premieres impressions avec le 5D II

Démarré par Alain, Mai 07, 2011, 17:48:13

« précédent - suivant »

poussin jaune

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2011, 18:23:01
Sauf si Poussin Jaune attend que le 5D mkII expose impeccablement la photo à sa place.
Ce boîtier, aussi fantastique soit-il, n'exonère pas du savoir-faire de base quant à l'exposition photographique, et ce même avec la Mesure Evaluative.

Je te rassure je n'attends pas que le boitier expose a ma place mais par rapport au 20D que j'avais avant coté expossition parfois je me suis demander comment je pouvais être autant dans les choux coté mesure lumière.
Maintenant je crois qu'il ne me reste qu'a renvoyer l'appareil en SAV.
J'avais pas lu que l'on vendais des appareils photos non fini! ??? :-[

JamesBond

Citation de: poussin jaune le Mai 13, 2011, 16:51:56
Je te rassure je n'attends pas que le boitier expose a ma place mais par rapport au 20D que j'avais avant coté expossition parfois je me suis demander comment je pouvais être autant dans les choux coté mesure lumière.[…]

Alors, deux choses:
- bien comprendre que la mesure Evaluative des Digic IV (5D mkII / 50D, et par voie de conséquence, quoique différemment, le 7D) opère une sur-pondération de la mesure sur le collimateur actif, et ceci de façon très marquée par rapport à ce que nous avaient habitué les Digic III ou Digic II. Il faut changer ses habitudes (moi-même, j'ai trépigné de rage).
- Le 5D mkII embarque un truc destiné à sauver les Jpeg direct mais qui se comporte parfois de façon contraire à ce que l'on souhaite : le ALO (Auto Lighting Optimizer - C.Fn II-4). Si l'on souhaite retrouver un boîtier qui offre une mesure moins capricieuse et plus prévisible, désactiver cette fonction est un geste qui peut sauver, surtout si l'on capte en Raw où cette fonction devient totalement superflue, a fortiori si l'on traite ses images avec un autre logiciel que DPP, dans lesquels, de toute façon, elle ne sera pas prise en compte.

En dehors de ces deux points, le boîtier a effectivement peut-être besoin qu'on recale la mesure AE. Mais autant l'AF est fréquemment à re-régler, autant il est beaucoup plus rare de devoir le faire pour la mesure.

Citation de: poussin jaune le Mai 13, 2011, 16:51:56
J'avais pas lu que l'on vendait des appareils photos non fini! ??? :-[

C'est la raison pour laquelle les boîtier Canon sont moins chers que leur homologues Nikon. Vous vous posiez la question du pourquoi, maintenant, vous savez...  ;D
Capter la lumière infinie

mgr

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2011, 19:10:39
Alors, deux choses:
- bien comprendre que la mesure Evaluative des Digic IV (5D mkII / 50D, et par voie de conséquence, quoique différemment, le 7D) opère une sur-pondération de la mesure sur le collimateur actif, et ceci de façon très marquée par rapport à ce que nous avaient habitué les Digic III ou Digic II. Il faut changer ses habitudes (moi-même, j'ai trépigné de rage).
- Le 5D mkII embarque un truc destiné à sauver les Jpeg direct mais qui se comporte parfois de façon contraire à ce que l'on souhaite : le ALO (Auto Lighting Optimizer - C.Fn II-4). Si l'on souhaite retrouver un boîtier qui offre une mesure moins capricieuse et plus prévisible, désactiver cette fonction est un geste qui peut sauver, surtout si l'on capte en Raw où cette fonction devient totalement superflue, a fortiori si l'on traite ses images avec un autre logiciel que DPP, dans lesquels, de toute façon, elle ne sera pas prise en compte.

En dehors de ces deux points, le boîtier a effectivement peut-être besoin qu'on recale la mesure AE. Mais autant l'AF est fréquemment à re-régler, autant il est beaucoup plus rare de devoir le faire pour la mesure.

C'est la raison pour laquelle les boîtier Canon sont moins chers que leur homologues Nikon. Vous vous posiez la question du pourquoi, maintenant, vous savez...  ;D
Oui, James, tu as parfaitement raison, IL FAUT ABSOLUMENT désactiver la fonction C.Fn II4 (A.L.O.). Ceci est un point impératif, àmha !
J'aime quand tu dis que c'est la raison pour laquelle les boitiers Canon sont moins chers... ;D ;D ;D ;D ??? ??? ??? Je me demande, s'il n'y a pas une petite part de vérité en cela !!! ??? :( :-[
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Alain

je viens d'avoir une bonne discussion avec mon revendeur, je vais renvoyer tout mon equipement chez canon debut juin pour calage af et expo. on en reparlera ensuite.

mgr

Citation de: Alain le Mai 15, 2011, 08:51:33
je viens d'avoir une bonne discussion avec mon revendeur, je vais renvoyer tout mon equipement chez canon debut juin pour calage af et expo. on en reparlera ensuite.
Très, très sage décision....

Vassago

Je me demande si je ne vais pas en faire autant. Mais ça coûte combien cette histoire ? Moi j'ai juste le 5DII et le 24/105.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

mgr

Citation de: Vassago le Mai 17, 2011, 15:35:46
Je me demande si je ne vais pas en faire autant. Mais ça coûte combien cette histoire ? Moi j'ai juste le 5DII et le 24/105.
sous garantie, cela ne te coutera rien ! ;) Il faut faire vite !!!

Panikinfo

Le mien est parti aujourd'hui pour Vilma Paris. Ils m'ont confirmé que c'est fait en garantie si l'appareil est toujours couvert.
J'avais un doute là dessus, et bien trop de déchet à mon goût... la lecture des posts à ce sujet m'ont convaincu qu'il fallait en passer par une calibration AF + objectif.
Il vient à peine de partir que j'attends déjà son retour avec impatience et soif de comparaison.
Des news dès le retour...

Merci de toutes vos infos bien utiles  :)
Photographe: Peintre fainéant!

didche

Citation de: Alain le Mai 15, 2011, 08:51:33

et alors ?

didche

ëtes vous satisfaits des résultats/calages et des prestations en générale ?

Je compte en faire autant fin juillet chez Vilma Paris....

Alain

d'ici la fin de semaine j'envoie enfin mon boitier et mes optiques, je n'ai pas eu le temps.  j'espere ne pas etre decu, et j'espere un delai raisonnable....

THX

Est-ce que quelqu'un a une idée du coût moyen pour le calage de l'AF lorsque le boitier n'est plus en garantie ?

joss21

120 euros chez VILMA il y a quelques mois,

Alain

toujours rien pour l'instant, envoyé il y a 15 jours donc normal...

Alain

je viens de recevoir mon boitier!!! pas encore eu le temps de tester serieusement. premieres impressions: ca vamieux! l'autofocus avec le 135 m'a l'air asse precis. par contre je vai verifier le 50 1.4 qui m'a l'air d'avoir du back focus. le peu que j'ai manipulé, l'expo semble meilleure et oins capricieuse.
je vais regardr tout ca  de pres.
n'empeche que 2 mois de retour en SAV c'est quand meme lourd pour un boitier de cette gamme! canon prend un peu ses clients pour des tartes! pourquoi ne pas caler correctement les boitiers en usine?

JamesBond

Citation de: Alain le Octobre 05, 2011, 16:00:30
je viens de recevoir mon boitier!!! pas encore eu le temps de tester serieusement. premieres impressions: ca vamieux! l'autofocus avec le 135 m'a l'air asse precis. par contre je vai verifier le 50 1.4 qui m'a l'air d'avoir du back focus. […]

Le 50mm f/1.4 n'est pas le parangon pour ce genre de test. Sa mécanique vieillissante (micro-moteur USM spécifique pas assez précis pour les boîtiers actuels) implique parfois un compromis, mais il peut ne jamais donner totalement satisfaction.
En revanche, tester le 135mm calmement à P.O peut être révélateur du travail effectué.

Citation de: Alain le Octobre 05, 2011, 16:00:30
[…] n'empeche que 2 mois de retour en SAV c'est quand meme lourd pour un boitier de cette gamme! canon prend un peu ses clients pour des tartes! pourquoi ne pas caler correctement les boitiers en usine?

Cela dépend de quel point de vue on se place.
Le SAV Canon opère généralement un bon calage de l'AF ; ils remplacent aussi, hors limite garantie, les miroirs de 5D1 ou changent encore au frais de la princesse les cages des 1D mkIII si nécessaire. Ce n'est pas ce que j'appelle prendre les clients pour des tartes.

Quant à régler le boîtier en usine, très finement, cela reviendrait trop cher. Réfléchissez : même si cela peut sembler aberrant, les marges de calage AF sur ce type de boîtier grand public se déterminent par rapport à l'optique vendue en kit (ici le 24-105 f/4). Or, le décalage AF que vous percevrez à f/2 (135mm) ou f/1.4 (50mm) pourra n'être point décelable à f/4.
Je sais, cela peut paraître scandaleux que Canon n'envisage pas systématiquement que le client utilise sur ce boîtier de belles optiques fixes ultralumineuses. Mais c'est ainsi.
L'important c'est qu'ils ne refusent pas de faire le travail ensuite pour ceux qui sont confrontés au problème qu'implique l'utilisation de tels objectifs (en dehors de la maîtrise de l'opérateur, bien entendu, car une très faible PDC est très difficile à gérer et, au début, on récolte des tonnes de déchets, jusqu'à ce qu'on travaille encore et encore sa posture, sa respiration, et, naturellement, que l'on apprenne à connaître la réaction du matériel, celui-ci demeurant un outil, qui, comme tout outil, n'est pas infaillible).

Alain

j'ai eu une demi douzaine de boitiers leica, et presque autant de nikon. je n'ai jamais eu l'ombre d'un probleme de ce type (et avec des optiques grde ouverture!) .
j'ai eu 2 canon, un 20D catastrophique, et un 5DII tres moyen...
je sais pertinemment qu'un cas ne peut etre assimilé à une statistique, mais bon....

JamesBond

Citation de: Alain le Octobre 06, 2011, 13:32:55
j'ai eu une demi douzaine de boitiers leica, et presque autant de nikon. je n'ai jamais eu l'ombre d'un probleme de ce type (et avec des optiques grde ouverture!) .
j'ai eu 2 canon, un 20D catastrophique, et un 5DII tres moyen...
je sais pertinemment qu'un cas ne peut etre assimilé à une statistique, mais bon....

Il est vrai que l'AF des Leica M est hyper-fiable.

Alain

il me semble que c'est la photo qui compte, et mes leica R et M ne m'ont pas trahi comme les autofocus canon....

Alain

j'ai fait une longue série en studio sur des gros plans sur des yeux, avec mon R9+DMR, 98% de map bonne, avec un 20D 40% seulement, avec le D700 95% de bonnes, et le 5DII se situe à 80% environ.
lorsque je veux la map sur la commissure des paupieres ce n'est pas ailleurs.

Alain

le liveview pour saisir une expression dans le regard... vous avez deja fait des photos ou vous lisez des tests???

tribulum

Et puis l'AF Leica, marche même avec le bouchon sur l'objo.

TomZeCat

Citation de: tribulum le Octobre 07, 2011, 14:49:30
Et puis l'AF Leica, marche même avec le bouchon sur l'objo.
Donc meilleur encore que l'AF du célèbrissime Sony A77 ?!? ;D

Alain

c'est pourtant simple: je te parle de saisir une expression dans le regard en portrait tres serré en liveview, pas de prendre une personne en gris dans un tunnel! je n'ai pas tout fait, juste l'exemple que je te donne... dans ce cas le liveview est nul. ne me fais surtout pas dire que j'ennonce la nullité generale du liveview surtout!

Alain

c'est marrant, ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136221.0/all.html#lastPost
il y a pas mal de gens qui aimeraient le 5DII avec l'af et la mesure de lumiere du D700 ... je me sens moins seul!