Vos conseils logiciels pour débutant ?

Démarré par Drums, Mai 04, 2011, 21:50:00

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Alain-P le Mai 19, 2011, 16:38:12
pour ne pas faire de retouches destructives, travailler sur une copie dès le départ, pas de risque d'écraser le fichier original, et retour arrière aussi pour annuler les tranfos en cours non encore enregistrées...
Ce qu'on appelle non-destructif, c'est surtout le principe de pouvoir revenir au départ d'un clic, de comparer deux versions d'un autre clic... Une souplesse assez incomparable comme dit Zaphod.
Et pour ce qui est de GIMP je n'ai pas non plus parlé de 16 bits... ;)

Citation de: Alain-P le Mai 20, 2011, 09:56:18
Et pour la souplesse, pas encore vu de logiciel assez complet et vraiment souple et intuitif.
En un mot : Lightroom? ;) ;)
Désolé d'avoir l'air de lourdifier, mais à mon goût ça correspond tellement à ce que tu cites...

Citationle meilleur logiciel c'est celui avec lequel on a acquit la pratique et que l'on fréquente régulièrement
Ca, ce n'est quand même pas faux.

olivier_aubel

J'ai "pratiqué" quand même pas mal de débutants en club photos...
Pour préférer un PaintTruc (PSE, Gimp, PaintshopPro,...) avec un simple plugin qui ouvre les raw, faut vraiment avoir à traiter un tout petit nombre de photos et avoir besoin de pas mal de retouches locales au pinceau.
Sinon, pour Lightroom ou autre dématriceur comme AcdSee pro, une fois qu'on a compris la phylosophie et qu'on a pratiqué un peu (ce qui demande un peu de boulot, je suis d'accord) c'est souvent une révélation et on se demande pourquoi on y est pas passé plus tot   ;)  :D

Gimp, PSE ou autres Paint (même 8bits) peuvent d'ailleurs très bien completer un bon logiciel de developpement pour les ptits trus genre compositage d'images, ajout d'elements graphique etc ...

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Mai 20, 2011, 11:01:43
Pour préférer un PaintTruc (PSE, Gimp, PaintshopPro,...) avec un simple plugin qui ouvre les raw, faut vraiment avoir à traiter un tout petit nombre de photos et avoir besoin de pas mal de retouches locales au pinceau.
C'est clair.
Et ça ne permet de profiter que d'une petite partie des avantages qu'offre un RAW.