Norme ISO 10330 - 1992 (tension synchro maxi des flashs)

Démarré par prestinox, Mai 05, 2011, 17:37:15

« précédent - suivant »

prestinox

Bonjour,

Nikon vient de me confirmer officiellement que leurs boitiers respectaient la norme ISO 10330 et supportent une tension de 0 à 250V et m'ont donné ce lien après vérification : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2260/kw/10330

Je vous suggère tout de même de vérifier la tension de votre ancien flash AVANT de le monter sur votre cher boitier.

Attention : si la tension est négative, ce n'est pas bon du tout. Faites attention en mesurant, le - c'est le plot central et le + c'est le plot latéral.

Attention à ceux qui liraient ce fil, cette info vérifiable sur le site de Nikon n'est pas valable pour les boitiers d'autres marques en particulier Canon et Pentax.

Ceci répond à la question d'origine : tant que la tension est < 250V c'est tout bon et en cas de souci la garantie Nikon fonctionnera.

Tensions mesurées :

Flash de référence SB-800 : environ 4V

- Vivitar 285 non HV : environ 8V
- Vivitar 283 : environ 0,5V (2 exemplaires testés)
- Sunpak PF30X : environ 8,6V (même module que le DX12R er DX8R annulaires)
- Metz 32MZ3 : environ 4,5
- Metz 54MZ4i Digital : environ 4,6V
- Metz 45CL4 : environ 17V !!!
- Metz 45CL3 ; environ 12V !!!
- Metz 45CT4 : environ 1V (presque non mesurable)
- Metz 45CT3 : environ 6,35V
- Metz 45CL1 : environ 6,2V
- Metz 60CT4 : environ 9,7V

Voilà les mesures que j'ai effectuées et mesurées au voltmètre. La tension ne se manifeste que lorsque le flash est prêt, sinon c'est 0V quand il se recharge.

Pour la 45CT1, sa connectique spécifique m'oblige à utiliser un module Nikon AS15. Je sais que j'en ai 1 mais où... Dès que je le trouve je vous donne la tension. J'ai pris une CT3 qui à mon avis doit être très proche.

Que peut-on dire de ces mesures ? La tension la plus basse est celle du Vivitar 283 avec 0,5V et la plus élevée est celle de la 45CL4 avec 17V, torche que j'ai utilisée sur mon D200 sans aucun souci. J'ai mis environ car ça fluctue légèrement, elle monte avec la charge du flash.

On peut remarquer que les 2 flashs iTTL ont une tension proche de 4V et que pour le reste c'est au petit bonheur la chance. J'avoue que je suis scié par la tension de la 45CL4 (17V) que j'ai fait plusieurs mesures pour être sûr et que j'ai mis une CT4 et une CL3 pour comparer.

Ca lève le voile sur la surtension des Vivitar 283 et 285 en tout cas.

Voilà, pour le moment ça ne concerne que Nikon mais j'aimerai avoir les infos des autres marques car mes copains ont pas mal de Canon. Par contre, pour leur poser une question, il faut un n° de série OBLIGATOIRE et ça, j'ai pas.

Merci de votre participation,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, recherche une / un successeur à former.