Questions de débutant...need help

Démarré par thierry.gallery, Mai 05, 2011, 10:04:56

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonjour

Je souhaite refaire l'installation de LR sur un second disque dur interne.
Je veux donc le désinstaller du premier, pour un transfert sur le second.
Comment être sûre de bien retrouver, et surtout de ne pas perdre tout mon travail sur le catalogue en cours ?

Question inverse : comment déplacer physiquement les fichiers images et faire en sorte que le catalogue (le travail en cours) retrouvent les fichiers images source ?

Question subsidiaire : Y a t 'il moyen de sauvegarder les retouches appliquées virtuellement aux images directement dans chacun des dossiers physiques ? Ainsi, ces données seraient jointes aux fichiers images, avec possibilités par exemples d'archiver images et retouches virtuelles sur le même CD ou dvd ?

Merci à vous de m'éclairer...
Bonne journée
Thierry

http://www.pleine-ouverture.fr
http://www.facebook.com/Thierry.Fournier.Photographie

olivier_aubel

Sans etre un expert...

1- Le catalogue est un fichier unique (.LRCAT) qui peut être déplacé, copié, ... A l'ouverture de LR, on lui indique le nouvel emplacement de ce catalogue et ça roule. (On peut avoir aussi plusieurs catalogue...)
2- L'ideal, c'est de déplacer tes dossiers et images dans LR. Sinon, faudra indiquer le nouvel emplacement des dossiers à LR manuellement.
3- Il suffit de générer les XMP, voir la doc. On peut le faire systematiquement (Préférences...) ou ponctuellement (CTRL + S).

THG

Citation de: thierry.gallery le Mai 05, 2011, 10:04:56
Bonjour

Je souhaite refaire l'installation de LR sur un second disque dur interne.
Je veux donc le désinstaller du premier, pour un transfert sur le second.
Comment être sûre de bien retrouver, et surtout de ne pas perdre tout mon travail sur le catalogue en cours ?

Question inverse : comment déplacer physiquement les fichiers images et faire en sorte que le catalogue (le travail en cours) retrouvent les fichiers images source ?

Question subsidiaire : Y a t 'il moyen de sauvegarder les retouches appliquées virtuellement aux images directement dans chacun des dossiers physiques ? Ainsi, ces données seraient jointes aux fichiers images, avec possibilités par exemples d'archiver images et retouches virtuelles sur le même CD ou dvd ?

Merci à vous de m'éclairer...
Bonne journée
Thierry

http://www.pleine-ouverture.fr
http://www.facebook.com/Thierry.Fournier.Photographie

Il suffit de déplacer les images sur l'autre disque dur, de préférence avec un logiciel de synchro pour vérifier l'intégrité des données.
Ensuite, à l'ouverture de Lightroom, tu verras des "?" sur les cellules et les dossiers, indiquant que le catalogue a momentanément perdu le lien avec les dossiers d'images. Lien que tu pourras restaurer en faisant un clic-droit sur les dossiers et en sélectionnant Rechercher le dossier manquant.
Par contre, pour éviter de faire ça dossier par dossier, je te recommande vivement d'avoir un dossier à la racine du disque contenant tous les autres dossiers. Si tu recrées le lien avec ce dossier uniquement, tous les autres suivront.

thierry.gallery

Merci pour ces informations très claires...
mais comme je comprends lentement...

Je veux sauvegarder un reportage photo (raw dans un dossier unique nom_reportage).
Que dois-je faire pour mettre sur le CD les retouches virtuelles appliquées à ces photos là ?

J'ai compris le reste ... ;)
Merci

olivier_aubel

Dans LR, ouverture du dossier nom_reportage, CTRL + A , CTRL + S

Yapuka faire une sauvegarde du dossier qui doit contenir désormais tes RAW et tes XMP

thierry.gallery

Donc, dans quelques années, ré-ouverture sous LR...5 du dossier nom_reportage sur le CD, et utilisation par LR des fichiers XMP pour retrouver les retouches, et éventuellement les modifier ?
XMP, c'est une sorte de XML ?
Il s'agit donc d'une exportation partielle du fichier unique "catalogue.lrcat" ?
merci
Thierry

olivier_aubel

Citation de: thierry.gallery le Mai 05, 2011, 11:19:20
Donc, dans quelques années, ré-ouverture sous LR...5 du dossier nom_reportage sur le CD, et utilisation par LR des fichiers XMP pour retrouver les retouches, et éventuellement les modifier ?
Il s'agit donc d'une exportation partielle du fichier unique "catalogue.lrcat" ?
merci
Thierry

Oui, XMP est basé sur le principe des Tags XML.
On peut esperer que Adobe maintienne une compatiblité (c'est dans son interet...).
Oui, c'est une exportation des données sous un autre format.

patounet

Oui
Mais je suppose que pour le passage de LR3 à LR4 (ou 5) , on pourra convertir le catalogue LR3 en catalogue LR4 et ne perdre aucune données. On pourra ainsi récupérer les retouches même si le fichier xmp n'a pas été généré.

oui , le fichier xmp est un fichier de métadonnées de la photo écris en langage xml

merci
Thierry
Oui pour la photo concerné, sauf pour quelques infos (collection entre autre)

thierry.gallery