CS5000/Combien de scanne avant implosion

Démarré par bourgroyal, Mai 11, 2011, 18:12:50

« précédent - suivant »

bourgroyal

Tout est dans le titre. Combien de scanne avant le décès du bidule.
Vos expériences ou votre opinion.

jpsagaire

Voilà une excellente question...

Pour ma part je respecte l'adage : Qui veut aller loin, ménage sa monture, car si le SAV prends encore la machine en charge, nul ne sait pour combien de temps encore.

J'utilise beaucoup mon vieil epson pour les petits formats et de l'affichage-écran et réserve le Cs pour les images qui en valent la peine ou les grands tirages. Donc chez moi tout est passé à la moulinette en basse définition et les ipct renseignés au mieux. Après c'est au coup par coup ;D en fonction des besoins.

D'autres ont choisi une autre voie, ce qui est leur droit le plus absolu, et leur expérience sera la bien venue.

Merci d'avoir posé le problème.

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

hle

Citation de: bourgroyal le Mai 11, 2011, 18:12:50
Combien de scans avant le décès du bidule.
Pas d'idée... Y a t'il un compteur dans le scanner pour se faire une idée de ce qu'il a traité ?

Sans rapport, mais le mien "fatigue" au bout d'une centaine de scans d'affilé, avec un chargeur SF-210 donc à raison d'un scan par minute environ. L'autofocus ne fonctionne plus. NikonScan signale qu'il ne peut faire de mise au point automatique, VueScan essaie 4 fois avant de poursuivre sur on ne sait quelle base. Un peu de repos et çà repart...

§+

VentdeSable

Bonjour,

A priori ce n'est pas quantifiable. Nikon a sûrement testé ses machine et pourrait être a même de vous donner un chiffre basé sur des conditions d'utilisation idiliques (une sorte de paradis de la machine) avec celle qui était la plus prométeuse. Autant dire que vous ne saurez pas reproduire ces conditions. Et comme dit plus haut, quand vous saurez le nombre max serez vous plus avancé alors que vous ne connaissez pas le nombre d'images faites avant ?

Alors disons que si vous vous en servez pour pousser la neige et le sel accumulés devant chez vous ou comme marche-pied il est possible que vous en réduisiez la durée de vie ;-)

Jp propose un raisonnement sain et prolonge sans doute le sien. Un détail : ces machines sont faites pour fonctionner et l'inaction leur pèse tout autant.

C'une des raisons pour lesquelles je les trouve trop chères en occasion.

Question : y'a vraiment rien que du vide dedans pour que ça puisse imploser ? ;-))

Jérôme

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 12, 2011, 14:02:47
Jp propose un raisonnement sain et prolonge sans doute le sien. Un détail : ces machines sont faites pour fonctionner et l'inaction leur pèse tout autant.

Exact ! comme toute mécanique.

T'en fais pas le mien tourne régulièrement.

salut Jérôme  ;)

jp

kochka

La carte mère du mien m'avait lâche progressivement, et j'ai pu la faire changer.
J'espère qu'elle tiendra jusqu'au bout de mes diapos, un sacré paquet encore à faire.
J'avais essayé de photographier un écran,de projection,. Si ça passe à peu près pour las diapos parfaitement éclairées, mais les autres sont déplorables.
Je me suis donc remis au scan
Technophile Père Siffleur

VentdeSable

;-)

C'est quand même une machine surprenante...

Une carte mère qui lache progressivement ? ? ?

Cette marque  utilise des composants qui seraient autres que binaires (marche / marche pas) ou bien une part d'entre eux ne servent à rien et on peut les perdre progressivement ?

;-)

J

bourgroyal

C'est sans doute une carte mère biomécanique.
Pour la réparation, pas de problème, traitement aux cellules souches Nikon.

Pour revenir a mon questionnement, je repose ma question autrement:
Combien de scanne avez-vous fait avec votre CS5000?
10,000, 50,000, 100,000?

VentdeSable

Hum...

Ce que je voulais vous dire c'est que si vous possédez une de ces machines vous n'arriverez pas à trouver de référent fiable pour estimer son espérance de vie. Vu le nombre de gens qui la cherchent (pour des raisons qui me restent encore obscures ;-) ) j'imagine qu'ils savent un peu ce qu'ils font....

Donc si vous en avez un et que le doute venait à vous prendre ; déposez le dans ma poubelle je saurai le vendre.

Si ce n'est que la curiosité qui vous pousse, alors elle ne peut que vous emmener ves des déboirs : comment être certain que la machine de JP (qui s'est bien garder de donner un nombre) n'est pas nettement mieux né que le votre  ? Ou que celui qui a cassé n'est pas le petit frère du votre ?

Les seuls à même de vous donner une information seraient, s'ils le voulaient, les gens du SAV.

Scannez tranquillement et quand il cassera, parce qu'il cassera un jour, s'il n'est pas réparable vous trouverez une solution peut-être autre, mais une solution qui tout bien pesé vous conviendra.

Avez vous pensé au jour où vous ne trouverez plus votre émulsion préférée ? Nous demanderez vous comben de temps elle perdurera ?

La réponse est facile : tant qu'elle durera. Comme votre... Scanner.

Bonne chance.

J

newteam1

Citation de: jpsagaire le Mai 12, 2011, 14:46:45
Exact ! comme toute mécanique.
T'en fais pas le mien tourne régulièrement.
salut Jérôme

Bonjour JP? tu pourrais me contacter sur ma boite mail???   newteam11 a  free.fr
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jpsagaire

Citation de: newteam1 le Mai 13, 2011, 07:09:05
Bonjour JP? tu pourrais me contacter sur ma boite mail???   newteam11 a  free.fr

Yes c'est fait !

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 12, 2011, 20:49:18
comment être certain que la machine de JP (qui s'est bien garder de donner un nombre)

Allons bon !  :D :D :D

Si j'ai pas donné de chiffre c'est que la mienne n'a pas encore implosé :D et j'espère bien disposer d'encore quelques délais ;D

Pour le moment environs 5500 scans avec cette machine que je conserve bien au chaud, loin des poussières et de la fumée de mes clopes ;D quand elle ne me sert pas.

Vais-je avoir droit au couplet ? : oui mais elle s'use quand même à ne pas travailler assez....

Je rassure l'assistance... elle sert, à mon rythme, et quand ça en vaut la peine. J'espère que ça attendra un bon moment pour la poubelle, et elle n'est ni à vendre ni à louer ;D

Ais-je bien répondu ?

amitiés

jp

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Mai 13, 2011, 08:43:46
Allons bon !  :D :D :D

Si j'ai pas donné de chiffre c'est que la mienne n'a pas encore implosé :D et j'espère bien disposer d'encore quelques délais ;D

Pour le moment environs 5500 scans avec cette machine que je conserve bien au chaud, loin des poussières et de la fumée de mes clopes ;D quand elle ne me sert pas.

Vais-je avoir droit au couplet ? : oui mais elle s'use quand même à ne pas travailler assez....

Je rassure l'assistance... elle sert, à mon rythme, et quand ça en vaut la peine. J'espère que ça attendra un bon moment pour la poubelle, et elle n'est ni à vendre ni à louer ;D

Ais-je bien répondu ?

amitiés

jp

En fait de mon côté l'assistance ne s'en fait pas de trop ;-)

"Vais-je avoir droit au couplet ? : oui mais elle s'use quand même à ne pas travailler assez...."

;-) Serais-je un père la morale pour sortir des couplets ? Le truc, à mon avis, c'est d'être régulier !

Pour ce qui est de la clope, il va devenir plus facile d'arrêter de fumer que de trouver un CS 5000 ;-) (et j'y suis passé il y a maintenant 5 ans sans regret aucun).

Bonne journée JP.

J

PS : Pardon pour la vilaine faute de participe dans mon post précédent : j'étais sur internet à petites roulettes ! (même si ce n'est pas vraiment une excuse)

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 13, 2011, 09:28:07
PS : Pardon pour la vilaine faute de participe dans mon post précédent : j'étais sur internet à petites roulettes ! (même si ce n'est pas vraiment une excuse)

Ah bon !  il fallait donc lire "qui s'est bien garder de donné un nombre"... c'est bien ça ?  :D :D

Bonne journez

jp

bourgroyal

Parlons chiffre.
6134 Néga N&B
847  Néga Couleur
481  Diaps.

M'en reste autant.

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Mai 13, 2011, 13:42:23
Ah bon !  il fallait donc lire "qui s'est bien garder de donné un nombre"... c'est bien ça ?  :D :D

Bonne journez

jp
;-) ;-)

VentdeSable

Citation de: bourgroyal le Mai 13, 2011, 14:10:53
Parlons chiffre.
6134 Néga N&B
847  Néga Couleur
481  Diaps.

M'en reste autant.

Ça ne parait pas hors de portée ;-)

jpsagaire

Après quelques recherches sur le web, on évoque surtout des lâchages de carte-mère, mais personne ne donne d'indications quant au nombre de vues scannées avant la panne. Certains parlent de l'alimentation, sans rien préciser non plus.

Kochka, s'il repasse par ici, pourra peut-être en dire d'avantage...

Brancher la bête par l'intermédiaire d'un onduleur permet de ménager l'alim, donc sans doute aussi la carte-mère, sans pour autant garantir une longévité astronomique.

Il me semble que les besoins actuels de Bourgroyal devraient logiquement être largement couverts, mais vu le prix d'origine de cette machine, on devrait même pouvoir espérer beaucoup plus.

jp

kochka

Citation de: VentdeSable le Mai 12, 2011, 15:19:55
;-)

C'est quand même une machine surprenante...

Une carte mère qui lache progressivement ? ? ?

Cette marque  utilise des composants qui seraient autres que binaires (marche / marche pas) ou bien une part d'entre eux ne servent à rien et on peut les perdre progressivement ?

;-)

J
Illusion sur le binaire,  la mesure reste analogique, numérisée ensuite.
Il suffit d'un composant, fût-il intégré sur un circuit, qui perd progressivement ses caractéristiques pour que les couleurs déraillent progressivement.
Tant que la sortie du composant reste dans les normes établies, le logiciel ne détecte rien. c'est juste plus bleu , ou vert ou rouge, que normal, ou moins bleu, rouge ou vert, mais tout le reste fonctionne.
Alors au début tu corriges un peu, puis un peu plus, et un jours tu en as marre et hop ==> SAV

kochka

Citation de: jpsagaire le Mai 13, 2011, 19:43:24
Après quelques recherches sur le web, on évoque surtout des lâchages de carte-mère, mais personne ne donne d'indications quant au nombre de vues scannées avant la panne. Certains parlent de l'alimentation, sans rien préciser non plus.

Kochka, s'il repasse par ici, pourra peut-être en dire d'avantage...

Brancher la bête par l'intermédiaire d'un onduleur permet de ménager l'alim, donc sans doute aussi la carte-mère, sans pour autant garantir une longévité astronomique.

Il me semble que les besoins actuels de Bourgroyal devraient logiquement être largement couverts, mais vu le prix d'origine de cette machine, on devrait même pouvoir espérer beaucoup plus.

jp

Le mien avait relativement peu servi, moins de 10.000 dias, avant de lâcher, mais c'était un des tous premiers sortis.
Il existe des cas de vieillissement des composants qui ne peuvent être testés avant leur implantation.

jpsagaire

Citation de: kochka le Mai 13, 2011, 20:25:07
Le mien avait relativement peu servi, moins de 10.000 dias, avant de lâcher, mais c'était un des tous premiers sortis.
Il existe des cas de vieillissement des composants qui ne peuvent être testés avant leur implantation.

" mais c'était un des tous premiers sortis"

Il était donc réputé plus solide que la merde qu'on produit maintenant, ça vaut autant pour les bagnoles que pour les apn... et le reste.

Punaise !  10.000 dia c'est quand pas beaucoup pour une bécane qui coûtait quand même 1200 euros au tarif normal avant arrêt de la production.

Alors les occases à des prix proches du neuf voire même plus élevés je crois qu'il vaut mieux oublier...

Merci pour l'info kochka  :)

>:(

bourgroyal

Étant donné la popularité du bidule et sa presque légendaire efficacité (Avant décès), il est
normal que le prix en usagé sois élevé. Nous payons pour le nom et le mythe du bidule,
peu importe qu'il fonctionne ou non. :o ;D :o ;D

VentdeSable

;-)

Certes... C'est un choix...

Mais c'est quand même mieux quand il fonctionne.

jpsagaire

Pourtant j'ai cru comprendre que Verso a encore un Ls-2000, antédiluvien à l'échelle de temps de l'informatique ;D, et qui plus est... serait de seconde main (Verso corrige-moi si je me trompe).

Mais peut-être qu'il ne lui demande pas d'abattre des films entiers, et qu'il croise les doigts à chaque allumage dans la crainte de l'explosion fatale  ;D.

Et puis ceux qui ont le Ls-50... à combien de vues en sont-ils ??

jp
Edit pour faute  ;)

VentdeSable

"il est normal que le prix en usagé sois élevé. Nous payons pour le nom et le mythe du bidule,
peu importe qu'il fonctionne ou non."

d'où ma réponse :

";-)

Certes... C'est un choix...

Mais c'est quand même mieux quand il fonctionne. "

Se rapportant à au fait qu'il fonctionne ou non.

Il est évident, cher JP, qu'il ne me viendrait pas à l'esprit, une seule seconde, l'idée que ces machines soient plus fragiles que d'autres. Et j'espère ne pas avoir été le vecteur, malgré moi de ces vilaines idées.

Toutefois, il se murmure dans le petit monde des utilisateurs de scanner que les nikon, si bons soient-ils, se paient un peu plus cher qu'ils ne le devraient au vu de leur surface d'analyse comptée par rapport à d'autres solutions existantes sur le marché. Il ne serait pas faux de dire que j'ai, ici ou là fait une remarque discrète allant dans ce sens.

Et je dois bien avoir moi-même un vieux LSII que je ressors parfois en cachette pour vérifier son état de fonctionnement (quand la machine à carte SCSI veut bien fonctionner...) Mais il ne faut pas le dire...

Temps d'aller ramer.

Bonne journée.

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 07:45:00
Toutefois, il se murmure dans le petit monde des utilisateurs de scanner que les nikon, si bons soient-ils, se paient un peu plus cher qu'ils ne le devraient au vu de leur surface d'analyse comptée par rapport à d'autres solutions existantes sur le marché. Il ne serait pas faux de dire que j'ai, ici ou là fait une remarque discrète allant dans ce sens.

Oui Jérôme, j'ai bien noté vos remarques discrètes au sujet de ces matériels plus ou moins encombrants et coûteux à l'entretien ;).

Mais chacun doit cibler en fonction de ses besoins.

Par exemple, il y a quelques semaines, je suis tombé sur le blog d'un certain Nestor B...... Il y a là des gars qui perpétuent (et c'est tout à leur honneur) le travail à la chambre 4*5 et photographient des maisons de bord de mer, des usines et autres bâtiments (même des cimetières  ;)) sous le regard vigilant et correcteur du maître des lieux.

Un Coolscan n'apporterait rien à ces braves gens, du moins pour la partie de leur travail dans ce format, et il leur faut quelque chose d'une envergure nettement plus large.

Bons coups de rames. Moi je vais aller à la plage puisque l'anticyclone n'a pas encore viré sa cutie, pour le bonheur des vacanciers et le malheur du monde agricole.

;D jp

VentdeSable

J'ai déjeuné avec lui ce jeudi et nous avons passé deux ou trois heures à refaire le monde de la photographie et accessoirement développer et scanner un rouleau de 120 dont j'avais besoin.

D'autres images du cimetière et de ses industries à venir dans la quinzaine (un correctif même s'il est possible que le photographe se fasse étriller de nouveau ;-))

Le Havre se verra aussi visé de nouveaux, mais avec ses habitations collectives ou individuelles de bord de mer.

Merci pour cet éclat de rire.

Jérôme.

Otto Fokusse

Je comprends pas pourquoi les scanners pro/semipro ont disparu du marché  ??? Pour les pros qui continuent à utiliser de l'argentique, n'y-t-il d'autre solution que Hasselblad, Imacon ?

VentdeSable

Citation de: Otto Fokusse le Mai 14, 2011, 15:35:05
Je comprends pas pourquoi les scanners pro/semipro ont disparu du marché  ??? Pour les pros qui continuent à utiliser de l'argentique, n'y-t-il d'autre solution que Hasselblad, Imacon ?

Y a bien mieux !!!

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 14:38:29
D'autres images du cimetière et de ses industries à venir dans la quinzaine (un correctif même s'il est possible que le photographe se fasse étriller de nouveau ;-))

C'est toujours comme ça avec les inspecteurs des travaux finis ;D mais c'est la règle du jeu...

En tous cas je me suis bien amusé...

"je trouve la velvia 50 vraiment vulgaire" Vas t-il s'en remettre ?

"pourquoi le poteau il est pas à la bonne place ? ça coupe le texte de l'enseigne"  ;D
Tsss! c'est vrai quoi ! on a du mal à lire ce qui est écrit sur ce magnifique blokhaus rescapé des bombardements de 44.

:D :D :D

Maintenant SVP, VDS, pouvez-vous nous éclairer sur votre laconique :

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 15:58:26
Y a bien mieux !!!

?

VentdeSable

C'était plus enthousiaste que laconique ;-)

Imacon propose un tambour virtuel et est limité et est limité au quat'cinq. Comment y font les p'tits gars qui utilisent du cinq'sept ou du huit'dix ?

Ils s'en sortent. Avec des machines à plat ou des vrais tambours.

Cela dit, il ne reste sans doute plus beaucoup de gens à gagner leur vie uniquement dans ces formats. Le numérique est quand même excellent en terme de productivité. Et dieu sait qu'ils en ont besoin, de productivité.

J

kochka

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Que la CM du mien a eu des faiblesses ne signifie absolument pas  que tous auront obligatoirement ce pb.
Si n'avait pas été réparable, j'en aurai repris un autre d'occasion, car rien ne peut le remplacer actuellement, à un prix comparable.

jpsagaire

Citation de: kochka le Mai 14, 2011, 20:10:59
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Que la CM du mien a eu des faiblesses ne signifie absolument pas  que tous auront obligatoirement ce pb.
Si n'avait pas été réparable, j'en aurai repris un autre d'occasion, car rien ne peut le remplacer actuellement, à un prix comparable.

Pas de problème Kochka. Simplement à chercher dans les forums photo, on constate que certains n'ont pas eu de chance avec la CM de leur scanner. Ca jette un froid évidemment, même si personne ne quantifie le nombre de numérisations réalisées. A 100.000 unités on peut comprendre, à 10.000 moins.

Par contre des machines fort anciennes travaillent encore, pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs :).

Bon dimanche et amitiés  ;)

jp

Otto Fokusse

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2011, 19:06:58
Cela dit, il ne reste sans doute plus beaucoup de gens à gagner leur vie uniquement dans ces formats. Le numérique est quand même excellent en terme de productivité. Et dieu sait qu'ils en ont besoin, de productivité.

Ce que je trouve bizarre c'est que pas mal de petites agences avaient des Coolscan 5000 ou 9000 pour numériser leurs fonds. Comment font-elles maintenant ?

jpsagaire

Citation de: Otto Fokusse le Mai 15, 2011, 09:34:02
Ce que je trouve bizarre c'est que pas mal de petites agences avaient des Coolscan 5000 ou 9000 pour numériser leurs fonds. Comment font-elles maintenant ?

Il semblerait qu'elles exigent désormais des fichiers numériques, ou numérisés par l'auteur lui-même.

Du moins si l'on en crois cette discussion, c'était le cas pour les diapos de Chacapian...

Quand aux sociétés qui proposent des services de numérisation je ne sais pas avec quel matériel elles travaillent.

Otto Fokusse

Citation de: jpsagaire le Mai 15, 2011, 18:14:39
Il semblerait qu'elles exigent désormais des fichiers numériques, ou numérisés par l'auteur lui-même.

oui mais les fonds argentiques, ils deviennent quoi ? tous déjà numérisés ?

et les pros qui continuent à faire de l'argentique, pour des besoins spécifiques ?

VentdeSable

"oui mais les fonds argentiques, ils deviennent quoi ?"

Sans doute pas grand chose pour 95 % d'entre eux. Mais c'est un secret bien conservé. Il est mieux de laisser croire que ces fonds sont une richesse. Mais honnêtement, si vous n'avez pas d'ayants droits pour faire vivre ce fond ou si vous n'êtes pas Cartier Bresson, Douaneau ou quelques autres, votre fond photo s'endormira discrètement dans un coin.

"tous déjà numérisés ?"

Non et sans vraiment d'intérêt à le faire. Sauf à trouver une personne qui cherche une image de la place de la Concorde durant l'hiver 64 pour une raison précise, il semble possible que cette image soit refaite à la demande.

"et les pros qui continuent à faire de l'argentique, pour des besoins spécifiques ?"

Ils sont équipés ou connaissent les filières. Ce type s'est vu confier la tâche de faire représentation de son île en négatif à la 8x10. Une mission, un médium et des outils (un système de développement et un scanner sans compter la chambre les optiques le pied, la poussette et j'en passe).

En gros, là le Nikon ne passe pas ! (mais il est quand même bon dans d'autres formats...)

J

VentdeSable

"oui mais les fonds argentiques, ils deviennent quoi ?"

Sans doute pas grand chose pour 95 % d'entre eux. Mais c'est un secret bien conservé. Il est mieux de laisser croire que ces fonds sont une richesse. Mais honnêtement, si vous n'avez pas d'ayants droits pour faire vivre ce fond ou si vous n'êtes pas Cartier Bresson, Douaneau ou quelques autres, votre fond photo s'endormira discrètement dans un coin.

"tous déjà numérisés ?"

Non et sans vraiment d'intérêt à le faire. Sauf à trouver une personne qui cherche une image de la place de la Concorde durant l'hiver 64 pour une raison précise, il semble possible que cette image soit refaite à la demande.

"et les pros qui continuent à faire de l'argentique, pour des besoins spécifiques ?"

Ils sont équipés ou connaissent les filières. Ce type s'est vu confier la tâche de faire représentation de son île en négatif à la 8x10. Une mission, un médium et des outils (un système de développement et un scanner sans compter la chambre les optiques le pied, la poussette et j'en passe).

En gros, là le Nikon ne passe pas ! (mais il est quand même bon dans d'autres formats...)

J

bourgroyal

Effectivement, a moins d'être un Bresson, nos fonds argentique une fois numérisé risque de prendre le bord des oubliettes.
Mais n'est-ce pas le cas de beaucoup de loisirs. J'ai connu jadis un type dont le loisir était la maquette de bateau.
Il en avait des centaines, en bois, très bien fait. Après sa mort, c'est un organisme de charité qui hérité du tout.
En 2001, les locaux de l'organisme flambait, exit la collection. Des années de patient travail en cendre.
Pour nos photos, devinez, même les numérisations risque de...

Macfredx

Juste une petite remarque pour ceux qui ont eu des problèmes de carte mère et qui sont bricoleurs (ou en connaissent un) :
mon frangin a une formation en maintenance audio-visuel. Une des premières choses qu'il fait lorsqu'on lui confie une télé, un magnétoscope... à réparer, et de refaire les soudures sur les cartes. Et souvent, cela suffit (testé par moi-même).
Pas sûr que cela puisse résoudre le problème, mais ça peut valoir le coup d'essayer...  ;)
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 15, 2011, 21:55:07
Mais honnêtement, si vous n'avez pas d'ayants droits pour faire vivre ce fond ou si vous n'êtes pas Cartier Bresson, Douaneau ou quelques autres, votre fond photo s'endormira discrètement dans un coin.

Douaneau... c'est qui ?

;-)

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2011, 08:22:32
Douaneau... c'est qui ?

;-)

;D ;D

Verso bonjour,

As-tu toujours ton Ls-2000 ?  Peux-tu nous dire combien (en gros) tu as fait de numérisations avec lui depuis que tu l'as ?

Bonne journée  ;)

JP

Otto Fokusse

N'empêche que je trouve ça bizarre, cette disparition des scanners film (en gros pas vraiment d'intermédiaire entre le scanner à plat et les scanners à tambour inaccessibles aux amateurs, voire aux TPE), alors que Fuji et d'autres continuent de produire des films, qu'on continue à trouver des caches diapo et le matériel qui va avec.

Bon, les projecteurs diapo semblent aussi en voie de disparition...

VentdeSable

"Douaneau... c'est qui ?*

;-)"

Bah tu vois... ;-)

* Un contemporain de Robert Doisneau

kochka

N'est-ce pas un cousin du Douaneau Rousseau?

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mai 16, 2011, 09:59:04
Verso bonjour,

As-tu toujours ton Ls-2000 ?  Peux-tu nous dire combien (en gros) tu as fait de numérisations avec lui depuis que tu l'as ?

Bonne journée  ;)

JP

A vrai dire, très peu. Je l'ai acheté pour suppléer mon Ls-30 (qui fonctionne toujours), et j'ai à disposition le Ls-5000 du club, alors...
(pour le Ls-30, je dirais aux alentours de 5000 numérisations, à la grosse louche...)

Verso92

Citation de: Otto Fokusse le Mai 16, 2011, 10:51:13
N'empêche que je trouve ça bizarre, cette disparition des scanners film (en gros pas vraiment d'intermédiaire entre le scanner à plat et les scanners à tambour inaccessibles aux amateurs, voire aux TPE), alors que Fuji et d'autres continuent de produire des films, qu'on continue à trouver des caches diapo et le matériel qui va avec.

Bon, les projecteurs diapo semblent aussi en voie de disparition...

Rien de bizarre là-dedans : la plupart de ceux qui en ont besoin en possèdent, et le marché du renouvellement est beaucoup trop faible pour intéresser les fabricants.

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2011, 13:40:46
A vrai dire, très peu. Je l'ai acheté pour suppléer mon Ls-30 (qui fonctionne toujours), et j'ai à disposition le Ls-5000 du club, alors...
(pour le Ls-30, je dirais aux alentours de 5000 numérisations, à la grosse louche...)

Ok, merci pour tes précisions

:) jps

titisteph

Personnellement, j'ai un coolscan V, que j'ai acheté d'occasion il y a bien 7 ans. Le vendeur (un particulier sérieux) m'avait dit qu'il avait scanné environ 300 images.

Avec ce scanner, j'ai numérisé l'ensemble de mes diapos qui avait un intérêt (soit seulement une partie). Je dirais environ 3000 dias.
Et puis plein de négas couleurs et n et b.
Je dirais, à la grosse louche, que j'en suis à bien moins de 10 000 scans. Mais depuis plusieurs années, mon scanner plante en scan de néga, lors de la prévisu. Et ceci n'arrive qu'avec Nikon scan.

Après 3 ou 4 retours au SAV Nikon il y a deux ans, le problème n'a jamais été résolu. La carte mère a été changée, mais ça n'a pas réglé le souci. Je confirme au passage l'incompétence et la nonchalance du SAV Nikon.

Depuis, j'ai en plus le souci que Nikon scan ne marche plus avec mon ordi.
J'ai acheté Vuescan, mais je DETESTE ce logiciel. Pourtant, il scanne sans planter en néga. Mais le résultat est tellement loin de NS que je ne l'utilise pas pour autant.

Alors, quand je dois utiliser mon coolscan, je l'emmène au boulot, où Nikon scan fonctionne toujours.
Pour les négas, je me passe de la prévisu. Je scanne direct. Si c'est raté, je recommence. C'est finalement tout aussi rapide, avec l'habitude.

Bref, ça sent la fin de règne, et ça me chagrine!

Otto Fokusse

Ça ressemble à un problème purement logiciel de Nikon Scan, ton truc. J'imagine que tu as essayé de désinstaller complètement et réinstaller le logiciel ?

Sinon il y a aussi Silverfast.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Juin 20, 2011, 14:09:19
Depuis, j'ai en plus le souci que Nikon scan ne marche plus avec mon ordi.
J'ai acheté Vuescan, mais je DETESTE ce logiciel. Pourtant, il scanne sans planter en néga. Mais le résultat est tellement loin de NS que je ne l'utilise pas pour autant.

Pourquoi N.S ne fonctionne plus avec ton ordi ? T'as changé d'O.S ? Tu es passé à Vista ou W7 ?

jp

titisteph

Oui, c'est un problème de logiciel. J'ai bien sûr réinstallé NS.
Je suis sur Mac, et c'est arrivé suite à une mise à jour de Snow.

Silverfast, c'est la solution, mais trop chère pour moi.

Je vais installer un ancien OS sur un DD externe bootable, et y mettre NS.

jpsagaire

As-tu vu cet autre fil ? on y parle de Roseta . Je précise que je ne sais pas de quoi il s'agit, étant sous windows ça ne me dis rien. :D

Sinon Vuescan semble te donner des boutons ;D. Pour ma part j'utilise les deux, et je trouve qu'il est plus intéressant pour les négas que NS. Simplement au début il est moins facile à utiliser, mais vaut la peine d'essayer de l'apprivoiser.

jp

titisteph

CitationSinon Vuescan semble te donner des boutons Grimaçant. Pour ma part j'utilise les deux, et je trouve qu'il est plus intéressant pour les négas que NS. Simplement au début il est moins facile à utiliser, mais vaut la peine d'essayer de l'apprivoiser.

Oui, je déteste ce logiciel, dont l'ergonomie est atroce. Il manque de surcroît des fonctionnalités importantes.

Et puis, je n'ai jamais pu solutionner un problème majeur : les préscans en néga couleur sont souvent très denses. Je les corrige en utilisant les outils fournis, mais quand je scanne, toutes les corrections sont perdues, et j'ai un scan tout sombre...

Il y a un truc que j'ai sans doute foiré quelque part, mais je n'ai franchement pas envie de trouver la solution, vuescan et moi, on ne s'entend simplement pas!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Juin 22, 2011, 14:02:43
Oui, je déteste ce logiciel, dont l'ergonomie est atroce. (...)

(...) Il y a un truc que j'ai sans doute foiré quelque part, mais je n'ai franchement pas envie de trouver la solution, vuescan et moi, on ne s'entend simplement pas!

:D :D

Bon, bon ! C'est un rejet sans appel, nous n'insisterons donc pas  ;D

jp

gagasse

le mien à 30 à 40000 au compteur sans aucuns pbs.

SAv assuré par Nikon jusqu'à mi 2014.

titisteph

Comment faites-vous pour savoir le nombre de scans effectués? Il y a un compteur quelque part?

Canito

Autre question : lorsque vous indiquez ces chiffres, s'agit-il du nombre de films ou de vues ?

vernhet

Citation de: titisteph le Juin 21, 2011, 14:18:29
Je vais installer un ancien OS sur un DD externe bootable, et y mettre NS.
le hic ,si t'es en Mac,  c'est qu'il te faudra aussi garder l'ordi pour faire tourner l'ancien OS. Si t'es obligé de changer de bécane , elle sera interdite de démarrer sur un ancien OS !

remi56

ça n'a pas grand rapport, mais mon LS9000 a bien dû scanner 40000 photos et est toujours vaillant.
Mon LS8000 (même quantité environ) a quelques défaillancew.
instagram: abilisprod

bourgroyal

Citation de: titisteph le Février 24, 2012, 12:53:46
Comment faites-vous pour savoir le nombre de scans effectués? Il y a un compteur quelque part?
Non pas de compteur pour ma part, mais j'ai pris soin de numéroté mes scannes de 1 à...la fin (Pas encore rendu là)

Et pour répondre à la deuxième question, il est toujours question de vue

Canito

Citation de: remi56 le Février 25, 2012, 17:28:18
ça n'a pas grand rapport, mais mon LS9000 a bien dû scanner 40000 photos et est toujours vaillant.
Mon LS8000 (même quantité environ) a quelques défaillancew.

Merci pour ta réponse.

Dans la mesure où je scanne les films en bande et en entier, je me rends compte que j'en suis déjà à plus de 10.000 vues. Ce n'est pas très raisonnable, surtout qu'une fois le Coolscan mort, comme je l'écrivais plus haut, je me demande bien par quoi je le remplacerai.