me parait pas super adapté.

Mieux vaut - à mon avis - un soft qui permet de faire simplement des retouches non destructives.

D'accord sur le début de ton post, mais pour ne pas faire de retouches destructives, travailler sur une copie dès le départ, pas de risque d'écraser le fichier original, et retour arrière aussi pour annuler les tranfos en cours non encore enregistrées...
Mais c'est vrai, pas simple, mais pour le prix ! peut-on se plaindre.

Zaphod

Citation de: Alain-P le Mai 19, 2011, 16:38:12
D'accord sur le début de ton post, mais pour ne pas faire de retouches destructives, travailler sur une copie dès le départ, pas de risque d'écraser le fichier original, et retour arrière aussi pour annuler les tranfos en cours non encore enregistrées...
Oui mais franchement niveau souplesse (et encombrement des disques) ça n'est pas le top.

Accessoirement ça ne traite pas les RAW.

GIL93

Et ACDSEE Pro
Traite les RAW
non destructif !
et bonne gestion bibliothèque

olivier_aubel

Citation de: GIL93 le Mai 20, 2011, 09:27:45
Et ACDSEE Pro
Traite les RAW
non destructif !
et bonne gestion bibliothèque

Pourquoi pas, à 176€, c'est un concurrent de Lightroom...
Tu nous fais un topo sur ce logiciel ?

Alain-P

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2011, 20:37:37
Oui mais franchement niveau souplesse (et encombrement des disques) ça n'est pas le top.

Accessoirement ça ne traite pas les RAW.

Pour les RAW sous Gimp voir là : http://ufraw.sourceforge.net/

Et pour la souplesse, pas encore vu de logiciel assez complet et vraiment souple et intuitif. Quand à l'encombrement des disques, quel problème aujourd'hui ? le prix du stockage n'a jamais été aussi bas (sauf en SSD mais ça viendra vite ) on a déjà des transportables avec 1 To....

Mai de toutes façon, en photo comme pour le reste, le meilleur logiciel c'est celui avec lequel on a acquit la pratique et que l'on fréquente régulièrement.

Nikojorj

Citation de: Alain-P le Mai 19, 2011, 16:38:12
pour ne pas faire de retouches destructives, travailler sur une copie dès le départ, pas de risque d'écraser le fichier original, et retour arrière aussi pour annuler les tranfos en cours non encore enregistrées...
Ce qu'on appelle non-destructif, c'est surtout le principe de pouvoir revenir au départ d'un clic, de comparer deux versions d'un autre clic... Une souplesse assez incomparable comme dit Zaphod.
Et pour ce qui est de GIMP je n'ai pas non plus parlé de 16 bits... ;)

Citation de: Alain-P le Mai 20, 2011, 09:56:18
Et pour la souplesse, pas encore vu de logiciel assez complet et vraiment souple et intuitif.
En un mot : Lightroom? ;) ;)
Désolé d'avoir l'air de lourdifier, mais à mon goût ça correspond tellement à ce que tu cites...

Citationle meilleur logiciel c'est celui avec lequel on a acquit la pratique et que l'on fréquente régulièrement
Ca, ce n'est quand même pas faux.

olivier_aubel

J'ai "pratiqué" quand même pas mal de débutants en club photos...
Pour préférer un PaintTruc (PSE, Gimp, PaintshopPro,...) avec un simple plugin qui ouvre les raw, faut vraiment avoir à traiter un tout petit nombre de photos et avoir besoin de pas mal de retouches locales au pinceau.
Sinon, pour Lightroom ou autre dématriceur comme AcdSee pro, une fois qu'on a compris la phylosophie et qu'on a pratiqué un peu (ce qui demande un peu de boulot, je suis d'accord) c'est souvent une révélation et on se demande pourquoi on y est pas passé plus tot   ;)  :D

Gimp, PSE ou autres Paint (même 8bits) peuvent d'ailleurs très bien completer un bon logiciel de developpement pour les ptits trus genre compositage d'images, ajout d'elements graphique etc ...

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Mai 20, 2011, 11:01:43
Pour préférer un PaintTruc (PSE, Gimp, PaintshopPro,...) avec un simple plugin qui ouvre les raw, faut vraiment avoir à traiter un tout petit nombre de photos et avoir besoin de pas mal de retouches locales au pinceau.
C'est clair.
Et ça ne permet de profiter que d'une petite partie des avantages qu'offre un RAW.