NX2 perte de luminosité des images

Démarré par Vazen, Mai 09, 2011, 15:10:16

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
Quand j'ouvre un fichier NEF sur Capture NX2, l'image s'inscrit sur mon écran, la petite roue tourne, et quand-celle-ci s'arrête de tourner la photo perd d'un coup à chaque fois en luminosité, l'histogramme se modifie. De quoi celà vient-il ? Y a-t-il un moyen de l'éviter (je préfère mes photos plus lumineuses). Merci

titroy

Je suppose que ce sont des nefs bruts sans retouche aucune...
Suggestion :
Il faudrait que tu vérifies les paramètres du boitier (dans NX), DLA entre autre.

Vazen

Excuse-moi mais c'est quoi DLA ? D Lighting Actif ? Si c'est ça je ne le trouve pas dans les paramètres de l'appareil photos...

Vazen

Si je compare ma photo à l'original, l'original est plus lumineuse. Pourquoi Capture modifie-il la luminosité des images automatiquement à chaque ouverture d'image ?

titroy

Qu'entends tu par 'originale' ? avec quoi compares tu ? Je n'ai jamais observé cela...

Le DLA est dans la section 'développement'....De quel boîtier s'agit il ?

Vazen

Nikon D300.
J'ai trouvé, c'est dans Correction de l'appareil et de l'objectif, Aberration chromatique latérale était coché... Je le décoche et l'image retrouve sa luminosité. Par contre quand je décoche la flèche, le cercle à côté est coché automatiquement, et l'image redevient moins lumineuse ? Impossible de décocher les deux ?

Vazen

En fait je viens de me rendre compte que lorsque je décoche ou coche n'importe quel paramètre l'image redevient lumineuse, pareille à l'originale, pendant une à 2 secondes, et s'assombrit de nouveau ensuite. Je ne comprends pas pourquoi. Je voudrais que l'image reste identique à l'original.

Vazen

Ou, autre manière de dire les choses, comment ouvrir une image sur NX2 sans qu'elle soit modifiée d'office, pour qu'elle reste identique à l'original ?

Lechauve

cela vient peut etre du paramétrage de tes préférence>général>similaire au fichier d'origine coché....
peut étre.
La photo: que de la lumière...

Vazen

titroy

Cela s'est il toujours produit avec NX2 ou c'est un problème que tu n'avais pas 'avant' ?
La question serait alors de cerner l'évènement qui fait que...

Tu dis bien que l'histo se décale également ? Ce point est important car cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un simple problème à l'affichage....Une modification s'appliquerait donc en auto.

Lorsque tu repasses à l'original, que se passe t il ? même question lorsque tu passes en affichage raw.

Tes nefs n'ont subi aucun traitement avant et tu ne les as pas ouverts avec un autre logiciel ?
Pour exemple, lorsque j'ouvre un nef traité par NX2 avec LR2, j'ai un phénomène très analogue à ce que tu décris : pendant un court instant, la vignette reflète un certain nombre d'ajustements NX2 (expo notamment) puis revient à l'original....c'est flagrant.

As tu essayé de purger la mémoire cache et les fichiers temp ?

Vazen

Il me semble que cela s'est toujours produit avec NX2. J'essaye juste maintenant de corriger le problème. C'est comme un voile sombre qui s'abat sur les photos uns fois chargées. L'original est beaucoup plus lumineux.
Oui, l'histo se décale après chargement de l'image, je confirme.
Quand je compare à l'original je constate la différence entre les deux. Quand j'ouvre l'original, pareil, il s'assombrit après chargement.
Je n'ai pas d'autre logiciel je n'utilise que NX2.
Comment fait-on pour purger la mémoire cache et les fichiers temporaires ? D'avance merci.

PS : Ce que je ne comprends pas, quand je décoche les paramètres de l'appareil photo, la flèche apparaît cochée à gauche, quand je la décoche, l'icône de droite se coche à nouveau. Est-il impossible de décocher les paramètres de l'appareil photos ?

Lechauve

Le mieux serait peut étre de poster un nef ici même retaillé et ainsi certains équipés en Nx pourrions vérifier ce défaut....

Vazen

C'est un problème inhérent à mon logiciel, sa configuration, je ne crois pas qu'envoyer un Raw pourrait aider à trouver ce qui cloche dans mes réglages...
Question bête : quand vous ouvrez un NEF non modifié, est-il possible de comparer avec l'original ? C'est mon cas, car lorsque j'ouvre un NEF il est automatiquement modifié durant son chargement.

Lechauve

quand j'ouvre un Nef non modifié vu qu'il est non modifié je ne peux pas le comparer avec son original puisqu'il est l'original vu que non modifié....

refais une installation et profites en pour le mettre a jour...

Vazen

Citation de: Lechauve le Mai 10, 2011, 18:13:50
quand j'ouvre un Nef non modifié vu qu'il est non modifié je ne peux pas le comparer avec son original puisqu'il est l'original vu que non modifié....

Ben oui ça paraît logique... or chez moi la comparaison avec l'original est possible...

refais une installation et profites en pour le mettre a jour...

Je vais essayer une réinstallation.

Lechauve

regarde a gauche le nef orig a droite une copie

Vazen

Mais quand tu ouvres un NEF pour la première fois, l'image se modifie-t-elle durant le chargement ? Peux-tu la comparer avec l'original ? Moi oui, hélas...

Lechauve

et bien non elle ne se modifie pas, chez moi.

Vazen

J'aimerais savoir pourquoi elle se modifie chez moi.

gigi44

bonsoir

bizarre ton pb, je viens de faire le test chez moi et rien de similaire. 9a ne pourrait pas être une histoire de profil dans les préférences de NX??
ps; Yves, sympa ton portrait de cet enfant clown ;)

titroy

Citation de: Vazen le Mai 10, 2011, 18:20:15
Ben oui ça paraît logique... or chez moi la comparaison avec l'original est possible...

Je vais essayer une réinstallation.

Pourrais tu poster une copie écran de cette comparaison ?
Et bien sur l'original te semble 'plus clair' ?

Pour purger la mémoire cache : Préférences, paramètres du cache et effacer le cache

Pour vider les fichiers temp : le chemin est indiqué dans Préférences, Onglet Général : supprime ce fichier et récrée le puis relance
NX2 - supprime également et recrée le fichier temp du cache des modifications : chemin dans Préférences, paramètre du cache, emplacement du cache. 
Naturellement, la suppression et la recréation des fichiers doivent se faire lorsque NX2 est fermé.

titroy

...

Curieux, je peux demander la comparaison avec l'original même si il n'y a eu aucune modification. Les 2 images sont identiques, bien sur.
(version 2.2.6)

Lechauve

ahhhh ma communication..........
bien sur que l'on peut comparer mais vu qu'il n'est pas modifié il n'y aura aucune différence. ;D ;D
faut que je m'applique a étre plus clair dans mes ésspications. ;D ;D ;D

merci Gigi. ;)

Vazen

Je prends mes photos en Raw uniquement. Il paraîtrait que l'image fugace qui apparaît au début du chargement du Raw serait le JPEG...