Quel compact expert?

Démarré par kevart, Mai 10, 2011, 19:10:47

« précédent - suivant »

kevart

Bonjour,

J'imagine bien que ce genre de fil à déjà été débattu...mais souvent c'est du cas par cas...et j'ai beau eu lire pas mal de sujet sur le forum et pas mal de test sur le net, je n'arrive toujours pas à me décider.

Anciennement...j'ai utilisé un 400D Grippé...bien qu'il ne soit pas aussi encombrant et lourd qu'un 50D  ou un 5D...peut de fois je l'ai pris avec moi...car trop d'encombrement, trop de poids, trop de chipote.
Sur ce 400D Grippé j'avais un flash 430EX, un Tamron 17-50mm f/2.8, un Canon 50mm f/1.8, un Sigma 70-300 Apo. Il me reste encore le boitier grippé...mais je ne me vois pas racheter un Zoom partant du grand angle...l'envie de plus petit et paramétrable est plus forte.

Alors, vous allez me dire...dans la gamme, il y a le choix.
Canoniste dans l'âme (j'ai encore un A1)...j'ai mis dans ma liste le S95 et le G12. Qu'il y a t'il réellement comme concurrent? Olympus XZ-1 et Panasonic Lx5 c'est sur...mais encore?

Mes ranges de prédilection...et c'est là que ça se corse...ce que je fais le plus...de la photo d'ambiance, du portrait, des prises de vie et du paysage.
J'ai très peux utilisé le 70-300...mais je trouvais parfois le 17-50 trop court.

Je veux du RAW pour pouvoir avoir du Brut aisément éditable.
Je veux quelques chose de pas trop encombrant...qui tienne dans une pochette ceinture. Je pense qu'ils rentent tous dans le lot.
J'aimerai aussi ne pas être trop dépaysé...vous allez me dire que pour ça, faut prendre Canon...mais les autres s'en rapprochent aussi peut être.
Puis...j'ai bien aimé la double commande de réglage des XXD que j'ai pus essayé.

Voilà où j'en suis dans mon choix.
Merci de me donner vos impressions.

Kevin

kevart

F P

As tu songé au nex, gf2, etc...?

Quel est le volume recevable par ta sacoche?

il y a aussi dans les experts le samsung ex1.

kevart

Citation de: le fredo le Mai 11, 2011, 15:47:20
As tu songé au nex, gf2, etc...?

Non, car je ne veux ni de focal fixe, ni d'objectif interchangeable.

Quel est le volume recevable par ta sacoche?

Je n'en ai pas...mais je veux quelque chose de petit à mettre à la ceinture, comme ceci.

il y a aussi dans les experts le samsung ex1.

Il semble un peut en retrait face à ceux que j'ai cité non?

kouros59

Citation de: kevart le Mai 11, 2011, 20:26:15
Il semble un peut en retrait face à ceux que j'ai cité non?
non, je ne pense pas.

F P

si tu cherches quelque chose qui tient dans la poche prends le s95, mais si tu peux prends le g12, ils montent bien en iso tous les 2, un peu mieux que le lx5, pour de l'intérieur c'est mieux, mais le lx5 est bien quand même et plus grand angle, pour l'olympus je ne le connais pas bien mais tu trouveras sur le forum des fils dédiés.

tu peux aller aussi faires un tour sur ces sites:

http://www.dcresource.com/
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=32&mo1=1318&p1=10446&ma2=1&mo2=1272&p2=9931&ph=1
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
http://www.photographyblog.com/
http://www.dpreview.com/

tu trouveras des tests et des phtos pour comparer

pour te faire une idée des menus et fonctions tu peux aussi chercher les notices, voici un site ou tu en trouveras:

http://www.central-manuels.com/index.php
quand au samsung ce n'est pas qu'il est moins bien mais son range est plus court mais lumineux,24-70 ce n'est pas le plus polyvalent

cyril17

Penses aussi au p7000 de Nikon...
Menacé mais libre...

kevart

C'est moi ou seul les Canon n'ont pas de Lens Caps amovible?
C'est tout de même mieux d'avoir un système de fermeture automatique sur un compact...je ne comprend pas les constructeurs sur ce coup là. Merci Canon d'avoir doté ses compacts d'outil utile de compact!

piedenus

Un compact n'est jamais aussi universel qu'un reflex. Les compacts sont pour moi des blocs-notes et mon critère de choix est et restera l'écran orientable qui permet beaucoup de discrétion et des angles de prise de vue très particuliers. J'ai longtemps eu un LX3 que j'ai abandonné pour un EX1 à cause de l'écran et aussi un traitement de Hauts ISO un peu meilleur. Cependant si j'utilise presque journellement mon bloc-notes et que je prends autant de clichés qu'avec mes réflex, l'utilisation est différente et il faut bien reconnaître que jusqu'en A5 on voit peu la différence mais en A3 c'est plus que perceptible.
Dois-je rappeler que le G12 bien qu'il soit un bon compact a un tout petit capteur, il est gros et lourd dans la poche et son écran orientable n'est pas en LED ce qui le rend presque illisible en plein soleil.
Le chois raisonnable existe-t-il ?

kevart

piedenus,

Il me semble que le capteur de l'EX1 est de la même taille que celui du G12 et S95, soit 1/1.7.
Il me semble que ça soit les plus gros capteur dans les compacts expert zoom...je n'ai pas regardé les focales fixes et les objectifs interchangeable, car ça ne m'intéresse pas.

Puis également le prix, qui franchement, penche fort en faveur du S95...il semblerai que ça soit le meilleur rapport qualité/prix du moment dans cette gamme.

Par contre, je ne compte pas trouver un remplacement à mon 400D avec ce compact. Je cherche un appareil photo compact. J'ai juste parlé de mon reflex, que j'abandonne, pour situer le pourquoi du changement et mieux cibler ma recherche en APN.
Je ne suis pas photographe, je ne suis pas un gros passionné qui va faire des après midi à airer dans les rue à la rechercher des prises de vues.
Je veux juste un bon APN Compact pour faire des photos de tout les jours, de vie, des endroits où je vais...tout en ayant la possibilité de le paramètre à ma guise. 

thom18

Et pourquoi pas l'Olympus XZ1 :
Compact tenant dans la poche avec un très bon objectif possédant une grande ouverture et  une plage de focales honorable (28-122 mm). Bon viseur écran (mais fixe) que l'on peut compléter au besoin par un excellent viseur électronique. Autofocus et mesure de la lumière de très bon niveau. Il est compact et agréable à utiliser même si la perfection n'existe pas encore : traitement des fortes sensibilités apportant trop de lissage et personnalisation pas assez performante.
Sony RX10, Olympus XZ-2

kevart

C'est je pense le gros Match entre le S95 et le XZ-1.
Ils ont tout les deux des Plus et des Moins et il est très dur de les départager...si ce n'est le prix.

cagire

Après essais, j'ai opté pour le EX1 (-300€). Sa focale équivalente 24, son ouverture préservée même à 70, permet d'opérer en des endroits peu lumineux. Son écran orientable et la qualité de son expo sont bien pratiques. Je photographie en raw et passe par la moulinette ACR. Je suis agréablement surpris par la qualité des fichiers, même le 800ISO est fréquentable, la qualité du 400 iso est étonnante.
Ceci dit les autres boîtiers cités sont du même niveau, selon sa propre pratique. Le S95 est plus onéreux et moins pratique pour la photo en extérieur à cause de son écran inférieur à un amoled, il a pour lui ses dimensions. Faut voir.
Perso un compact doit rester compact si c'est pour lui coller des accessoires (et onéreux) proéminents, tel qu'un viseur, autant acheter un reflex premier prix. Enfin, ce n'est que mon point de vue !
Bonnes photos.

kevart

Citation de: cagire le Mai 12, 2011, 15:08:48
Après essais, j'ai opté pour le EX1 (-300€). [...] Le S95 est plus onéreux

Où trouves tu le Samsung EX1 à moins de 300eur?
ex: chez Pixmania le Samsung est a 349eur, le Canon est à 355eur. Ca se tien donc.
Mais le Samsung est peut être un peut court avec 72mm, certes il a pour lui le 24mm ouvrant à 1.8.

Niveau prix chez Pix:
349 - Samung EX1
355 - Canon S95
399 - Panasonic LX-5
417 - Olympus XZ-1
419 - Nikon P7000
530 - Canon G12 (Je l'ai vu à 499 chez MediaMarkt)

cagire

Rue du Commerce.

Un comparateur de prix : http://www.i-comparateur.com/comparer-prix-x10c0052b0.htm

Pour ce qui est du choix, c'est fonction de sa propre pratique. Il faut toutefois considérer qu'un écran type S95 est quasiment inutilisable en plein soleil, considérer aussi que gagner 1 diaphragme élargi davantage le champ d'utilisation qualitatif tout terrain qu'un télé à 5.6. C'est donc à voir en fonction de sa pratique.

F P

Citation de: kevart le Mai 12, 2011, 07:47:13
C'est moi ou seul les Canon n'ont pas de Lens Caps amovible?
C'est tout de même mieux d'avoir un système de fermeture automatique sur un compact...je ne comprend pas les constructeurs sur ce coup là. Merci Canon d'avoir doté ses compacts d'outil utile de compact!

pour le lx5 et maintenant l'olympus il existe un accessoire:

http://www.dpreview.com/news/1105/11051003xz1lenscap.asp

pour le p7000, il est amovible

Hachu21

Le raison principale qui te pousse à acheter un appareil secondaire, c'est le poids et l'encombrement. Et la sacoche que tu donnes en exemple montre bien ce que tu recherches.
Si tu souhaites rester dans ce format, et avec les autres contraintes que tu as donné, il n'y a pas 50 solutions : S95 et ZX-1
Tous les autres sont plus volumineux et plus lourds.
Concernant la qualité d'image, ils sont tous dans la même gamme : ce qui se fait de mieux en compact. Pas de modèle dominant sur ce point.

Mais la "vraie" compacité à un prix.
chez Canon par ex. :
même si le S95 est un "mini G12", il lui manque quelques attributs de son grand frère :
- ecran orientable
- filtre neutre integré
- niveau éléctronique
- le 140mm (105mm pour le petit)
- le viseur optique
- le mode C2
- les molettes/boutons dédiées iso, expo, mesure, mode AF, AEL
- la griffe flash (pour un MR-14EX par ex. )
- la macro 1cm
- montage de complements optiques et filtres
- télécommande
- autonomie supérieure

le S95 à pour lui :
- compacité/poids
- f/2 au 28mm
- discretion
- gestion iso et rendu globalement identique à son grand frère
- l'absence de toute une tripotée d'accessoires encombrants!   
- le prix

à toi de voir ce que tu souhaites en priorité.
;)

kevart

Merci pour ton analyse Hachu21.

Citation de: Hachu21 le Mai 13, 2011, 11:06:47
Le raison principale qui te pousse à acheter un appareil secondaire, c'est le poids et l'encombrement. Et la sacoche que tu donnes en exemple montre bien ce que tu recherches.

Ca ne sera pas un appareil secondaire, vu que j'ai quasiment tout vendu de mon 400D, reste plus que le boitier grippé, batteries et mémoires.

michel P

bonjour à tous,

J'ai lu et relu les articles de CI sur le sujet.
En ce qui concerne les tests de qualité optique, sait-on ce que valent  les compacts experts à PLEINE ouverture ?  les barres-garph sont réalisés à quel diaf ?

merci déjà
michel

Hachu21

les tests comlets sur les optiques des comacts ne sont pas facile a trouver, mais il y en a :
olympus XZ-1 et sa belle otique homogène
Samsung EX1 plus classique

donc oui le meilleur piqué se trouve vers f/4 et plutot au 35mm, mais n'estce as le cas de toutes les optiques?

[at] Kevart : du coup, tu veux plutot remplacer ton reflex par un compact?
alors il faut que tu definisse ce que tu es pres a laisser de coté pour avoir un systeme plus compact.
pour moi (qui ai un S95) le plus gros manque, c'est :
- la qualité qui baisse sensiblement des que les isos montent (j'évite de dépasser les 800iso)
- la profondeur de champ qui est trop importante : difficile de faire un arrire plan flou.

sur ces 2 points, les gros compacts et les bridges ne valent pas mieux que mon petit boitier.

Powershot

Citation de: michel P le Mai 13, 2011, 16:57:21
... en ce qui concerne les tests de qualité optique, sait-on ce que valent  les compacts experts à PLEINE ouverture ...

Dans la série des Powershot que j'utilise, l'accent a été clairement mis sur les pleines ouvertures.
C'est bon dès 2.0.
Peut-être que ça a changé après ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

michel P

merci beaucoup pour les liens hachu21

Je n'y ai malheureusement pas trouvé le test du canon S95 !

kevart

Pour ma part je me suis décidé...Ca sera le Canon S95.

michel P

Après bien des lectures
Le meilleur compact expert de poche serait-il actuellement l'Olympus XZ1?
Noté la grande ouverture de 2,5 à 112 mm !
Et la réactivité. (lesnumériques.com)

Olympus XZ1
Objectif 4x  28-112 mm f/1.8-2.5
Viseur néant pour rester un compact de poche
Dimensions / Poids 111 x 64 x 42 mm / 275 g

Canon S95
Objectif 3.8x 28-105 mmm f/2-4,9
Viseur néant pour rester un compact de poche
Dimensions / Poids 100 x 59 x 30 mm / 193 g

Hachu21

j'ai acheté le S95 à sa sortie mais j'ai surveillé le ZX-1 de loin...
le seul défaut que je trouve à l'olympus c'est que la gestion du bruit à 400iso et + semble plus destructrice que sur le Canon.
Par contre le "piqué" à l'air meilleur a 100iso.

il y a un élément que je trouve dommage dans les tests : on compare toujours les appareils en faisant la même photo à la même sensibilité.
mais du coup, on ne prend pas en compte l'ouverture de l'objectif!
il faudrait faire la même photo (donc avec la même lumière) mais lisser sur iso auto et forcer le temps de pose.
Dans le cas d'un comparo XZ-1 vs. S95, on pourait voir que l'un reste à 400iso pendant que l'autre est obligé de monter à 800 a cause de sa faible ouverture.

De cette façon, on verrait ce que donne vraiment les 2 appareils "dans la vrai vie" : j'ai une scène a shooter, quel boitier me donne le meilleur résultat pour une pose à 1/60eme (par ex.).
tout ce que ne font pas les comparaisons à iso égal....