LR 3.4... des plantées en veux-tu, en voilà

Démarré par Patrick__, Mai 06, 2011, 23:41:39

« précédent - suivant »

Patrick__

Depuis la mise à jour vers la dernière mouture de LR, je joue dans le module Bibliothèque, je crée et je supprime des collections, il est rare quand j'arrive à travailler plus de 10 minutes sans être interrompu par un magistral plantage de LR. Heureusement au redémarrage la base n'est pas corrompue... mais ça devient vite lassant !
Une autre de mes connaissance à le même genre de problèmes. Et vous c'est pareil?

GUY

Citation de: Patrick__ le Mai 06, 2011, 23:41:39
Depuis la mise à jour vers la dernière mouture de LR, je joue dans le module Bibliothèque, je crée et je supprime des collections, il est rare quand j'arrive à travailler plus de 10 minutes sans être interrompu par un magistral plantage de LR. Heureusement au redémarrage la base n'est pas corrompue... mais ça devient vite lassant !
Une autre de mes connaissance à le même genre de problèmes. Et vous c'est pareil?

Hello,

Pas le moindre problème de mon côté : après mise à jour 3.4, Lightroom fonctionne parfaitement sur ma bécane.

Guy

toukrikri

vérifier que ton disque n'est pas presque plein , vérifie tes barrettes de mémoire, si tu es sur PC mets lightroom dans les exceptions de ton antivirus pour qu'il ne ralentisse pas son exécution

BLESL

Citation de: Patrick__ le Mai 06, 2011, 23:41:39

LR3.4 +Mac >100 000 photos (merci de ne pas demander s'il y en a une bonne) = RAS TVB

max42300

Je suis intéressé par la mise de Lightroom hors contrôle de l' antivirus.
J' utilise MacAfee et n' ai pas trouvé le moyen de le faire, si ce n'est d' arrêter l' analyse temps réel quand je travaille avec LR.
Merci d' avance à celui qui pourra me donner une meilleure piste.

GUY

Citation de: max42300 le Mai 07, 2011, 16:19:10
J' utilise MacAfee et n' ai pas trouvé le moyen de le faire, si ce n'est d' arrêter l' analyse temps réel quand je travaille avec LR.

Il me semble que l'antivirus analyse et vérifie en temps réel toutes les données qui entrent et/ou qui sortent de ton ordi.
Du moment que tu travailles uniquement en interne sur LR , l'antivirus ne doit pas ralentir ton travail (à mon humble avis.)
C'est en tout cas ce qui se passe chez moi.

Guy

toukrikri

Citation de: max42300 le Mai 07, 2011, 16:19:10

c'est en anglais , je connais pas ta version mais cela doit ressembler à ce genre de choses ..
tu colles les repertoires de lightroom des catalogue et hop

http://community.spiceworks.com/how_to/show/150

Gérard_M

un bon anti-virus, comme Avast peut vérifier à l'ouverture et à la fermeture de chaque fichier .....
Boitiers Canon,bridge,

Patrick__

Sans rien changer j'ai pu travailler 1h sans problème aujourd'hui. Pas remarqué de problèmes. Bizarre ce LR3.4

Le Dom

Moi j'irais vérifier la partie hard de ta machine...
Vérifie également s'il n'y a pas d'autres softs "gourmands" qui plantent.

toukrikri

Citation de: Le Dom le Mai 07, 2011, 19:59:33
Moi j'irais vérifier la partie hard de ta machine...
Vérifie également s'il n'y a pas d'autres softs "gourmands" qui plantent.

+1
Ouverture du pc ,vérification de tous les cables , coup de bombe à air pour dépoussierer

softchris

Pas de problèmes pour moi non plus, logiciel très stable. Voir du côté de la mémoire, une barrette défectueuse ça arrive et vue que Lightroom aime la mémoire vive...
Amicalement,
Christian

John Lloyd

En lisant ce post, j'hésite de passer de la version 3.3 à la version 3.4... Qu'est-ce que cette dernière apporte de nouveau par rapport à la 3.3 ? Merci pour vos retours  ;)

Pat91

Bonjour,

Citation de: John Lloyd le Mai 08, 2011, 15:42:57
En lisant ce post, j'hésite de passer de la version 3.3 à la version 3.4... Qu'est-ce que cette dernière apporte de nouveau par rapport à la 3.3 ? Merci pour vos retours  ;)

En ce qui me concerne (et en dehors des corrections et améliorations annoncées dans la "release note")...

- Le bug dit des "accès frénétiques" à la registry Windows quand on affiche la date et l'heure de capture dans la preview a été corrigé.
- Rien de changé en ce qui concerne les problèmes de performances (sauf pour le point ci-dessus : ce bug pouvait ralentir considérablement la machine).
- Pas de problèmes nouveaux mais des bugs toujours non corrigés.

PS : En passant, j'ai remonté un rapport sur un nouveau problème apparu dans la 3.3 (et toujours présent dans la 3.4). Quand on a édité une image sous LR et quand on a désactivé l'option de sauvegarde automatique des XMP, la vignette de l'image affiche en haut à droite une flèche dirigée vers le bas indiquant que le fichier XMP n'est plus synchrone (ou qu'il n'existe pas). On resynchronise en sélectionnant la ou les image(s) et en faisant un Ctrl+S (ou en cliquant sur la flèche ou en utilisant le menu Métadonnées correspondant). Depuis la 3.3, quand je procède à la sauvegarde du XMP, la flèche disparaît dans un premier temps puis réapparaît après quelques secondes sans que je fasse quoi que ce soit. Parfois elle ne disparaît pas du tout, parfois ça se passe bien (la flèche disparaît défintivement jusqu'à la prochaine modif dans LR). C'est aléatoire. Mais dans tous les cas le fichier XMP est en fait réellement sauvegardé. C'est donc juste un problème d'affichage mais fort gênant : comme j'édite parfois des RAW directement dans Photoshop, il est important pour moi de savoir si mes XMP sont à jour de manière à ce que les corrections faites dans LR soient prises en compte dans Camera RAW. Depuis ce bug, je ne sais plus où j'en suis.
Patrick

John Lloyd

Merci Pat91 pour ton retour  ;) Bonne soirée à vous tous

olivier_aubel

Citation de: John Lloyd le Mai 08, 2011, 15:42:57

Quelques corrections de bugs, Ajout de la gestion de nouveaux boitiers et surtout des profils de correction pour les optiques Pentax  :)

(chez moi, tout fonctionne tres bien, aucun plantage.)

chris42800

Salut,
J'ai moi aussi un lot de plantage quasi systématiques lors d'exportations pour la mise à jour de mon site.
Est-ce LR 3.4 ou WSPP ??? avant de lire ce fil je pensais que la cause était 100% liée au plugin mais maintenant je ne suis plus autant catégorique sachant qu'avec la version 3.3 je n'avais jamais eu le moindre plantage donc le côté materiel est à exclure dans le diagnostique...
A+
Chris

pgrat

Citation de: olivier_aubel le Mai 08, 2011, 23:30:42
Quelques corrections de bugs, Ajout de la gestion de nouveaux boitiers et surtout des profils de correction pour les optiques Pentax  :)

(chez moi, tout fonctionne tres bien, aucun plantage.)

+1 Aucun plantage chez moi aussi !

RolandC

Citation de: chris42800 le Mai 16, 2011, 16:11:30
Salut,
J'ai moi aussi un lot de plantage quasi systématiques lors d'exportations pour la mise à jour de mon site.
Est-ce LR 3.4 ou WSPP ??? avant de lire ce fil je pensais que la cause était 100% liée au plugin mais maintenant je ne suis plus autant catégorique sachant qu'avec la version 3.3 je n'avais jamais eu le moindre plantage donc le côté materiel est à exclure dans le diagnostique...
A+

Dans la même configuration, cela plante à chaque export vers le site. Mais je penche plutôt pour un problème WSPP étant donné qu'en dehors de cette fonction d'export tout ce passe bien. Et pourquoi pas un problème de mise en veille du PC ? 

chris42800

Citation de: RolandC le Mai 16, 2011, 19:12:49
Et pourquoi pas un problème de mise en veille du PC ? 
J'ai vérifié les paramètres : 30 mn pour l'écran et une heure pour l'UC mais les mises à jour ne prennent pas autant de temps.
A+
Chris

Sir Conspect

Je n'ai pas l'un des nouveaux appareils photo compatibles nécessitant la 3.4.

Toutefois, on sait que certaines améliorations non documentées peuvent être implémentée, donc la MAJ était susceptible d'être intéressante.

En fait, je subis le BSOD (écran bleu de la mort) à répétition (toutes les 1/2 heures ?). Je suis repassé à la 3.3  :-\

Config. :
win7 64 bits /  beaucoup de photos, mais suffisament de place sur le DD

THG

Citation de: Sir Conspect le Mai 18, 2011, 14:28:15
Je n'ai pas l'un des nouveaux appareils photo compatibles nécessitant la 3.4.

Toutefois, on sait que certaines améliorations non documentées peuvent être implémentée, donc la MAJ était susceptible d'être intéressante.

En fait, je subis le BSOD (écran bleu de la mort) à répétition (toutes les 1/2 heures ?). Je suis repassé à la 3.3  :-\

Config. :
win7 64 bits /  beaucoup de photos, mais suffisament de place sur le DD

Ce problème se produit-il tout le temps, tous les jours ? Lightroom plante-t-il lorsqu'il est le seul soft à tourner ? Plante-t-il lors des mêmes tâches ? Plante-t-il aussi lorsqu'il est en idle ? Y at-il un schéma qui se dessine à propos de l'utilisation de certains outils avant plantage ?
Le catalogue est-il optimisé et le test d'intégrité est-il fait régulièrement ? La base de registre est-elle nettoyée de temps en temps ? La corbeille est elle pleine au moment des plantages ?

ieu00027

Sous w7, un BSOD est inquiétant parce que l'OS est capable de récupérer des crashs de programmes sans se déstabiliser. En tous cas, bien plus que 2000, XP ou Vista.

Je vois deux pistes que tu pourrais explorer :
- l'alimentation qui pourrait être trop faible ou défaillante.
- un problème de barrette mémoire.

Il me semble que le BSOD révèle une instabilité de l'OS, ce qui sous W7 est assez rare et me semble dénoter un problème matériel. Depuis un an et demi, ma machine sous W7 n'a jamais eu de BSOD et pourtant, je ne ménage pas l'OS en install / désinstall et en tripatouillages divers. Peut-être ce problème matériel est-il récent. Tu devrais envisager un test approfondi du hardware, style MemTest.
Amicalement, Paul

Pat91

Citation de: ieu00027 le Mai 18, 2011, 18:07:51
Sous w7, un BSOD est inquiétant parce que l'OS est capable de récupérer des crashs de programmes sans se déstabiliser.

C'est vrai depuis Windows NT et rien de fondamental n'a changé depuis dans la gestion des processus. Les causes les plus fréquentes de BSOD:

- Problème de driver (les seuls modules qui soient capables de crasher le système à cause d'un bug - depuis NT 4.0 les pilotes ont été ramenés au niveau du noyau pour des raisons de performances).

- Le disque où se trouve le fichier de pagination est défaillant.

- Une barrette mémoire est défaillante.

- Le processeur est trop "overclocké".

Le fait que le problème ne se produise pas en version 3.3 n'élimine pas nécessairement les points #2 et #3. Simplement, le code étant différent, il est organisé différemment en mémoire et ne va peut-être pas utiliser les mêmes zones mémoire pour certaines opérations et paginer de manière différente. On dit que le "layout" du programme en mémoire est différent. Cela peut suffire à causer ou non un BSOD (qui sera probablement provoqué par une autre appli).
Patrick

ieu00027

Je suis d'accord avec toi. Cependant, le point 1 me semble peu probable car je doute qu'un passege de LR 3.3 à 3.4 attaque le driver différemment. A moins bien sûr qu'il n'y ait eu une mise à jour dudit driver peu de temps avant ou après upgrade de LR.

Le proc overclocké, ben, seul l'utilisateur peut le savoir et quand on joue à ça, autant bien savoir à quoi on joue.

Reste comme tu dis les points 2 et 3 qui me semblent  devoir être investigués. Il m'est déjà arrivé de découvrir une barette défaillante dont la zone défectueuse n'était que peu ou pas utilisée. Et puis, elle vient peut-être de claquer. Raison pour laquelle je suggérais un MemTest ou équivalent qui lui va aller chercher toutes les zones mémoire. Et idem pour le(s) disque(s).

Maintenant, un OS et les programmes qu'il charge au boot sont tellement nombreux et divers que c'est assez galère de retrouver les raisons de ce bug.
Amicalement, Paul