Installer XP sur PC HP

Démarré par geraldb, Mai 05, 2011, 09:34:00

« précédent - suivant »

geraldb

Bjr,

J'ai un PC HP  IMEDIA X9234 avec Vista.
J'essaye vainement d'installer XP (OEM) sans succès. J'ai essayé diverses solutions.
Sur un nouveau disque à partir du CD ROM,  écran bleu
à partir de Vista, idem!
Vu cette situation, je me demande si je pourrais même installé Windows7!
                                    merci de vos conseils
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

olivier_aubel

Tu es certain que tu as un CD d'install complet ?
Ce serait pas un disque de "redemarrage" avec une image d'une install dédié à un materiel précis...

geraldb

Non, j'ai un disque XP Edition familiale (couleur or)
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

olivier_aubel

Le PC doit être configuré au niveau du setup pour booter d'abord sur le CD avant le HD.
C'est bien le cas ?

Ensuite, si le pc ne boote pas sur le CD, c'est qu'il y a un probleme avec le CD (rayé?) ou hard...
Si je me souviens bien les sequences d'initialisation d'un nouveau HD vierge peuvent être longue (CHKDSK complet... + FORMAT).

olivier_aubel

geraldb

merci, j'ai fouillé un peu, mais ne m'a pas résolu mon problème,
par contre le forum est très interressant.

ligriv

je depanne pas mal de pc et je confirme que j ai eu 2 portable sur lequel il m a été strictement impossible d installer xp, quelque soit la methode (cd ou clef usb) j obtient un ecran bleu.

par contre je n ai eu aucun soucis pour installer seven.
And Also The Trees

Syberia

Bonjour ligriv,

As tu vérifier que le contrôleur SATA était en mode IDE ?

Car si il est sur AHCI ou RAID, XP a alors besoin d'un pilote supplémentaire pour s'installer  ;)
( pilote qu'il faut fournir via une disquette car XP ne reconnait pas les clefs USB à ce stade)

Vista et Seven démarrent, eux, en AHCI ou RAID donc par de soucis avec ceux là

geraldb

Citation de: ligriv le Mai 05, 2011, 15:42:50
je depanne pas mal de pc et je confirme que j ai eu 2 portable sur lequel il m a été strictement impossible d installer xp, quelque soit la methode (cd ou clef usb) j obtient un ecran bleu.

par contre je n ai eu aucun soucis pour installer seven.

J'ai lu sur plusieurs forums que HP bloquait à partir du bios (pourtant pas lourd!)
l'installation d'autres logiciels.
Mais si je peux installer Seven, ce sera déjà pas mal... mais c'était bien des portables HP,
ou Packard Bell, que tu avais!
                                                              merci

geraldb

Citation de: Syberia le Mai 05, 2011, 16:12:48
Bonjour ligriv,

As tu vérifier que le contrôleur SATA était en mode IDE ?

Car si il est sur AHCI ou RAID, XP a alors besoin d'un pilote supplémentaire pour s'installer  ;)
( pilote qu'il faut fournir via une disquette car XP ne reconnait pas sur les clefs USB à ce stade)

Vista et Seven démarrent, eux, en AHCI ou RAID donc par de soucis avec ceux là

Je n'ai pas de lecteur de disquette, mais je vais voir quand même si contrôleur SATA est en mode IDE ?

Syberia

Citation de: geraldb le Mai 05, 2011, 16:17:10
Je n'ai pas de lecteur de disquette, mais je vais voir quand même si contrôleur SATA est en mode IDE ?

Oui car si tu peux le mettre en IDE XP devrait s'installer ... ( ou alors ça bloque ailleurs ... )

geraldb

Citation de: Syberia le Mai 05, 2011, 16:20:29
Oui car si tu peux le mettre en IDE XP devrait s'installer ... ( ou alors ça bloque ailleurs ... )

J'ai bien mis  le contrôleur SATA en mode IDE, boot sur disque XP, copie des fichiers,
demande de l'endroit à installer, formatage partition, redémarrage!
et là ça se gâte:  Erreur lecture disque, redémarrez!
alors que fichiers ont bien été copiés!

Syberia

Citation de: geraldb le Mai 05, 2011, 18:14:20
J'ai bien mis  le contrôleur SATA en mode IDE, boot sur disque XP, copie des fichiers,
demande de l'endroit à installer, formatage partition, redémarrage!
et là ça se gâte:  Erreur lecture disque, redémarrez!
alors que fichiers ont bien été copiés!

Vérifie ta séquence de boot :

1 = lecteur cd
2 = HDD

geraldb

Oui,
1 = lecteur cd
2 = HDD
enlever le disque du lecteur,
je recommence après formatage...

geraldb

J'ai recommencé, même résultat, erreur disque....
J'ai moins d'espoir pour l'install de Seven!
                                               merci

Syberia

Citation de: geraldb le Mai 05, 2011, 19:00:01
J'ai recommencé, même résultat, erreur disque....
J'ai moins d'espoir pour l'install de Seven!
                                               merci

Mmm, comme ça là je ne vois pas trop  ???

Peut être ton HDD est il tatoué ? Encore que je pense que HP ne pratique plus de la sorte ...

Si j'ai une idée demain, je te reviendrai  ;)

Gér@rd

Citation de: Syberia le Mai 05, 2011, 22:51:17"Mmm, comme ça là je ne vois pas trop  ??? Peut être ton HDD est il tatoué ? Encore que je pense que HP ne pratique plus de la sorte ..."

Le HDD non, mais la carte-mère oui (à moins qu'ils aient changés récemment). En lisant ce fil j'avais un peu pensé à ça, mais normalement ça se traduit sous XP (sur un HP) par un "code purple" mystérieux (et là rien de tel).

Pour info, il y a un répertoire c:\hp et dedans (sous c:\hp\bin je crois) il y a (lorsqu'on boot) un test de reconnaissance par rapport au tatouage de la carte mère. Il y a des techniques pour outrepasser ce problème. La plus classique est de monter le HDD concerné comme un disque de données sur un autre PC et d'aller patcher le ou les fichier(s) concernés pour outrepasser le test (chercher "code purple hp" sous Google pour plus de détails...).

geraldb

Bjr,
Ce n'est pas le HDD, c'est un nouveau WD 500go. J'ai trouvé des articles sur
le code purple hp, mais je ne suis pas sûr que ce soit cela, car je ne trouve pas
le fichier HP concerné. Trop de boulot, pas le temps de poursuive ce jour, je
reprends ce soir.
                                          merci de ton aide            geraldb

Gér@rd

A tout hasard (car je suppose que t'y as fait attention), il y a plein de fichiers cachés et en lecture seule dans les directories sous c:\hp. Pour les voir et les patcher, un moyen assez simple est de récupérer (j'en ai pas sous la main et je ne me rappelle plus des noms, mais il y en a un tas en freeware) un utilitaire consistant en un Linux réduit au minimum (il doit tenir entier dans moins de 512k de mémoire) et de se faire un CD bootable. A partir de là on voit le disque Windows comme un système de fichiers séparé et on peut lire/écrire dedans à sa guise.

Pour le code purple (j'avais dépanné un copain là dessus il y a 2 ans), je me rappelle plus de tout, mais je me souviens que le jeu consistait à faire passer en commentaire (dans un .bat) une ligne d'appel au sous programme qui vérifiait la bonne conformité avec le tatouage.

geraldb

En fait, je n'ai pas réussi à passer outre HP pour installer XP...
J'ai alors installé "pour essayer" une copie de Se7en Titan,
aucun problème d'installation, j'ai même réussi à installer
FrontPage 2003.
Je voulais voir si XP mode pouvait passer sur mon PC, mais
ça se présente mal! pas grave.
Par contre, un petit problème avec la mise à jour de ACR,
on me demande de fermer Bridge CS5 alors qu'il n'est pas ouvert!
d'où MAJ impossible...
                                                         merci

geraldb

<<Par contre, un petit problème avec la mise à jour de ACR,
on me demande de fermer Bridge CS5 alors qu'il n'est pas ouvert!
d'où MAJ impossible...>>

Problème résolu dans gestionnaire de taches/ processus.
C'est sûr, Seven est plus agréable que vista, il pompe beaucoup
moins de RAM.
Et j'arrive à mettre des logiciels qui ne passaient pas sur Vista, encore un:
IGN Rando jamais mis à jour après XP...

SPOTMATIK

est-ce qu'il ne serait pas possible de partitionner de l'espace en FAT 32 , voire aussi en NTFS ?????

avec la carte mere qui possède son propre CD , ça devrait le faire ???