Demande d'aide pour impression avec Epson 3880

Démarré par romanoel, Décembre 05, 2010, 17:56:47

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: romanoel le Décembre 08, 2010, 15:54:44
ou j'attends qq jours que mon a4 arrive :)

pour faire des essais, on peut même couper un A4 en deux...( voir en 4)

Didier

Olivier Roche

[at] romanoel...

J'interviens pour te dire combien tu as raison d'imprimer via LightRoom.
  Je viens de terminer l'accrochage de mon expo annuelle... 145 tirages Couleurs et Noir & Blanc sur une SP3880.

La grande force de LR est de pouvoir imprimer en série directement d'après les raw traités sans passer par une
  conversion Tiff ou Jpeg, gain de temps et qualité.
  On imprime aussi directement d'après l'espace ProPhotoRVB. Qualité bis.
  Ensuite, paramètrage du module d'impression en format A3+ sous forme de planche-contact après avoir réglé les marges,
  et zou... Deux heures trentes maxi pour trente A3+ impeccables. Une journée et demi si on passe via Photoshop en relançant
  manuellement pour chaque tirages... What else ?

romanoel

faut quand meme rester pres de l'imprimante pour recharger en papier non?  :)
une idée de où trouver les profils epson?

Olivier Roche

Bien sur, mais en alimentant par paquet de dix feuilles, ça laisse quarante minutes pour faire
  autre chose. LightRoom est tellement économe en ressources système que tu peux continuer un éditing
  ou un traitement pendant ce temps. Y'a pas à dire, et pourtant je n'avait pas aimé les versions 1 & 2, c'est
  actuellement le soft de développement le plus efficace. Qualitativement, une fois étalonné, c'est irréprochable.

Pour tes profils, je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas de papier Epson.

Nikojorj

Citation de: romanoel le Décembre 08, 2010, 16:19:34
J'ai cherché sur le net les profils epson pour la 3880...impossible de les trouver.....savez-vous si on peut les télécharger qq part?
http://www.epson.com/cgi-bin/Store/jsp/Pro/ICCProfiles/proImagingICCProfiles_StylusPro3880.do?BV_UseBVCookie=yes&profileFor=proImagingICCProfiles_StylusPro3880 non?
Edit ah j'eus du mieux regarder, y'a que les nouveaux papiers... :-[

Mais ça doit s'installer avec le driver, normalement, ou être qq part sur le CD d'installation (rechercher fichier *.icc ou *.icm).

romanoel

bonsoir, encore une petite question  :)

en fonction des papiers utilisés...le fabricant de papier préconise d'imprimer en 1440 dpi ou en 2880 dpi....
mais je ne vois pas (ni dans le driver de l'imprimante, ni dans LR) où faire ce réglage.

pourriez vous m'aider svp?

Verso92

Citation de: romanoel le Décembre 15, 2010, 23:28:26
en fonction des papiers utilisés...le fabricant de papier préconise d'imprimer en 1440 dpi ou en 2880 dpi....
mais je ne vois pas (ni dans le driver de l'imprimante, ni dans LR) où faire ce réglage.

C'est forcément dans le pilote de l'imprimante, pas dans LR...

Une copie d'écran avec ma Stylus Photo 890, si ça peut aider :

Nikojorj

Citation de: romanoel le Décembre 15, 2010, 23:28:26
Pilote de l'imprimante section "Qualité", 2880 c'est le max et 1440 le cran d'en dessous.

romanoel

xav

chi content, j'vais pouvoir le lire à partir de ce soir  :) :)

romanoel

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 14:10:23
faudrait quand meme lire un jour le mode d'emploi ???

tu serais pas un peu un raleur toi!  :)

Nikojorj

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 14:40:04
de toute façon sur la 3800 il n'y a aucune différence en A2 entre 1440 et 2880 a part à regarder les tirages au compte-fil
Oh ben pour ça yaka lire le mode d'emploi (celui d'Eric Chan qui va bien ;) ) :
http://people.csail.mit.edu/ericchan/dp/Epson3800/faq.html#quality_comparison_fourway
Ah ben, il est pas exactement du même avis... ;) ;)

Pat75

Citation de: musiclive le Décembre 16, 2010, 16:39:50
oui et meme "soupe au lait" il parait

Alors reste dans ton coin et laisse les parisiens tranquilles.
Regarde les vaches, ça apaise.

Ddd

J'ai été confronté au même problème que romanoel. De quoi s'arracher les cheveux...
Epson 3880 et papier Hahnemule avec le profil spécifique. Tous les paramètres corrects, profil icc, pas de gestion calibrage couleur, perceptif...
L'aperçu avant impression Epson était saturé dans les rouges et l'impression qui suivait aussi.
Et bien il suffit de déactiver l'aperçu avant impression pour que tout rentre dans l'ordre...  :o :o
Que ce soit sur CS ou Lightroom...

Si cette expérience peut servir à quelqu'un...

Luckyspikes

J'ai exactement le même problème avec une 2880 et LR. Impression soit ternes, soit très rouges. Papier mat epson, brillant Ilford, baryté ilford... J'ai réglé le problème en installant les derniers drivers disponibles sur le net. J'utilise toujours l'aperçu avant impression (pour vérifier la position de l'impression sur mon papier) qui reste atrocement rouge par contre.

Olivier Roche

Tu es vraiment pénible musiclive... la question c'est de savoir pourquoi ça ne marche pas, pas de
  répéter en boucle "y'a pas besoin"...

J'imprime avec LR et c'est pour moi la meilleure façon de procéder.
  J'imprime mes raw traités directement. Sans passer par une conversion Tiff ou Jpeg, en en espace ProPhoto
  (tu vas sans doute dire que y'a pas besoin...)

J'imprime des séries de A3+ ou de A2 grâce aux spécificités du module d'impression, simplement en lui indiquant
  que je souhaite une planche-contact, de format A2 (par exemple) en choisissant mes marges et en stipulant que je
  ne veux qu'une photo par page... Bilan il suffit juste de remplir le bac avec un nombre suffisant de feuilles et la machine
  sort une expo en en temps record avec un très haut niveau de qualité... Raw et ProPhoto oblige.

Maintenant, sur le problème de notre ami... Je ne vois pas... jamais rencontré ça.

diogene

Quand j'ai un problème comme cela avec un logiciel, et que je ne trouve rien qui pourrait ressembler à une piste, je le supprime puis le ré-installe.

Je n'ai pas de solution rationnelle pour toi.

Au point où tu en es, Romanoël, pourquoi pas désinstaller le logiciel EPSON, puis le ré-installer ?
Je n'ose te dire de faire de même avec LIGHTROOM car j'ignore si tu retrouveras toute ton arborescence et tes classements à la ré-installation...
Je n'utilise pas LIGHTROOM.

Faute de solution souple et rationnelle, à ta place, j'utiliserais ce "grand" moyen...
Il m'a permis quelquefois, de "désenvoûter" des logiciels qui avaient décidé de me prendre la tête.... ;D

Mystérieuse informatique.... 
Bonne chance !