Nikon mirrorless

Démarré par JCR, Mai 07, 2011, 16:16:37

« précédent - suivant »

EboO

Un Df plus compact paraît assez censé.
Wait and see

fiatlux

Citation de: EboO le Avril 21, 2015, 14:44:31
Un Df plus compact paraît assez censé.

Le Df est déjà compact pour un reflex numérique. En boîtier film, on faisait plus fin (FM...) mais l'ensemble écran+platine électronique+capteur reste bien plus épais qu'un simple dos avec presse-film.

En conservant la monture F, on ne peut pas vraiment travailler l'épaisseur du boîtier, sauf à affiner le boîtier seul et faire dépasser la monture au bout d'un tube (un peu à la manière d'un adaptateur sur un Sony A7) mais l'encombrement général ne serait pas vraiment diminué et l'ensemble risque d'être inesthétique et pas vraiment ergonomique.

EboO

Le problème pour affiner sérieusement c'est le tirage c'est ça ?
Ils peuvent toujours produire des boîtiers Fx de dimensions proches des DX, ça fait toujours de la place de gagnée
Wait and see

parkmar

Citation de: Ishibashi le Avril 21, 2015, 15:04:32
Avec un viseur optique, je verrais bien ça (même en DX), avec la petite mollette à l'avant pour les izy-isos...

Sur celui-ci, l'objectif était "rentrant" :)

luistappa

Citation de: fiatlux le Avril 21, 2015, 15:02:49
...
En conservant la monture F, on ne peut pas vraiment travailler l'épaisseur du boîtier, sauf à affiner le boîtier seul et faire dépasser la monture au bout d'un tube (un peu à la manière d'un adaptateur sur un Sony A7) mais l'encombrement général ne serait pas vraiment diminué et l'ensemble risque d'être inesthétique et pas vraiment ergonomique.

C'est oublier que si le corps des argentiques était peu épais c'est déjà q'ils utilisaient une sur épaisseur au niveau de la platine objectif ;)
exemples: Canon F1 new et Nikon FM
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Canon_new_f1_r.jpg
http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/fm3a/D3S_9982-1200.jpg

Après tout est dans le design pour faire passer cette surépaisseur associé à la dernière technique de Nikon de carte mère une "U" pour ne plus avoir à passer le capteur devant celle-ci. Mais ne pas oublier qu'il faut quand même la place pour enter l'EVF. Par exemple EVF du Nikon V1 prend 4 cm à lui seul.

Je m'interroge aussi sur la compacité du boitier à tous prix, car ce que l'on gagne en tirage côté boitier on le perd en partie côté objectif. Puisque les capteurs m'aiment pas les rayons trop inclinés. Donc en dehors du cas de montage d'un pancake où on accepte des bords filants, regardez les objectifs du A7, il est compact que boitier nu... Mais est-ce vraiment utile pour gagner 2cm dans le sac, objectif démonté, ce qui est super pratique comme méthode de rangement ;)

Edition: Il y a quelque temps j'ai évoqué la possibilité que Nikon garde la monture F et le tirage reflex sur ses futurs mirrorless; en gros on m'avait dit que cela était n'importe quoi... On va voir!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

La prédiction de Luis Irma  :) pour les futures gammes optiques Nikon:
Gamme CX inchangée.
Gamme DX passe tirage court, pour les APSC tous en mirrorless, avec bague type FT1 pour utiliser la gamme FX.
Gamme FX inchangé pour deux type de boitier Reflex et mirrorless.

Pourquoi car je ne crois pas que Nikon saborde son avantage, sa grande variété d'offre en optique et que plus de 3 gammes semblerait compliqué et cher à développer.

Ilium

Citation de: luistappa le Avril 22, 2015, 17:54:27
Edition: Il y a quelque temps j'ai évoqué la possibilité que Nikon garde la monture F et le tirage reflex sur ses futurs mirrorless; en gros on m'avait dit que cela était n'importe quoi... On va voir!

Plus le temps passe et les objectifs FE sortent, plus je me dis que cette solution ne serait pas si mauvaise que ça en 24x36.

EboO

La monture a traversé les années, elle devrait survivre. La gamme d'objectif est effectivement grande et ce serait dommage de la panacher encore plus.
Wait and see

luistappa

Oui, extension de la gamme FX et renouvellement des AFD en AFS, cela ne sent pas l'abandon proche.
Par contre rien en DX en dehors des zoom trans standards, il faut bien pouvoir faire des kits ;)
Ils semblent avoir fait leur choix chez Nikon.

C'est vrai que l'on pourrait être surpris par ce FX mirrorless de la part de Nikon qui nous a habitué à attendre que Canon tire le premier.
Sauf que ne n'est pas forcément si vrai ces derniers temps.
FX très pixellisés : Nikon
gamme Mirrorless : Nikon
FX vintage : Nikon

Et oui, le problème c'est que Nikon ne doit plus comme avant surveiller l'unique Canon, un troisième larron, Sony devient potentiellement de plus en plus dangereux.

Citation de: EboO le Avril 22, 2015, 18:56:58
La monture a traversé les années, elle devrait survivre. La gamme d'objectif est effectivement grande et ce serait dommage de la panacher encore plus.
Ils ont ce que Sony cherche à avoir, mettre la gamme FX au placard serait leur offrir une opportunité de combler leur retard.

Fabricius

L'image sens le fake en effet sur une base de X Pro.

Gus

Citation de: Fabricius le Avril 22, 2015, 21:16:31

C'est une bonne base... ;)

Del-Uks

Citation de: Fabricius le Avril 22, 2015, 21:16:31

Puisqu'on vous dit depuis le début que c'est un mockup.

Verso92

Citation de: Del-Uks le Avril 22, 2015, 22:51:15
Puisqu'on vous dit depuis le début que c'est un mockup.

Comment ça... ce serait un fake ?

;-)

Mistral75

Ils ont des yeux et ils ne voient point... ::)

"Nikon mirrorless camera concept/mockup"

Il y en a même toute une collection :

http://nikonrumors.com/2013/03/19/what-the-nikon-coolpix-a-camera-should-have-been.aspx/

Ilium

Citation de: luistappa le Avril 22, 2015, 18:58:14
Et oui, le problème c'est que Nikon ne doit plus comme avant surveiller l'unique Canon, un troisième larron, Sony devient potentiellement de plus en plus dangereux.

Tout est dans le potentiel: j'ai un A7r (choisi comme complément à un D800e) et si je trouve qu'avec un objectif compact (genre son 35/2.8 ) ça fait un formidable appareil de poche avec une qualité d'image assez exceptionnelle, en revanche j'en reviens peu à peu. J'ai su me contenter de son AF poussif, de sa construction qui n'inspire aucune confiance, de sa réactivité générale perfectible (allumage par exemple), de son RAW compressé avec pertes, de détails d'ergonomie agaçants, de son offre optique limitée, et d'autres choses encore, rien de bloquant (sinon je ne l'aurais pas) mais chaque fois que je prends le D800, je mesure le fossé entre les 2.
Un mirrorless Nikon plus axé pro que ce Sony serait le bienvenu.

PS: contre toute attente, c'est finalement l'EVF auquel je me suis fait le plus facilement...  ;D

Verso92

Citation de: Ilium le Avril 22, 2015, 23:19:25
Tout est dans le potentiel: j'ai un A7r (choisi comme complément à un D800e) et si je trouve qu'avec un objectif compact (genre son 35/2.8 ) ça fait un formidable appareil de poche avec une qualité d'image assez exceptionnelle, en revanche j'en reviens peu à peu. J'ai su me contenter de son AF poussif, de sa construction qui n'inspire aucune confiance, de sa réactivité générale perfectible (allumage par exemple), de son RAW compressé avec pertes, de détails d'ergonomie agaçants, de son offre optique limitée, et d'autres choses encore, rien de bloquant (sinon je ne l'aurais pas) mais chaque fois que je prends le D800, je mesure le fossé entre les 2.
Un mirrorless Nikon plus axé pro que ce Sony serait le bienvenu.

PS: contre toute attente, c'est finalement l'EVF auquel je me suis fait le plus facilement...  ;D

Différence entre un appareil photo et un jouet ?

Ilium

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2015, 23:21:30

Ce serait un peu vache.  ;)
Note que je conçois qu'on ne fasse pas un appareil parfait du premier coup mais quand on voit le potentiel, certains choix de Sony laissent perplexe.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2015, 23:21:30

Ténue en ce qui me concerne.

Crinquet80

Citation de: Ilium le Avril 22, 2015, 23:33:24
Ce serait un peu vache.  ;)
Note que je conçois qu'on ne fasse pas un appareil parfait du premier coup mais quand on voit le potentiel, certains choix de Sony laissent perplexe.

Sony est beaucoup plus fort en marketing ! Ils ont réussi à faire acheter et parfois aux mêmes , A7 , A7r A7s A7II et il parait que l'histoire continue ! ;D

Fred_G

Oui enfin... Chez Nikon aussi tu as des compulsifs qui achètent tous les boitiers qui sortent, hein!  ;)
The lunatic is on the grass.

Ilium

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2015, 08:17:59
Sony est beaucoup plus fort en marketing ! Ils ont réussi à faire acheter et parfois aux mêmes , A7 , A7r A7s A7II et il parait que l'histoire continue ! ;D

Leur idée de décliner plusieurs capteurs dans un boitier similaire est AMHA plutôt bonne pourtant d'autant qu'ils ont chaque fois exploité les spécificités du capteur pour faire un appareil différent. J'ai l'impression que pas mal de Nikonistes auraient bien pris un D800 pixelisé et un D800b qui le serait moins. ;)

Alain-P

Le sujet semble pourtant simple, Il s'agit pour Nikon de rester sur le marché puisque les pros semblent de plus en plus attirés par le mirrortruc.... avec en prime la suppression du système de miroir qui coûte très cher à monter, fait du bruit, et oblige à conserver plus d'espace entre l'objectif et le capteur.... La logique industrielle et commerciale va vers le mirorless.... point.

Le seul point d'interrogation à l'heure actuelle pour Nikon sera de savoir si on garde l'ancienne monture avec un boitier plus épais où s'il on fait la révolution dans la boutique en disant aux pros et amateurs que leur belle collection d'objectifs peut rester dans la vitrine. Mon pari : pour l'instant on va rester sur le marché amateurs friqués (pardon, Amateurs experts) avec des objectifs très qualitatifs dont la gamme évoluera très vite, pour donner ensuite naissance à des boitiers slim aux performances se rapprochant de plus en plus de celles des D xxx puis des D x .... Puisque même les pros veulent maintenant voyager léger.... Rester minimalistes, Zen quoi. Préparons nous à renouveler tout le matos.

Un post qui peut paraitre prétentieux, mais j'ai vu déjà venir le coup des mirorless et des viseurs EVF depuis des années, si vous rajoutez les soucis de rendement, bouleversement du marché par les smartphones qui font disparaitre la clientèle grand public, l'évolution est évidente. On peut même aller jusqu'à supprimer le viseur ou l'écran ou les deux, wifi dans le boitier porte objectif et smartphone, point.

Ceci dit, le fake publié ressemble comme un frère au Xe 2 de chez Fuji.... et bien positionné en prix, ce serait un bon candidat pour ceux qui sont encore au X 100 (-, s, t,) et n'ont pas encore fait le saut vers la gamme supérieure. On réclame d'ailleurs depuis des mois un Full Frame sur un X Pro 2 sur les forums Fuji, serait marrant de voir le petit surdoué se faire doubler par le vieux briscard.

Perpétuel insatisfait.....

Ilium

Oui mais perso, je ne crois pas à l'enterrement de la monture F.

Alain-P

Citation de: Ilium le Avril 23, 2015, 09:56:36
Oui mais perso, je ne crois pas à l'enterrement de la monture F.

Pas tout de suite, c'est certain, mais un jour ou l'autre c'est inévitable.
Perpétuel insatisfait.....

Ilium

Citation de: Alain-P le Avril 23, 2015, 10:00:00
Pas tout de suite, c'est certain, mais un jour ou l'autre c'est inévitable.

Pourquoi?
Sans compter qu'il y a les pros qui utilisent des focales longues qui le resteront forcément et que le dégagement ne pose pas toujours des problèmes (cf. 85 plus compact que les équivalents mirrorless).