NX2 perte de luminosité des images

Démarré par Vazen, Mai 09, 2011, 15:10:16

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Oui, mais en principe Capture NX2 utilise les meme reglages que le boitier pour convertir le RAW and JPG. Donc tu ne devrais pas voir de grosse difference. Peut-etre que tu pourrais mettre un RAW online pour qu'on voit sica fait la meme chose pour nous?

Vazen

Tout dépend des réglages de l'appareil concernant cette différence. Je pense que c'est la réponse à mon problème. Merci à tous.

titroy

Citation de: Vazen le Mai 11, 2011, 14:45:57
Tout dépend des réglages de l'appareil concernant cette différence. Je pense que c'est la réponse à mon problème. Merci à tous.

Il ne devrait pas y avoir une différence aussi marquée entre l'affichage du jpeg intégré et du raw. Encore faut il préciser que le raw n'est dématricé et "affiché" (on n'affiche pas un raw)  que si tu as appuyé sur la petite case grise marquée Raw, qui passe alors au jaune.

C'était l'une de mes questions.

Pour une visu rapide, il est préférable de rester en mode "jpeg intégré" car l'affichage et plus rapide mais moins précis, et de passer en "mode raw" pour faire les ajustements.
Edit : quels seraient les réglages de ton boîtier qui amèneraient une telle différence ? toujours bon à savoir...

Manu_14

Titroy, je pense que tu parles de ViewNX et non de NX2.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si cette altération de la luminosité existe également dans viewNX.

Manu

titroy

Citation de: Manu_14 le Mai 11, 2011, 16:07:22
Titroy, je pense que tu parles de ViewNX et non de NX2.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si cette altération de la luminosité existe également dans viewNX.

Manu

Oui, oui, j'aurais du préciser, tu fais bien de le souligner  ;)

J'ai beau regarder attentivement, je ne vois d'image 'fugace' à l'ouverture pas plus qu'une modification de l'histo.
Tout au plus, le message en haut de l'image qui apparait pendant 2 ou 3s : "mise à jour de l'image en cours"

Bien sur un nef réouvert après avoir réalisé des ajustements conséquents (filtre colorefex, par exemple associés à des U-points...), l'image met plus de temps à s'afficher et la fenêtre reste noire quelques secondes.
Mais je n'ai jamais observé un changement de 'luminosité'  ???

Manu_14

Je ne n'ai jamais rien observé de tel non plus. L'histogramme des réglages rapides ou de l'outil LST peut être un peu lent à se mettre à jour, donnant impression qu'il change. Mais pas de modification de la luminosité de l'image.

Il doit y avoir un paramètre coché quelque part chez Vazen

Vazen

Si je trouvais lequel ça m'arrangerait...

titroy

Citation de: Vazen le Mai 12, 2011, 11:01:44
Si je trouvais lequel ça m'arrangerait...

Tu ne pourrais pas nous mettre un nef en ligne ?
On écarterait au moins une source : les paramètres boîtiers qui feraient que...

Nga

Vazen, ça y est, tu en as trouvé un : j'ai la même chose que toi  ;) !

J'ai toujours observé cela et il me semblait que c'était le cas pour tout le monde car j'en avais parlé une fois ici-même et quelqu'un comme TTB m'avait confirmé qu'il y avait une légère différence entre l'affichage ViewNX2 et l'affichage CNX2. Pour moi, l'image fugace que l'on voit apparaître dans CNX2 au chargement de l'image est celle qui s'affiche aussi dans ViewNX2 ; et ensuite CNX2 finalise ses réglages et on obtient une image légèrement moins lumineuse...

Si quelqu'un qui n'observe pas ce phénomène a une recette miracle, je suis preneur aussi...

[EDIT] : et je parle bien d'un NEF brut de fonderie, issu de l'appareil et sans aucune intervention de développement.

titroy

Je me demande si il n'y a pas de confusion entre le rendu de l'image affichée immédiatement qui est légèrement floutée et qui s'affine au bout de 1 à 2 s.
C'est le temps nécessaire à NX2 pour dématricer et appliquer les réglages du boîtier. Mais, je ne vois aucune différence de luminosité et l'histo ne se décale pas.

Dans ViewNx2, l'image affichée est le jpeg encapsulé dans le raw, sauf à appuyer sur le bouton RAW. L'affichage est net et immédiat. Il suffit de lancer ViewNx2 et NX2 sur le même nef pour s'apercevoir que la technique d'affichage est totalement différente entre les 2.

Je pense donc que nous parlons de choses différentes.

Nga

Titroy, tu peux faire un essai : affiche un NEF dans CNX2 ; passe en visualisation des hautes lumières (shift + H). Tu verras les zones colorées correspondant aux zones saturées ; attends une seconde ou deux ou moins (selon la puissance de ton processeur), et tu vois l'étendue de ces zones colorées diminuer légèrement (et l'histo qui se tasse)... Si tu étais en visu normale, cela correspondrait à cette légère diminution de luminosité dont nous parlons. Il est possible que ce phénomène se manifeste plus ou moins (ou plus moins vite) selon la puissance du processeur... Pour mieux le mettre en évidence, tu peux, toujours en visu hautes lumières, faire varier l'exposition ; tu devrais voir qu'il y a un affichage immédiat des hautes lumières saturées puis, au bout de ce petit bout de seconde, une légère mise à jour de l'étendue des zones saturées : même phénomène.

Sur le point de la comparaison entre CNX2 et ViewNX2, l'affichage est légèrement différent, mais pas forcément dans le même sens (plus ou moins lumineux), j'ai refait un essai rapide. Ne parlons donc pas de cela pour le problème de Vazen, j'ai fait un hors-sujet. (Il me paraît néanmoins un peu étrange, ou dommage, que le JPG intégré au NEF ne soit pas identique au dématriçage par défaut du NEF, d'un point de vue contraste et luminosité au moins.)

Vazen

Citation de: Nga le Mai 12, 2011, 19:43:14
Vazen, ça y est, tu en as trouvé un : j'ai la même chose que toi  ;) !

Je me sens moins seul :-)

jdm

Citation de: Lechauve le Mai 10, 2011, 18:22:34
regarde a gauche le nef orig a droite une copie

Je ne voudrais pas semer le doute mais je vois la copie un poil plus foncée.... (il me semble)
dX-Man

titroy

§Nga

En ce qui concerne l'affichage des HL, il y a un petit délai d'attente le temps que le processeur les redétermine.
Il peut être très court, voir quasi immédiat, ou un peu plus long selon les ajustements réalisés ou pas avec l'option 'conserver toutes les étapes actives'. On l'observe très bien lorsqu'on agit sur le curseur expo, point blanc, point noir.
De même, l'histo peut être rafraîchi, lui aussi, avec un très court délai : dans ce cas l'histo est affiché en 'peigne'.

Mais à l'ouverture, je ne vois pas l'histo se tasser ni la 'luminosité' diminuer : juste une image un peu floue 1 à 2s avec le message 'mise à jour de l'image en cours'.
Si tu affiches les HL pendant ce laps de temps, on remarque une très/très   légère variation du positionnement correspondant au rafraichissement de l'image.
Mais sans l'affichage des HL et une observation particulièrement ciblée, je ne vois pas de variation de luminosité.

C'est cela qui m'intrigue dans la question de Vazen.