Connaissez vous des références pour plateaux micrométriques

Démarré par Francois 4X, Mai 09, 2011, 22:02:19

« précédent - suivant »

Francois 4X

Je cherche des références pour un plateau micrométrique pour des images en macro.
Merci pour vos retours d'expériences.

[at] +

François :)
Sans Leica ça va... ;-)

jamix2

"plateau micrométrique" je ne vois pas trop.
j'utilise un rail de mise au point Novoflex castel-Q. Bonne qualité.
Edit : autant pour moi, je viens de voir que Manfrotto appelle "plateau micrométrique" ce que apparemment d'autres dénomment "rail de mise au point".

louparou

Citation de: Francois 4X le Mai 09, 2011, 22:02:19
Je cherche des références pour un plateau micrométrique pour des images en macro.

§+

j'ai un FOCA bon produit et moins cher qu'un nikon mais existe t'il encore.
la photo C peindre un instant

Francois 4X

Citation de: jamix2 le Mai 09, 2011, 22:51:35
"plateau micrométrique" je ne vois pas trop.
j'utilise un rail de mise au point Novoflex castel-Q. Bonne qualité.
Edit : autant pour moi, je viens de voir que Manfrotto appelle "plateau micrométrique" ce que apparemment d'autres dénomment "rail de mise au point".
J'en ai vu avec des rails d'orientation avant-arrière et gauche-droite...mais sur un site non marchand américain sans aucune indication de marque...Les prix pour ce type de matériel sont malheureusement assez élevés chez Manfrotto... >:(
Merci pour ton retour jamix2
Sans Leica ça va... ;-)

jamix2

Citation de: Francois 4X le Mai 10, 2011, 00:35:47
J'en ai vu avec des rails d'orientation avant-arrière et gauche-droite...mais sur un site non marchand américain sans aucune indication de marque...Les prix pour ce type de matériel sont malheureusement assez élevés chez Manfrotto... >:(
...
Malheureusement Novoflex est encore plus cher que Manfrotto, mais plus compact et plus léger je pense. On peut installer deux rails Castle-Q perpendiculairement et ainsi avoir un réglage dans les deux directions. C'est personnel mais je trouve que sur le terrain un rail c'est déjà bien fastidieux, alors deux...
Une possibilité simple (simpliste ?) sur le terrain c'est le plateau long (donc sans crémaillère) qu'on peut ajuster à la main.

louparou

§+

voici la vue de mon Foca made in japan, j'ai décalé les réglages pour une meilleur vue.

louparou

§+

voici une info publiée en 12/2009, ce rail ressemble au mien .

Sherpa-P

Voir chez RSS (Really Right Stuff) aux USA si le prix n'est pas un obstacle.

giraffe

J'utilise un rail Novoflex Castel L
http://www.novoflex.com/en/products/macro-accessories/focusing-racks/castel/

Je ne pense pas que les plateaux croisés apportent un plus en macro (sauf application spéciale ...) Mon rail est fixé sur une rotule Arca P1 pour le cadrage, le rail est uniquement utilisé pour la MAP.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78621.msg1377237.html#msg1377237

Sherpa-P

Citation de: giraffe le Mai 10, 2011, 17:08:03
Je ne pense pas que les plateaux croisés apportent un plus en macro (sauf application spéciale ...)

Si mais à condition que le deuxième plateau soit monté sur le premier via une base permettant une rotation à 180° autour de son axe vertical.

giraffe

Peux-tu donner un exemple de ce type de montage et une petite explication sur son intérêt ?
Merci à toi.

philou_m

de mémoire la boutique de CI propose ce type matériel

louparou

§+

trouvé ce jour ce double rail.

Sherpa-P

Citation de: giraffe le Mai 10, 2011, 17:17:52
Peux-tu donner un exemple de ce type de montage et une petite explication sur son intérêt ?
Merci à toi.

Les deux rails sont constamment superposés l'un sur l'autre à 90°, ce qui représente une limitation à mes yeux. En effet, une fois que l'on s'est approché ou reculé du sujet puis une fois que l'on s'est décalé à droite ou à gauche de ce dernier, si on ressent au final le besoin de faire une rotation pour aligner le plan de netteté du sujet avec le plan film/plan du capteur, on constate avec frustration que l'on ne  peut pas accomplir ce mouvement rotatif...

J'aurais tendance à intercaler un clamp rotatif entre deux rails micrométriques ou bien à installer un tel clamp au bout du deuxième rail...(D'autres montages sont possibles, notamment à partir du PG-02 HB: Pano-Gimbal Horizontal Base  http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=PG-02-HB&type=4&eq=&desc=PG-02-HB%3a-Pano-Gimbal-Horizontal-Base )

Francois 4X

Merci à tous pour ces réponses et je creuse sur le terrain (boutiques) les solutions envisagées...
Sans Leica ça va... ;-)