premieres impressions avec le 5D II

Démarré par Alain, Mai 07, 2011, 17:48:13

« précédent - suivant »

Alain

j'ai revendu mon DMR et R9 pour acheter un 5D II. sur ce boitier j'ai acheté comme objo un 35f2, un 50 1.8, et un 135 f2.

j'ai acheté un canon pour 2 raisons: la premiere est que mecaniquement je peux monter mes optiques leica dessus, la 2eme je voulais un capteur pointu pour faire du studio (je fais souvent des photos de figurines en studio et aussi du protrait).

Ce boitier est un complement du mon M9 que j'utilise à 80% du temps et qui me convient super bien malgré ses limites qui sont justement comblées par un reflex.

Premiere constatation: le capteur est vraiment à la hauteur de mes désirs: excellent! j'ai meme été surpris par ses qualités en haut iso: j'ai eu pendant 2 ans un D700 qu'on dit etre la reference en haut iso, et bien je prefere presque le 5DII car les raw ne sont pas lissés alors que nikon va a mon gout trop fort dans le lissage et perd du detail (demandez aux astros). donc bravo pour le capteur! j'etais meme sceptique sur l'utilité des 21mp je disais facilement que 12mp me suffisaient amplement, mais en studio j'en vois tres bien l'utilité.
Le viseur est spontanement tres agreable mais mediocre en map manuelle! vivement que je recoive le verre de visée canon fait pour ca!
je trouve l'ergonomie  tres moyenne je preferais celle du D700.
la finition et la qualité generale du boitier sont clairement en dessous du nikon! le pire de tout est le petit 50mm qui est vraiment un tas de plastic invraissemblable meme s'il n'est pas mauvais en soi.
quant à l'autofocus: j'avais eu il y a quelques années un 20D que je n'ai pas gardé plus de 2 mois: autofocus deplorable: 60% de dechets. j'ai cru comprendre que le 5DII avait beaucoup progressé, mais il reste encore à la traine: avec le 135 f2 à PO je me retrouve avec 20% dechets ce qui est beaucoup à mon gout! canon devrait copier nikon à ce point là qui est nettement en avance !
la mesure de la lumiere est aussi perfectible: j'ai l'habitude d'utiliser la mesure selective leica qui me donne pleine satisfaction (j'obtiens tres facilement ce que je veux, avec le D700 ca allait bien aussi, et avec le 5DII je surexpose ou sousexpose plus facilement, je viens de voir que la selective de ce boitier est de 8% alors que celle des M 6 et 7 que je connais comme ma poche est de 16%, celle des M8 et 9 tres legerement differente ne m'a jamais planté. j'e vais tester plus serieusement la mesure ponderee qui me donnera peut etre plus de satisfaction, on verra.

en resumé, du tres bon voire excellent ( je parle aussi de la qualité optique du 135mm qui est fantastique et tient largement la comparaison avec mes optiques leica!) mais pas mal de moyen seulement sur ce boitier qui reste décevant  dans sa coherence generale.

ceci n'est pas un test poussé mais un simple premier contact avec un boitier que j'ai depuis a peine 1 mois...

JamesBond

Citation de: Alain le Mai 07, 2011, 17:48:13
[...]j'ai eu pendant 2 ans un D700 qu'on dit etre la reference en haut iso [...]

De ce point de vue, je croyais que, chez Nikon, la référence était le D3s.

[...]la finition et la qualité generale du boitier sont clairement en dessous du nikon! le pire de tout est le petit 50mm qui est vraiment un tas de plastic invraissemblable [...]

Faites attention, il s'agit d'un explosif dangereux.
Ceci étant, ce pot de yaourt est loin de représenter ce qui peut se monter de mieux sur un boîtier à près de 2000€.

[...]j'ai cru comprendre que le 5DII avait beaucoup progressé, mais il reste encore à la traine: avec le 135 f2 à PO je me retrouve avec 20% dechets ce qui est beaucoup à mon gout! canon devrait copier nikon à ce point là qui est nettement en avance ! [...]

Ou encore (ce qui malheureusement fréquent chez Canon) vous devriez porter votre boîtier flambant neuf chez Canon pour qu'ils vous calibre l'AF avec précision.
Vous pouvez aussi prendre l'habitude de désactiver les 6 assistants si vous ne faites que du One-Shot avec le collimateur central ; la précision sera fiabilisée (Fonction C.Fn III -7 page 199).
Quant aux collimateurs périphériques, ben... disons que leur sensibilité ainsi que leur répartition très ressérée au centre ne légitime guère leur présence.
C'est là que le fossé se creuse indéniablement avec le D700.
Capter la lumière infinie

theboo

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2011, 20:38:59
De ce point de vue, je croyais que, chez Nikon, la référence était le D3s.

Faites attention, il s'agit d'un explosif dangereux.
Ceci étant, ce pot de yaourt est loin de représenter ce qui peut se monter de mieux sur un boîtier à près de 2000€.

Ou encore (ce qui malheureusement fréquent chez Canon) vous devriez porter votre boîtier flambant neuf chez Canon pour qu'ils vous calibre l'AF avec précision.
Vous pouvez aussi prendre l'habitude de désactiver les 6 assistants si vous ne faites que du One-Shot avec le collimateur central ; la précision sera fiabilisée (Fonction C.Fn III -7 page 199).
Quant aux collimateurs périphériques, ben... disons que leur sensibilité ainsi que leur répartition très ressérée au centre ne légitime guère leur présence.
C'est là que le fossé se creuse indéniablement avec le D700.

salut,
Merci je ne savais pas que la precision de l'AF était moindre avec cette fonction, pour la calibration de l'AF ça vaut vraiment le coup de le faire ?

Alain

je n'utilise que le capteur central.

JamesBond

Citation de: theboo le Mai 07, 2011, 20:48:35
salut,
Merci je ne savais pas que la precision de l'AF était moindre avec cette fonction, pour la calibration de l'AF ça vaut vraiment le coup de le faire ?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
En AI-Servo, ces assistants seront fort utiles, notamment pour combler l'espace entre le collimateur central et les périphériques et assurer ainsi le relai avec efficacité (si tant est qu'arrivé à l'un des périphériques, l'AF ne se mette pas à tousser).

Mais en One-Shot, qui suppose une MAP précise, posée et calme, avouez que c'est un non-sens, et augmente les risques que cela accroche un peu à côté.

Citation de: Zinzin le Mai 07, 2011, 21:13:38
James, you are joking , don' t you ?

No. I don't.
Tu dois avoir hiberné, Christophe, pour ignorer que le nombre de posts sur ce forum qui témoignent d'une nécessité de calibrage de l'AF juste après achat, comme une simple opération de routine sur les 7D et 5D mkII se comptent désormais par centaines.
Quelquefois, on tombe sur un boîtier bien réglé d'emblée. Mais c'est rare (chance de cocu).
Donc, personnellement, cela ne me dérangerait pas de tomber sur un boîtier foireux à faire régler...  ;D
Après tout, où est le problème, puisque tout s'arrange après cette piqûre de rappel gratuite ?

JamesBond

Citation de: Zinzin le Mai 07, 2011, 23:00:35
Je trouve un poil excessif mais pourquoi pas ...[…]

Mais non...  ;D
Simplement je compte.

PS : tous mes boîtiers Canon jusqu'ici acquis ont dû passer à la moulinette du calibrage, sans exception.  :D
What a Crap...

mgr

Premiere constatation: le capteur est vraiment à la hauteur de mes désirs: excellent! j'ai meme été surpris par ses qualités en haut iso: j'ai eu pendant 2 ans un D700 qu'on dit etre la reference en haut iso, et bien je prefere presque le 5DII car les raw ne sont pas lissés alors que nikon va a mon gout trop fort dans le lissage et perd du detail (demandez aux astros). donc bravo pour le capteur! j'etais meme sceptique sur l'utilité des 21mp je disais facilement que 12mp me suffisaient amplement, mais en studio j'en vois tres bien l'utilité.
Les Nikonistes vont être très contents !! ;D ;D

Citationje trouve l'ergonomie  tres moyenne je preferais celle du D700.
Ben, pour moi, cela a été l'inverse.... Je me suis tout de suite fait à l'ergonomie Canon avec sa génialissime roue codeuse... et ai vite oublié mes D90 et D700 ! Comme quoi !  ;)

Citationquant à l'autofocus: j'avais eu il y a quelques années un 20D que je n'ai pas gardé plus de 2 mois: autofocus deplorable: 60% de dechets. j'ai cru comprendre que le 5DII avait beaucoup progressé, mais il reste encore à la traine: avec le 135 f2 à PO je me retrouve avec 20% dechets ce qui est beaucoup à mon gout! canon devrait copier nikon à ce point là qui est nettement en avance !
la mesure de la lumiere est aussi perfectible: j'ai l'habitude d'utiliser la mesure selective leica qui me donne pleine satisfaction (j'obtiens tres facilement ce que je veux, avec le D700 ca allait bien aussi, et avec le 5DII je surexpose ou sousexpose plus facilement, je viens de voir que la selective de ce boitier est de 8% alors que celle des M 6 et 7 que je connais comme ma poche est de 16%, celle des M8 et 9 tres legerement differente ne m'a jamais planté. j'e vais tester plus serieusement la mesure ponderee qui me donnera peut etre plus de satisfaction, on verra.
Peu après l'achat de mon 5D2 + 24 f/1,4 II + 35 f/1,4 + 50 f/1,8 + 135 f/2, j'ai fait le même constat que toi ! af souvent imprécis, et mesure de la lumière très très souvent dans les choux (sur ex ou l'inverse... et de plus, souvent imprévisible !). J'ai d'ailleurs initié un fil à ce sujet (je crois que je l'avais nommé: «paramétrage 5D2» ou quelque chose dans ce style !). Bref !
Finalement mon boitier a fini par aller faire un tour chez Vilma pour un calage de l'af ET des objectifs. Ma surprise a été très grande lorsque je l'ai récupéré et que j'ai pu lire sur la fiche d'intervention jointe à mon matos que la mesure de la lumière (3D) a été calée et revue !!! Je ne l'avais pas signalé... mais Vilma l'a détecté et corrigé. Bravo à eux. L'af également a dû subir une intervention, y compris au niveau des objectifs. Depuis, ce n'est que du bonheur (surtout avec ce fabuleux capteur de folie), et mon 5D2 qui m'est devenu très attachant ne me pose plus le moindre problème. L'af est ultra précis (je fais toutefois le point sur le seul collimateur central), et la mesure de lumière est comme un métronome - d'ailleurs et depuis lors, je n'utilise plus que la «matricielle» (heu pardon, «l'évaluative» !!!) qui est excellente et la «spot» pour les cas qui le nécessites - concerts, etc...).
Voilà, ci j'ai pu t'aider....... peut-être pourras tu retrouver mon fil qui en parle et y trouver quelques réponses....
Bien à toi
PS: J'ai aussi depuis lors acheté un 85 f/1,8 qui est fantastique en terme de qualité et de compacité, mais qui nécessite une micro-correction de +16 !!!!! J'ai l'impression que le contrôle qualité chez Canon se donne des marges importantes ! Il fonctionne à merveille après correction, et j'ai la flemme de le renvoyer pour calage !

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

TomZeCat

j'ai revendu mon DMR et R9 pour acheter un 5D II. sur ce boitier j'ai acheté comme objo un 35f2, un 50 1.8, et un 135 f2.

j'ai acheté un canon pour 2 raisons: la premiere est que mecaniquement je peux monter mes optiques leica dessus, la 2eme je voulais un capteur pointu pour faire du studio (je fais souvent des photos de figurines en studio et aussi du protrait).

Ce boitier est un complement du mon M9 que j'utilise à 80% du temps et qui me convient super bien malgré ses limites qui sont justement comblées par un reflex.
Le viseur est spontanement tres agreable mais mediocre en map manuelle! vivement que je recoive le verre de visée canon fait pour ca!
je trouve l'ergonomie  tres moyenne je preferais celle du D700.
la finition et la qualité generale du boitier sont clairement en dessous du nikon! le pire de tout est le petit 50mm qui est vraiment un tas de plastic invraissemblable meme s'il n'est pas mauvais en soi.
quant à l'autofocus: j'avais eu il y a quelques années un 20D que je n'ai pas gardé plus de 2 mois: autofocus deplorable: 60% de dechets. j'ai cru comprendre que le 5DII avait beaucoup progressé, mais il reste encore à la traine: avec le 135 f2 à PO je me retrouve avec 20% dechets ce qui est beaucoup à mon gout! canon devrait copier nikon à ce point là qui est nettement en avance !
en resumé, du tres bon voire excellent ( je parle aussi de la qualité optique du 135mm qui est fantastique et tient largement la comparaison avec mes optiques leica!) mais pas mal de moyen seulement sur ce boitier qui reste décevant  dans sa coherence generale.
ceci n'est pas un test poussé mais un simple premier contact avec un boitier que j'ai depuis a peine 1 mois...
Post qui fait plaisir à son égo quand on possède déjà ce petit boitier compact et léger pour sa catégorie ;D
Pour le reste, je suis à 99% d'accord en découvrant qu'il tient tête à des M9, pourquoi pas ? :D
Pour l'ergonomie, le D700 reste pour moi un appareil avec 10 boutons en trop et une ergonomie à l'encontre de l'instinct, le mien bien-sûr. Comme quoi les gouts et les couleurs... ;)
En tout cas, ces commentaires qui sonnent justes pour certains d'entre nous ont été suite à de la pratique et non de la théorie, et c'est comme même important.
Amuse toi bien (quelque soit le boitier utilisé).

theboo

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2011, 23:04:13
Mais non...  ;D
Simplement je compte.

PS : tous mes boîtiers Canon jusqu'ici acquis ont dû passer à la moulinette du calibrage, sans exception.  :D
What a Crap...

Merci pour ton complément d'information, j'ai une dernière question si cela ne te dérange pas et si tu as la réponse.
J'avais déjà dans l'idée de faire vérifier l'AF, mais pas facile de se séparer de son boitier comme cela.
Est-ce que tu as une idée de la durée de l'intervention grosso modo ?
Et ce que cela se fait par voie logiciel ou bien mécaniquement, en fait cette question est importante dans le sens ou tout mon boitier est gaffer, donc si je peux éviter de tout retirer alors qu'il n'y avait pas besoin...

Merci

theboo

Citation de: erickb le Mai 08, 2011, 16:01:48
pas tout lu mais essayes le live view en zoomant x 10 et manuel focus , t'auras jamais ça avec aucun autofocus , pour objets fixes bien sur

Je l'utilise et je vois justement un différence entre l'AF avec et sans liveview, mais malheureusement le sujet que je fais le plus souvent bouge (ma fille a moins de 5 ans) et à f1.2 c'est impossible avec le Liveview de shooter ma petite.
Donc je me dis que peut-être Canon peu améliorer mon AF, enfin on sait jamais et mon boitier est toujours sous garantie

JamesBond

Citation de: theboo le Mai 08, 2011, 15:53:29
[…]Est-ce que tu as une idée de la durée de l'intervention grosso modo ? […]

Entre 48h et une semaine. Tout dépend si on le dépose soi-même au comptoir ou bien si l'on doit recourir à un envoi postal.

Citation de: theboo le Mai 08, 2011, 15:53:29
[…]Et ce que cela se fait par voie logiciel ou bien mécaniquement […]

Le réglage logiciel est l'étape finale obligatoire. Elle sera précédée d'un réglage mécanique si nécessaire. Tout dépend du diagnostic apporté par le SAV. Ce qui devra être fait sera fait.

Citation de: theboo le Mai 08, 2011, 16:12:27
[…]Donc je me dis que peut-être Canon peu améliorer mon AF, enfin on sait jamais et mon boitier est toujours sous garantie

Canon pourra améliorer l'AF de votre boîtier si et seulement si il y a quelque chose à améliorer. Dans la négative, c'est votre propre maîtrise du boîtier qu'il conviendra alors d'améliorer, ce qui est souvent le cas, car le maniement de l'AF se travaille, notamment à travers une parfaite connaissance des réactions de son boîtier ; et quand je dis "son boîtier" j'entends bien « son propre exemplaire dudit boîtier », car la conception du système implique quelque variables d'un exemplaire à l'autre. Mais n'en est-il pas de même pour tout outil ?
N'oublions pas en effet qu'avec ce type de modèle (il s'agit bien du 5D mkII, n'est-ce pas), le repérage que constituent les collimateurs demeure quelque peu folklorique.
Après cela, si le boîtier et vous êtes vraiment parfaits, alors comme le dit Eric, il restera la case des µ-ajustements car certaines optiques anciennes demeurent effectivement bien capricieuses.

tribulum

JB, je ne pense pas que les six capteurs "aides" fonctionnent, en dehors du mode AI-servo. Me trompe-je ?

JamesBond

Citation de: tribulum le Mai 09, 2011, 02:00:13
JB, je ne pense pas que les six capteurs "aides" fonctionnent, en dehors du mode AI-servo. Me trompe-je ?

Pour tout te dire, je n'ai jamais trouvé très claire la doc sur ce point.
A priori il semble que ce que tu dis soit vrai ; on pourrait même rajouter, d'après ce qui est écrit dans le manuel, que ces assistants ne se mettent en branle que si l'on sélectionne le collimateur central en AI-Servo ; ce qui voudrait dire qu'ils demeurent muets si l'on sélectionne l'un des périphériques dans ce même mode ?

En fait, j'hésite toujours à comprendre ces passges du manuel comme logique d'utilisation ou activation effective. Et la version anglaise (qui quelquefois permet de sortir de l'impasse d'une mauvaise traduction) n'éclaire en rien sur ce point.

Pourtant, j'admets que ce que tu avances paraît à la fois logique et pratique, car cela signifierait qu'il y a activation/désactivation automatique de ces assitants en fonction du mode AF choisi. C'est tellement bien que j'ai envie d'y croire.  ;)

theboo

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à  [at] erickb en fait ce que tu dis est vrai mais je préfère prendre le problème d'une manière empirique et n'utiliser cette option que lorsque qu'il n'y aura plus rien a faire.

[at] JamesBond Merci de ta réponse bien complète, je vais prendre contact avec Vilma, ce n'est pas très loin de chez moi.

Alain

je vais essayer de verifier le calibrage de mon af fin de semaine, 'ai un pdf pour ca, je vous dirai ce que j'ai trouvé....

livre

Bonjour Alain,
Bienvenue avec ton 5Dmk2, pour ce qui me concerne j'ai monté un summicron R 35 sur le boîtier
Tu as raison le boîtier 5Dmk2 est quelconque, mais quel capteur, c'est vrai que les boîtiers nikon en donnent plus.
Pour les micro ajustements il y a dans la boutique C.I. la mire spyderlenscal très pratique, mais tu peux poster ton matériel chez canon pour micro ajustement et auparavant faire des essais pour justifier l'envoi du matériel.
cordialement

mgr

Citation de: livre le Mai 10, 2011, 07:20:02
mais tu peux poster ton matériel chez canon pour micro ajustement et auparavant faire des essais pour justifier l'envoi du matériel.
Non, non, livre, il ne s'agit pas d'envoyer le matos en SAV pour du micro-ajustement, mais bien pour un calage en bonne et due forme. Ce qui aurait, théoriquement, dû être fait en usine, quoi ! Le micro ajustement, Alain va pouvoir jouer avec s'il achète d'autres optiques pour les affiner au niveau de l'af. Mais je soupçonne, comme cela a été le cas sur mon 5D2, qu'Alain devra également faire faire un calage de la cellule de mesure de lumière... Il semble galérer également à ce niveau là.

Alain

exact mrg... j'ai des resultats moyens en mesure de lumiere, tu as eu ca? le probleme c'est que je suis en hte loire, et il me faut faire comment? m'adresser à mon revendeur? directement chez canon et c'est ou? merci de ton experience.

mgr

Citation de: Alain le Mai 10, 2011, 18:54:43
exact mrg... j'ai des resultats moyens en mesure de lumiere, tu as eu ca? le probleme c'est que je suis en hte loire, et il me faut faire comment? m'adresser à mon revendeur? directement chez canon et c'est ou? merci de ton experience.
Alain, il me semble en avoir parlé sur le fil du 5D2.... mais ce fil devient interminable (plusieurs épisodes !) tellement le succès de ce boitier est grand  ;)
Oui, j'ai eu de très sérieux problèmes dès le début de ce boitier entre mes mains ! l'af était dans les choux quasi systématiquement et la mesure de la lumière tout autant !!! j'ai presque désespéré, au point de me demander si je n'allais pas tout revendre... Mais l'investissement était relativement conséquent en terme d'optiques à focales fixes et "L" ! Bref ! Sur les conseils de James et de Siver-dot, j'ai tout déposé (lors d'un de mes fréquents passages à Paris) chez Vilma, et récupéré le tout 15 jours plus tard... J'ai, suite à cette intervention, eu l'impression d'avoir un autre boitier et d'autres optiques entre mes mains !!!! Le résultat était différent comme "le jour et la nuit".... J'ai aujourd'hui un fantastique boitier et des optiques de courses que j'utilise avec beaucoup de plaisir... Oui, renvoie le tout, via ton revendeur, ou lors d'un de tes déplacements à la capitale ??? dépose le matos à Courbevoie ou chez Vilma... Je me suis adressé à Vilma pour des raisons pratiques - le métro n'est pas trop loin et le déplacement a été facile, car je suis régulièrement à Paris intra-muros. Voilà donc, si cela peut t'aider...
Pour info, aujourd'hui je bosse avec l'évaluative (matricielle chez Nikon) à 80/90 % et en spot pour le reste (concerts et situation qui le demandent). Cela m'était impossible auparavant et même la «pondérée» me donnait du fil à retordre par moment ! Reste positif !!! tout n'est pas perdu... le meilleur est devant toi !!! ;) ;D ;D
Domage qu'il faille, quasi à tous les coups, déposer son matos au SAV après achat chez Canon... Leur contrôle qualité doit être élastique ou très tolérant ? ???

poussin jaune

Je viens de lire ce fil et je comprend enfin pourquoi j'ai du mal avec la mesure de la lumière. Que je trouve moi aussi comme dire "artistique"
Le problème c'est que je suis loin de Paris pour le faire réglé. Je suis prés de Toulouse. Quel est le SAV le plus prés pour envoie pour le réglage?

En dehors de ce défaut un boitier super en qualité d'image

mgr

Citation de: poussin jaune le Mai 12, 2011, 16:51:02
En dehors de ce défaut un boitier super en qualité d'image
il ne s'agit pas d'un défaut, il s'agit d'un besoin de calage !!! Retour SAV à prévoir, et basta... à la sortie, tu auras l'impression d'avoir une Ferrari en mains...

JamesBond

Citation de: mgr le Mai 12, 2011, 18:20:13
il ne s'agit pas d'un défaut, il s'agit d'un besoin de calage !!! Retour SAV à prévoir, et basta... à la sortie, tu auras l'impression d'avoir une Ferrari en mains...

Sauf si Poussin Jaune attend que le 5D mkII expose impeccablement la photo à sa place.
Ce boîtier, aussi fantastique soit-il, n'exonère pas du savoir-faire de base quant à l'exposition photographique, et ce même avec la Mesure Evaluative.

Jessie

La mesure évaluative, lorsque le collimateur central est le seul sélectionné, est une sorte de mesure spot qui se verrouille en même temps que la mise au point (du moins dans le mode par défaut). Si on fait la mise au point sur un visage clair par exemple, on se retrouve systématiquement avec un cliché sous-exposé.

En ce qui me concerne, j'ai choisi le 5D Mk II uniquement parce que c'est le seul boîtier full-frame abordable acceptant les optiques Canon de la série L, et vraiment pas pour ses performances de mise au point et de mesure d'exposition.

mgr

Citation de: Jessie le Mai 12, 2011, 21:25:51
La mesure évaluative, lorsque le collimateur central est le seul sélectionné, est une sorte de mesure spot qui se verrouille en même temps que la mise au point (du moins dans le mode par défaut). Si on fait la mise au point sur un visage clair par exemple, on se retrouve systématiquement avec un cliché sous-exposé.
En ce qui me concerne, j'ai choisi le 5D Mk II uniquement parce que c'est le seul boîtier full-frame abordable acceptant les optiques Canon de la série L, et vraiment pas pour ses performances de mise au point et de mesure d'exposition.
Ben justement "l'évaluative" qui fait la mesure de manière plus accentuer sur le collimateur af sélectionné, je trouve ça génial. C'est un peu comme une "pondérée" mais sur le collimateur choisi.... avec l'avantage de pouvoir mémoriser le point af + la mesure de la lumière.... ce qui n'est pas le cas avec les autres modes de mesure de lumière qu'il faut mémoriser via la touche idoine. Personnellement, je ne bosse, comme la plupart d'entre nous, qu'avec le collimateur central... et cela me convient formidablement bien.
Tu dis que ses performances en matière d'af et de mesure d'expo semblent quelconques... Je ne partage pas cet avis ! Je viens des "jaunes" (D90 et D700 !), et je suis entièrement satisfait (pour mes besoins et mon style photographique, hein) du 5D2, même si en face c'est mieux sur ces points précis...! Mais, depuis que mon boitier a été correctement étalonné par Vilma, il est d'une constance métronomique, tant pour l'af que la mesure de la lumière.... aucun souci, franchement. Maintenant, bien sûr qu'il faut connaitre un minimum son boitier, et les règles de bases de la photographie ! Et sur ce point, James à plus que raison. Mais il me semble qu'Alain n'en est pas à son 1er boitier  ??? ;)

Nemofoto

Bonjour,

Combien faut-il compter pour un étalonnage chez Vilma?
Bonne journée.
Nemofoto

poussin jaune

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2011, 18:23:01
Sauf si Poussin Jaune attend que le 5D mkII expose impeccablement la photo à sa place.
Ce boîtier, aussi fantastique soit-il, n'exonère pas du savoir-faire de base quant à l'exposition photographique, et ce même avec la Mesure Evaluative.

Je te rassure je n'attends pas que le boitier expose a ma place mais par rapport au 20D que j'avais avant coté expossition parfois je me suis demander comment je pouvais être autant dans les choux coté mesure lumière.
Maintenant je crois qu'il ne me reste qu'a renvoyer l'appareil en SAV.
J'avais pas lu que l'on vendais des appareils photos non fini! ??? :-[

JamesBond

Citation de: poussin jaune le Mai 13, 2011, 16:51:56
Je te rassure je n'attends pas que le boitier expose a ma place mais par rapport au 20D que j'avais avant coté expossition parfois je me suis demander comment je pouvais être autant dans les choux coté mesure lumière.[…]

Alors, deux choses:
- bien comprendre que la mesure Evaluative des Digic IV (5D mkII / 50D, et par voie de conséquence, quoique différemment, le 7D) opère une sur-pondération de la mesure sur le collimateur actif, et ceci de façon très marquée par rapport à ce que nous avaient habitué les Digic III ou Digic II. Il faut changer ses habitudes (moi-même, j'ai trépigné de rage).
- Le 5D mkII embarque un truc destiné à sauver les Jpeg direct mais qui se comporte parfois de façon contraire à ce que l'on souhaite : le ALO (Auto Lighting Optimizer - C.Fn II-4). Si l'on souhaite retrouver un boîtier qui offre une mesure moins capricieuse et plus prévisible, désactiver cette fonction est un geste qui peut sauver, surtout si l'on capte en Raw où cette fonction devient totalement superflue, a fortiori si l'on traite ses images avec un autre logiciel que DPP, dans lesquels, de toute façon, elle ne sera pas prise en compte.

En dehors de ces deux points, le boîtier a effectivement peut-être besoin qu'on recale la mesure AE. Mais autant l'AF est fréquemment à re-régler, autant il est beaucoup plus rare de devoir le faire pour la mesure.

Citation de: poussin jaune le Mai 13, 2011, 16:51:56
J'avais pas lu que l'on vendait des appareils photos non fini! ??? :-[

C'est la raison pour laquelle les boîtier Canon sont moins chers que leur homologues Nikon. Vous vous posiez la question du pourquoi, maintenant, vous savez...  ;D

mgr

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2011, 19:10:39
Alors, deux choses:
- bien comprendre que la mesure Evaluative des Digic IV (5D mkII / 50D, et par voie de conséquence, quoique différemment, le 7D) opère une sur-pondération de la mesure sur le collimateur actif, et ceci de façon très marquée par rapport à ce que nous avaient habitué les Digic III ou Digic II. Il faut changer ses habitudes (moi-même, j'ai trépigné de rage).
- Le 5D mkII embarque un truc destiné à sauver les Jpeg direct mais qui se comporte parfois de façon contraire à ce que l'on souhaite : le ALO (Auto Lighting Optimizer - C.Fn II-4). Si l'on souhaite retrouver un boîtier qui offre une mesure moins capricieuse et plus prévisible, désactiver cette fonction est un geste qui peut sauver, surtout si l'on capte en Raw où cette fonction devient totalement superflue, a fortiori si l'on traite ses images avec un autre logiciel que DPP, dans lesquels, de toute façon, elle ne sera pas prise en compte.

En dehors de ces deux points, le boîtier a effectivement peut-être besoin qu'on recale la mesure AE. Mais autant l'AF est fréquemment à re-régler, autant il est beaucoup plus rare de devoir le faire pour la mesure.

C'est la raison pour laquelle les boîtier Canon sont moins chers que leur homologues Nikon. Vous vous posiez la question du pourquoi, maintenant, vous savez...  ;D
Oui, James, tu as parfaitement raison, IL FAUT ABSOLUMENT désactiver la fonction C.Fn II4 (A.L.O.). Ceci est un point impératif, àmha !
J'aime quand tu dis que c'est la raison pour laquelle les boitiers Canon sont moins chers... ;D ;D ;D ;D ??? ??? ??? Je me demande, s'il n'y a pas une petite part de vérité en cela !!! ??? :( :-[

Alain

je viens d'avoir une bonne discussion avec mon revendeur, je vais renvoyer tout mon equipement chez canon debut juin pour calage af et expo. on en reparlera ensuite.

mgr

Citation de: Alain le Mai 15, 2011, 08:51:33
je viens d'avoir une bonne discussion avec mon revendeur, je vais renvoyer tout mon equipement chez canon debut juin pour calage af et expo. on en reparlera ensuite.
Très, très sage décision....

Vassago

Je me demande si je ne vais pas en faire autant. Mais ça coûte combien cette histoire ? Moi j'ai juste le 5DII et le 24/105.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

mgr

Citation de: Vassago le Mai 17, 2011, 15:35:46
Je me demande si je ne vais pas en faire autant. Mais ça coûte combien cette histoire ? Moi j'ai juste le 5DII et le 24/105.
sous garantie, cela ne te coutera rien ! ;) Il faut faire vite !!!

Panikinfo

Le mien est parti aujourd'hui pour Vilma Paris. Ils m'ont confirmé que c'est fait en garantie si l'appareil est toujours couvert.
J'avais un doute là dessus, et bien trop de déchet à mon goût... la lecture des posts à ce sujet m'ont convaincu qu'il fallait en passer par une calibration AF + objectif.
Il vient à peine de partir que j'attends déjà son retour avec impatience et soif de comparaison.
Des news dès le retour...

Merci de toutes vos infos bien utiles  :)
Photographe: Peintre fainéant!

didche

Citation de: Alain le Mai 15, 2011, 08:51:33

et alors ?

didche

ëtes vous satisfaits des résultats/calages et des prestations en générale ?

Je compte en faire autant fin juillet chez Vilma Paris....

Alain

d'ici la fin de semaine j'envoie enfin mon boitier et mes optiques, je n'ai pas eu le temps.  j'espere ne pas etre decu, et j'espere un delai raisonnable....

THX

Est-ce que quelqu'un a une idée du coût moyen pour le calage de l'AF lorsque le boitier n'est plus en garantie ?

joss21

120 euros chez VILMA il y a quelques mois,

Alain

toujours rien pour l'instant, envoyé il y a 15 jours donc normal...

Alain

je viens de recevoir mon boitier!!! pas encore eu le temps de tester serieusement. premieres impressions: ca vamieux! l'autofocus avec le 135 m'a l'air asse precis. par contre je vai verifier le 50 1.4 qui m'a l'air d'avoir du back focus. le peu que j'ai manipulé, l'expo semble meilleure et oins capricieuse.
je vais regardr tout ca  de pres.
n'empeche que 2 mois de retour en SAV c'est quand meme lourd pour un boitier de cette gamme! canon prend un peu ses clients pour des tartes! pourquoi ne pas caler correctement les boitiers en usine?

JamesBond

Citation de: Alain le Octobre 05, 2011, 16:00:30
je viens de recevoir mon boitier!!! pas encore eu le temps de tester serieusement. premieres impressions: ca vamieux! l'autofocus avec le 135 m'a l'air asse precis. par contre je vai verifier le 50 1.4 qui m'a l'air d'avoir du back focus. […]

Le 50mm f/1.4 n'est pas le parangon pour ce genre de test. Sa mécanique vieillissante (micro-moteur USM spécifique pas assez précis pour les boîtiers actuels) implique parfois un compromis, mais il peut ne jamais donner totalement satisfaction.
En revanche, tester le 135mm calmement à P.O peut être révélateur du travail effectué.

Citation de: Alain le Octobre 05, 2011, 16:00:30
[…] n'empeche que 2 mois de retour en SAV c'est quand meme lourd pour un boitier de cette gamme! canon prend un peu ses clients pour des tartes! pourquoi ne pas caler correctement les boitiers en usine?

Cela dépend de quel point de vue on se place.
Le SAV Canon opère généralement un bon calage de l'AF ; ils remplacent aussi, hors limite garantie, les miroirs de 5D1 ou changent encore au frais de la princesse les cages des 1D mkIII si nécessaire. Ce n'est pas ce que j'appelle prendre les clients pour des tartes.

Quant à régler le boîtier en usine, très finement, cela reviendrait trop cher. Réfléchissez : même si cela peut sembler aberrant, les marges de calage AF sur ce type de boîtier grand public se déterminent par rapport à l'optique vendue en kit (ici le 24-105 f/4). Or, le décalage AF que vous percevrez à f/2 (135mm) ou f/1.4 (50mm) pourra n'être point décelable à f/4.
Je sais, cela peut paraître scandaleux que Canon n'envisage pas systématiquement que le client utilise sur ce boîtier de belles optiques fixes ultralumineuses. Mais c'est ainsi.
L'important c'est qu'ils ne refusent pas de faire le travail ensuite pour ceux qui sont confrontés au problème qu'implique l'utilisation de tels objectifs (en dehors de la maîtrise de l'opérateur, bien entendu, car une très faible PDC est très difficile à gérer et, au début, on récolte des tonnes de déchets, jusqu'à ce qu'on travaille encore et encore sa posture, sa respiration, et, naturellement, que l'on apprenne à connaître la réaction du matériel, celui-ci demeurant un outil, qui, comme tout outil, n'est pas infaillible).

Alain

j'ai eu une demi douzaine de boitiers leica, et presque autant de nikon. je n'ai jamais eu l'ombre d'un probleme de ce type (et avec des optiques grde ouverture!) .
j'ai eu 2 canon, un 20D catastrophique, et un 5DII tres moyen...
je sais pertinemment qu'un cas ne peut etre assimilé à une statistique, mais bon....

JamesBond

Citation de: Alain le Octobre 06, 2011, 13:32:55
j'ai eu une demi douzaine de boitiers leica, et presque autant de nikon. je n'ai jamais eu l'ombre d'un probleme de ce type (et avec des optiques grde ouverture!) .
j'ai eu 2 canon, un 20D catastrophique, et un 5DII tres moyen...
je sais pertinemment qu'un cas ne peut etre assimilé à une statistique, mais bon....

Il est vrai que l'AF des Leica M est hyper-fiable.

Alain

il me semble que c'est la photo qui compte, et mes leica R et M ne m'ont pas trahi comme les autofocus canon....

Alain

j'ai fait une longue série en studio sur des gros plans sur des yeux, avec mon R9+DMR, 98% de map bonne, avec un 20D 40% seulement, avec le D700 95% de bonnes, et le 5DII se situe à 80% environ.
lorsque je veux la map sur la commissure des paupieres ce n'est pas ailleurs.

Alain

le liveview pour saisir une expression dans le regard... vous avez deja fait des photos ou vous lisez des tests???

tribulum

Et puis l'AF Leica, marche même avec le bouchon sur l'objo.

TomZeCat

Citation de: tribulum le Octobre 07, 2011, 14:49:30
Et puis l'AF Leica, marche même avec le bouchon sur l'objo.
Donc meilleur encore que l'AF du célèbrissime Sony A77 ?!? ;D

Alain

c'est pourtant simple: je te parle de saisir une expression dans le regard en portrait tres serré en liveview, pas de prendre une personne en gris dans un tunnel! je n'ai pas tout fait, juste l'exemple que je te donne... dans ce cas le liveview est nul. ne me fais surtout pas dire que j'ennonce la nullité generale du liveview surtout!

Alain

c'est marrant, ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136221.0/all.html#lastPost
il y a pas mal de gens qui aimeraient le 5DII avec l'af et la mesure de lumiere du D700 ... je me sens moins seul!

Alain

tout a fait, dans la rue j'aime mon M9, en macro il est nul. en studio, je prefere un reflex à condition que l'autofocus soit un peu plus obeissant que le 5DII. A part ca j'ai deja dit que son capteur etait fabuleux! il n' a pas que des defauts, mais il est loin d'etre parfait....

Alain

de plus je ne cherche pas un boitier az tout faire, mais un boitier adapté au studio... j'aurais aimé un blad H3 mais pas les moyens malheureusement....